Commentaires : Contre toute attente, les véhicules électriques tombent moins souvent en panne par temps froid que les voitures thermiques

https://www.gouvernement.fr/actualite/mettez-un-moteur-electrique-dans-votre-voiture-c-est-le-retrofit

Tout à fait. Je ne parlais que de cout écologique, pas de cout technique ni financier! :smiley:

1 « J'aime »

J’entendais par là « une batterie de taille et poids similaire au moteur thermique, et avec la même autonomie » :wink: En général il n’y a pas la place de mettre suffisamment de batteries avec les technologies actuelles.

1 « J'aime »

Sauf si tu dois avoir du chauffage… Un thermique consomme à environ 1L par heure au ralenti dans de bonnes conditions, un peu plus l’hiver. En fait un VE (PAC) aura au moins autant d’autonomie (en heures) de chauffage, sans le danger du CO! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Il est évident que tu ne pourra pas avoir la même autonomie que la base thermique.

Mais même une tesla s long range a moins d’autonomie sur route que mon essence avec ses 45l de réservoir, donc bon…

Le problème du rétrofit électrique c’est surtout son coût et le faible nombre de modèles homologués.

1 « J'aime »

Le problème c’est qu’elle n’est pas juste un peu plus faible. Elle devient bien souvent complètement ridicule par rapport à une voiture électrique de même catégorie. Souvent de l’ordre de 100-150 km, parfois même moins. Et à des tarifs qui ne sont en plus pas du tout compétitifs.

Par exemple, RFVintage propose du retrofit pour la R5. 16000€, 80 km d’autonomie. Faut vraiment être amoureux de la R5 (bon, là c’est clairement la cible) pour faire ça plutôt que d’acheter une petite électrique neuve…

Ça peut être valable pour une citadine. Mais personne ne va rétrofiter une berline si c’est pour se retrouver avec une autonomie de Dacia Spring…

Je pense que côté rétrofit, le passage en hybride rechargeable a plus d’avenir. Moins cher, permet de réduire fortement les émissions au quotidien, tout en gardant la possibilité de faire des trajets plus longs. Particulièrement intéressant pour les ZFE.

Quand je disais « véhicule à l’arrêt », c’est moteur arrêté avec personne dedans. La seule chose qui déterminera donc l’autonomie du véhicule, c’est la quantité d’essence dans le réservoir, qu’il fasse -30° ou +4O°c. Alors que des batteries ne donneront pas la même autonomie en fonction de la température extérieure.

La température a un impact sur le rendement du moteur et sur le comportement du carburant, donc elle influe bel et bien aussi sur l’autonomie.

https://www.caminteresse.fr/environnement/la-temperature-peut-elle-influencer-la-consommation-dessence-1191187/

Pour comparaison, à 50 km/h le Scenic E-Tech perd 12% d’autonomie en passant de 35° (630 km) à -5° (560 km). À 120 km/h il en perd 15% (375 → 320). Et respectivement 35% (530 → 375) et 22% (370 → 290) si en plus on tient compte du chauffage/clim.

2 « J'aime »

Certes, mais certainement pas un impact du simple au double, ça n’a rien de comparable avec le 100% électrique. Je n’ai encore jamais vu un constructeur automobile donner deux autonomies différentes pour des thermiques en fonction de la saison, comme c’est le cas pour les voitures électriques.

Mais je le rappelle pour la 3e fois, je parlais d’un véhicule en stationnement, non utilisé et avec le moteur à l’arrêt, et dans le cas d’une thermique, un réservoir d’essence ça ne se « décharge » pas à cause du froid, à moins d’avoir une fuite !

Je n’ai pas dit le contraire.
Ce que je dis c’est que de toutes façons vu le coût et le faible nombre de modèles pris en charge, c’est pour l’instant une niche.

En électrique non plus, loin de là. Voir les chiffres du Scénic E-Tech.

À la limite les 50% tu les perds quand tu enchaînes les petits trajets de 5 km parce que là tu « paies » à chaque fois le chauffage initial… Sauf que dans ce cas, non seulement l’autonomie on s’en fout. Mais en plus la comparaison avec le thermique est biaisée, puisque c’est pas du tout le même niveau de confort : en thermique sur des trajets courts comme ça tu n’as pas de chauffage… Ou alors pour avoir le même confort, tu ajoutes un temps de préchauffage du moteur thermique avant le trajet. Et là forcément, ton autonomie en prends un coup.

La batterie non plus ne se décharge pas à cause du froid. La batterie devient moins efficace. Ce n’est pas pareil. Si la voiture connait une cage de froid a l’arrêt mais que tu ne la prends que plus tard quand la température est remontée, tu auras la même autonomie que si la vague de froid n’avait pas eu lieu. La perte de 20% est quand on roule avec la batterie très froide, ce n’est pas la batterie qui se vide soudain de 20% quand il fait froid…

En fait a l’arrêt l’effet du froid est même plutôt l’effet inverse. Une batterie stockée a toujours une légère auto-décharge (faible tout de même, à moins de laisser le voiture arrêtée pendant des semaines ça ne se remarque même pas), et cette auto-décharge devient plus lente si il fait froid.

2 « J'aime »

Experience cette semaine avec un collègue qui s’est vu prêter une e-208 car sa voiture est en réparation suite à accident. Batterie pleine (270km annoncés), trajet pour aller chercher sa compagne au travail en prenant l’e-208 par -4°c’ soit 24km de trajet : l’autonomie était retombée à 80km. 5 jours de prêt : 5 nuits de charge. Autant dire qu’il n’est jamais venu au travail avec, pourtant distant de seulement 39km de chez lui…

Il perd 200 km en en faisant juste 24 ?
N’importe quoi tu as mal compris ou il a un problème.
Perso aujourd’hui -4 aussi avec la Fiat 500e de ma femme
Pour aller au boulot j’ai 32 km. Suis parti avec 260 d’autonomie suis arrivé avec 210 km restant. Avec chauffage et même pré chauffage avant de partir pour que la voiture soit chaude. Et cela avec de la voie rapide.

1 « J'aime »

Sans préciser le parc automobile ses chiffres ne sont absolument pas représentatif.

23% de sur un parc composé à 24% de voiture électrique, je trouve que c’est catastrophique.
Et quid du fait de maintenir la température de la batterie lorsqu’il fait -51° ?

Cool, si tu le croises tu peux lui dire que sa plaque est en accès libre.

Sauf que la majorité de la production de voitures électriques et de batteries est chinoise, et là le bilan carbone vs thermique est négatif jusqu’à ~250.000 km, voire impossible à inverser si on intègre le remplacement d’un pack batterie fatigué à 10/12 ans

Le démarrage n’est pas vraiment un souci, car sur une electrique il n’y pas de combustion au démarrage, comme sur un thermique qui peut rester vraiment en rade.
Le souci, c’est effectivement l’autonomie car l’électrolyte est pâteuse et conduit bien moins l’energie. Quoique, sur ma Mach-E , je n’ai jamais trouvé ça scandaleux. Il y a une baisse, oui, mais c’est pas non plus choquant. Je ne suis pas en Norvège, bien sûr

1 « J'aime »

Je travaille chez Ford dans une concession, et honnêtement, l’hydrogène, tout le monde en parle depuis 30 ans mais les avancée sont quand même timides. On ne sait pas le produire en masse et de toutes façons, il faut une grande quantité d’électricité pour en faire. Et puis , je ne sais pas si tu as vu le prix actuel d’un Peugeot Expert HY , on est très très loin de la commercialisation de masse. A mon avis, l’electrique on en a pour un moment

3 « J'aime »

C’est très étrange. Avec une Zoe de première génération, je faisais un peu plus de 200km par jour et je n’ai jamais eu de problème d’autonomie l’hiver! Bon, c’était de l’urbain / inter urbain et pas d’autoroute…

1 « J'aime »

Source?
Dans l’étude propective que j’ai fait il y a quelques années pour un pétrolier ou les études que j’ai lu plus récemment, ça tourne comme le dit @MattS32 entre 40000km (petit véhicule fabriqué en France) et 80000km (berline fabriquée en Asie). Et même en Pologne ou en Inde (le pire de la production d’électricité), c’est entre 100000km et 200000km, on va dire que c’est à l’équilibre mais cela ne peut que s’améliorer.
De plus, les packs durent plus de 10 ans, ou a tu vu cette info?

1 « J'aime »