Commentaires : Chute des ventes et du cours de l'action : Tesla et Elon Musk dans la tourmente!

Sur musk je suis d’accord. Il a perdu en popularité et ca a possiblement un impact sur l’action… mais deux ans de baisse n’enterre pas l’entreprise… sinon beaucoup vont couler. Par exemple volkswagen…

La destruction du pas de tir parce qu’on n’a pas voulu attendre les matériaux de protection aussi ?

Une société vraiment sérieuse met toutes les chances de son côté pour réussir, elle ne fait pas dans « l’essai-erreur » coûteux par hâte et lubie de son dirigeant fantasque et instable. neutre

En passant, le même Musk a annoncé que la version haut de gamme du Cybertruck pourrait dépasser les 100.000 $. Il serait donc très étonnant que la version entrée de gamme ne coûte que 40.000$ comme promis. yeux

On a installé une station de bornes Tesla sur une partie d’une grande surface où je fais mes courses, je suis toujours amusé de voir les gens poireauter dans leurs bagnoles ou faire les 100 pas autour. Et ils sont toujours là quand je repasse près d’une heure plus tard…mais à part ça, on gagne du temps à ne plus aller faire le plein d’une thermique, d’après certains. paf

Ce qui ne nous surprend pas, c’est cette phrase. Tous les fans inconditionnels de Musk l’écrivent tôt ou tard.

5 « J'aime »

On peut attendre 20 ans, faire des milliards de calculs, vérifier, revérifier ou faire un prototype à la « ca passe ou ça casse » pour 10x moins cher et apprendre 3x plus… et puis recommencer en apprenant de ses erreurs… c’est un choix qui n’a rien de fantasque ni de instable… un choix qui pour F9 a éte payant

A ma connaissance Tesla n’a pas donnée de prix officiel mais les spéculations sur twitter X donnent 99000$ pour le tri-motor sans FSD et 79000$ pour le dual motor. Le single motor entrés de gamme sera dispo plus tard… a quel prix?

Biensur qu’il n’était pas prévu de faire exploser l’ensemble Starship. Le décollage était réellement impressionnant, mais le plan de vol était d’atteindre l’orbite. Parceque rien qu’en moteurs, il y en avait pour quelques bonnes poignées de millions. Et vu la tête de Musk après la destruction de l’ensemble, nul doute qu’il aurait largement préféré que ça se fasse bien plus haut! C’est quoi ce « mode essai-erreur » qui serait une spécificité de SpaceX ? Tout le monde apprend de ses erreurs, et progresse en les corrigeant. C’est quasi tout le monde et toutes les sociétés qui font ça. C’est dingue de trouver tjs une qualité dans tous les échecs de Musk. Comme lorsqu’il baisse le prix de ses autos à plusieurs reprises. On lit souvent que c’est pour rendre le BEV accessible, pour tuer la concurrence ou parcequ’il a trouvé un process de fabrication « magique »…Alors qu’il a surtout besoin d’écouler ses autos ,face à une concurrence devenue bien plus féroce.

2 « J'aime »

Pour F9, ils ne sont pas partis de 0 puisqu’ils ont récupéré les brevets VTOL de MacDonnellDouglas pour DCx. SpaceX s’est ensuite fait la main avec son Grasshopper. Tout le monde développe comme SpaceX, en faisant un max de calculs ( et récupérant des brevets), puis ensuite ils font des tests, et comme tout le monde, ils apprennent de leurs erreurs.

2 « J'aime »

La concurrence est féroce entre Dieu et Musk … dans les 2 cas des adorateurs fidèles, aveuglés par la passion de leur gourou. On a l’habitude :wink:

2 « J'aime »

Les loueurs LLD n’ont pas envie d’avoir des voitures irréparables hors Tesla et des prix neufs qui font le yoyo. C’est pour cela que le loyer d une BMW est souvent moins cher que Peugeot à cause de la valeur résiduelle.

j’ai essaye une des mg electrique basee sur leur suv essence, c’etait clairement pas ca, pas bien finie la tenue de route pas terrible. Par contre il me semble que les nouvelles ont meilleure presse.

J’ai un avis mitige sur les teslas, et pas tres envie de comparer (surtout ici ou certains prennent les avis sur la marque tres au serieux en bien ou en mal)

haha plutot drole :slight_smile:

C’est un peu de la mauvaise foi là…
Les gens qui disent gagner du temps sont ceux qui rechargent chez eux.
Bien sûr qu’il est plus long de faire le plein d’une électrique.
Et si c’est installé sur un parking de supermarché il y a une raison, c’est pour faire la recharge en temps masqué, pendant le temps de faire ses courses.
Je n’ai pas d’électrique d’une parce-que pour mon budget de 2016 de 20K€ y’avait rien (toujours le cas d’ailleurs) de deux car je n’ai rien pour recharger chez moi, et en dehors du temps de charge perdu hors chez soi, les prix pratiqués sont astronomiques.
On ne recharge sur borne payante que quand on n’a pas le choix.

Votre point 4 est un peu Pipo : ok pour les chargeurs (mais la concurrence arrive), l’autopilot ne progresse plus (et il y a des alternatives d’équipementiers ‘classiques’), l’IA, tout le monde en fait et la robotique, comment dire…

TESLA n’est qu’un constructeur comme un autre (n’en déplaise au blabla d’E MUSK) et les problèmes (industriels, ingénierie, etc…) arrivent à un moment où les prix freinent effectivement les VE.

Surtout si la place est occupée par un véhicule complètement rechargé depuis un petit moment mais dont le propriétaire peu scrupuleux est entrain de faire les magasins ou de mater « Autant en emporte le vent » chez un pote…

Je note le commentaire de l’expert

• Avec plus de 50 000 Superchargeurs, Tesla possède et gère le plus grand réseau de recharge rapide au monde.
  • Les constructeur suivants ont annoncé qu’ils vont adapter le std TSLA: * BMW, Fisker, Ford. GM. Honda. Hyundai. Jaguar Kia Lexus Mercedes-Benz Mini Nissan Polestar/Volvo Rivian Rolls-Royce Toyota. D’autres sont en discussion

sans compter des performances haut du panier

le FSD progresse, doucement (comme c’est normal pour un tel défi), mais progresse. C’est qui fait l’intérêt du FSD TSLA est son architecture ultra simple = moins chère par rapport à une solution « équipementier ». D’ailleurs avez vous des exemples?

bien sur tout le monde… comment dire…

Rien que pour ses méthodes d’engineering (fail to learn), de manufacturing (giga press et assemblage repensé) ou d’integration verticale (puces, software…) ce n’est pas « ’un constructeur comme un autre »

Apparemment NON :

Principales entreprises de recharge de VE dans le Monde (nombre de chargeurs)

Si vous êtes curieux de savoir qui est la plus grande entreprise de recharge de VE, nous sommes là pour vous aider.
ChargePoint est la plus grande entreprise de recharge de véhicules électriques.
Ce géant de la recharge des VE propose du matériel (infrastructure de recharge) et des logiciels pour la recharge des VE, et gère son propre réseau de stations de recharge.
ChargePoint a 158 000 chargeurs dans le monde entier.

Les plus grandes entreprises de recharge de VE aux États-Unis
Tesla et ChargePoint.

Le réseau ChargePoint couvre jusqu’à 15 454 sites.
ChargePoint peut s’enorgueillir de 48 946 ports de recharge dans toute l’Amérique.
La deuxième place est occupée par Tesla avec 27 257 ports de charge.
N’oublions pas non plus de mentionner ces excellentes entreprises de recharge de véhicules électriques qui se portent bien aux États-Unis.

• SemmaConnect
  • BlinkCharging
  • Electrifier l’Amérique
  • EV Connect

Pour ton dernier point sur les méthodes, je te laisse raconter ce qui te fait plaisir en oubliant de voir ce qui se passe ailleurs (comme Toyota par exemple et tant d’autres). Tu as le droit d’avoir des actions TSLA dans ton portefeuille mais de là à lui ériger une statue … :crazy_face:

La grande majorité des recharges se font à domicile. et pour une citadine (entendez seconde voiture), on s’en passe allégrement…

Je crois que Mercedes est bien placé sur la conduite autonome… certes avec des adas physiques, mais qui sont à ce stade, plus sécuritaires.

Et désolé, vous reprenez la publicité commerciale de TESLA. Le fail to learn est un terme poli pour dire qu’ils acceptent de sortir des produits mal finis (contrairement aux premiums Allemand). Et franchement, l’architecture châssis avec la gigapresse a certes des avantages mais aussi d’importants inconvénients en terme de réparations. Là où je suis d’accord avec vous, c’est sur l’intégration verticale mais ce qui est une force sera un inconvénient quand il faudra faire la version 2 de l’architecture.

Auront-ils les moyens de supporter ceci ? J’en doute quand on voit que le CT a monopolisé toute l’ingénierie de TESLA pendant 4 ans. Sur ce point, ils ne sont pas un constructeur comme les autres car personne ne pourrait survivre à ceci quand on a une gamme à renouveler. Et c’est leur talon d’Achille, le renouvellement de la gamme actuelle sera le challenge des années à venir.

Beh apparemment OUI MAIS
Une petite recherche (bien que pas facile j’avoue) t’aurait permis de voir que dans son calcul (n’importe lequel car on trouve des chiffres à tout va) CP compte TOUTES les bornes de recharge y compris les niveau 1 et 2 (AC). Si on parle uniquement de niveau 3 (DC) on serait à 22.000 (source investors relations CP). Les 50K de Tesla sont uniquement des niveau 3 (dont le nom superchergeurs) et n’incluent pas par exemple les powerwalls

C’est clair on ne les oublie pas. Par contre combien entre eux produisent des VE? Combien fournissent un système de production et stockage d’énergie? Combien travaillent sur un autopilote avancé basé sur l’IA? combien travaillent sur le la robotique avancée? Beh aucun!
Ce qui m’etonne de toi et de tes copains c’est la capacité de se focaliser sur le détail et en faire toute une histoire pour faire oublier tout le reste que est la vision globale de l’affaire.
La proposition de valeur de Tesla ne sont pas les chargeurs, ni la voiture, ni les panneaux solaire, ni l’IA… c’est tout l’ensemble dans une vision ou chaque élément est complémentaire et contribue à la valeur de l’autre

Mais la peut etre je demande trop et je vous laisse jouir avec ChargePoint, electrify America et consorts

Celui qui est promis pour chaque « fin de l’année » depuis 2017 ? par charité, on ne parlera pas de Mercedes qui a obtenu une certification de niveau 3 quand Tesla en est incapable.

En n’étant nulle part, contrairement à Boston Dynamics ?

Quand à Neuralink, n’en parlons même pas, d’autres sociétés sont bien plus sérieuses mais moins connues parce qu’elles ne font pas dans le show marketing-baratin à la Musk. Et ne parlons pas non plus du fiasco total de la Boring Company.

Il y en a qui voient l’ensemble, en effet…ceux qui réfléchissent, pas ceux qui vouent une adoration aveugle et inconditionnelle à une personne.

Détail amusant (ou pas), c’est comme ça que sont nées toutes les sectes, il suffit d’un gourou charismatique et baratineur, et les membres affluent.

1 « J'aime »

oui bien sur, en option sur une bagnole a 200.000 balles… le FSD est dispo sur la model 3 qui demarre à moins de 40K… avec quelques limites: *Drive Pilot’s limitations: it only works in daylight and on a pre-mapped freeway network approved by Mercedes . The vehicle will also cede control to the driver when there is construction, inclement weather, poor satellite reception or hard-to-read lane markings.

qui bien sur fabrique des voitures, a un réseaux de chargeurs, est dans le solaire et l’énergie rends moi un service, toi et la bande, fais au moins l’effort de lire ce que j’écris…

Ici on parle de Tesla, rien à voir avec Neuralink ni Boring Company. Encore une fois si tu veux participer fais au moins l’effort de lire ce que j’écris… ah on dit quant pas quand

et il y en a qui ne voient pas plus loin de son clavier… mais ainsi va le monde et on n’y peut rien faire

Un autre domaine d’expertise? il faut vite publier un « article » pour developper ton n-ieme talent

Quand on veut critiquer les fautes des autres, on regarde d’abord les siennes … (« que leur clavier », pas « de son clavier »)

Pour la jouissance, j’ai quelqu’un dans ma vie et je n’ai pas besoin d’avoir une Tesla. De plus je ne suis pas concerné par tout ce que tu cites en chargeur ni par EM, donc c’est raté pour toi (je ne donne pas mon avis, je reste neutre dans mes propos ici)

Bon, assez ri, il va se calmer ou il sera éjecté, aussi simple que ça.

Ce n’est pas et de loin la première fois qu’on a ce genre de membre toujours prompt à aboyer au visage des autres et à se montrer méprisant et arrogant. Mais il ne semble pas comprendre qu’ici ce n’est pas un réseau social où la modération est absente.