Commentaires : Changer pour une voiture électrique ? Les Français sont les plus réticents en Europe

D’après une nouvelle étude de l’observatoire Cetelem, les Français ne semblent toujours pas très chauds pour passer du côté des voitures électriques.

Parce qu’en France on aime la BAGNOLE (cf un certain Mr haut placé dans l’administration française…)

Et ils ont raison, payer le double par apport a une thermique qui est déjà très chère pour la meme catégorie, en plus du casse tète des bornes de recharge et temps de recharge, y’a que l’argument du prix de l’énergie et de l’entretient et qui vont augmenter en flèche dés que les VE seront imposé, donc il respectent la logique c’est tout, ça n’est vraiment pas intéressant pour l’instant, ou peut être juste pour les bobos qui peuvent se payer la borne dans le garage et l’installation photovoltaïque avec !!

11 « J'aime »

En Suisse, la recharge des VE peut être interdite par l’Etat en cas de tension sur la fourniture d’électricité. Nul doute que çà viendra bientôt en France où Linky bloque déjà les chauffe eau en journée. Rien que çà peut calmer certains.
Sans même parler du prix d’achat, des tarifs d’assurance, des problèmes de recharge en habitat collectif, etc.

5 « J'aime »

L’électrique c’est pour l’élite effectivement.
Ceux qui peuvent se le payer, car c’est économique quand on peut charger chez soit en HC.
C’est souvent technologique (hors dacia).
C’est rapide et puissant.
C’est navrant, hautain, mais tristement réaliste.

Nan je déconne ! faites ce que vous voulez . Tu veux rouler avec ton vieux diesel qui pue ? vas y, m’en fiche. Moi je choisi ce qui me fait plaisir à l’instant T.

5 « J'aime »

Chine : Le pays où le peuple choisi en toute connaissance de cause et où les VE coutent rien => facile
Norvège : Le pays où si t’as pas de VE en ville, tu peux pas rouler et le pays où le salaire moyen est presque à 5000€ (merci le pétrole) => facile

France => Le pays où aucun débat constructif n’est possible (peu importe le sujet), où tu payes tellement d’impôt (pas dit que c’était mal) qu’il t’en reste plus trop pour changer de caisse => Compliqué

11 « J'aime »

Idem en Belgique

Ah bon le double ? Regardez le prix d’un 3008 130cv à 8l aux 100 et un model Y
Regardez le prix d’une corolla hybride et une model 3
Je roule en thermique en attendant de récupérer ma tesla et je ne comprends pas l’attachement des gens au thermique

4 « J'aime »

Ba le probleme c est surtout le prix. je suis pas contre mais pas pour une voiture qui fait 200km max. une Tesla M3 grande autonomie oui mais 53000 € non !
Et meme si sur 10 ans la rentabilité sera meilleur, le prix d’achat est trop haut. a40K j’aurais pas réfléchi et j’aurais pris direct.

Une questions d’habitude sûrement.

1 « J'aime »

Comparaison voiture électrique et thermique : tout savoir | Alterna - Alterna.

Changer pour une voiture électrique ? Les Français sont les plus réticents en Europe

Vraiment ? C’est compliqué la France …

Malgré la baisse des primes à la conversion, les Français craquent pour des voitures électriques (clubic.com)

1 « J'aime »

Ben tu devrais peut être réfléchir un peu plus car il y en eu un paquet des tesla à 38K grande autonomie propulsion…

C’est triste si on considere qu’on aurait du avoir une electricite bon marche grace au nucleaire…
On aurait du etre les plus avances au contraire…

2 « J'aime »

Si les Français sont si réticents, pourquoi la voiture la plus vendue du Pays est la Tesla Model Y et la 4e ou 5e la plus vendue est la Model 3 ?
De plus, avec des Thermiques aujourd’hui à plus de 30 000 Euros (et dont les prix vont exploser avec le nouveau malus de l’année prochaine), on a les MG4 (qui même de base sont d’excellent VE), Dacia Spring à un prix un peu supérieur à 20 000 Euros bonus déduit…

la voiture électrique y’en a dire des choses sur ce qu’on peut tous appeler la plus grosse arnaque après les subprime de 2008.
=> les pneus coute 2 fois plus cher
=> l’assurance coute plus cher, au point meme ou des assureurs aux uk ne veulent même plus assurer les voiture électrique ou a plus de 6000 pounds.
=> La batterie a changer tous les 10ans à plus de 10000€
=> la décote rapide, elle perd 46% en 3ans du prix d’achat contre 33% pour une voiture essence
=> la fin du bonus et la futur taxes kilométrique pour compenser la ticpe qui va complètement annihiler tous interet économique, meme si y’en a déja pas la l’heure actuel, ce sera un gouffre tel le gouffre de helm pour les écolos de saroumane font se fendre.

3 « J'aime »

Le marché anglais n’est certainement une référence dans aucun domaine :sweat_smile:

3 « J'aime »

Non, 20% plus cher entre mon thermique et mon VE

Je paye moins cher pour mon VE dans la meme assurance et pour exactement les memes garanties

Non plus … un VT reviens au meme prix au bout de 10 ans

On n’achete pas tous une voiture pour la revendre. Et je viens de regarder. je peux revendre ma Zoé au meme prix que je l’ai achetée il y a 3 ans dans le garage qui me l’a vendu (achat d’occasion)

On l’attends toujours … ca fait bien 3 ans qu’on l’entends.

Perso, tout ce que je note, c’est que mon VE m’a couté plus cher a l’achat qu’un modèle equivalent (je roule en mégane e-tech, la concurente en VT c’est la 308 et a conf équivalente est seulement 8000€ moins cher - c’est pas rien c’est vrai mais c’est pas 2x plus cher. et qu’au roulage elle me coute moins de 30€ par mois en « carburant » pour environ 3000km mensuels. Mon VE était un choix economique et non écologique.

4 « J'aime »

J’en prendrai une quand j’aurai les moyens de l’acquérir, de l’entretenir, et peut-être d’y perdre à la revente. Je trouve mon business plan excellent, car d’ici là, la France aura eu tout le temps nécessaire pour mettre en place où à niveau, les infrastructures qu’il faut pour supporter l’utilisation massive des VE dans le pays. Sauf si bien évidement par malheur, je deviens prématurément riche ; de quoi faire capoter tout mon planning…

C’est pas vraiment un problème d’attachement, c’est plus simple que ça… acheter une nouvelle voiture alors que t’en as déjà une qui fonctionne parfaitement.

Beaucoup de gens voudraient passer à l’électrique, mais peu ont 30K à mettre dedans quand ta Clio que t’as payé 2K ya 8 ans fonctionne très bien. Le choix est fait, tant que ta bagnole fonctionne, tu l’utilises, quand elle lâche, tu changes pour une plus récente/« écologique »

5 « J'aime »