Commentaires : Comment choisir la bonne diagonale pour son téléviseur?

Au final il n’y a pas vraiment de dimension idéale, ça reste très subjectif neutre

A la maison nous avons un 47" à environ 2,70-2,80 m de distance*, nous passerons peut-être sur un 50" pour le prochain, mais nous n’estimons pas nécessaire d’avoir plus grand que ça ^^

  • et avant lui, un 42" que nous trouvions un peu petit

Tout est relatif en fonction des personnes. Je suis depuis quelques années maintenant en possession d’un écran 4K de 55 pouces et je me trouve à 2 mètres de mon écran, tout vas bien et je trouve même que c’est trop petit. Dans les mois à venir j’ai plusieurs modifications à faire dans la pièce, ce qui fera que je me retrouverais à environ 2,3 / 2,4 mètres de l’écran. Je compte donc acheter un écran 75 pouces. Donc tout est relatif, la distance, les couleurs, la luminosité, tout est perçu différemment en fonction de chacun

Mais il y a aussi la question du contenu visionné. Avoir une TV 4k de 65 pouces pour regarder à l’occasion Netflix 4k d’accord mais si la plus part du temps vous regardez les chaines classiques de la TNT, vous ne serez plus en 4k et donc tout votre calcul de distance s’effondre.

L’aspect esthetique doit aussi entrer en compte: veux t-on d’un ecran geant qui trone au milieu du salon? Il y a plus decoratif qu’un ecran…

bah quand meme, de pouce à cm, tu double et tu rajoute la moitié, c’est pas la mort quand meme. 32" => 32 + 32 + 16 = 80cm. un CE1 sait faire ça

c’est pour çà que le bluray existe.
Par-contre sur les jeux , il n’y a pas photo la différence est mortel.

Pour certain jeux comme final fantasy 15 , gta 4,5 et tout les tomb raider à partir de 2013.
Le 4k est incontournable.
Mais pour vrai , il y beaucoup de jeux qui est optimisé pour le 4k.
Sans compris Nvidia avec le ray tracing.
Pour les films, je ne vois pas la différence entre du 1080p vs du 4k parce-que ma tv n’a pas le HDR.
Mais en magasin on vois très bien la différence.

Mais comme Blackalf aime bien dire c’est que tout est subjectif.
Par-contre je suis fatigué de voir encore des testes en 2020 de jeux se faire en 1080p ou en 1440p. arrêter de vivre dans le passé.
exemple :
Gamers Nexus
JayzTwoCents
Bitwit
Paul’s Hardware
Linus Tech Tips
Le monde change.
Évolué.
Bon je sais qu’il est plus facile d’exposé des résultats de jeu en 1080p parce-que la différence de fps est plus grande que en 4k .
Surtout quand on peut comparer un 9400f vs 9900k qu’ils font aucune différence en 4k présentement.
Les gros processeurs c’est pour faire du gros FPS comme du 70fps et +.
Quant le meilleur gpu a de la misère de faire du 65 fps en 4k !

Le 4k c’est génial !

« Le choix d’un téléviseur est une décision importante dans le sens ou ce n’est pas le genre de matériel que l’on renouvelle tous les deux ans. »

Ça dépend. Avec certaines series Samsung on en est pas loin. La mienne à claqué au bout de 3 ans y’a un mois et quand j’ai cherché sur le net, je suis tombé sur un paquet de personnes avec les mêmes soucis entre deux et quatre ans max après achat. Cette semaine j’apprends qu’une amie à vue sa TV à 2700 boules crever aussi. Samsung à accepté de filer un avoir même hors garantie tellement c’est honteux.

L’argument selon lequel la 4K ne sert à rien a déjà utilisé au moment du passage à la haute définition. Pourtant, plus personne ne reviendrait aujourd’hui aux écrans en définition standard.
Le seul argument valable contre la 4K aujourd’hui, c’est l’absence de contenus.

Arrête de dire que 1440p et 1080p appartiennent au passé. Pour moi c’est la 4k qui est juste un argument marketing. Aucun intérêt à part demander du matériel cher. Tu sais que passé une certaine distance tes yeux sont pas capable de faire la différence ? Ce qui compte c’est la densité de pixels.

1 « J'aime »

1080p

4k

Maintenant zoom et imagine toi sur un écran de 65 à 75 pouce.
C’est sur quand on est sur un écran de 30 pouce la différence n’est pas super visible mais sur grand écran la différence est majeur.
le 4k vas devenir un standard.
Oui je sais que je joue en 30 FPS ( j’ai juste une petit gtx 1070 ).
Je me suis tronper sur le réglage de l’angle de la camera parce-que , je suis en mode éloigné mais en mode proche c’est totalement fragrant.
Mais la plupart des écran 4k sont juste capable de faire du 4k à 60hz donc.
:slight_smile:

Si l’on veut regarder des films avec une véritable immersion, mode cinéma, il faut opter pour un projecteur 4K à focale ultracourte et un écran technique qui permet une vision en plein jour. Il existe même des écrans, à commande électrique, qui se déploient vers le haut ce qui évite une fixation murale ou au plafond. Ce système permet d’avoir une image entre 100 et 130 pouces d’une qualité exceptionnelle et surtout pour un poids minime. Cela, c’est en attendant la démocratisation du mur d’image, grand public. Ce sont des modules qui s’assemblent entre eux pour former une TV aux dimensions voulues ce qui permet un déménagement aisé.

Et quand vous allez au cinéma, à quelle distance vous mettez-vous ?
De l’autre côté de la rue ???

Jaceneliot n a pas complètement tort. La 4K ne se justifie que pour une certaine diagonale et une certaine qualité d écran et donc un prix en conséquence.

Les gens qui achètent des télés 4K de 108 cm a 290 euros avec une dalle LCD bas de gamme ne verront aucune différence avec la même télé en FullHD mais auront renouvelé leur équipement et donc, les fabricants sont contents.

La fameuse 3D relief mise en avant il y a 10 ans sur les téléviseurs de l époque à fait un bide total, la plupart des gens ont rangé leurs lunettes dans un tiroir au bout de quelques heures d usage et plus personne n en a voulu.

Le but, la encore était de renouveler le parc de téléviseur mais ça n a pas marché. Il fallait donc trouver autre chose pour effacer cet échec et relancer les ventes, la 4K a donc été une belle opportunité.

Très bon article :+1:t2:

le choix est vite vu sur les formats d’écran :

  • 4/3 : ça n’existe plus
  • 21/9 : rajoute des bandes noires sur les côtés avec des films en 1:85 ou 16/9 ( 16/9 pour les nanards ), je ne vois pas l’intérêt, cela donne (surement ) l’impression de voir un vieux films 4/3 sur un 16/9 alors que l’on pense innover.
  • 16/9 : le meilleur compromis sur les bandes noires et c’est le format des chaînes de TV actuel.

Attention !
Le ‹ ‹ format › ›, mot très vague, est en fait le ratio de l’image (ex : 16/9 = 1,78) et par conséquent il n’a pas d’unité donc certainement pas exprimé en pouces.

La seule chose commerciale dans le 4K c’est le format 16/9 imposé à windows et aux jeux. Ayant eu un 30 pouces 16/10 en 2007, il est clair qu’on a perdu du confort et de l’immersion en imposant le 16/9.

Pour ceux qui clament que les définitions supérieures au 2k sont useless, tant mieux pour eux, pas besoin d’activer le clear type, pas besoin de mettre des filtres anti-crenelage dans les jeux, mais c’est un type de perception plutôt nivelé vers le bas, même sur un 27 pouces 4K à 2m tu devrais voir tous les scintillements là où ça manque de traitement anti-crénelage.

« Comment choisir la bonne diagonale pour son téléviseur ? »

Bah, c’est simple, tu ouvres ton portefeuille, tu regarde ce qu’il y a dedans.

Ok, je sors :wink:

J’ai 120" et je suis à 3m50. Ça le fait aussi. Par contre ma télé de 49" est au même endroit, et j’aurais pu prendre une 55. Mais pas plus !

le père a un copain a achetait un 80P (2,03 metre) au debut ça fait tres tres grand (on le regarde a 3m) et apres quelque fois il fait petit :’(

1 « J'aime »