Commentaires : Comment choisir la bonne diagonale pour son téléviseur?

Vous venez de repérer un écran de toute beauté en magasin, et vous vous demandez si cette taille correspond vraiment à ce dont vous avez besoin dans votre salon. Si votre mur est sûrement assez grand pour accueillir l'écran, d'autres critères sont à prendre en compte pour profiter des qualités de votre TV dans les meilleures conditions.

9 « J'aime »

La 4k sert à quoi finalement à part vendre des télés ? Parce qu’au final s’éloigner un peu (et sauver ses yeux) revient au même…Donc à part produire pour produire et surtout encombrer x10 les serveurs multimédias avec des tailles de films importantes…

Dans les jeux, ça demande 3x plus de performances…

12 « J'aime »

Et pour du jeu video? J’ai 2m10 de recul sur mon 50 pouces fullHD, c’est parfait dans le sens ou ca couvre tout le champ de vision sans fatiguer l’oeil ou le cou a scanner l’ecran. j’ai peur qu’en prenant un 4k 65” (qd l’actuel rendra l’ame) ca soit trop grand et amène une fatigue oculaire (comme au premier rang au cinéma)

Avoir une image plus fine sur des grands écrans pour avoir une meilleure immersion.
Cet article confirme ce que je pensais, ma prochaine tv sera une 65’’

2 « J'aime »

3 m de recul pour 132" en HD va très bien aussi avec un projecteur !

3 « J'aime »

On disait la même au moment où est sorti la full HD et qui maintenant voudrait moins que cela ? vivement le retour aux écrans ronds noir et blanc ! :slight_smile:

3 « J'aime »

Oui oui…sauf que objectivement on voit plus la différence. Y a forcément une limite au progrès. Un moment, un truc devient abouti et les améliorations servent juste à vendre. Par exemple, les brosses a dent sont abouties depuis plusieurs années. Pareil pour les kits d’enceintes audio. Sauf qu’il faut continuer de vendre des télés

1 « J'aime »

c’est faux sur les kits d’enceinte justement, on a jamais fait un bon aussi spectaculaire depuis 5 ans, c’est la marche du monde… tant qu’il y aura un monde

Un exemple parmi d’autre en VR pour abolir l’effet de grille il faudrait idéalement 8K par oeil on en est loin mais on y arrivera

Perso j’ai une télé Full HD de 2008, je verrai à changer pour une 4K bientôt si je suis encore en vie, pourquoi ? qualité d’image, HDR, OLED, barre de sons, ambilight etc… ca a donc bien un sens

hum, ya que moi qui tilte sur « Vous venez de repérer un écran de toute beauté en magasin » ?
Ya encore des TV en vente dans les magasins ?

1 « J'aime »

C’est relou les pouces n’empêche…
A chaque fois je dois aller sur internet pour faire la conversion en cm.
Bref, actuellement je suis sur un 101cm full HD avec 2-3m de recul, je vais passer sur un 138-140cm afin d’avoir un mur plus rempli et de pouvoir pleinement profiter à regarder série ou film. Je pourrais prendre le pouce au dessus, mais j’ai peur que la TV fasse trop grosse par rapport à la taille de la pièce.

4 « J'aime »

J’ai acheté récemment une télé 65 pouces (je connais bien le directeur de But, 2000 eu en promo pendant le black friday) et avec un recul de 3m , c’est amplement suffisant.
L’autre télé, qui fonctionne encore, je l’ai mise sur ma terrasse pour les barbec c’est pratique :slight_smile:

1 « J'aime »

avec ton raisonnement, a quoi servent toutes les avancées technologiques ? tu t’éclaires à la bougie ?

3 « J'aime »

intéressant et mettre de la distance afin de ne pas trop fatiguer et s’abîmer les yeux.

C’est pas très clair dans l’article
Pour avoir un angle de 40° de visionnage, ca ne peut pas dépendre de la résolution de la tv mais uniquement de la distance télévision - spectateur.

Je prends un exemple:
j’ai une télé de 65 pouces, donc la diagonale fait 65*2.54 = 165cm
Je mesure (c’est plus facile), la largeur est de 143cm
la demi-largeur: 143/2 = 71.5cm
Soit x la distance télé - spectateur
Un peu de trigo: 71.5 / x = tan 20° => x = 71.5/tan 20° = 196cm
Donc pour un écran de 65", je dois être à 2m de distance ou plus.

D’après le tableau de résolution, avec une distance entre 2m et 2m61, une télé 4k peut être utile, au delà une télé 1080p suffit.
Mais bon finalement, le contenu 4k est très rare, se voit surtout sur les plan statique, en streaming le 4k n’est pas du 4k, bref pas de stress.
Et finalement, non, même pour un bluray, une télé 4k n’améliore pas l’image, il n’y a pas d’algo DLSS pour upscaler et améliorer l’image sur les télévisions

Fichtre ! Avec 3m de recul entre mon canapé et la TV (actuellement une modeste 40" Full HD d’il y a déjà 10 ans), si je veux changer pour du 4K un jour il va me falloir entre 90" et 100", soit une diagonale qui fait la taille standard du sol au plafond (2,5m !) :scream:
Mon mur n’est pas taillé assez large pour accueillir une telle dimension ! :rofl:

5 « J'aime »

Perso je suis sur un phiillips 32" 1080p, et je passerai cette année au nouveau xiaomi 32" 1080p, pour adroid tv et le support du hdr.
Ce n’est pas du tout une question de budget, mais cela correspond à mon profil d’utilisation écran pc/console/netflix à moins d’un mètre de l’écran.
Chaque utilisateur à un profil d’utilisation différent.
Et sur la prochaine génération de consoles, je pense que en restant en seulement full hd, cela me permettra de protifer au maxium des dernieres techno (notemment du ray tracing) en ayant une fluidité, un fps bien comme il faut

Et au cinéma, on se place de l’autre côté de la route d’en face ?

1 « J'aime »

:sweat_smile: Casse le mur et agrandi

Vous avez oublié le plus important : l’acuité visuelle du téléspectateur. Évoquer des définitions extrêmes n’a aucun sens si l’oeil n’est pas capable d’aller plus loin que ses possibilités.

On peut calculer la définition minimale nécessaire afin de ne pas déceler les pixels avec cette formule :

A = ARCTAN (hauteur écran / distance)

Puis, en prenant comme référence une acuité visuelle de 10/10°, soit 30 cycles/degré :

D = A x 30 x 2

Formule valable pour tous les types d’écrans, du smartphone à la TV.

Quant aux immenses écrans, j’en connais qui regrettent leur achat. À courte distance de visualisation, bonjour les torticolis ! Songez aussi à ceux qui portent des verres progressifs : une très grande diagonale implique naturellement une hauteur importante. Je ne fais pas de dessin…

5 « J'aime »

Avant les bords des écrans lcd étaient énormes quasi 5 cm. Aujourd’hui le plus gros c’est 1 cm. Même pas sur la mienne. Donc l’encombrement est réduit. Ma 50 pouces actuelle fait quasi la même taille que ma 40 pouces d’avant.