Suite à l’annonce des résultats financiers de Tesla, le cours de l’action du constructeur automobile plonge de plus de 20 %, entrainant dans le même temps la fonte de la fortune personnelle de son patron et homme le plus riche du monde, Elon Musk.
Il a gagné des parts de marché avec une guerre des prix, le tout dans un marché qui n’a pas la croissance espérée —> la sanction boursière est logique et mécanique.
Mais ce n’est finalement qu’un détail par rapport au problème de TESLA qui s’est fourvoyé avec le cybertruck : trop complexe à concevoir et à produire, il a monopolisé toutes les ressources en ingénierie / production de ces dernières années, laissant les concurrents (Chinois et Européens) s’implanter dans le cœur de gamme du VE : les citadines (R4 / R5, e208 / e2008 etc…) ou compactes (Megane, MG, etc…)
Or c’est ce coeur de gamme qui va décoller hors USA où le cybertruck ne sera que peu rentable.
Vous y rajoutez l’autopilot qui plafonne pour terminer de brosser un tableau un peu sombre quand même. Tableau qui ne pourra que s’améliorer avec la sortie d’une 2 (voir d’une 1) qui doit arriver dans qq années.
Dans la rue, on voit déjà pas mal de Tesla, je ne vois pas ce que l’on peut faire de plus. Ceux qui voulait une Tesla en ont déjà une. La demande en Tesla ne peut pas toujours être maintenu. Tous les gens ne vont pas acheter une Tesla pour les beaux yeux de Elon Musk et encore heureux.
Il faut de la concurrence
C’est dingue ces boites avec des croissances insolentes, voir artificielles, et qui chouinent une fois que la hype disparait , ou qu’ils ont saturés le marché…
C ame rapelle quand facebook etait en PLS quand ils ont eu pour la premiere fois, plus de partant que d’entrants…
Faudrait faire quoi? Creer 2 compte oar personne? Acheter 2 tesla par personne dans le monde?
Apres, ca prouve juste que malgré tout, tesla est une boite comme les autres qui subit les lois du marché : tout se casse la gueule, bah eux aussi. Et aussi vite et ridiculement haut qu’ils sont montés, aussi vite et bas ils vont redescendre. C’est la meme pour tout le monde ![]()
Bon, il est pas au RSA, quand même ?
Comme le disait un clubiqueur il y a quelques jours, depuis ces dernières années, ceux qui avaient l’envie et les moyens de posséder un véhicule électrique l’ont fait.
Le marché (encore de niche) est à un premier point d’équilibre sur cette gamme de prix et de praticité au quotidien.
Article un peu en retard, l’action à pris 6% hier et est en hausse de 3% sur 1 semaine déjà.
Non, on est encore loin d’avoir saturé les ventes électriques, faut pas exagérer.
Mais faut pas oublier la hausse des taux d’emprunt, ça rend plus difficile de pouvoir s’offrir une voiture à 43k€, malgré l’économie potentielle derrière.
Pour moi, l’erreur de Tesla c’est effectivement le Cybertruck. Ils auraient dû favoriser un Model 2 qui fasse du volume, ou le Roadster pour l’effet séduction.
Là ils sortent plus rien en dehors d’un léger restylage de la TM3, et pendant ce temps là, la concurrence se déploie sur tous les segments. Rien que la MG4 en France, je suis sûr qu’elle plombe les ventes de Tesla avec son prix plancher…
Celui qui se dit riche car possédant quantité d’actions ne devrait les considérer que comme n’ayant la valeur d’un morceau de papier (et encore, tout étant dématérialisé, autant dire rien…).
Tesla a effectivement épuisé son vivier de clients et l’offre de véhicules électriques s’est considérablement diversifiée. Personnellement, je préfère aller voir chez Mercedes (et être rassuré par son réseau de concessions) que d’opter pour une Tesla pour laquelle je ne saurai où aller la faire réparer en cas de problème.
Enfin, tout le monde n’habite pas une maison individuelle avec borne de recharge privée. …
Elle a déjà repris 11% depuis le 31 octobre.
Maintenant que Tesla a creusé sa tombe, y’a plus qu’a mettre le Cybertruc dedans.
Quand je vois ce que propose les Dacia, MG, BYD et même les européennes… en électrique, tesla c’est vraiment juste pour la marque.
Pas du tout, simple correction boursière
Les gens ne vont pas acheter le cybertruck pour le côté esthétique.
« SpaceX a vécu un désastreux revers après l’explosion de sa fusée géante Starship lors de son vol d’essai en avril 2023. »
Cette phrase est de mauvaise foi, il était prévu que la fusée explose, Space X faisant ses développements de fusées en mode « essai-erreur ».
Tu as raison, ce n’est qu’une vision court thermiste… Pour mettre en évidence on peut regarder sur des pas de temps plus grand, on verra des variations qui peuvent être plus importante que celle constaté dans l’article… la plus forte étant celle de décembre 2022…
Même pour moi qui estime depuis le début qu’une voiture électrique est pour l’instant presque uniquement réservée à la 2eme voiture des foyers habitant un pavillon, c’est à dire une très faible parti des véhicules, j’ai pas vu venir cette chute des ventes aussi tôt.
Surtout avec un prix d’appelle à 38k€ qui, vu les hausses terrifiantes des bagnoles ces dernières années, est pas bien cher.
Il existe une dérogation en france pour les VE, si la batterie pèse plus d’une tonne il est possible de rouler avec un véhicule de plus de 3.5t avec un permis B, il y a des chances que le cybertruck entre dans cette exception.
Pas la valeur d’un morceau de papier, mais d’un morceau d’une entreprise et donc de la valeur de cette dernière.
D’où l’importance d’une gestion responsable, et cela commence par s’intéresser un minimum à la stratégie, la gestion, et le type d’actionnaire… pour éviter les problèmes…
Après une entreprise ça vie, ça prend de la valeur ça en perd en fonction des aléas économique, comme la valeur d’un bien immobilier. Ta réflexion est donc pour toute propriété, que ce soit un bien immobilier, une voiture, un tableau…
Effectivement, les biens purement matériel sont palpable, mais il peuvent aussi être volé. Au final, pourquoi possédé ?
Non, il était prévu qu’elle puisse exploser, comme pour tout lancement de fusée, mais personne ne lance de fusée en se disant « allez vas-y explose ».
Et surtout pas quand les enjeux sont aussi important que le retour sur la Lune avant les autres…
De plus le mode de fonctionnement essai/erreur, ça va encore pour des fusées pas chères, mais là, c’est des dizaines, des centaines de millions qui sont partis en fumée.