Une étude norvégienne prétend que les véhicules électriques surclassent leurs homologues thermiques en cas de froid extrême. De quoi rassurer, alors que la neige et le verglas sévissent en France ?
Marrant la photo d’illustration, Nancy c’est chez moi, et comme on se « connait » un peu tous, je dois connaitre le propriétaire
Tout ça ne change pas le fait que l’autonomie de la batterie (déjà parfois assez faible) baisse avec le froid.
La Tesla est immatriculée en Haute Savoie, donc il y a des chances que ce ne soit pas un local
L’autonomie des voitures thermiques est aussi en baisse par temps froid
Il est vrai que pendant cette période de froid des voitures électriques était arrêtées pas pour cause de panne mais plutôt de batterie a plat…faut choisir d’avoir chaud le popotin ou de pouvoir rouler, c’est une autre culture.
Trouvé un article pour minimiser les effets du froid :
Faut relativiser sur l’autonomie aussi. J’ai veillé/dormi dans mon véhicule électrique pendant 10h il y a quelques jours, par -5°C extérieurs avec la pompe à chaleur à bloc (la pac explique beaucoup de choses) pour chauffer l’habitacle (et mon siège) et n’ayant pas d’autre choix.
Et… Ben ça s’est très bien passé pour la batterie. La même sur un véhicule thermique était possible aussi (avec un moteur bruyant qui tourne) mais à part quelques % grignottés, j’ai pu faire 1h de route après et charger près de chez moi.
D’une manière générale, l’électrique ça s’organise à minima, abandonner la voiture 2 mois dans le froid et avec 3% de batterie me semble peu judicieux, mais d’une manière générale, froid ou pas, on laisse rarement son VE à 3% (d’ailleurs, même en thermique, on m’a toujours répété de ne pas rester en réserve).
Bref j’écris ça pour le dire, mais je sais d’avance que les anti-VE vont venir répondre des trucs agressifs xD (je sais même pas pourquoi je me fais du mal à partager mon avis).
Tu peux mettre le département que tu veux Pendant des années j’ai mis le 11
L etude fait dire ce qu elle veut aux chiffres :
Si en norvege , 23% des voitures sont électriques, et que les véhicules électriques représentent environ 21 % de tous les cas d’assistance en 2024 , elle est ou la prouesse ??
C’est meme plutôt décevant ! Surtout que le parc électrique est très récent par rapport au thermique qui roule depuis des années, et que dans l etude on parle de Véhicules, donc pickup utilitaires camion et autre inclus , des véhicules obligés de rouler meme en temps de froid sinon pas de PQ au super marché alors que les personnes aillants une électrique feront des reunions teams en TTV .
Ce n’est pas reluisant du tout .
J aime bien ton argumentaire ! Mais bon ! Y a pas que les mouches qui tournent autour de la merde .
Tu te sens obligé de rabaisser les gens ? on a pas le meme avis et on est pas obligé de s accorder sur une meme idee , et un peu de respect ne te tuera pas .
Alors si, pour le coup on est obligés de s’accorder sur le fait que le transport doit nécessairement passer à l’électrique le plus rapidement possible dans le cadre de la transition énergétique. Donc les gens qui font de la propagande anti véhicules électriques c’est fatiguant. Elles peuvent avoir des défauts mais il faut faire avec c’est comme ça, les véhicules thermiques doivent dégager le plus tôt possible.
De la propagande ? Carrément ??
Personnellement, je suis pour le hydrogène.
Mais si l électrique se développe assez, oui pourquoi pas.
Mais tes messages haineux et rabaissants n ont pas lieu d exister sur cet espace de discussion.
Contre AUCUNE attente, vous voulez dire !
Étant donné que la batterie se maintien au chaud, tout le reste se résume à des câbles, un moteur incroyablement simple et des liaisons mécaniques…
Il est logique que ce soit plus fiable !
Cela contre un moteur ayant littéralement un feu à créer et à maintenir des milliers de fois par minute par nombre de cylindres et des éléments qui bougent dans tous les sens, nécessitant une lubrification et des tolerances parfaite…
L’hydrogène se heurte à un léger problème, le fait que l’on ne sache pas encore efficacement produire de l’hydrogène. Et même quand on saura en produire efficacement, il est stupide d’utiliser de l’électricité pour produire de l’hydrogène avec une inévitable perte en chemin là où l’on pourrait utiliser directement de l’électricité, ce à quoi la voiture personnelle se prête particulièrement bien.
Il suffit de s’y connaitre un peu en VE ,voir d’en conduire un, pour savoir que cela semble évident qu’un VE ne tombera pas plus en panne qu’un VT en hiver.
J’affronte des -10 / -15 de temps en temps avec mon VE, et ben j’ai beaucoup moins de soucis (c’est à dire 0 soucis en 3 hivers), contrairement à mes anciens thermiques qui étaient récents aussi.
exactement comme les ecolos , dés que ca ne leur plait pas .
c’est son habitude , cherche pas …
Merci pour l’info ; cependant pour les électriques, la recharge aussi est plus longue avec le froid.
Tout dans la vie n’est pas question d’avis. Il y a des choses qui sont vraies et d’autres qui sont fausses. L’avis de gens qui n’ont pas d’expertise dans certains domaines n’a aucun intérêt. La question n’est pas que ça me plaise ou pas mais où se trouve la vérité. À titre personnel, devoir imaginer un monde où je vivrais avec moins de confort ne me plaît pas. Par contre, c’est une réalité contre laquelle l’on ne peut rien faire