Commentaires : Clubic Live : on commente en direct le premier vol habité de Crew Dragon le 27 mai!

Merci n-stavroguine, je me doutais bien qu’il y avait une explication rationnelle mais je n’arrivais pas à mettre le doigt dessus

C’est marrant comme n’importe quel évènement prends des proportions démesurés quand il est question des USA.

Les Russes envoient des hommes plusieurs fois pas an sur la station spatiale sans que cela fasse le moindre article dans les journaux.

Un gros buzz pour pas grand chose.

1 « J'aime »

On était habitué à des lancements plus austères, avec des fusées moins design, des combinaisons non ajustées…Là, ça fait vraiment XXIème Siècle: Tout est soigné, design, épuré…et donc beau à voir.

4 « J'aime »

Avec leurs Soyouz, oui…Soyouz dont dépendent les américains depuis l’arrêt de la navette spatiale en 2011, ce ne sera plus le cas maintenant et il ne faut pas chercher plus loin pourquoi ça fait le buzz neutre

Tu n’as donc vu nulle part l’une ou l’autre phrase du style La NASA renvoie pour la première fois depuis 9 ans des hommes dans l’espace ?

1 « J'aime »

Ce n’est pas la NASA c’est SpaceX :grimacing:

Si on devait faire du buzz à chaque fois qu’une entreprise devient indépendante par rapport à un autre pays on ne ferait que des articles sur le sujet…

Wow la nasa renvoi des humains dans l’espace depuis 9 ans. Ah oui en effet quel exploit.

Non désolé de ne pas être d’accord mais tout ceci n’est en rien Exceptionnel, justement c’est en fait très banal dans le monde de la recherche et de l’exploration spatiale.

Mais comme dis plus haut comme ce sont les Américains et qui plus est Musk le magnifique alors on en fait tout un pataques

3 « J'aime »

Très belle réussite de SpaceX, reste à assurer le retour maintenant et surtout la fiabilité dans le temps :slight_smile:

2 « J'aime »

Cela reste une mission partagée NASA / Space X, puisque les astronautes ne sont pas des employés de Space X, mais de la NASA.

Pourquoi faire ? d’autres y vont …

1 « J'aime »

C’est l’indépendance US pour la conquête de l’espace qui se joue là. C’est tout sauf anodin. Après que ce soit SpaceX, Boeing ou la Nasa qui conçoit l’aéronef ne change pas grand-chose mais SpaceX a quand même la particularité d’être nouvelle sur le secteur avec une réussite assez exceptionnelle.

Si tu veux de l’exceptionnel : personne ne sait envoyer des trucs dans l’espace avec si peu de déchet que SpaceX qui est capable de récupérer le lanceur :slight_smile: Et en toute simplicité : ça ouvre la voie au tourisme spatial en faisant appel à un opérateur privé… ce qui est là aussi une première.

Peu importe qu’on aime ou pas Musk (mais effectivement, il fait le buzz ce qui arrange bien les journaux), SpaceX fait un travail remarquable.

Voila pourquoi c’est si important : https://www.francetvinfo.fr/sciences/espace/thomas-pesquet/pourquoi-le-vol-habite-de-la-capsule-de-spacex-vers-la-station-internationale-ouvre-une-nouvelle-ere-dans-la-conquete-spatiale_3980061.html

j’adore la SF et les sciences mais objectivement la conquête de l’espace c’est un gouffre financier qui ne montrera ces bénéfices que dans plusieurs décennies.

D’ailleurs ils avouent eux même leurs objectifs:

« Le but, c’est qu’on puisse, dans dix ans ou même avant, faire coopérer les agences spatiales et qu’on puisse aller ensemble sur la Lune pour y planter un drapeau Terre. »

Franchement qu’est ce qu’on s’en blc d’aller planter un drapeau sur la lune…

La sécurité des satellites est une question capitale et la quête de nouvelles terres est probablement aussi une question de survie.

Autrement dit, tu n’as pas du tout suivi l’histoire ni rien regardé, sans quoi tu aurais au moins remarqué les badges NASA sur les combinaisons paf

Effectivement on attendait ça impatiemment cet événement.

C’est écrit SpaceX sur le véhicule et la fusée :relieved:

Ce n’est pas une question de qui écrit quoi. Le lanceur et la capsule appartiennent à SpaceX, les astronautes sont de la NASA et c’est la NASA qui a commandé à la fois le développement du lanceur et celui de la capsule, en plus d’acheter le vol.
Donc c’est bien un vol pour la NASA, opéré par SpaceX.

C’est la nouveauté qui fait le buzz. Un nouveau vaisseau ultra moderne, avec une capacité de 7 astronautes. C’est aussi le retour des américains apres 9 ans, c’est aussi la première société privé à envoyer des hommes dans l’espace. L’évènement dans le domaine spatiale est là.
Si on part de ta réflexion alors pourquoi avoir fait autant de buzz pour la Cybertruck, ou la Model Y alors qu’après tout on sort des nouvelles voitures tous les ans par centaines. Pouruqoi faire d’un évènement la sortie d’une nouvelle voiture, avion, train, smartphone alors que ça fait des années qu’on en sort. Bref ton raison est simpliste.

C’est de la sous traitance.
La navette n’a jamais été construite par la NASA mais par Rockwell, tout comme les capsules Apollo qui étaient construites par North American, et les LEM lunaire par Grumman.
Là c’est différent dans le sens où la NASA a meme été jusqu’à sous traiter les opérations de vol, mais elle demeure comme le commanditaire. C’est elle qui paie pour un service mais son role ne s’est pas contenté à cela, il y avait un cahier des charges, il y a eu des normes et des controles de sécurité sur l’engin que SpaceX devait respecter. Par exemple le retour par retrofreinage au lieu des parachutes a été refusé par la NASA. Bref, SpaceX est un prestataire, un sous traitant.

Ton raisonnement n’est pas simpliste mais faux…

une nouvelle voiture ou un concept car c’est quelque chose de « Nouveau » et de pregnant pour les automobilistes qui peuvent y voir une évolution d’outil et d’auto qu’ils vont pouvoir utiliser dans leur vie de tous les jours.

Le fait que les USA et une ent Privé envoi (encore) des gens en orbite ou sur la lune c’est en rien une nouveauté ni un exploit.

Ceci concerne une élite de milliardaires qui peuvent se payer un trip dans l’espace.
Aucun intérêt pour les gens lambda sauf les faire fantasmer. sur une réalité qu’ils ne toucheront jamais.

En matière de recherche spatiale il est bien plus utile pour l’humanité de s’inquiéter des collision d’astéroïdes et sur la façon de les éviter ou de limiter leur dégâts…

Ceci n’est pas un raisonnement simpliste mais pragmatique, n’en déplaise aux rêveurs.

Tu trouves normal de faire le buzz sur une nouvelle voiture parce que c’est quelque chose de « nouveau » alors qu’une nouvelle capsule pour toi ça ne l’est pas …
C’est une évidence, tu n’as vraiment rien compris. Rarement vu un raisonnement aussi faux et qui se contredit.
Quand tu dis que ce n’est pas un exploit d’envoyer des hommes dans l’espace ou sur la Lune. Tu confonds exploit et première fois. envoyer des hommes dans l’espace ou sur la lune ca reste un exploit, ce n’est pas courant et ça reste technologiquement complexe et difficile, et dangereux. Tu n’as visiblement aucune notion de cela.
Quand tu dis qu’il n’y a aucun interet pour les gens lambda, je te répondrais oui et non. Primo c’est avant tout, la science qui progresse avec ces activités spatiales, ensuite ça donne du travaille à des milliers de sociétés et ça fait vivre 100 fois plus de famille, et donc ton économie industrielle.
Secondo, si pour toi ça n’a aucun interet parce que ça fait juste fantasmer les gens, alors c’est quoi pour toi le cinema, le théatre, l’art ? dont le but est justement de faire fantasmer le public. On stoppe tout donc ?
Bref ton raisonnement est faux, il se contredit, il ne tient pas la route, on est limite dans le troll, je me demande meme pourquoi je perd mon temps à répondre vu le niveau de ton argumentation