Commentaires : Covid-19 : Twitter connaît une hausse de 900% des discours racistes contre la Chine

Les virus ont des races eux aussi maintenant?
Triste espèce que l’humain.

De tout temps…les épidémies provoquent toujours ce genre de peurs…

Nous aurons toujours des problèmes épidémiques et pandémiques tant que nous n’autor-regulariseront notre nombre, la Chine à autorisé de nouveaux l’autorisation du deuxième enfant alors qu’ils sont déjà en surnombre et l’impact est colossal en besoin nutritionel pour nourrir tout ce monde, du coup tout les virus viendront forcément de Chine où de pays surpeuplés.
La politique de l’enfant unique ne devrait pas s’arrêter qu’à la Chine, il est primordial pour la survie des espèces dont la notre réguler le nombre à l’échelle mondiale, autrement nous mourrons tous par manque de ressources et pas besoin d’être prévisioniste pour le comprendre.

1 « J'aime »

Le qualificatif de raciste dans cet article est pour le moins exagéré. Le virus est chinois parce qu’il est apparu là-bas, c’est un fait. Quant aux adeptes des théories du complot sur ce forum, bon courage à eux ! Une transparence de la Chine sur l’origine du virus, comme cela avait été le cas pour le SRAS, permettrait de régler le problème (enfin pour les gens informés), mais je ne parierais pas dessus cette fois-ci, vu les conséquences mondiales de l’épidémie.

Non ils ont des origines. Comme les gens, les voitures, les produits manufacturés (made in …)

1 « J'aime »

Sauf que tu sous-entends donc que le virus est « made in China »

Les chiffres officiels chinois sur les contaminés et morts sont bidons…et on comprend maintenant pourquoi les autorités chinoises ont confiné et aussi drastiquement, tout simplement parce que les chiffres étaient certainement alarmants. Et ces chiffres ridicules ont fait beaucoup de mal car les autres pays n’ont pas pu prendre en considération la véritable ampleur de l’épidémie, et prendre rapidement des mesures.

2 « J'aime »

il Y a plein de rumeur ou de légende urbaine au sujet du coronavirus .

Ici c’est qu’un pays aurait décidé de changer de fournisseur pour des cochons qui viennent d’Afrique qui était contaminé par la peste porcine du aux chauve-souris qui vie avec les cochons.



Les autorités auraient découvert la maladie mais personne ne peut dire si oui ou non que c’est cochon on été consommé ou tout détruit de la bonne façon.
Certain cochons auraient plutôt été noyer dans une rivière qui contaminerait l’eau proche de la région Hubei .

Des légende
Il y a plein de légende mais quel est la vrai .

J’ai un pitbull, en 2003 je laisse la porte ouverte, il sort et tue 774 personnes au hasard. Bon, à cette époque, comme c’était la première occurrence et que personne ne fermait la porte de son jardin, je fut jugé non-coupable. Le juge me dit quand même « tu pourrais p’tet fermer ta porte, ça pourrait éviter ce genre d’incident à l’avenir ». En 2019, n’ayant rien appris du passé et n’ayant pas toujours fermé ma porte, mon pitbull sort encore et tue quelques centaines de milliers de personnes. Je suis finalement jugé coupable des agissements de mon chien par un juge qui comprend que j’aurais quand même pu fermer la porte après ce qu’il s’est passé.

En 2003, le SARS apparaît sur les marchés d’animaux sauvages Chinois, et tue 774 personnes. En 2019, la Chine n’ayant toujours pas régulé les marchés d’animaux sauvages, le nouveau coronavirus se pointe et tue quelques centaines de milliers de personne. Grande sagesse des peuples autour du monde : les Chinois le sont pas coupables, mais absolument pas : c’est un discours haineux et raciste que de prétendre le contraire. C’est le virus qui est coupable. Tout comme si je te pousse du haut d’une falaise, c’est pas moi ni ma main qui sommes coupable mais les rochers en bas.

Moi j’aime plus les pangolins !

On parle de réseaux sociaux mais ces derniers son fréquentés en quantité par des nevrosés, des abrutis, des mythos… ne devrait on pas parler de réseaux associaux ?

1 « J'aime »

je suis pangolin

1 « J'aime »

Merci de vouloir m’apprendre mon métier, mais :

« cette grippe, qui a été nommée autrement, scientifiquement(SARS-CoV-2) »…ben non, aucun scientifique n’a baptisé cette grippe ainsi…c’est le virus qui porte ce nom (severe acute respiratory syndrome coronavirus 2), la « grippe » a été baptisée coronavirus disease 2019, le COVID 19…un peu comme si je disais que le nom scientifique du tétanos, c’est le bacille de nicolaier…il ne faut pas confondre l’agent pathogène et la maladie…

Ni de « H1N1 » pour la grippe russe en 1889…forcément la H1N1 c’est la grippe russe de 1978, soit presque un siècle plus tard :grinning:… la grippe asiatique de 1889 c’est du H3N8 …

En 1968, on ne parlait pas de « H3N2 » dans les journaux et pour les civils…c’est sûr on n’en parlait même pas du tout…plus de 30 000 morts en france sans un mot…mais n’en déplaise désormais dans notre époque si frileuse, le terme de « grippe de honk-kong » est du fait des chinois eux-mêmes (enfin, des chinois actuels, HK étant sous tutelle britannique lors de cette épidémie comme lors de celle de la grippe asiatique)… le H3 a été repéré en 1960 chez un canard, donc la classification en H/N ne date pas d’il y a deux jours…à noter que le nom était souvent donné par hommage à l’inventeur de la maladie (inventeur dans le sens scientifique, je vois déjà les complotistes redébarquer)

Moralité: jusqu’à cette année 2019, on pouvait dire « la grippe de.… » (cocher la case exacte en indiquant une origine géographique) maintenant ce sera interdit car c’est raciste, les bonnes âmes en ont décidé ainsi…jusqu’où ne va pas se nicher le politiquement correct??? :rofl:…on va donc réécrire les manuels de médecine…plus de fièvre pourprée des Montagnes Rocheuses (c’est raciste envers les US), plus de fièvre de Sao Paulo (raciste aussi) et qu’on enlève cette maladie de Lyme car cela stigmatise les habitants de cette petite ville du Connecticut…

Dans le cas actuel, la Chine pour des raisons politiques ne veut pas être accusée de tous les maux de la planète (et accessoirement de n’avoir pas géré la crise correctement au début), les USA (ou surtout Trump) y voient une échappatoire politique électorale si leur économie se grippe…

1 « J'aime »

J’ai mentionné une bretonne d’origine vietnamienne agressée parce que soi disant elle mangeait n’importe quoi et qu’elle avait ramené le « virus corona ». Vox parle de 1 000 cas de harcèlements xénophobes contre la communauté chinoise américaine.

Ce n’est pas la question du politiquement correct. Il y a des gens qui se font taper dessus uniquement parce qu’ils sont Chinois, ou même juste parce qu’ils ont les yeux bridé. Comme si le fait qu’ils soient asiatiques les rendaient forcément porteurs du virus, ou les rendaient responsables de la politique sanitaire de la Chine. Et ça, oui, c’est du racisme.

Du coup, parler de « virus chinois » dans ces circonstances (d’autant qu’avec la guerre économique, les américains sont déjà remontés), c’est pas tellement une bonne idée. (EDIT : avec en plus les théories du complot « virus made in China » qui fleurissent de partout…)

Un peu plus haut, une autre personne évoquait la régulation des marchés d’animaux en Chine. On pourrait effectivement critiquer la Chine là-dessus, voire inciter les instances internationales à légiférer sur le sujet. Mais non, au lieu de ça, on va aller cogner sur des gens qui n’ont rien à voir avec la choucroute, sinon leurs origines. Ne me dites pas que ce n’est qu’une histoire de politiquement correct.

4 « J'aime »

S’il y a des imbéciles, la justice est là pour s’en occuper ( je parle de la France, les USA ont une longue tradition de violence intercommunautaire, ne pas oublier que lors de l’affaire Rodney King les coréens furent agressés très violemment)…mais on semble découvrir cette peur ancestrale face aux épidémies…

lors de la dernière épidémie d’Ebola des équipes ont été massacrées en Afrique car elles voulaient empêcher les familles de défunts de toucher les corps, tout comme lors des pandémies grippales des années 50-60 on parlait « de la maladie des Blancs », et je ne parle pas de l’époque médiévale où lors des épidémies de peste il ne fallait pas être juif…ce n’est pas en refusant de nommer quelque chose qui ne nous plait pas qu’on la fait disparaitre, bien au contraire cela ne peut qu’attiser certaines rancoeurs…récemment, j’ai même vu des médecins tenir des propos complotistes, c’est dire…

Et c’est du politiquement correct, si on prend une définition commune (Wikipédia) : « attitude qui consiste à policer excessivement ou modifier des formulations parce qu’elles pourraient heurter certaines catégories de personnes, notamment en matière d’ethnie, de culture, de religion, etc… » …le fait que Trump et son entourage (type John Cornyn) veuillent employer ce terme a des fins politiques et xénophobes (les USA ont un long, très long passé anti-asiatiques, et cela va des coolies du Far West au traitement des japonais pendant la 2° guerre mondiale) n’implique pourtant pas que ce terme de « virus chinois » est intrinsèquement raciste du point de vue étymologique: un virus qui vient de Chine est chinois sauf si on prouve le contraire…après, que des bas du plafond en fassent leur lit, c’est une autre affaire, et comme dit plus haut les tribunaux sont là pour cela…l’enfer est pavé de bonnes intentions, dit-on, et ce n’est pas en fermant une fosse septique qu’on va éviter les mauvaises odeurs, pire, elles se concentrent.

vous ne faites pas la différence entre un virus et une maladie, ce n’est pas un « petit détail », c’est une bourde ,tout comme faire une erreur de près d’un siècle en datant une épidémie : on parle de science et de terminologie, pas de l’a peu près d’une discussion d’opinions… vouloir donner ensuite des leçons sémantiques me semble fort audacieux quand on ne maitrise pas les bases…effectivement, il est plus sage d’en rester là…

2 « J'aime »

franchement ya que ca a foutre a compter les tweet « raciste » ??? de toute facon, quand il y aura un probleme chez les ricains, les tweets racismes vont se multiplier, aujoudhui aussi envers les infirmieres, il y a une montee des menaces ( lettres demandant gentiment aux infirmieres de demenager) quand il y a eu la premiere guerre en Irak, des messages anti Francais se sont multiplié ( car on etait contre cette guerre) . bref on brasse du vent la…

Moi aussi

Entre les mensonges d’états (le masque ça sert à rien…), les cons qui sortent en groupe dans la rue (là ou les cas sont maintenant parmis les plus nombreux), ceux qui migrent quand faut se terrer histoire de bien répandre le truc, qui vident les magasins bêtement, ceux qui disent aux soignants d’aller habiter ailleurs (après les avoir applaudit la veille à leurs fenêtres), les experts en mousse des réseaux sociaux et divers forums, les vidéos et infos fake, les états qui se volent les cargaisons de masques (merci les USA), le manque de solidarité entre pays (l’europe ? ou ça), les complots, les actes malveillants envers des communautés parceque ça vient de chez eux, les médecins qui se pouillent sur la palce publique pour les médicaments, je ne parle pas de la course aux morts dans nos merveilleux médias, etc etc…ce virus démontre surtout la bêtise humaine.

3 « J'aime »

La peur, pas la bêtise…