Commentaires : Christine Lagarde appelle à une régulation mondiale du Bitcoin (BTC)

en attendant, le fait qu’elle soit volatile est une raison d’en avoir. trouve moi un autre placement capable de faire en moins d’un an, x10. la volatilité, ca marche dans les deux sens, a la baisse, mais aussi a la hausse!

1 « J'aime »

Ne jamais dire combien de Bitcoins on possède… Certains tueraient pour 1000 EUR, alors pour 1 BTC… Mais félicitations, à 8 BTC on n’est plus un petit joueur :wink:

L’action TESLA :grinning_face_with_smiling_eyes:

tu as raison…temporairement.

c’est destiné a etre une monnaie, et techniquement ca l’est deja, il est en effet possible de realiser des achats en BTC. mais la volatilité et le fait qu’elle soit toujours « en creation » fait qu’en effet, il est plus sage de la traiter comme un investissement tres volatile.

Il est temps de mettre fin à cette bulle. Comme pour toute vague spéculative, la hausse entraîne la hausse puis pour les mêmes raisons, la baisse entraînera la baisse. Aucun fondamentaux (pas de fonfs propres, de brevets, de bénéfices) contrairement aux actions. C’est juste une espèce de produi dérivé indexé sur la peur des gens et la théorie du complot. Quand le machin aura disparu, on trouvera plus facilement des cartes graphiques pour jouer et on arrêtera de poluer pour minier un truc virtuel que ne sert a rien.

Vous pourriez avoir raison. Mais dans le cas où vous auriez tord, qu’est ce qui vous en ferait prendre conscience? Qu’est qui vous ferait changer d’avis? Ca m’intéresse car je suis convaincu de l’intérêt du Bitcoin et son échec me ferait prendre conscience de mon erreur. Mais je me demande ce qui ferait changer d’avis quelqu’un qui est convaincu du contraire.

Lorsqu’on achète de l’acier que l’on produit des voitures on créer de la valeur. Le bitcoin ne crée pas de valeur. Pour que certains s’enrichissent d’autres doivent s’appauvrir. Peut-être une ceux qui achètent 30000 reviendront à 50000 mais à la fin le dernier qui achètera (a 1000000 peut etre) sera le dindon de la farce. Il se retrouvera avec un truc invendable et pourra même pas le mettre sous cadre car ce n’est que du vent.

2 « J'aime »

Ca ne me derange pas que l’on considère comme un investissement ou une spéculation. Mais ca me fait bondir d’entendre ceux qui en font un argument pour contrer les pouvoir des banques centrales car ils ne semblent pas comprendre l’intérêt d’une monnaie fiable. Qui dit fiabilité, dit contrôle, ce qu’il n’aura jamais avec le bitcoin.

Le prix du bitcoin est défini par l’offre et la demande. C’est pour cette raison que cette cryptomonnaie n’aura jamais une valeur stable et on ne pourra jamais en faire une monnaie fiable.

En réponse à k33ple4rn1ng

Je suis bien heureux pour vous si votre bonheur peut ne tenir qu’en quelques mots :slight_smile:

La plus value sur Bitcoin ne provient pas des gens qui vendent et qui s’appauvrissent mais de ceux qui n’en ont pas, qui gardent leur épargne en euros qui sont dévalués par l’inflation. C’est justement l’appauvrissement de ceux qui n’en ont pas qui génère le bénéfice. Quand les Banques Centrales impriment de l’argent, vous croyez qu’ils créent de la valeur? Quand la masse monétaire (le nombre d’euros en circulation) double, que pensez-vous qu’il se passe avec le pouvoir d’achat de votre compte d’épargne?

Je ne vois pas en quoi l’euro est une monnaie fiable. L’EUR, comme l’USD ne fait que perdre de la valeur. Combien coutait un BigMac ou une place de cinéma il y a 20 ans et combien ça coute maintenant? Selon les banques centrales, une inflation de 2% permet de faire « tourner l’économie ». Pour moi, une inflation de 2% est une façon de taxer l’épargne et les salaires de 2% chaque année. C’est une façon de diminuer la valeur des déficits budgétaires de 2% sur le dos des épargnants. Les plus riches ne sont pas autant touchés puisque cette inflation est traduite par une augmentation du prix des actifs financiers.

1 « J'aime »

En réponse à Polnar jean

Selon Whs Inc, les cryptomonnaies sont le mode de paiement employé sur le Darknet contrairement à vos dires. C’est également ce que rapportent tous les autres articles dispo sur le net à ce sujet. Vous devriez réviser vos classiques avant de vous exprimer…

Et puis si ils devaient payer en US $ comme vous le prétendez, ces gens ne bénéficieraient plus du moindre anonymat… ils se feraient donc arrêter en 2 temps 3 mouvements !!

Hors mis cela votre réponse est hors sujet, l’US $ n’a pas pour raison d’être de créer des marchés parallèles non officiels, ce contrairement aux cryptomonnaies qui ne sont nullement régulées et dont la valeur n’est que spéculative… mais peut-être êtes vous tout simplement un mineur de cryptomonnaies ou une personne intéressée de près à la chose !?

J’ai été méprisant, c’est vrai. Je n’aurais pas dû.
Les crypto-monnaies réellement décentralisées ne peuvent pas être controlées. Le Sénat américain en est arrivé à cette conclusion. Pour ce qui est de l’écologie, c’est un débat sans fin et selon moi inutile car il touche plus aux émotions des gens qu’à la raison. C’est le même débat qu’il y avait au début d’Internet. A l’époque, on disait que ça ne servait à rien et que ça consommait autant d’énergie qu’un pays. On change d’époque et de technologie mais les peurs des gens sont les mêmes. Pour ce qui est du darknet, c’est un mot qui fait peur mais qui ne reflète en fait que ce qui se passe dans la rue, rien de plus. Est-ce que ça sert d’interdire ou mieux vaut-il retirer ses oeillères et légaliser pour mieux controler et mettre en place des programmes d’aide à ceux qui en ont besoin (valable pour la drogue, pas pour la pédophilie, les armes, etc)…

Le Darknet ne représente qu’une infime partie du trafic de drogue. Tout le reste se fait en monnaie « fiable » et « régulée »… sur le même principe, doit-on supprimer les Euros et les Dollars?

Vous avez même été limite insultant dirais-je !! Personne ne détient la connaissance ultime… vous n’échappez vous non plus pas à cette règle.

En effet les cryptomonnaies ne peuvent êtres contrôlées c’est pourquoi elles représentent un danger potentiel pour l’économie réelle. Elles ne présentent d’autres part aucunes garanties pour les consommateurs.

Pour ce qui est de l’écologie quand on voit les images d’une ferme ayant 78 RTX 3080 @ 320 Watts qui tournent 24h/24 pour miner, soit une consommation de 599’040 Watts pour 24h, on se dit qu’avec toutes les autres fermes existantes dans le monde leur consommation électrique totale doit bien être équivalente à la productions de quelques centrales nucléaires. Cela ne vous pose-t-il pas de problèmes de savoir que ce sont de telles centrales qui sont majoritairement utilisées pour miner et que plus on exploite ce type de centrales plus un potentiel accident comme à Fukushima / Tchernobyl pourrait se reproduire !?

Dans les rues de ma ville on ne peut pas acheter d’armes, engager des tueurs à gage ou autre (Dieu merci !!), je ne sais pas comment c’est chez vous… mais je doute que ce soit différent de chez moi.

Pour moi les cryptomonnaies sont indésirables, à chacun son point de vue…

1 « J'aime »

Ce qui me surprend le plus avec k33ple4rn1ng, c’est à quel point il peut être convaincu que le miracle vient des cryptos monnaie.

Si vraiment personne ne peut les régulariser, qui le peut ? Un privé détenant la plus grande partie de « cette monnaie » et qui joue avec le cours ? Ou alors un consortium qui ne vise que leur profit ? ça me semble tellement naif de croire à un système sans aucune régularisation ou contrôle de la part du politique. Pour toi j’ai l’impression qu’un monde autogéré par l’économie est tellement mieux que par les états et de personne élue par le peuple…

Regarde les procès contre les GAFAM de la part des états dans l’actualité. Le pouvoir que ces sociétés ont maintenant. Tu veux encore qu’ils puissent contrôler des monnaie aux détriments des états ?

Tu crois vraiment que le seul rôle d’une banque centrale c’est de faire tourner la planche à billet ?

2 « J'aime »

Non, la BCE sauve des banques, déjà milliers de milliards injectés pour sauver le système économique européen, la 2500 milliards pour racheter les actifs toxiques.

Le bitcoin sert juste à s’en foutre plein la poche.
Pour les particuliers qui n’y connait pas grand chose il est content,mais quand les banques et fond de pension s’y mettent , préparez-vous à la chute…

2 « J'aime »

Exact le bitcoin il peut du jour au lendemain perdre bcp de valeur, comme il peut en gagner beaucoup. C’est un risque à prendre.

Il faut relativiser le fait que ton bigmac coutait moins cher avant. Les salaires ont quand même bien augmentés aussi en 20 ans. Pas du même ordre que le prix du bigmac ok. Maintenant ce n’est pas comme ca qu’on voit la variation d’une monnaie. Pour l’EUR on peut le comparer au USD et il est relativement stable. Le fait que tu payes plus de taxes, d’impôts ou des produits plus cher ce n’est pas parce que l’euro diminue.