Commentaires : Ces trois grandes villes françaises vont bannir les véhicules diesel d'avant 2006 dès le 1er janvier

Plusieurs villes françaises vont dès la semaine prochaine interdire l’accès à leurs routes aux voitures diesel les plus anciennes.

« Qu’ont en commun le Grand Lyon, l’Eurométropole de Strasbourg, ainsi que Grenoble »

Bah moi la première chose qu’ils ont en commun je dirai c’est leur bord politique non ? Tous des écolos extrêmistes mais bon ils ont élus voir même ré élus donc faut croire que les citoyens de ces villes là aiment ça et qu’ils ne viennent surtout pas se plaindre des conséquences

30 « J'aime »

Bonjour l’obsolescence programmée ! Ils sont pires que Microsoft !

14 « J'aime »

Du coup comment feront les gens concernés qui n’ont pas les moyens d’acheter un nouveau véhicule ?

17 « J'aime »

Sympa pour les étudiants qui viennent de loin avec leur voiture pas souvent récentes… escrologistes de base

19 « J'aime »

Sympa pour nos enfants et nos petits enfants qui pourront peut être profiter d’un monde moins catastrophique que celui que semblent vouloir un bon paquet de gens sur ce forum, c’est à dire un monde où personne ne fait rien, où on regarde bien passivement notre écosystème se détruire tout en nous délectant du faux confort que nous apporte la con-sommation (la voiture étant, avouons le, le climax de toute cette merde).

Les écologistes ont raison, j’espère pour ma part que des décisions de ce type seront systématisées, je pense que seule l’imposition et la contrainte auront un résultat significatif, alors qu’on baigne dans ce système outrancièrement capitaliste qui pousse à consommer et croître toujours plus, et à être malheureux quand on consomme moins que son voisin.

Organisons le co-voiturage, maximisons les transports en commun, légiférons pour que personne n’y perde (je pense à ceux qui habitent loin des villes ou de leurs lieux de travail…), soyons logiques et fraternels, pour une fois, plutôt qu’économistes et bornés.

Ah, mais on me dit que Noël est passé, et que le cynisme revient à grand pas.
Tant pis.

22 « J'aime »

ca fait des années que c’est prévus et souvent retardé. Donc soit les gens s’occupe de chercher un autre véhicule avant que ca soit interdit, soit ils anticipent.
Il y a les malins qui achètent des BMW et autres à prix cassé en pensant que deja leurs compteurs n’est pas trafiqué et qu’ils sont plus fort que la loi, bref les cons.
crit air 1 on trouvait des 206+ a 2000€ il y a encore 2 -3 ans et ca ne sera pas interdit. bref n’importe quelle voiture sortie à partir de 2011 d’usine, pas forcément le modèle.
une essence gpl meme avant 2011 crit air 1.

5 « J'aime »

Pas possible tes solutions et tu le sais, on n’est pas prêt de voir du co-voiturage quand il n’y a seulement qu’une dizaine d’habitants dans un hameau, et encore moins de transports en commun (qui de toute façon couteront beaucoup plus cher pour 2 personnes qui le prendront par rapport à ces mêmes 2 personnes qui auront chacune leur voiture).

14 « J'aime »

Les seuls extrémistes ce sont ceux qui forcent leurs enfants à vivre avec les conséquences des choix qu’ils n’ont pas réussi à faire :wink:

12 « J'aime »

Totalement discriminatoire. Je suis pas concerné car en VE + un essence récent, mais je suis clairement pas près de me rendre dans ces ville

7 « J'aime »

Il y a aussi des gens qui ne souhaitent pas changer de voiture au fur et à mesure des changements de politique de telle ou telle ville. Mais qui veulent simplement « finif » leur voiture puis la renouveler quand il est temps

13 « J'aime »

À chaque fois, à chaque fois qu’on essaye de faire progresser les choses, il y a cet argument qui consiste à trouver LA catégorie de personne qui va être éventuellement impactée par la mesure. Il y en a toujours une alors c’est facile et la conclusion est toujours la même : « ne faisons rien, ne changeons rien ».

Heureusement que certaines personnes voient un peu plus loin que le bout de leur nez et en l’occurrence, voient la nécessité de remplacer les véhicules les plus polluants rapidement. Je regrette même que cela ne soit pas systématisé à toutes les grandes villes. N’oublions pas aussi qu’il y a des primes à la conversion qui aident à sauter le pas.

18 « J'aime »

La décision est bonne si les alternatives sont bien en place. Aujourd’hui, on met une contrainte sur les gens et on ne leur propose pas de solution totalement adaptée à tous. Donc la seule contrainte est sur le portefeuille.
« Achetez une voiture plus récente si vous voulez continuer à vous déplacer parce qu’on interdit votre vieille voiture, et qu’on n’est pas en mesure de vous proposer une véritable offre de transport en commun pour votre cas »

Qu’ils solidifient les alternatives, et ensuite qu’ils contraignent les récalcitrants

6 « J'aime »

Les récalcitrants chouineront toujours pour le plaisir de chouiner, ou simplement parce qu’ils sont complotistes et ne considèrent pas les arguments poussant à ce changement comme valides.

4 « J'aime »

Vous prenez le problème par le mauvais bout, si les alternatives étaient fiables et économiques, il n’y aurait pas besoin de mettre en place des interdictions, les français iraient naturellement vers lesdites alternatives, surtout compte tenu du prix actuel des carburants.

9 « J'aime »

Oui mais au moins le taff aura été fait
Je suis en VE, je met 25mins pour aller travailler. Si je devais prendre les transports en commun, je mettrais 1h30 avec des contraintes horaires ingérables (je ne commence pas tous les jours à la même heure et en transport, soit j’arrive à 7h45, soit à 10h

SI on me proposait 40mins de trajet et plusieurs horaires possibles, je comprendrais qu’on me contraigne à utiliser une alternative à la voiture. Aujourd’hui non. Alors si on tapait au portefeuille pour que je trouve moi même une alternative moins polluante, et plus couteuse donc, je le prendrais mal

5 « J'aime »

Pour le covoiturage à la campagne, ça s’organise notamment autour de Strasbourg justement, avec du covoiturage partiel : tu pars de ton hameau en voiture et tu rejoins un point de convergence à partir duquel la suite du trajet se fait en covoiturage.

Autre solution, tu pars en voiture et tu vas dans un parking relais, d’où tu prends les TC pour rejoindre le centre ville. Et non, ça ne coûte pas forcément plus cher que de prendre la voiture jusqu’au centre. Le coût de revient d’une voiture, c’est de l’ordre de 30 à 50cts/km. Et à ça s’ajoute le coût du stationnement, rarement gratuit dans le centre des grandes villes. En comparaison, dans ma ville le stationnement en parking relais est gratuit et l’aller-retour vers le centre coûte 3€14 sans abonnement ou 2€21 par jour avec un abonnement illimité plein tarif (et les employeurs en prennent en charge au moins la moitié).

Et à Strasbourg, les PR sont à 4€20 la journée, aller-retour en TC compris pour tous les occupants de la voiture.

7 « J'aime »

L écoloqie ils s’en foutent royale, on dit que ces ordures ont été élus, c’est entièrement faux, étant donné que la plupart ont été élu avec moins de 20% voir 15% des voix. C’est une escroquerie démocratique.
Ces soi-disantes propositions pseudo écologiste ne sont là que pour ramasser du fric en plus, une fois encore sur le dos des plus pauvres, que se soit en leur foutant une amende ou en les obligeant à payer un transport en commun en étant assis à côté de 3 iconoclastes qui vont reluquer une p’tite gonzesse (mais faut surtout rien dire).
2eme points, certains pensent qu’en supprimant la voiture dans un hexagone de 70 Millions de personnes, on va régler le problème climatique, bravo les génies, on est entre 6 et 7 Milliards du terre faite le compte.
Vous ne voulez plus de voiture thermique soit, il suffit de laisser le cours des choses se faire, stopper les productions de véhicule thermique au profit des électriques, le temps fera le reste et puis… n’oubliez pas… fermer les stations essences est très efficace… vous l’aurez vos rues sans voitures essence mais la pollution générales sera toujours là celle là , les guignols. (navire, usines, recyclages de batterie,etc)…
Bravo les gars avec votre goutte d’eau pseudo écolo, vous n’avez en rien fait avancé la vrai cause écologique mais par contre vous réussissez une fois encore à emmerder l’ensemble des automobilistes.

16 « J'aime »

oui enfin crit air 1 c’est essence a partir de 2011, les diesels d’avant 2006 c’est crit air 4, il y a 2 et 3 entre les 2.

1 « J'aime »

Et le pire c’est que les gens comme toi on les laisse voter…

4 « J'aime »