Non, plutôt :
« alors que presque tous les utilisateurs de voitures thermiques s’en foutent des voitures électriques parce que cela ne les intéressent pas »
Faut pas prendre ses rêves pour une réalité !
Non, plutôt :
« alors que presque tous les utilisateurs de voitures thermiques s’en foutent des voitures électriques parce que cela ne les intéressent pas »
Faut pas prendre ses rêves pour une réalité !
Beaucoup de Zoé de 2020 en occasion chez Renault dans les 13000 euros.
Je ne veux pas de voiture d’occasion. J’en ai jamais eu.
Et je ne sais pas si ça joue ou pas, mais je n’ai jamais eu de panne, ou d’argent utiliser pour réparer un véhicule. (je n’utilise mon véhicule que le weekend et en vacances).
En Belgique, il est courant de dire « l’occasion, c’est toujours de l’occasion », c’est à dire utilisée on ne sait comment par on ne sait qui et pas forcément bien entretenue ^^
Après il y a de tout en occasion c’est clair, mais si tu veux pas d’emm*rde, prend Japonnais. C’est très cliché, mais en même temps c’est clairement justifié, surtout Toyota (et donc Lexus) et Honda, avec ça t’es tranquille, non pas que ce soit impossible d’avoir des soucis, mais c’est quand même très rare.
Exemple, un « ami » (enfin une connaissance) à acheter un 4x4 Lexus hybride, 500 ou 600 000Km, le machin a plus de 15 ans, les batteries ont été changées et … c’est tout. Vendu avec historique complet, etc, jamais de problème, et depuis qu’il l’a acheté il n’en a pas eu non plus.
Après c’est sûr qu’on peut casser une Prius si on n’est pas malin (enfin je pense qu’on peut, la légende dit que quelqu’un a déjà réussi
), m’enfin si ya le suivi, et que c’est Jap, tu iras probablement moins chez le mécano que le voisin avec sa voiture neuve.
Et on regarde à côté, quelqu’un de ma famille à une Fiat, qui a 5 ans, elle est passée 5 ou 6 fois, c’est le concessionnaire, pour des soucis mineurs, m’enfin pour une voiture « neuve » au moment de l’achat (9 000Km), ça montre bien que neuf ne veut pas dire plus fiable.
Quand je vois ma voiture, 235 000+, diesel, je l’ai eu bien encrassé au début, en 4 ans (ou 5 ans, ça passe trop vite je ne sais plus), j’ai eu la DA à changer (la maladie de cette bagnole) et c’est tout. Jamais le moindre pépin, je fais les check up de temps en temps, sans que ce soit « à jour » j’ai 2-3 bricoles à faire (vidange etc), les trucs basiques, et j’en ai encore pour quelques années. Faut juste acheter à quelqu’un d’un minimum respectueux de sa caisse (pas toujours facile, mais quelqu’un qu’à un suivi de sa voiture, c’est qu’il se fait suer à bien l’entretenir en général, c’est un bon indice).
Et puis bon, si on veut vraiment faire un geste pour la planète, c’est déjà d’utiliser les voitures qui existent et pas en fabriquer d’autres.
La zoé c’est le pire exemple malheureusement. Dépassée et trop chère.
une augmentation de la TVA, l’arret de remises et d’aides, une taxation des entreprises en faisant payer la TVS aux VE, … y’a plein de leviers possibles mais clairement une « taxe au KM » c’est refaire une bonnets rouges
Oui, je sais que tesla existait, de même que la leaf…
Et à part ça ? Rien de motivant.
C’est totalement faux, un VE ne coute pas le double d’un VT équivalent! Les clichés ont la vie dure ![]()
Je suis d’accord avec la fiscalité, il est fort probable que le gouvernement cherchera à compenser les pertes sur les produits pétroliers une fois que le parc de VE sera suffisamment important.
Enfin, pas besoin de panneaux photovoltaïque pour rendre les VE « intéressants »: à 20 cts le prix d’achat du kW, et à raison de 18kWh/100 km, les 100 km parcourus ne coutent que 3,6 €. Je te laisse faire le calcul avec un VT…
Ah oui, j’ai tout de suite vachement confiance en un site qui affirme qu’un VT neuf coute entre 15 et 30 k€ tandis qu’un VT c’est 20 à 90 k€.
Et je crois que l’argument qui m’a fini, c’est « [La voiture thermique] est fiable, car elle dispose d’une grande autonomie. »
Je cherche encore le rapport entre autonomie et fiabilité ![]()
Beaucoup de contre-vérités: les pneus ne coûtent pas plus cher mais s’usent plus vite si l’on fait des démarrages en trombe. Les assurances sont ruineuses au UK mais ici on est en France et il y a moins de taxes sur les assurances de VE par dérogation pendant 3 ans. Les batteries tiennent avec perte d’autnomie progressive au dela de 10 ans.
L’entretien ne coûte rien par rapport à un affreux Puretech pas d’embrayage, de vanne EGR. J’ ai 4 VE et un diesel, et à 2 on fait plus de 60 000 km par an. Par contre je peux ausso dire qu’une Volvo diesel c’est ruinrux à partir de 200 000km, j en ai eu 4.
Le secret du VE rentable c est l’achat d’occasion en concession la charge à domicile et choisir un haut de gamme à faible autonomie en fin de leasing dont personne ne veut: Smart, Mercedes B250ED et là il y a de super affaires avec faible kiilométrage et 2 ans de garantie.
Ca permet de garder le diesel V6 uniquement pour l’autoroute où il excelle sans s’encrasser.
Une occasion Mercédès avec 30 000km et 2 ans de garantie à 17000 euros au lieu de 46000 cela a été mon choix il y a 3 ans et j ai acheté 2 Smart ED en 2017 à 6500 euros chaque dans la même optique. Je pourrais les revendre plus cher à 75000 km que lors de l’achat. De mon point de vue il faut toujours aller à l’inverse du marketing et de la masse des acheteurs gogos.
@sazearte (à moins que tu préfères que je t’appelles lahire, ou soliman…
)
Merci d’arrêter tes divagations permanentes, cela pourrait mal finir !
Moi, j’y renonce, car dans ma copro les gens ont voté contre l’installation de bornes dans le parking.
Il faudrait une loi qui oblige au moins le câblage de tout le parking, quitte à ce que chacun installe sa borne, un peu comme le raccordement fibre.
L’électrique c’est le TOP. Entretient reduit à verif plaquettes, filtre habitacle.
Prix de la recharge 20€ par mois pour equivalent 180€/mois diesel meme trajet
Revente, le prix d’achat et de revente est quasi identique.
Batterie et moteur garantie quasiment toute la duree de vie de la voiture.
Franchement c’est c’est comme les gens qui refusent la boîte automatique pour un boîte manuelle.
Chacun son truc
En France, il y a le droit à la prise.
Le syndic ne peut s’opposer à l’installation d’une prise électrique, sauf cas exceptionnel.
Et dans ce cas, l’installation revient entièrement à la charge du particulier qui a fait la demande, ce qui peut vite chiffrer (installation d’un compteur dédié notamment)
Donc dans ton cas, je suppose que le syndic proposait d’installer une ou des bornes accessibles à tous, et que les copropriétaires ont voté contre, ce qui est leur droit.
Chiffres non crédibles !
180€ en diesel , cela fait à minima 1800kms.
Pour faire la même chose en ve, il faut (15kwh/100 x 18), environ 270 kwh au prix de 20cts en moyenne, soit 54€ .
Oui, mais on parle d’achat de voitures neuves. Donc au moment du choix de l’acheteur qui a décidé d’acheter, pas d’une obligation de changer, ce qui serait (est) ridicule (ZFE…).
Je fais environ 1500 kms par mois. Et l’équivalent electrique en Kw/h de différence par rapport à l’année dernière multiplié par 0,1828€/kwh
J’arrive environ à 20-25€.
Je consomme peut etre moins que les 15kwh au 100. Entre la récupération d’énergie et le fait que je suis sur route mixte. Pas ou très peu d’autoroute.
Je roule en Tesla Model Y grande autonomie.
Il ne faut jamais dire jamais…
Cependant la probabilité est faible:
Pourtant quand on voit les arguments contre les VEs, on peut de poser la question…
La jolie liste d’idées reçues ou de valeurs délirantes de @sazearte en est un bon exemple.