Commentaires : Comment choisir la bonne diagonale pour son téléviseur?

Article très interessant.
Je viens de mesurer la distance TV->Canapé, je suis quasiment à la bonne distance, pour mon écran Sony, 55 pouces, 4K.

Parait qu’il y en a même chez les gens… mais chutt faut pas le dire…

Ma femme vient d’acheter un piaf ce matin même, avec la cage et tout ce qui va avec, c’est le patron de But qui nous l’a vendu , un bon ami à nous. Le soucis aujourd’hui que l’on rencontre, c’est que la cage couvre la télé et je peux pas la mettre ailleurs… Du coup, obligé de passer sur une 55 " , j’espère pouvoir échanger ma télé si je cause une panne électrique dessus et prendre une taille en dessous derrière quoi :confused: je vous tiendrais au news!

Je comprends le principe mais on ne mentionne pas l’émissions de « rayons » et la santé.
Disons que pour un film sur un 80 pouces je pourrais me mettre à la distance optimale mais pour regarder la télévision « normale » je vais me mettre beaucoup plus loin.

En ce qui a trait à la technologie il est faux de dire que c’est juste pour vendre. L’avancement de la technologie est bien réel et, par exemple si on ne veut que parler de la résolution des télévisions, on peut toujours rajoutés plus de « pixels ».

Non seulement cela permet d’avoir des images toujours plus détaillées, mais aussi si on fait des agrandissements des images, elles seront toujours plus nettes avec une meilleure définition.
Et je ne vois pas de limite car voir des images toujours plus détaillées, pour des prix raisonnables, est toujours souhaités.

jeux vidéos c’est la même chose pour la distance je pense oui

sauf que les livres n’ont pas d’éclairage ni de pixels ni de lumière bleu

Hmm je pense que ca n’est pas la bonne logique dans ce cas là restons en 480p à 6m de distance et tout ira bien :slight_smile: sinon pourquoi les salles de cinema ont des écrans de 30m sur 35m? l’important n’est pas la définition 4K mais la résolution et densité de pixels pour l’immersion, je préfère regarder un star wars sur un écran 4K de 65" que sur un iphone6 en 480p à 1m… l’objectif de l’image numérique est de se rapprocher de la densité rétinienne…apres que ca soit commercial évidemment, mais comme tout personne ne nous oblige à acheter un écran 8K de 90" à 5000€ il me semble… :slight_smile:
Allez vive le SD :slight_smile:

Effectivement tout le monde parle en pouce pour les diagonales d’écrans que ce soit dans la téléphonie ou pour les TV, moniteur…
Pour le téléphone ça ne me gène moins, faut que ça reste dans une taille de poche (je prend du 5.5" ou 6" meilleur compromis je trouve) mais pour les TV c’est différent. Faudrait que je me souvienne de chaque pouce en cm mais c’est chiant mdr

Pourtant le pouce ne se fait que dans quelques pays… Mais c’est l’informatique et l’informatique ben c’est souvent lié aux normes US et à l’anglais. Bref je me taperais toujours la conversion du pouce en cm ^^

Quoique je dis ça mais dans les années 2000, je ne connaissais pas les cm des moniteurs PC et je sais que je prenais du 17 voir 19" mais à l’époque les diagonale n’allais pas si haut haha
D’ailleurs comme les PC portables, on choisit en pouce…
Pourquoi ça me dérange autant pour la TV ?? Je ne sais pas en fait xD Mais je préfère connaitre en cm qu’en pouce ^^

Ben ça va m’obliger à faire des calculs, 3,5mx2,20=7,70m2, non ça doit être 2,2m au carré (la touche petit 2 fonctionne pas) 4,84, 3,5 donne 12,25 total 17,09 soit 4,13m ou 4130mm, divisé par 25,4= soit 163 pouces
format environ au 10/16éme.
J’oubliais c’est résultat idéal de mon projecteur tritubes Sony acheté aux domaines limité malheureusement à la taille de l’écran, un 5m ou 6m ça coûte un bras.
Je m’en sert plus, mais a laissé de merveilleux souvenirs dont des films en 3d rares pour l’époque.
163 pouces quelque soit le format est l’idéal.

Alors que le système métrique est universel, pourquoi continuer à parler en pouces, que ce soit pour les téléviseurs, l’archerie (+ les livres), etc…
Et que dire de l’aéronautique qui utilise les pieds au lieu des mètres?

1 « J'aime »

Pas totalement, non, les pays anglo-saxons ne l’utilisent pas

Voir le point ci-dessus : il fallait un langage commun dans l’aéronautique et c’est l’anglais qui a été choisi parce que relativement simple à apprendre (par rapport au français, allemand, russe, etc…), donc il est probable que leur système de mesures ait également été adopté ^^

Pas tout à fait d’accord pour les pays anglo-saxons, si c"est vrai pour les USA (bien qu’ils reconnaissent le système métrique), c’est beaucoup plus nuancé chez les britanniques où le système métrique est utilisé. Les unités de longueur,(inch, foot, yard, mile) font de la résistance.

je possède un 65" OLED LG, c’est le jour et la nuit avec une 55".
j’ai crue que j’aurais pas une grosse différence, ben franchement le 65" te prend complètement dans l’émission.

1 « J'aime »

quelle taille ? ben le plus grand possible en fonction du budget…sauf si ca rentre pas !!! Aussi simple que ca…

1 « J'aime »

Si vous ne le connaissez pas, un site très pratique pour vous aidez dans vos choix. Je l’ai utilisé pour la taille de l’écran associé à mon videoprojecteur pour finir à une base de 2m60 soit un écran d’à peu prêt 105p !

https://www.distance-taille-ecran.fr/index.php

3 de recul pour 140" en UHD chez moi c’est top mais en HD ça marche aussi encore pas mal. Pour un proj, ça dépend aussi beaucoup de l’optique !

140 pouces ?!? Soit plus de 3m50 de diagonale ! C’est dans une salle dédiée ? Et 3 m de recul c’est pas un peu collé sur l’écran ? Mon 105 pouces est à 4m de mon canapé et c’est bien. Une base de 2m80 aurait été pas mal aussi mais pas la place :smiley:

Sauver des yeux… le bon vieux conseil de l’époque des tubes cathodiques…

Vu que beaucoup de gens passent maintenant par des liseuses si …

faux le fait de dire que c’est une tv en 4k ou 8k que l’on peut prendre un plus gros écran, j’en ai fait le test, je me trouve a 2.6 mètres de la tv, j’avais avant un 40 pouces, donc moi aussi je pensais prendre plus grand, donc j’opte pour un 50 pouces, résultats des courses, je l’ai ramené 2 jours après, car qui dit un grand écran, cela veut dire plus de lumière qui vous font mal au yeux et a la longue a la tête, même en baissant le contraste et le rétroéclairage, donc j’ai échangé contre un 43 pouces et cela est largement suffisant, ne prendre un vraiment grand écran style 55 ou 65 pouces seulement si vous avez un recul d’au moins 5 mètres, méfier vous des conseilleurs ils préfèrent vendre un écran plus grand car plus de bénéfice dans leurs poches, mais pas pour vos yeux.