Commentaires : Convention citoyenne pour le climat : les propositions phares retenues, et leur avenir

Le « énormément » est un peu optimiste. D’abord la France c’est 1% des émissions de CO2 anthropiques mondiales. Là dedans la voiture c’est cacahuète, et là dedans l’autoroute c’est encore plus cacahuète. Donc pour « Sauver la planète » c’est pisser dans un violon. Par contre cela cible et culpabilise très bien et une fois de plus l’automobiliste pour des raisons bien plus sournoises que la simple écologie. Jalousie, volonté de décroissance, volonté de réduire les libertés individuelles … Et on ne parle pas du côut induit indirectement qui ve encore une fois nous handicaper économiquement.

1 « J'aime »

Effectivement, nous avons le droit de nous saborder pour montrer l’exemple pendant que la reste du monde n’en a rien à foutre. C’est chevaleresque. Débile mais chevaleresque. Darwin s’occupera de nous.

2 « J'aime »

C’est certain que notre balance commerciale et notre dette ne sont pas des signes de sabordage …

Déjà >400000 signatures en deux jours.

2 « J'aime »

Sauf que dans les 2 cas, les indiens et africains n’aspirent qu’à une seule chose, avoir le même niveau de vie que les Américains ou Quataris. L’écologie, c’est le cadet de leurs soucis, ils y penseront lorsqu’ils auront tous une pelouse et une bagnole.

En Allemagne, il n’y a pas de limitation de vitesse et les gens roulent à plus de 200km/h. D’autres à 140, d’autres à 120. C’est un concept étrange, ça s’appelle la liberté.
De plus, lorsque la vitesse est limitée à 120km/h ils roulent à 120 (forcément vu qu’ils peuvent se lâcher plus loin).
Et pourtant, il y a moins de mort en Allemagne qu’en France, mais on me chuchote dans l’oreillette de la fermer, je ne suis plus politiquement compatible avec la propagande officielle.

2 « J'aime »

Faire de la philosophie a sauvé bien plus de gens que vous ne le pensez le cerveau est un organe qui ne se traite pas que par médicaments je trouve votre phrase très déplacée

« D’un côté, vous fulminez pour une réduction de 20 Km/h, qui arrangerait énormément les choses. »
Oui c’est ma passion l’automobile donc soyons très clair en tant que passionné ça m’emmerde de rouler moins vite c’est vrai mais en tant qu’ingénieur ça me laisse pantois tellement c’est médiocre comme idée

Vous savez quoi des chiffres je peux vous en donner mais j’ai la flemme au moins c’est clair
Et puis de toutes façons mon exemple sur l’Autriche vous l’avez dit clairement n’est pas recevable selon vous (étude faite par l’Asfinag quand même mais bon)

Ce que vous ne comprenez pas c’est que à la base nous ne sommes pas de d’accord sur une idée, baisser la vitesse pour sauver des vies ou la planète c’est une hérésie à mon sens il faut d’abord travailler sur :
les moteurs
les transmissions
les pneux
le cx aéro
les carburants
et j’en passe

Et en dernier la vitesse, vous trouvez cela normal en 2020 de rouler à 80 vous ?

Si on suis votre logique en l’an 2577 quand la planète sera à bout de souffle on passera à combien 60 ? 40 ??

Donc en conclusion « Moi je préfère faire tout ça, mais je veux pas réduire ma vitesse » c’est tout à fait exact, en 2020 c’est même pas envisageable pour moi

Mais si rouler à 110 vous bonne bonne conscience alors vous avez de la chance car vous pouvez le faire dès à présent vous avez le droit de descendre jusqu’à à 80 d’ailleurs

Pardon pour la pavé sans argumentaire mais au moins c’est assumé

Pas tout à fait ce qui a mis un point d’arrêt au développement du concorde c’est le crash

Après c’est difficilement comparable un concorde qui peut accueillir 100 personnes alors que un avion de ligne en prend le double, le choix est complètement cohérent

Une voiture elle, prends le même nombre de passagers.

Tu consomme 0 en descente, l’injection coupe l’arrivée en carburant. Pas besoin de couper le contact.

2 « J'aime »

Et quand ils auront le même niveau de confort, ils s’en foutront tout autant, comme tout le monde.
Et puis, chez nous, c’est pareil, les gens sont d’abord préoccupés (encore plus en ce moment) par le fait de garder leur emploi et nourrir leur famille.

Si la population n’est même pas prête à rouler un peu moins vite, le climat est définitivement mort.
Ou alors on finira par imposer de réelles mesures drastiques quand on sera dans le mur (même si ce sera trop tard)

C’est clair que le votre est limpide, et au delà de rouler à 110 puisque c’est DEJA autorisé vous faites quoi pour la planète ? vous avez ou vous comptez avoir combien d’enfants ?

C’est faux le moteur reste allumé et pour qu’il reste allumé il faut de l’essence

à l’exploitation, pas au développement qui lui était déjà arrêté. Ca a servi de prétexte disons, ok, c’était une belle vitrine technologique et ça permettait des déplacements rapide (comme quand le président alalit voir un décollage d’Ariane vite fait). Mais ça leur coutait bien trop cher en maintenance surtout. Et puis, il n’aurait pas passé les normes écologiques/bruits d’aujourd’hui.

Admettons qu’on roule à 110 ca va vraiment sauver la planète ? vraiment ???

Mais qui va imposer aux 60 à 70% de vrais pollueurs que sont les US et la Chine (mazette j’ai mis une majuscule) de réduire la voilure ? sincèrement je ne comprends pas comment on peut associer rouler à 110 et faire des enfants ???

« Au frein moteur, la consommation de carburant est nulle : 0,0 L/100km. C’est le véhicule qui entraîne le moteur, la gestion électronique de l’injection coupe complètement l’arrivée de carburant lorsque le régime moteur est supérieur à celui du ralenti et que l’accélérateur est relâché. »

1 « J'aime »

pourtant si j’appuie sur l’embrayage le moteur n’est pas coupé, c’est bien que de l’essence arrive non ? ou alors il a le temps de se rallumer en 1/10 de seconde ?

Absolument pas, quand vous lâchez l’accélérateur votre injection se coupe il tourne alors dans le vide et créer ce qu’on appelle le frein moteur, le bruit que vous entendez alors est la soufflerie de la montée et de la descente des pistons/bielles dans les cylindres à plusieurs milliers de trs/min

Le fait n’est pas d’être coupé mais de tourner ou non. Tant qu’il est entrainé, tout va bien. Ce n’est pas comme un stop and go au feu ou le moteur s’arrete de tourner et qu’il faut le relancer. LA il tourne, il n’y a pas à le relancer, juste à remettre le carburant pour reprendre les explosions et ainsi continuer à alimenter la rotation si le frein moteur ne suffit plus.

1 « J'aime »

Effectivement il se rallume instantanément, au seuil du ralenti cad vers 900 trs/min
Faites l’expériences vous vous mettez en 2 à 4000 trs vous lachez accélérateur
vous allez avoir un frein moteur fort mais arrivé a 900trs/min la voiture va reconnaître le régime de ralenti et injecter à nouveau du coup votre voiture avancera toute seule sans rien toucher

Ce qui démontre bien qu’il faut rouler le plus vite possible pour couper le moteur le plus longtemps possible aussi :slight_smile: