Commentaires : Chute des ventes et du cours de l'action : Tesla et Elon Musk dans la tourmente!

Ouais enfin pour le prix, il faut bien un sacrifice à un moment, et surtout faut pas comparer le prix à une berline thermique du même prix (puisque l’électrique est actuellement plus cher de base, chez tous les constructeurs), mais bien au marché du VE.

Perso, je trouve pas la Model 3 (celles qu’on croise le plus, pas les toutes premières) si cheap que ça, en dehors de certains détails (mais bon, c’est un peu la définition de la finition, donc…). Et visiblement la génération 2023 est meilleure sur le sujet (même si la différence m’a pas sauté aux yeux au Salon de l’auto).
En tout cas, l’intérieur d’une Dacia, je vois pas en quoi c’est meilleur (compteurs analogiques, écran minuscule avec infotainment dépassé, pas de toit panoramique…) sauf à parler de goûts, parce que moi aussi perso je préfère quand il y a quelques boutons pour les fonctions utilisées en conduisant (l’écran tactile est horrible pour la concentration).

Quoi qu’on en dise, les Tesla restent dans les meilleures autonomies du marché, avec une recharge plutôt rapide (et le réseau fiable et pas trop cher) avec un équipement plus que correct (va trouver des sièges chauffants à l’arrière chez la concurrence…) et des performances routières excellentes. La Tesla Model 3 (ou Y, puisqu’un peu sosies quand même) c’est pas « la meilleure au monde », c’est juste un compromis de fou, c’est pour ça qu’elle se vend.

Elle n’est pas pour autant exempt de défauts. Les freinages parce que tu utilises le lave-glace qui obstrue la caméra (du vécu !), l’absence d’applications autres que celles décidées par Tesla, l’arlésienne du FSD, pas de HUD, la poignée d’accès vraiment nulle à manipuler… et un gabarit XXL qui ne convient pas à tout le monde (dont moi). C’est pour ça que je n’en veux pas pour l’instant, mais je reste admiratif du compromis.

1 « J'aime »

La mauvaise fois de Clubic me surprend toujours ainsi que l’anti-Muskisme des ses articles.

1. Le problème de la demande n’est pas lié a Tesla mais concerne tous les VE car ils sont simplement trop cher et la poche de marché adressable - à ces prix - s’amincit
  2. Les résultats boursiers de la firme ne reflètent pas ses performances - certes en deçà des prévisions mais toujours positives et meilleures que la concurrence - ni son potentiel, mais plutôt une conjoncture économique négative ainsi que le massacre médiatique de son PDG
  3. Le CT est un produit pour le marché américain et pas européen, la TM2 sera plutôt pour nous en EU. Il a fait le choix de donner la priorité aux US pour différentes raisons. L’Europe verra après
  4. La vraie valeur de Tesla est dans l’écosystème: chargeurs, autopilote et plus en générale l’IA et la robotique. La vente des voitures est juste une étape d’un projet plus grand et plus long terme.
  5. L’exemple Starship n’a rien à avoir ici car SpaceX est probablement l’entreprise de Musk qui se porte le mieux avec son projet Starlink et sa fusée Falcon 9.

Tout cela pour ceux qui veulent comprendre et pas juste gober quelques lignes approximatives et tendancieuses

Peut etre qu’en europe le sybertruck n’a pas l’air d’etre une bonne idee mais aux US et meme ailleurs la mode est assez folle pour les gros pick up. Meme au ramassage scolaire je vois des meres en dodge ram pas plus tard que ce matin.

cela avait l’air de stagner mais je trouve que je vois plus de tesla qu’avant (et de BYD aussi) ce dernier etant assez moins cher que les autres.

en debut d’annee je me souviens d’un type qui m’engueulait parce que je ne disais pas ce qu’il voulait entendre sur tesla

les gens avec des tesla ou des marques chinoises semblent avoir du mal pour les reparations niveau carrosserie

mais depuis le debut d’annee je constate une plus grosse diversite des marques pour les voitures electriques.

c est pas eux qui pleure, vous dites n’importe quoi. ce sont les medias et les investisseurs. Mais Tesla est sur coté en bourse…

Va vraiment falloir arrêter de comparer une fortune personnelle aux actions possédé !
il n’a pas perdu d’argent quand la valeur de l’action a baissé !
Petit rappel si il vendait toutes ses actions, le prix baisseraient encore plus !

Donc non ça valeur net de fortune n’est pas de 234MM ou 193MM !!! avec ces chiffres vous faites croire aux gens que des humains sur terre ont cet argent en poche !

Pour l’action de Tesla, quand une action a une volatilité de 20% c’est juste qu’elle est sur coté ! ou qu’un problème très grave a été détecté ! Ici tout le monde sait bien que la valeur de Tesla est une bulle spéculative !
Tesla va subir de plein fouet les nouvelles taxes française, et le prix du model 3 grande autonomie étant a 51K€ il n’a plus d’aide de l’Etat. donc je passe mon chemin malheureusement et je prends une bonne veille essence :smiley: .

Praticité au quotidien ? Je ne dois plus jamais aller à la pompe, sauf bien sur sur des long trajets de vacances. Quand je dois partir, je prend la voiture et puis voilà, je ne dois pas vérifier le plein, pas de contrôle du niveau d’huile nécessaire, pas de clé qui prend de la place dans la poche…
Alors, certes, je ne l’ai pas depuis très longtemps, mais, pour le moment, niveau practicité, l’avantage est clairement à l’électrique.

3 « J'aime »

Tesla, Apple, Dyson, etc… Il y a tout aussi bien ailleurs, mais c’est moins cher et ça c’est insupportable ! :wink:

1 « J'aime »

La borne de recharge la plus proche de chez moi est à 20 min à pied, et non je ne vais pas poireauter 2h sur un parking rural à me toucher la BIP, ni faire 3x 20 min de marche…

Donc au dela du taro, faut pouvoir recharger.

La cible des VE, en prix d’achat tant en praticité de recharge, reste actuellement un petit pourcentage de la population.

SI tu as la possibilité de la charger, en effet tu as toujours une prise à disposition.
SInon il faut trouver une place avec prise, pas toujours évident.

C’est pourtant la définition d’un patrimoine. La ou ce n’est pas correct à mon avis, c’est que l’on ne déduit pas les dettes…
Après c’est sûr que en France, on ne fait que comparer avec son propre salaire net pour pouvoir se plaindre! :stuck_out_tongue: Beaucoup de gens ne se rendent pas compte de la valeur de leur propre patrimoine… Qui pense à ajouter le prix de sa bagnole, de son assurance vie et de sa baraque à son compte en banque?

Ça ne veut rien dire cet article. Le S&P500 à fortement diminué aussi. Il faut considérer le taux directeur de la FED qui empechent les américains d’acheter du aux taux élevés. Musk à annoncé au deuxieme trimestre que le troisieme trimestre sera pauvre car ils allaient faire des ajustement massifs sur les lignes de productions. J’ai vendu la moitié de mes actions Tesla une semaine avant l’annonce des résultats, j’ai juste profité de la hype emotionnelle des investisseurs. L’action a chutée et j’ai racheté deux jours après. Je me retrouve avec plus d’actions qu’à l’origine, c’est ce qu’on apelle une opportunité. C’est comme ceux qui criait à une crise desastreuse lors de la COVID suite à la chute du marché en mars 2020, 6 mois plus tard cette crise était terminée… Je suis pas inquiet pour Elon Musk, il va récupérer sa valeur dans les deux prochaines années minimum.

Oui, 50km par jour c’est à peu près ce que je fais les jours où je vais au bureau, donc je connais bien cette moyenne.
Le problème, c’est les weekends où tu fais 650km d’autoroute (3 fois par an environ pour moi) et où il faut prévoir au moins 4 pauses de 30min à chaque fois (cas d’une e-208).
Il y aurait bien la solution de louer une thermique (ou un VE plus gros) pour les trajets ponctuels, mais les locations courtes durées sont hors de prix en France. Résultat, faut payer ta voiture neuve (déjà chère) et en plus rajouter pour les trajets ponctuels. Intenable.

La MG4 fait mieux que la e-208 en Luxury Autonomie Etendue, mais alors j’ai pas trouvé la qualité meilleure qu’une Tesla avec un habitacle grossier (le bruit des boutons du volant, le rendu de ceux sous l’écran, ce bouton de vitesse énorme posé au milieu, les nombreux plastiques durs…) + un infotainment digne des tablettes noname de l’époque Android 4 (en 5min de manipulation, j’ai vu une erreur de traduction sur le tableau de bord, j’ai pas réussi à lancer la navigation qui tournait dans le vide ni trouvé comment accéder aux réglages de la radio FM, alors qu’elle était en train de diffuser…).

Pour une voiture à 3k€ de moins que la Tesla (Luxury Etendue vs Propulsion), c’est pas trop mal positionné sans être révolutionnaire car il y a des contreparties :

• Il lui faut 77kWh pour faire 520km WLTP, la TM3 en fait 513 avec 66kWh. Autant dire qu’en durée de charge pour récupérer des kms, ça s’ajoute à la charge plus lente (144kW contre 170kW pour la TM3), et que ça va coûter plus cher à l’usage aussi.
  • L’équipement de base est loin d’être aussi pléthorique (climatisation monozone, arrière sans écran ni sièges chauffants, pas de sièges ventilés à l’avant, apparemment une installation audio très en retrait…)

Comme je le disais, il faut toujours faire des compromis…

Alors, là je te rejoins entièrement. Si tu n’as pas la possibilité de charger chez ou à proximité de chez toi, l’électrique n’est clairement pas adapté.

2 « J'aime »

Si tu ne peux pas recharger chez toi, alors oui, ce n’est pas adapté.

2 « J'aime »

Le pire, c’est que moi aussi au quotidien je suis plutôt le profil parfait pour un VE… Ville et embouteillages, ou nationales à 70kmh. J’ai hâte de voir les R5 et id.2 all pour peut-être trouver mon bonheur (autour de 450km WLTP avec une charge de plus de 150kW) !

Reste la charge à domicile, pas envisagé pour l’instant dans la copropriété :frowning:

Obligatoire à terme.
Tu peux même commencer le lobbying pour être en avance sur la loi.

1 « J'aime »

Euh peut être pas abusé là. Dacia c’est quand même de l’ultra bas de gamme.
Ok Tesla c’est loin d’être du haut de gamme et pour le prix ce n’est pas du tout la cible non plus.
Personne n’ira dire j’ai acheté une Tesla Premium. C’est juste le bon rapport prix/prestation. Pour le prix d’une e-308, la Tesla 3 est beaucoup plus puissante, mieux équipée, cuir d’origine (oui du PU comme les autres, pas du vrai cuir !) plus grand, plus de place, plus agréable, mieux optimisée, meilleur son, meilleur écran. Bref tout en mieux pour moins cher.
A voir la réponse de l’e-3008 face à la Model Y. Sur le papier, il y a match mais si il faut ajouter 10000€ d’options à une e-3008 de base pour arriver au niveau de la Tesla en terme de puissance, confort, pas certains que les gens se bousculent pour l’acheter.

Je vais regarder çà de près pour remplacer ma Model Y par l’une ou l’autre de ces 2 voitures

Le plus frappant est la chute sur les deux dernières années. 50% de la valeur perdue

Et combien de hausse en 5 ans ? Je le redis c’est l’évolution de l’entreprise. Ça n’enterre pas l’entreprise, ca ne l’empêche pas de fonctionner et d’évoluer. Il faut laisser du temps et bien analyser les baisses.

De mémoires il y a eu une baisse importantes quand musk a vendu des actions pour acheter twiter…

Ensuite il faut voir si c’est une tendance générale (évolution des valeurs sur les concurrents) le contexte économique etc.

Personnellement je pense que le marché est tres loin de la saturation, mais le relèvement des taux directeurs de la banque centrale européenne, la crise énergétique dû aux différente guerres a creer une pause importantes des dépenses non essentielles… le ralentissement est encore plus criant dans l’immobilier

Au finale, si tesla a les reins assez solide il passera la crise et sa valeurs remontera en même temps que les ventes.

Je ne pense pas que le marché soit à saturation. Par contre que tesla soit en danger, oui. La concurrence propose des voitures électriques avec de meilleures finitions, musk a perdu son aura de génie depuis Twitter. Et deux ans de baisse, ça fait beaucoup.
Ok tesla a beaucoup pris en cinq ans mais si on regarde sur le long terme, on peut aussi dire qu’ibm est une boîte très dynamique : très grosse augmentation de l’action sur les 30 dernières années. Tout ça pour dire que les micro fluctuations n’ont pas d’importance, deux ans, ça commence à faire.

3 « J'aime »