Commentaires : Ces trois grandes villes françaises vont bannir les véhicules diesel d'avant 2006 dès le 1er janvier

Alors, je n’ai jamais dit que tu avais un VE, j’ai dit que tu semblais en avoir acquis un; C’est une grosse différence; Tu sembles etre TRES au courant (sans jeux de mot ) des performances et caractéristiques des VE, ce qui peut laisser supposer que tu t’y intéresses de près.

On invente rarement des vérités.

2 « J'aime »

Ca dépend pour qui, mais chacun voit toujours midi à sa porte et estime que ce qui lui convient doit forcément convenir au plus grand nombre.

Personnellement je roule assez peu, moins de 10.000 km/an. Mais la variété des déplacements quotidiens et les emplacements différents des magasins font que je ne pourrais tout simplement pas me passer de voiture et faire avec les transports en commun, à moins d’y passer la journée.

1 « J'aime »

On sent bien qu’à Grenoble c’est tellement efficace : DÉMOGRAPHIE : LES HABITANTS FUIENT GRENOBLE

L’écologie imposée à grand coup d’interdiction (comme les ZFE) et sans contrepartie viable ne sera pas acceptée, il faut que nos politiciens se réveillent et changent de technique sinon on va droit dans le mur.

Sans étude sur la raison de ces départs et le moment où ils ont eu lieu (entre 2014 et 2021, ça fait large…), difficile de faire le lien entre ça et les ZFE… Surtout que la ZFE de Grenoble n’existe que depuis juillet 2023, donc environ deux ans après le recensement de 2021…

Et accessoirement, le blog des fans de Carrignon, c’est tout sauf une source d’information fiable sur la ville de Grenoble. C’est un blog politique, pas un journal d’information. Le chiffre de l’INSEE est bien sûr incontestable. Les raisons qu’ils invoquent ne sont que des opinions…

et bien oui quand je parle d’un sujet c’est parce que je le maitrise sinon ce que je dis n’a aucune valeur
en l’occurrence la transition écologique j’en connais un rayon.

ok tu dis qu’une grosse ville comme Grenoble à perdu 3000 habitants en 10ans et tu trouve cela alarmant ???
vraiment ?

moi je dirais qu’on s’en fou mais alors complètement !
et si ces 3000 gugus sont contre l’écologie comme semble le dire ton article (opinion non vérifiable) alors j’ai envie de dire bon débarras ils ne nous manquerons pas à moi et matt32s.

Disons qu’à Lyon le bilan démographique n’est pas beaucoup mieux et que ces 2 villes ont en commun des maires Vert plus prompts à faire de l’écologique punitive plutôt qu’incitative et des ZFE … Les coïncidences n’existant pas, il est donc permis de se poser la question entre cette politique et la baisse de la population.

Oui l’absence de croissance c’est économiquement alarmant.

Vous peut-être mais encore une fois, ce n’est que votre avis.

On peut être pour l’écologie mais contre cette façon de faire passer l’écologie comme une contrainte ce qui sera au final contreproductif et va finir par dégouter la majorité des français alors qu’on aurait bien besoin qu’il se rallient à la cause écologique.
Le fait de ne pas adhérer à la politique du maire de Grenoble ne signifie donc pas être contre l’écologie, votre raccourci est un peu rapide.
Quant à @MattS32 je crois qu’il pourra lui-même donner son avis s’il le souhaite.

Le maire de Lyon a été élu en 2020… C’est encore plus précipité de conclure sur son impact avec le recensement de 2021… Surtout qu’il y a quand même eu un évènement majeur en 2020 qui peut avoir eu un impact plus significatif : avec le développement du télétravail suite aux confinements, il y a pas mal de gens qui ont décidé de quitter les centres ville pour aller s’installer à la campagne (à titre personnel d’ailleurs, même si ce n’est bien sûr qu’une expérience perso non généralisable, tous les gens que je connais qui ont quitté Grenoble depuis 2020, c’est pour cette raison… avoir une maison avec un petit bout de terrain dans une autre commune de la métropole, l’offre de maisons à Grenoble étant quasi inexistante, et ce depuis fort longtemps déjà…).

Tiens d’ailleurs, en creusant un peu : la moitié de la population qui a quitté Grenoble de 2014 à 2020 (2000 habitants) a été « récupérée » par la troisième plus grosse commune de la métropole, Échirolles (+1100 sur la même période). Contrairement à ce qu’affirme le blog de amis de Carrignon, c’est aussi une commune de gauche. Et même d’extrême gauche, puisqu’elle est aux mains des communistes au moins depuis 1944 (réélu haut la main en 2020 avec 37%, devant… une autre liste d’extrême gauche, à 25%)… En ajoutant les gains de Fontaine et de Saint-Égrève, l’intégralité de la population perdu de Grenoble sur cette période a été « récupérée » par d’autres villes de gauche (Fontaine PCF depuis très longtemps, Saint-Égrève divers centre, mais basculé EELV aux élections de 2020… si je tirais des conclusions hâtives, je dirais que c’est l’afflux d’ex-grenoblois dans la commune qui l’a fait basculer en vert… et ce qui est certain, c’est que voir ce que les verts ont fait à Grenoble de 2014 à 2020 n’a pas poussé Saint-Égrève à voter pour une autre couleur…).

Et si j’en crois ce même blog (j’ai pas vérifié), la population de la métropole a augmenté. Hors, la ZFE, c’est une mesure qui est du ressort de la métropole, pas de la commune de Grenoble, et elle s’applique à l’ensemble des communes centrales de la métropole, y compris plusieurs qui gagnent en population…

Pourtant d’autre communes comme Marseille ne sont pas touchées par cet exode et garde une croissance certes mole mais positive.
S’il est effectivement trop tôt pour établir un lien factuel entre ZFE et mécontentement de la population, la question reste ouverte.
D’un point de vue plus personnel et là je parle uniquement de ma propre expérience donc : les lyonnais que je côtoie (qui ne représente peut-être pas une majorité) en ont marre des voies vertes, des zones 30, des pistes cyclables, des ZFE et du futur stationnement au poids, il y avait certainement une meilleure façon de promouvoir l’écologie.

Par rapport à Grenoble, Marseille est une ville beaucoup moins dense. Il y a donc sans doute bien plus d’espaces verts, mais aussi de maisons avec terrains à Marseille qu’à Grenoble… Suffit d’ailleurs d’aller faire un tour sur Google Maps pour voir que des quartiers entiers de Marseille sont des quartiers pavillonnaires.

Petit exemple :

Des quartiers comme ça, à Grenoble, ça n’existe quasiment pas. Pour avoir ce type d’habitat, il faut aller dans les communes limitrophes.

D’après Ville-data, à Grenoble il y a à peine 3.2% de maison (3155 contre 94641 appartements), à Marseille 15.5% (69032 contre 377285). À Échirolles, Fontaine et Saint-Égrève, qui ont récupéré l’équivalent de la perte de population de Grenoble, il y a respectivement 10.5%, 16.6% et 33.9% de maisons…

De toute les facons il faut repenser le modele si on veut se donner des chances de limiter le changement climatique pour garder l’espace commun le moins inssuportable.
Le modele basé sur la croissance economique, c’est lui qui tend vers l’hyper consomation des ressources et l’emission massive de gaz a effet de serre.
C’est competement hors de propos aujourd’hui sauf, pour ceux qui veulent continuer a s’enrichir en s’asseyant sur l’avenir…

L’argument s’entend mais on peut aussi se demander si la pression fiscale exercée par les mairies de Lyon ou Grenoble n’a pas fini de convaincre leurs habitants d’aller voir ailleurs.
Les lyonnais ont accueilli leur nouveau maire avec bienveillance (en même temps, ils l’ont élu donc c’est logique) mais là, j’en connais beaucoup qui déchantent face à toutes les contraintes mentionnées plus haut.
C’est un point de vue strictement personnel mais j’ai peur que ceux qui n’ont pas la fibre écologique mais qui sont prêts à s’inscrire dans cette démarche soient finalement dégoutés par ce genre de politique et se détournent complètement de l’écologie puis qu’on revienne en arrière.

Encore une fois, c’est pas avec les données d’un recensement réalisé en 2021 qu’on peut savoir ça… Le gros coup de bâton sur la taxe foncière, c’est en 2023 qu’il a eu lieu…

Encore une fois, je ne dis pas que ça n’a pas d’impact. Mais que ce n’est pas sur des données de 2021 que tu pourras le voir, c’est encore beaucoup trop tôt.

Accessoirement, ce coup de bâton sur la taxe foncière, je sais pas ce qu’il en est à Lyon, mais à Grenoble il vient bien plus du besoin de réduire l’endettement laissé par les mandatures précédentes que de financer les mesures écologiques, la dette n’ayant pas augmenté significativement depuis l’arrivée des écolos en 2014, et quasiment toute la hausse de la dette depuis 2014 ayant été résorbée :

image

Dette en partie dû au fameux Carrignon dont les copains critiquent aujourd’hui les mesures prises pour réduire cette dette…

" bannir les véhicules diesel d’avant 2006 dès le 1er janvier" d’accord par quel moyen, de la vidéosurveillance ? Comment vont-ils les empêcher d’entrer ? Est-ce seulement réalisable ?

De la même façon qu’on interdit de rouler à plus de x km/h ou qu’on interdit de passer au rouge. Il n’y a pas de blocage physique, mais des contrôles par les forces de l’ordre et des verbalisations.

Techniquement ça pourrait même être fait de matière totalement automatisée en installant des caméras pour lire les plaques sur les principaux axes (Londres le fait depuis des années pour son péage urbain par exemple), mais je ne sais pas si c’est autorisé ni, le cas échéant, si des villes avec ZFE ont prévu de le faire.

1 « J'aime »

D’accord, merci de la réponse
Oui les contrôles seraient le plus probables. Avec les caméras je me dis qu’effectivement, on franchirait un pas quand même…

surtout due à son successeur Michel Destot …

La dette a quasiment triplé pendant les mandats de Carrignon, pour atteindre à fin du dernier mandat 12500F par habitant, soit 1905€ par habitant sans tenir compte de l’inflation : Grenoble s'est fortement endettée sous l'ère Carignon | Les Echos

À la fin du dernier mandat de Destot, elle était de 1649€ par habitant.

On peut aussi jeter un oeil à la courbe depuis 1982 :

image

Vu qu’on a qui veulent jouer, il va ENCORE falloir faire un avertissement.

Et ça commence vraiment à devenir relou (mais genre vraiment) :

Toute menace envers un membre de Clubic (simple membre, modo, rédacteur), ce sera un ban à vie systématique (on ne discute plus, c’est dehors directement, POINT) que ce soit du compte en question ou de tout multicompte que l’équipe de modération identifierait.

Autre chose, pour les menaces de stalker des personnes IRL, voir menaces de mort, nous nous réservons évidemment le droit de remonter les choses aux autorités compétentes (j’imagine que vous connaissez Pharos ? :clown_face:).

Ce message n’appelle AUCUNE discussion et si certains trouveraient malin de rétorquer un « LiBeRtAy d’ExPrEsSiOn », « On Ne PeUt PluS RiEn DiRe » => La porte pour un mois.

Bref, on arrête le délire, genre TOUT DE SUITE.

4 « J'aime »

Oui il était bien gratiné, celui-là :frowning:

1 « J'aime »