Commentaires : Changer pour une voiture électrique ? Les Français sont les plus réticents en Europe

L’assurance est moins chère car l’état a fait cadeau d’une taxe qui fait la différence.
Et ce cadeau risque de s’arrêter en 2024.

De plus, les assurances sont en train de devenir plus chères car les assurances sont en train de faire des découvertes sur le VE:

1. Déjà le véhicule coûte plus cher à l’achat, donc il y aura plus à rembourser en cas de pépin.
  2. Les réparations des véhicules électriques coûtent plus cher, notamment les Tesla (à cause des pièces des méga presses, plus dures à réparer quand endommagées)
  3. Un petit accident peut rendre les batteries inopérantes facilement, demandant le changement complet de la batterie, donc voitures à la casse.

Et clairement, quand les voitures électriques seront assez nombreuses, l’état mettra en place la taxe au kilomètre.

Moi j’ai pris un VE car:

1. j’ai une grosse installation de panneaux solaires et je recharge mon VE avec ça (donc pas cher).
  2. j’ai pris une voiture française faite sur une plate forme thermique (citroen C4) à la base donc beaucoup de pièces communes avec les thermiques et donc moins cher à la réparation.
    3) SUPPRIME, ILLEGAL !
  3. on a réussi à avoir un prix « bas » pour la Citroen eC4 car on a pu mettre en face la menace de prendre une MG4 ce qui a forcé Citroen à se déculotter. En 2024, cela ne sera plus possible et la même voiture n’aura plus du tout les remises qu’on a eu.

Et autour de moi, je dissuade les gens de prendre un VE, le mieux étant un hybride rechargeable+panneaux solaires car les conditions que je réunis pour que cela soit rentables sont dures à réunir

Edit modo : point 3 supprimé car illégal !

1 « J'aime »

La non diffusion du signal heures creuses en journée, je l’ai simplement contournée en installant un module domotique qui se substitue au signal car heureusement, durant cette tranche là, on reste au tarif HC.

3 « J'aime »

il n’y aura jamais de taxe au KM, faut arrêter de penser ca …

Le nucléaire français n’a de français que sa situation géographique mais sert surtout à alimenter nos voisins européens (dont la non-européenne suisse - un comble!). Ce qui sera par contre bien à nous, c’est la misère le jour où il y aura un accident…

2 « J'aime »

(Comme à Tchernobyl c’est vrai que le nuage s’est arrêté à la frontière)

Hybride très cher pour ce que c’est, les 100% autonomie à peine correcte mais problématique sur les longs trajets (peu de bornes, et lent), très polluant à produire aujourd’hui.

En début d’année j’ai dû changer mon véhicule, je me suis dit : « tient pourquoi pas une VE? »
Mon 1er critére étant le prix j’ai rapidement jeté un coup d’oeil aux petits modéles :
https://www.renault.fr/vehicules-electriques/zoe.html

Nouvelle Zoé à partir de 30100€…
30100€?
30100€??
30100€ une Zoé mordel de berde!

Du coup j’ai pris un kuga ethanol d’occaz pour 24k€.

4 « J'aime »

Vu le nombre de thermique type 3008 Austral et Cie très récentes il n’y a pas que des gens qui gardent et trouvent ça formidable

Heureusement que t’as lu ce que j’ai écrit avant de répondre.

Pas toujours facile de tracter un bateau avec une électrique à moins de s’arrêter tous les 100 kms… donc je garde mon diesel.

2 « J'aime »

En 2eme voiture, si tu peux charger à domicile, il y a aujourd’hui un choix qui devient correct et cohérent ( fiat 500, future R5, mini, e208, C3, etc…)
Ce n’était pas le cas il y a seulement 5 ans où tu avais le choix entre une zoe et une zoe :wink:.
En voiture unique, j’étudierais ça vers 2028-2030.

1 « J'aime »

Parce que tout le monde ne peut pas se payer un véhicule neuf ?

1 « J'aime »

C’est pourtant simple, les français n’ont plus de tunes dès le 10 du mois.

Tout comme beaucoup de gens ne comprennent pas l’attitude des propriétaires* de VE qui estiment que c’est 100% positif à tous points de vue.

• façon de parler, parce que combien sont prises en LOA ou LLD et n’appartiendront jamais à leurs conducteurs ?

Exactement. Perso, j’ai une bonne voiture de 7 ans et 68.000 km achetée neuve et bien entretenue, il n’y aurait pas la moindre économie à aucun niveau à acheter une électrique maintenant. C’est ce que beaucoup ne veulent pas comprendre.

2 « J'aime »

Moi j’ai une « vieille » voiture de 2008, diesel, 235 000+ Km, ne consomme rien (un plein c’est 900Km en péri-urbain et 1200+ sur voix rapide), fonctionne parfaitement, je changerai quand elle sera fatiguée, donc dans quelques années, et les voitures électriques/hybrides seront moins chères (normalement). Jeter une voiture qui fonctionne parfaitement c’est dommage, pour pas dire non écolo.

2 « J'aime »

Effectivement nombreux sont les français tractant Bateau et même leur mobile home régulièrement. C’est très représentatif

2 « J'aime »

Beaucoup d’utilisateurs de voitures électriques se moquent des voitures thermiques parce qu’ils les connaissent, alors que presque tous les utilisateurs de voitures thermiques détestent les voitures électriques parce qu’ils ne les connaissent pas.

4 « J'aime »

Il y’a 5 ans , j’ai acheter une Leaf 40 (ça fait la taille d’une Mégane; quand Zoé fait celle d’une Clio). Avant la 40 il y’a eu des 24 et 30 kWh. Et la voiture, en finition Tekna (top de gamme) m’a coûté 30’500 €. Ce sont juste des faits.

Et dans quelle catégorie se rangent ceux qui se moquent et traitent d’étron les Audi électriques ? :thinking:

Expliques nous donc comment l’état va compenser les centaines de milliards de la TICPE ?

1 « J'aime »