Commentaires : Christine Lagarde appelle à une régulation mondiale du Bitcoin (BTC)

Tu vas acheter ton pain en bitcoin ?
Vue la fluctuation du bitcoin, tu penses que les gens seront content de ne pas savoir si demain leur bitcoin pourrait leur acheter 10000 baguettes, le surlendemain 15000, et le sursurlendemain 8000 ? Je pense que vous n’avez pas tres bien saisi l’importance de la stabilité d’une monnaie. La différence de variation entre les monnaies telles que le $, la £, l’€, etc… est tres minime et c’est le rôle d’une banque centrale de contrôler cette stabilité pour des questions de confiance. Et on s’en fiche que 1 bitcoin vaut 1 bitcoin ou 1 euro vaut 1 euro.

2 « J'aime »

Le role d’une banque centrale n’est absolument pas de contrôler la stabilité de la monnaie mais d’assurer la croissance économique tout en gardant l’inflation sous control avec des seuils pré-déterminés (dont elles s’acceptent de s’en écarter aujourd’hui) et avec des outils définis comme les taux directeurs (i.e. BCE, FED, etc) et/ou la masse monétaire (au départ interdit par la BCE mais utilisé depuis 2008).

Pour ce qui est de la stabilité de l’EURUSD, je crois qu’il faudrait que vous vous renseignez un peu plus: 0,85 en 2008, 1,6 en 2008 et 1,2 aujourd’hui alors que le volume brassé est bien plus important. La volatilité du Bitcoin diminuera avec son adoption.

Pour ce qui est de l’achat de mon pain, je n’ai aucun problème à le faire en BTC le jour où ça sera possible. Le Lightning Network permet des transactions à frais ultra-réduits pour des montants qui peuvent aller en dessous du cent d’euro (par exemple pour des transactions en live plutôt qu’en Batch comme aujourd’hui).

1 « J'aime »

Attention à la traduction dans l’article : « funny business » ne veut pas du tout dire « loufoque » ou « drôle » ici, c’est assez trompeur. « Funny business » signifie « activité louche » ou « activité suspicieuse » (ce qui en soi fait tenir à Christine Lagarde des propos encore plus dommageables pour le Bitcoin !).

Pour Christine Lagarde, « Funny Business » fait référence au commerce illégal et au blanchiment d’argent (qui, comme on le sait tous, n’existent pas avec les Euros ou les Dollars).

« Funny Business » dans mon message fait référence à la création d’argent à partir de rien par les Banques Centrales pour acheter des dettes d’entreprises et ainsi, diminuer le pouvoir d’achat des épargnants et des salariés via l’inflation pour sauvegarder les entreprises des copains (car ce ne sont pas les dettes des petites entreprises et des indépendants que les Banques Centrales achètent mais plutôt celles de grosses entreprises et de banques alors que leurs boss touchent un max de thunes).

1 « J'aime »

Je sais qu’on a des rebelles ici, mais si vous souhaitez croire que le bitcoin ou tout autre est une monnaie, vous êtes à mon avis dans le faux absolu.

Une monnaie doit par définition être stable pour être viable.

Le nombre d’âneries qu’on peut lire ici… Blanchiment, malfrats… oh lala… informez vous jeune gens !

1 « J'aime »

Parles en à ceux qui ont vu leur monnaie se dévaluer . Ce n’est en aucun cas une caractéristique d’une monnaie.

  1. C’est un peu (en fait beaucoup) plus compliqué que ça en réalité.
  2. Les monnaies officielles comme l’Euro et le Dollar n’ont de stable que leur constante baisse de pouvoir d’achat.

Tu compares, la monnaie et le pouvoir d’achat.

Et non, c’est pas plus compliqué que cela…

Si tu le dis…

Au lieu de te moquer de lui , explique lui ton point de vue vis a vis des craintes qu’il a.
Sinon tu perds toute crédibilité a être puérile comme ça…

L’euro est volatile aussi, ça dépend toujours de ce contre quoi on le compare.
Bref, Chrtistine peut essayer de gesticuler, c’est contre-productif, trop tard et inutile.

Tôt ou tard on va tous passer à BTC et arrêter ces conneries de « funny printing », et tout le monde sera content. Sauf elle.

8 BTC j’appelle plus ça « petit » moi… Au contraire ça commence à être une belle somme.

Et en quoi est-ce que c’est différent de la bourse si on parle du côté spéculatif / volatile ?
Ne me dis pas que la bourse n’est pas volatile quand des actions comme :

  • Tesla fait x7
  • Apple fait x2
  • Amazon fait x2

"Sans parler des mafieux en tout genre qui l’utilisent, Monsieur Tout le monde va acheter des Bitcoin pour quoi faire ? "
Déjà pour s’initier à la crypto, se renseigner sur des projets plus intéressants comme ETH (pour ne citer que les gros, il y a plein de coins sympas) et prendre part au projet en pouvant l’utiliser par la suite ?

En dehors de la spéculation bien sûr qui est l’objectif principal on est d’accord mais à ce compte là quelle différence avec la bourse ?

En soit le fait que ça soit une « monnaie » ou non, on s’en fiche non ?
C’est plutôt le concept de décentralisé qui est intéressant sur BTC et le fait que ce soient les utilisateurs qui le font fonctionner (en l’occurence les mineurs, certes).

Maintenant c’est un moyen de paiement comme un autre quand c’est accepté. Il suffit de faire la transaction et généralement le receveur fait simplement la transaction en euros.

Parler de stabilité pour parler de monnaie, vous irez en parler aux vénézueliens qui ont une inflation de plus de 4000%.

tout a fait d’accord … mais du coup le Bitcoin n’est pas une vraie monnaie mais plutôt un placement (comme la bourse)
Et non on ne s’en fiche pas que ca soit une vraie monnaie ou non. Si demain on paie avec ca un jour la baguette vaudra 0.5 bitcoin le lendemain 100 bitcoins … pour l’instant, personnellement a par un placement, je ne vois pas trop ce que ça nous apporte …

« Elle a expliqué que l’activité répréhensible du Bitcoin est « très clairement » démontrée par plusieurs enquêtes criminelles sans toutefois donner d’exemple spécifique. »
Ouais bah comme toutes les monnaies. Elles servent toutes à un moment ou à un autre à effectuer des actions répréhensibles.
Ils sont surtout en panique de ne pas avoir de contrôle sur une monnaie.

1 « J'aime »

En fait l’un n’empêche pas l’autre.
On peut concrètement trader sur le marché EUR/USD.
La bourse n’est pas un placement mais une spéculation puisqu’il y a possibilité de faire du négatif.
Si je sors la définition wiki du BTC / crypto :

A cryptocurrency (or crypto currency or crypto for short) is a digital asset designed to work as a medium of exchange wherein individual coin ownership records are stored in a ledger existing in a form of computerized database using strong cryptography to secure transaction records, to control the creation of additional coins, and to verify the transfer of coin ownership.

C’est littéralement le fonctionnement du FIAT mais en décentralisé et numérique.

Maintenant je le reconnais je ne considère pas BTC comme une « monnaie » utilisable actuellement.
Et il y a probablement des actifs en crypto qui seront plus intéressants pour ça.

Etape 1 : on détruit les crypto existantes en les interdisant

Etape 2 : on met en place des crypto d’état, comme ce que la Russie commence à faire

Etape 3 : quand c’est bien rôdé, on enlève les espèces pour les remplacer par les crypto. Merci la communauté d’avoir réfléchi à un système de traçage au point, on pourra fliquer toutes les transactions louches :wink:

Vous avez vu le tweet de la réponse du pakistan ? ca tient en deux lettres