Commentaires : Ces trois grandes villes françaises vont bannir les véhicules diesel d'avant 2006 dès le 1er janvier

Les PMR ne sont pas concernés par les restrictions des ZFE.

La France, avec ses directives idiotes! La TV noir blanc en 819 lignes au lieu de 625 comme le reste de l’Europe, puis la norme de TV SECAM au lieu du PAL Allemand de meilleurs rendu des couleurs (mais pas français), ensuite le D2MAC pour tenter d’approcher la qualité du PAL+, puis la couleur des panneaux d’autoroute verts qui lorsqu’ils ont été adoptés par le reste de l’Europe, la France est passé au bleu, puis la promotion des voiture diesel, ce qui a complètement déréglé le raffinage, obligeant à exporter l’essence et à importer du diesel, sans compter avec les problèmes de particules fines, maintenant, la nouvelle marotte est les véhicules électriques qui déstabiliseront la production électrique.
C’est comme en Suisse où le département s’occupant de l’agriculture conseille d’arracher un type d’arbres fruitiers par d’autres variétés, ce qui diminue le choix disponible.

Quasi tous les pros ont des véhicules plus récents que 2006, il y a que les camionnette du marché quasiment qui sont des très vieux truc et encore pas mal on changé cette année pour aller toutes les semaines au marché.
Ensuite si tu a 300kg au pire on loue une camionnette ou un kangoo.et sinon il y a un truc qui s appelle la livraison c est un nouveau concept mais que beaucoup de boîtes magasins font surtout si c est de très grosses charge. Ils ont des véhicules prévu pour

Le reste de l’Europe de l’Est, oui. Mais à l’Ouest, donc dans les pays qui interagissent le plus avec la France, le bleu est largement dominant…

Les trois pays de l’Ouest qui ont opté pour le vert, c’est parce qu’ils utilisaient déjà le bleu pour les routes, en Italie et en Suisse ou pour les voies express (Danemark). La France utilisait le vert pour les routes, ça aurait été con de l’utiliser pour les autoroutes, obligeant à changer tous les panneaux routiers…

Et le bleu est aussi la couleur du panneau indiquant qu’on circule sur autoroute dans la convention de Vienne. Donc même si cette convention autorise par contre le bleu ou le vert pour les panneaux de direction, il est plus logique de prendre le bleu.

Mais bon, tu dois sans doute considérer que comme on n’a pas opté pour la même couleur qu’en URSS, c’est forcément mauvais…

Le diesel , c’est vraiment pas ton truc…:roll_eyes:

1170 kms d’autoroute à vitesse maxi autorisée en allant au Portugal : 57 litres ( classe C220d)

1 « J'aime »

Il y avait deux caractéristiques mises en avant dans mon message, la faible consommation, certes, mais aussi et surtout (surtout, oui, puisque c’était cette caractéristiques qui était dans la continuité de la discussion), le couple élevé dès les très très bas régimes… Et ce grâce à l’électrification.

Donc je persiste, non, le diesel ne peut pas lutter face à ça.

D’autant que pou un essence hybride rechargeable, la consommation sur long trajet c’est plutôt la consommation dans un cas peu favorable, alors que sur un diesel c’est la consommation dans un cas favorable… Au quotidien, je fais 2000 bornes avec un plein de 39 litres, puisque le plus souvent je n’utilise même pas le thermique…

Bon, tu me diras qu’on pourrait faire aussi des HEV ou des PHEV diesel… Mais ça n’aurait quasiment aucun intérêt, avec à la fois le surcoût de l’hybridation et celui du diesel…

Le couple à bas régime : 400nm à 1400tr, c’est à peine au dessus du régime de ralenti.

Et, pour autant que je sache, on ne roule pas au ralenti ( sauf au pas en ville).

Je crois que Mercedes a fait du diesel hybride, mais comme tu dis, aucun intérêt, d’autant que la consommation en diesel varie beaucoup moins entre la ville et la route que l’essence.

Oui, mais tu ne peux pas transmettre ce couple aux roues dès le démarrage. Le régime doit diminuer le temps que les roues tournent assez vite… Avec son moteur électrique, une hybride ou une VE déploie son couple instantanément dès le démarrage de la voiture. C’est justement de là que vient en grande partie l’agrément de la conduite avec un moteur électrique.

je t’invite a voir la dernière campagne du ministère de l’écologie « Le dévendeur et le polo ».

aujourd’hui ce qu’il faut c’est pas acheter mais louer pour mutualiser les ressources et surtout réparer.
donc les vendeurs de smartphones doivent se reconvertir en réparateur par exemple.
mais c’est valable pour tous, l’électroménager…etc. C’est pas normal que ca coute moins cher d’acheter neuf que de réparer.

Qu’ils suppriment les ZFE s’ils veulent aller dans cette logique ! Mettre une voiture qui marche bien à la casse est un gaspillage infiniment plus grand qu’un smartphone ou un mixer…

non car ces voitures provoques des millions de morts chaque années avec les cancer et maladies respiratoires, c’est un problème de santé publique.

en revanche on pourrait imposer aux gens qui veulent pas acheter de voiture de faire du retrofit.
Ainsi il garde leurs voiture mais avec un moteur électrique

Quel intérêt d’avoir (et de les déployer) 400Nm de couple (ou plus) dès le démarrage à part pour faire bruler ses pneus à chaque démarrage ? :smirk:

P.S. : C’est évidemment une question rhétorique, qui n’attend aucune réponse.

Ça tombe bien, j’ai pas dit en avoir 400 au démarrage, mais 255… Et 255 quasi constants donnent bien plus de souplesse de conduite qu’une courbe en cloche avec un pic à 400 mais pas grand chose à très très bas régime (avec du coup obligation de jouer de l’embrayage pour passer un peu de couple entre deux arbres ne tournant pas du tout à la même vitesse…).

Et histoire de donner un exemple concret où c’est très utile, c’est par exemple a très faible vitesse (15-20 km/h, voire moins) dans des pentes bien raides (10-20%), comme la monté de la Bastille à Grenoble.

Quand aux pneus, l’antipatinage avec un moteur électrique est particulièrement efficace. Les moteurs thermiques sont justement beaucoup plus agressifs à ce niveau, justement parce qu’ils ne peuvent pas démarrer linéairement de 0 RPM…

En montagne avec mon ancienne voiture qui n’avait même pas la moitié du couple j’entendais régulièrement les pneus crisser en sortie d’épingles lentes, au moment où je retrogradais en 1ere. Jamais depuis que je suis en hybride, malgré le couple très supérieur.

Vous déformez la réalité, en vérité c’est plutôt 50.000 morts / an en France dû à la pollution atmosphérique, ce qui comprend la pollution liée à l’automobile mais pas seulement il faut surtout prendre en compte la pollution industrielle ou le chauffage au bois par exemple.

Dans le monde, les chiffres tournent autour de 9 millions mais encore une fois pour tous les polluants de l’air et pas seulement l’automobile.

Les VE tels qu’ils sont conçus aujourd’hui ne sont en rien écologiques, ils sont juste « moins pire » que les VT qu’ils doivent remplacer (et c’est encore plus vrai dans le cas de retrofit).
Un VE aujourd’hui consacre 30% de son poids et donc de son énergie de déplacement à transporter l’énergie qui lui sert à se mouvoir … Ce simple constat devrait faire frémir l’écologiste que vous semblez être.

2 « J'aime »

Non, mais.

Détends toi, je rigolais. :roll_eyes:

Même en précisant que c’est une question rhétorique et que l’on attend pas de réponse, on a droit à une leçon.

Pfffou, faut arrêter un peu la team premier degré, détendez vous les gens. :sweat_smile:

Plus l’amiante !

1 « J'aime »

Ben disons que quand on essaye sous couvert de second degré de me faire passer pour un Kéké qui s’amuse à faire des burns alors que j’exècre particulièrement le comportement de ceux qui prennent l’espace public pour un terrain de jeu, j’estime avoir un droit de réponse. Non pas pour te donner une « leçon », mais pour me défendre d’une attaque.

Le second degré a bon dos…

1 « J'aime »

Sauf que ce n’était pas du tout mon intention.

Enfin, bon.

C’est de pire en pire … avant on disait que c’était la faute du Covid, mais non c’est ancré dans leurs gênes apparemment, frustration de la vie

:rofl: on voit le résultat sur les quelques modèles qui ont été homologués, n’importe quoi … et 130km maxi d’autonomie

1 « J'aime »

le démarrage, ça dure 10m, donc le surplus d’agrément reste très bref, voire négligeable face à une bva moderne.

L’association diesel + bva fait que tu roules en permanence dans la zone de couple maxi, les motoristes faisant en sorte d’avoir des courbes de couple les plus plates possible.