Commentaires : Ces trois grandes villes françaises vont bannir les véhicules diesel d'avant 2006 dès le 1er janvier

130km c’est largement suffisant pour aller au travail tous les jours (quand bien sur on a pas de transport en commun)

pour les grands trajets il faut privilégier le train de toute facon, donc une voiture qui a plus de 130km d’autonomie ca ne sert à rien, hormis les 2-3 trajets dans 1 année seulement facilement remplacable par le train.

il faut s’adapter et penser autrement la mobilité que la voiture only. La voiture est loins d’etre indispensable

1 « J'aime »

Encore faut-il avoir des trains qui passent vers chez soi où là où l’on doit / veut se rendre. :sweat_smile:
Et aux horaires qui vont bien, etc. :grimacing:

Je le redis encore une fois, il faut arrêter de TOUJOURS mettre la pression sur les citoyens qui font comme il le peuvent et souvent au mieux avec les moyens qu’ils ont ou qui sont disponibles.

1 « J'aime »

Non, pas du tout.
Et comme les TC ne sont pas fiables, notamment lorsqu’ils sont gérés par la SNCF : retards, suppressions, compositions courtes, etc … Il faut obligatoirement un plan B dans le garage et là 130Km WLTP d’autonomie ça peut faire court.

Encore une fois, vous prenez votre cas pour une généralité mais vous n’êtes pas tous les français.

1 « J'aime »

@electrai : C’est bizarre, a te lire dans tes premiers posts, tu semblais ne te deplacer qu’en velo, tu disais que la voiture c’est le mal, que les pauvres n’ont qu’a marcher, ca leur fera du bien etc , mais je trouve que depuis , tu semble être passé au VE. C’est une conversion TRES rapide pour quelqu’un qui voulait -presque- qu’on revienne a l’age des calèches. Mais je me trompe peut être :roll_eyes:

2 « J'aime »

Dans l’attente, pour la généralité, ce qu’il dit est vrai : 130km c’est largement suffisant pour aller au travail tous les jours.

Pour rappel en France, la distance médiane maison - travail, est inférieure à 15km, que ce soit urbain, rural péri-urbain ou rural.

Donc, oui, 130km est largement suffisant, et c’est bien ceux qui disent l’inverse qui font de leur cas une généralité et ne sont pas « tous les Français » (sous entendu la majorité) ^^’

Cette idée impose, a mon sens, d’avoir un second véhicule a l’autonomie bien supérieure pour tous les autres trajets; Autrement, je ne vois pas pourquoi on cherche avidement a augmenter la capacité des batteries a se rapprocher des 800/900kms d’autonomie (théorique) et vu le surcoût engendré par le « retrofit », et quand la destination n’est pas desservie par le train ( il y en a beaucoup )l’utilisation unique d’un véhicule ayant une autonomie aussi faible est une utopie.

Elle est pourtant nécessaire, donc a part le train et le velo, que proposes-tu pour la remplacer? la marche a pied ? :wink:

1 « J'aime »

Pourquoi impose ?
Je ne vois sincèrement pas quel trajet, pour l’habitant moyen, nécessite de faire 50km+.

« Imposer » est un terme un peu fort je pense.

(je suis toujours dans le cadre de la « généralité » des Français, attention ^^ )

Pour plein de raison : convaincre (une faible autonomie, ça fait peur, les gens ne sont pas forcement au courant, et donner l’accès aux autres qui roule beaucoup), et le confort de l’utilisateur (ne pas chercher à faire son trajet pour recharger, pays où il y a moins de borne, ne pas obliger de coupler avec un autre moyen de transport pour les longs trajets etc).

Tu pourrais faire un très bon parallèle (avec des différences bien sûr, voit l’idée générale) avec l’autonomie de ton téléphone. On essaye de la pousser, mais néanmoins l’extrême majorité on s’en cogne et on a pas besoin. Pourtant, les constructeurs tentent de pousser.

Peut etre pour partir en vacances, :wink: et pouvoir etre « libre » de changer de destination au gré de son envie ; N’oublions pas que pendant longtemps, (et même actuellement) pour la plus grande partie des gens, la voiture est synonyme de liberté; 130Kms, c’est un peu etre en « liberté surveillée » :sweat_smile:

1 « J'aime »

Si tu pars en vacances, tu as pléthore de bornes de recharges sur le trajet, ou tu as le train.

Ce n’est donc plus « imposer ». Mais c’est un confort comme je l’ai dis. Il est indéniable attention, je ne le contredis absolument pas. Mais c’est pas « imposer » ^^

Tout à fait, ça rejoins ce que je te disais sur le « convaincre » du pourquoi on pousse toujours les batteries.

Je pourrai te citer beaucoup de route (pas d’Autoroute) ou le nombre de bornes est plus près du 0 que du 10, mais on a pas tout a fait la même vision de l’utilisation / utilité de la voiture; Je respecte ton choix et tes idées, mais je ne les partage pas toutes. :wink:
Je quitte ce fil

1 « J'aime »

« Qu’ont en commun le Grand Lyon, l’Eurométropole de Strasbourg, ainsi que Grenoble »
Leur Maire d’extrême gauche.
Je ne suis pas certain qu’il faille débattre avec 140 commentaires à l’heure actuelle de cette mesurette. On parle quand même des diesels d’avant 2006. En prenant en compte 20.000km par an ça fait plus de 360.000km en 2024 …
Mais ça reste inévitable le passage de toutes les villes en crit’air 1 voir plus (moins) dans les années à venir.

Ha oui y’en a pas mal c’est certains.

Très honnêtement je ne voulais pas te convaincre que ta vision est mauvaise, ou la mienne bonne, je tiltais juste sur le mot « imposer », utilisé de façon général à l’ensemble des Français (contexte que je parlais, mais si c’est que pour toi alors y’a pas de soucis t’inquiètes). Car mis bout à bout, le problème de borne de recharge pour « imposer » une autre voiture, ne concerne effectivement qu’une minorité de personne ^^

:wave:

Bien sûr :crazy_face: il n’y a pas de gares fermées, de lignes désaffectées, tout roule bien partout … à condition d’être proche d’une ligne TGV uniquement !

1 « J'aime »

mais ou as tu lu que j’avais une voiture electrique ? oui je me déplace que en vélo ou train.
bon honnêtement il m’arrive de prendre le blablacar aussi et en voyage d’affaire un taxi mais ca reste très anecdotique.

j’ai encore redis dans mon dernier « La voiture est loins d’etre indispensable »
je pense pas être plus clair, c’est dingue sa d’inventer des mensonges…

et c’est pour ça que tu es bien content de trouver un couillon qui fait du Blablacar ou un taxi …
Assez pathétique de lire ça. Bref, reste sur ton balcon à surveiller les « autres » et faire de la délation, un bon sport français

130 Km et une autonomie annoncée à 130 km WLTP ce n’est pas réellement la même chose, même pas du tout en conditions difficiles (froids, autoroutes, etc.).
On sait aussi qu’il faut éviter de charger une batterie à plus de 80%.
Donc oui 130 Km WLTP ça peut répondre aux besoins de beaucoup de français mais pas de tous les français.
Et pour les personnes qui sont un peu limite niveau autonomie cela veut dire qu’on impose une recharge quotidienne donc disposer d’une solution de charge à leur domicile ou perdre du temps sur leur trajet pro ?
L’idéal serait une solution de charge sur le parking pro à condition de disposer de ce type de parking et que l’employeur soit prêt à l’équiper de bornes de recharge.

Enfin on voit bien qu’aujourd’hui la VE n’est pas la solution magique et écologique qu’on veut bien nous vendre, c’est toute la mobilité qu’il faut repenser (voiture et transports en commun compris).

Je ne trouve personne qui a dit « tous les Français ». On parle de façon abusive (la généralité, le cas le plus élevé). Et oui, c’est suffisant pour la majorité et c’est même plutôt large. J’ai perçu le message d’ @electrai comme ça. Déso si ce n’était pas le cas.

Je faisais juste noter que c’est bien ceux qui proclament avoir besoin de plus de 130km d’autonomie journalier qui sont hors normes et prennent leur cas pour généralité.

Pour autonomie annoncée et WLTP, je suis au courant. Mais comme tu as repris exactement le même chiffre que lui, je pensais que tu faisais l’amalgame (et c’était pas bien important de corriger)…

Oui et y’a pas vraiment mort d’homme. Néanmoins je ne vois pas pourquoi tu dis « on impose », rien n’est imposé là. Ou j’ai raté un truc ? Perso, et je pense que c’est le cas de la majorité, à la fin de journée, on rentre chez soi :man_shrugging:

Je pense que ça y viendra :stuck_out_tongue: . Les lois imposent de plus en plus.

Sauf que la distance parcourue par an que tu as pris est très élevée.

En moyenne, on était plutôt vers 15 000 avant COVID (ça a eu tendance à baisser en 2020 / 2021, aujourd’hui, je ne sais pas où l’on en est.

Tu peux retirer 90 000 Kms (une paille) à ton calcul.
A noter aussi, que toutes les voitures ne sont pas aussi utilisées.

Et autre chose, également, on nous casse pieds (et à raison) aujourd’hui pour lutter contre la surconsommation.
Pourquoi alors devrait-on changer un véhicule qui fonctionne très bien ?

C’est la situation qui l’impose, si l’A/R domicile travail consomme plus de 50% de l’autonomie la recharge quotidienne s’impose d’elle-même.
Et si en plus des bouchons, il faut faire la queue à une station de recharge fonctionnelle pour « faire le plein » et encore perdre du temps sur sa vie perso avant de rentrer chez soi, je doute que ça plaise à tout le monde (ou à la majorité).

C’est bien ce que je dis, aujourd’hui rien ne va, les infrastructures, les lois, les VE elles-mêmes.
Il y a encore beaucoup de travail pour que les VE soient économiques et écologiques pour l’ensemble des français.

1 « J'aime »

Ha oui, en ce sens oui.

Ca va arriver ^^. On fait quand même pas mal d’avancées dans les lois, pourcentage de recharge obligatoire pour les nouveaux immeubles construit, loi pour les gestionnaires de parc automobiles, « droit à la prise » impossible à refuser sauf motif sérieux, véhicule qui montent en autonomie, les recharges qui se multiplient (dans le bled de mes parents, 2100 habitants, y’a 2 recharges…)

Pour les plus consommateurs, il y a des véhicules avec bien plus d’autonomie que 130km. Je trouve des retrofit à 200 annoncés par ex. Mais aussi à 90 lol.

Là, je suis d’accord, ça devient limite, car un peu de bouchon et t’es coincé sur place.