Commentaires : Contre toute attente, les véhicules électriques tombent moins souvent en panne par temps froid que les voitures thermiques

Vous faites ch*** à toujours opposer les « thermique » et électrique. On peut aimer les deux ou c’est interdit ?
Quand je vois une thermique je me dis pas « boouh le pollueur », sur les électriques je me dis pas « le pigeon! ».

4 « J'aime »

perso je m’en fou de ce débat stérile, j’aime bien la thermique pour les sensations et le bruit.

le fond du problème je pense c’est la stigmatisation des automobilistes d’une manière générale et les zfe qui prive certains l’accès a certaines zones.

Perso je m’en fou j’ai les moyens de m’acheter 2 tesla si je veux, mais j’ai une Audi A6 que j’adore vraiment beaucoup (vignette 1) et ça me fait rigoler qu’elle « pollue » moins d’après le gouvernement qu’une vielle casserole d’un pauvre.
c’est une source de tension pour la basse population qui se trouve coincé car les transports en commun ne répondent pas a leurs besoins et ils n’ont pas les fonds pour acheter une voiture vignette 1 oui electrique.

Et je les blâmes pas, j’ai toujours dis: faut vivre avec ces moyens et pas faire des crédits. La on incites certains a faire des lld/credits pour s’acheter des voitures cher qu’ils ne devraient financièrement pas s’acheter. Grosse erreur pour leurs futur porte feuille.

3 « J'aime »

https://mobiwisy.fr/voiture/electrique/vague-de-froid-des-tesla-comme-mortes-a-chicago

https://www.tomsguide.fr//les-tesla-en-panne-saccumulent-aux-superchargeurs-a-cause-du-grand-froid/

1 « J'aime »

Ces réserves ne sont pas encore prouvées formellement, ça reste des hypothèses. On ne sait pas non plus si elles sont renouvelables.

Et surtout, l’exploitation de ces réserves ne suffira même pas à remplacer l’hydrogène noir ou brun dans les industries où il est indispensable. Donc le gaspiller en l’utilisant dans des voitures, où on s’en passe très bien, c’est une mauvaise idée : chaque kg d’hydrogène blanc utilisé dans une voiture, c’est 1 kg d’hydrogène noir ou brun de plus à produire pour l’industrie…

1 « J'aime »

Alors pour chicago:

Ce n’est pas un problème de fiabilité du tout, mais plutot un problème d’infrastructure de recharge, avec une raison assez spécifique à Chicago.
Chicago subit une vague de -30°C. Pour info, la plus part des thermiques n’arrivent pas a démarrer sans être gardée « préchauffée »; mais ca, les articles ne traversent pas jusqu’a chez nous, ce n’est pas assez interessant il faut croire.
Si tu veux te renseigner sur ce qu’il passe vraiment: vidéo youtube K64HQ5ZPfdQ
Résumé:
1- Colder temperatures elongate EV charging time when they are not preconditioned to pre-warm the battery

2- There’s a huge amount of rideshare drivers that don’t understand the operation of EVs and likely didn’t plan for higher consumption and slower charging

3- Chargers were (and are!) still broken. Tesla had technicians at one of the sites I visited checking stalls, and superchargers are pretty much back running smoothly, but the other public chargers still are majorly lacking working units

4- Chicago already has a strained EV charging network. Add in longer charging durations with less working chargers and cars using more energy due to the cold and, well, shit hits the fan

===> Problème d’infrastructure, d’un nombre extremement élevé de conducteurs qui n’utilisent que les superchargeurs à Chicago, alors que la plus part des utilisateurs de VE ici en Europe rechargent à la maison

Alors certes, ca veut pas dire qu’il n’y a rien. Bien sur le froid pose des soucis, cela diminue l’autonomie et la vitesse aux superchargeurs si la voiture n’est pas préchauffée, mais pose des problèmes surtout aux infra, que l’on peut voir ici. Au final, il y a une perte de « temps », qui peut faire effet boule de neige comme à Chicago niveau délais.
Mais cela reste malgré tout bien + fiable qu’une thermique dans ces conditions de -30 qui ne demarre meme pas!.

Si vous me croyez pas, aller demander aux norvégiens qui ont majoritairement des VE depuis de nombreuses années, avec des temperatures identiques, mais qui n’ont pourtant aucun soucis.

Pour le soit disant « hack » de la Tesla, cela a été discuté et rediscuté. Articles completement faux. La personne a DONNE ses identifiants à quelqu’un. C’est comme si vous donniez vos clés de voiture puis « oh on m’a volé ma voiture »

Bref, c’est n’est pas un hack du tout

3 « J'aime »

Donc LA solution seule et unique, c’est de forcer les gens à passer à l’électrique …
En sachant que la Chine domine le marché mondial de l’électrique et des batteries, et que la production chinoise et les premières charges (plusieurs fois dans le cycle de fabrication) de ces batteries sont faites avec de l’électricité produite par des centrales au charbon.
C’est comme les panneaux solaires chinois, leur bilan carbone en tenant compte de la production + du transport en Europe ne peut pas être positif sur la durée de vie moyenne du panneau

Pour sauver la planète, il ne faut peut-être pas se tromper de solution…
Faire durer une voiture déjà construite est meilleur pour la planète que de mettre à la casse un modèle roulant contre une électrique fraîchement produite (surtout si Chinoise) à grand coup de primes écolo qui ne tombent que dans les poches des constructeurs.
Quand certains modèles ne sont plus éligibles aux primes à la conversion, leurs tarifs catalogue baissent comme par magie.
https://www.transitionsenergies.com/vieille-voiture-meilleure-solution-planete/

1 « J'aime »

Le bilan écologique de la production d’un modèle électrique est pire que de faire durer un modèle thermique déjà existant. Il ne faut pas se tromper de combat.
Forcer les gens qui ont une thermique entretenue à passer à l’électrique ce n’est pas de l’écologie.

En France, une voiture électrique dans toute sa vie, fabrication et recyclage compris, a le bilan carbone de la simple utilisation d’un véhicule thermique sur entre 40 et 80 000 km (selon le type de véhicule).

Donc même si ça peut paraitre contre intuitif, en réalité faire durer un véhicule thermique pour plus que ces 40 à 80 000 km donne un moins bon bilan carbone que de le remplacer.

1 « J'aime »

Nancy Pelosi.

Oui : la pollution due à la vie d’utilisation d’un VT est en gros entre 30x et 40x la pollution due à sa fabrication.

Bon le mieux serait de pouvoir convertir un VT en VE. Mais il faudrait pour cela avoir des batteries de la taille et poids du moteur original et avec une bonne autonomie.

Ce qui est le plus bête, c’est de détruire un véhicule en bon état (et encore c’est pas trop mal recyclé). Il faudrait SURTOUT que tous les véhicules neufs soient électriques, sinon on ne fait que repousser encore et encore le problème, sans compter que le cout des VE ne baissera vraiment que quand suffisamment de R&D aura été investi / amorti et que la production sera une production de masse et pas un marché limité comme actuellement.

1 « J'aime »

Non, voir juste au dessus. Convertir un VT en VE serait encore mieux; mais remplacer un VT par un VE finira toujours par avoir un effet positif; même si le VT est en bon état.

Et récemment, du côté d’Edmonton, où la température est tombée à -41°, il y a eu au moins 2 stations-service poids-lourd (5 et 4 pompes) qui ne fonctionnaient tout simplement pas non plus. La gazole avait gelé dans les lignes.

2 « J'aime »

Pas si évident. Le cout écologique du VE vient principalement de la batterie, de l’électronique et du moteur. Tu retires ce qui a couté le plus du VT (le moteur aussi) pour remplacer par le plus couteux du VE… De plus l’entretien du VT électrifié (qui a probablement déjà pas mal vécu) va couté pas mal en pièces, je pense que les 2 solutions se valent…

1 « J'aime »

Sans même parler de coût, rien que pour une question de répartition des masses, ce n’est pas faisable (a moins de se contenter d’une mini batterie et 120-150 km d’autonomie)

1 « J'aime »

Non, pas tant que le véhicule est à l’arrêt, l’autonomie d’une thermique reste stable, ce qui n’est pas le cas d’une voiture électrique à batteries.

Et si on se limite au parc thermique qui a le même âge cela donne quoi ?

Car démarrer la dernière Golf thermique c’est pas comme démarrer une 4L de 1970…

C est usant ces articles pro machin ou pro bidule

Pendant l hiver 1986-87, le gasoil était alors de mauvaise qualité et les diesel n’avait pas de réchauffeur de gasoil, donc il y avait beaucoup de pannes et dans le meilleur des cas le véhicule ne pouvait dépasser le 80 km/h.
Autant dire qu’avec une Range Rover v8, j’étais le roi dans les rues de Paris verglacées comme dans la neige profonde de l’est de la france.

« l’âge des véhicules n’a pas été pris en compte dans les statistiques »
Du coup, ces stats ne veulent strictement rien dire… mais bon, c’est putaclick donc on va pas se gêner pour les publier.