Commentaires : Ces trois grandes villes françaises vont bannir les véhicules diesel d'avant 2006 dès le 1er janvier

Je crois que c’est vous qui n’avez pas lu tous les mots de mon post, « fiable » y est pourtant clairement écrit et en tant que lyonnais … Je peux dire que les alternatives ne sont pas fiables (n’importe quel lyonnais qui doit emprunter le ligne B pourra vous le confirmer).

Oui cette mesure impact les véhicule les plus polluant (surtout les plus vieux) donc elle impacte les plus « pauvres » de nos concitoyens.
Les TCL sont chers et les horaires pas toujours adaptés … Peut-être que si on commençait par virer Keolis et mettre en place de vrais transports publics avant de vouloir interdire les voitures ça irait mieux.

Enfin et pour couper court à tout débat stérile : je me déplace exclusivement en TC dans Lyon et ses alentours mais tout le monde n’a pas cette possibilité.
Je possède un véhicule estampillé « Critère 1 » que j’utilise exclusivement hors agglomération et lorsqu’aucune alternative plus écologique n’est disponible.
Mais moi, contrairement à vous, je suis conscient que tout le monde ne peut pas vivre comme moi.

4 « J'aime »

Je vais me faire l’avocat du diable mais étant regu en trottinette l’odeur le matin dans l’air humide est abominable. Si on peut se préserver de ça
Il y a aussi des gens drogué à leur voiture et qui m’a prendront peu importe le prix du litre et même pour 1 ou 2km( je le constate à l’école de mon fils)
J’ai un ve mais pour faire une course la trottinette on n’a pas fait mieux. Bouger 1t7 ou 13kg ya pas photo

Comment on fait quand on a besoin d’un break, que les alternatives en essence c’est entre 10 et 12l au 100 pour le couple équivalent alors que le diesel c’est même pas 6l au 100 sur un modèle de 2003 soit 20 ans. Ce n’est pas viable économiquement changer de bagnole pour prendre une essence qui va consommer plus, avoir moins de couple a bas régime et d’année équivalente polluer plus qu’un diesel n’a strictement aucun sens. Les diesel on eu des normes antipollution beaucoup plus drastique que les essence, FAP, EGR, AdBlue, Catalyseur etc etc même si les FAP et AdBlue sont récent les anciens modèles sont moins polluant que les essences

1 « J'aime »

il faut te mettre à la page, les essences d’aujourd’hui ne sont pas celles d’y il a 20 ans…

je suis repassé à l’essence (essentiellement pour pouvoir encore la revendre dans 5 ans) après 25 ans de diesel qui me convenait parfaitement.

le bilan , un essence moderne turbo a du couple (300nm à 1500trs, bmw 2 litres ), et l’écart de consommation sur route n’est pas du simple au double (sauf en ville probablement).

berline (classe c diesel) je descendais sous les 5 litres en route, avec l’essence dans les mêmes conditions, je suis à 6 litres …je pense (au pif) qu’il faut ajouter 1 litres en version break.

ps: je ne vais quasiment jamais (ou le moins possible ) en ville.

12l au 100 carrément. C’est la conso d’une Porsche Panamera break ça. Ca fait des années que les essences ne consomment plus autant. Et l’hybride existe (Toyota Corolla Break vous en avez entendu parler ?). Conso annoncée : 4l. Excellente familiale, renseignez vous, essayez.
A contrario 6l avec un diesel c’est énorme. Et puis 20 ans… On peut utiliser le mot « épave » à et âge (puisque le prix du véhicule d’un point de vue assureur est de 0€, enfin 500€ pour la tôle).

Quant à tous les systèmes annexes « FAP » « EGR », … Ce sont juste des fabriques à micro-particules toujours plus fine qui viennent s’accrocher au plus profond de nos poumons.
De plus sur les anciennes, ces systèmes sont enlevés/contournés/supprimés (« défappé », etc).

« Soyons logiques et fraternels » Sympa dans l’absolu oui, mais vous oubliez nombre de gens qui comme moi sont handicapés avec une retraite minima et qui ont absolument besoin de leur véhicule (sans jambes difficile de faire autrement!), et n’ont aucune aide ni possibilité d’en changer, ni de faire du vélo, bien sûr! Vivre le handicap dans nôtre pays est un combat de tous les jours alors si en plus on nous coupe de nôtre moyen de mobilité,on aura plus que nos yeux pour pleurer. La voiture electrique est réservé aux riches, même venant de Chine, et dans dix ans on pleurera avec nos batteries sous le bras! Merci aux écolâtres.

Ça c’est votre scénario catastrophe. Sans circulation automobile, on peut développer d’autres transports en communs, véhicules autonomes, velib … On peut également utiliser les voies existantes pour les vélos plutôt que de rajouter des pistes cyclables… Prenez Venise par exemple, mais il existe bien d’autres villes

Non, les personnes handicapées n’ont pas été oubliées : les règles de ZFE ne s’appliquent pas aux véhicules des titulaires de la carte mobilité inclusion stationnement. Cf Zones faible émission : une dérogation en cas de handicap?

Les batteries des voitures électriques qui arriveront en fin de vie dans dix ans ne suffiront même pas à couvrir les besoins en batteries fixe des opérateurs de réseau électrique…

3 « J'aime »

Avec une Passat 7 2.0 TDI 170 je descend a 4.9L/100 environ 1800Tr avec une Alfa Giulietta (2013) 1.4 TB 170 environ 3000Tr je suis a 8L/100 avec même pas 250Nm contre 370 sur un TDI et je parle pas des V6/L6 Diesel, ou la Passat 8 Bi-TDI 240 de 2018 qui sort plus de 500Nm a 1600Tr.

En Éthanol c’est pire en tractant ou en chargeant les break avec la 330XI E85 (2009) je monte a 18L au 100 21l sur des 8-12% dénivelé positif et j’ai toujours pas le couple d’un 170CV diesel des 2003 ou 2013 a peine 320nm en prenant 3000-4000Tr.

Les seules à avoir du couple c’est les électriques et les diesel, le EV ne sont pas adaptés pour tracter ou avoir de la charge en longue distances

Je précise c’est que des version Break sauf la Giulietta

C’est bien, ça va faire du boulot en plus pour la police au détriment d’autres objectifs. Comment vont-ils faire ? ils vont filtrer tous les accès ? ils vont contrôler au hasard ?
Combien reste-t-il de ces véhicules 18 à 22 ans plus tard ? Surement très peu. N’était-il pas plus simple d’attendre leur extinction ?

2 « J'aime »

Les voitures « anciennes » sortirons d’elles mêmes du parc naturellement. Et si il en reste quelques unes ce n’est pas ça qui va tuer la planète. Donc nous avons affaire à des khmers écolos, point à la ligne. Ils veulent contraindre, éduquer, (ré-éduquer même).

4 « J'aime »

C’est bien ce que je disais, tu parles de voiture d’il y a 10ans…
En essence , je suis à moins de 6l, 1900tr sur autoroute ( et pas 3000)…

Pour tracter ( remorque porte moto, 400kgs mais aéro catastrophique), diesel ou essence, c’est + 50%.

Quand à l’ethanol, rien de surprenant, ma fille avec son captur modifié éthanol est à 9l/100.

Je ne suis absolument pas d’accord avec vous, c’est de la pure démagogie.

Interdire la vente de véhicules polluants neufs et laisser le parc se renouveler naturellement (avec des incitations comme aujourd’hui pour passer à l’électrique pour les petites voitures ou aux hybrides pour les grosses) me semble la mesure la plus juste pour l’écologie et les citoyens (en ne peut pas séparer l’un de l’autre à moins de vouloir mettre aux pouvoirs des extrèmes).
Mettre à la casse (ou dans d’autres pays) des véhicules qui peuvent encore rouler n’a aucun sens au niveau de la planète.

Et surtout, mettre le focus sur les autres sujets, en particulier les passoires thermiques où rien n’est taxé. Si vous avez par exemple une chaudière au fioul des années 70 dans une maison peu isolée, rien ne vous pousse à changer ceci aujourd’hui.

Enfin, un jour ou l’autre, il faudra discuter du nombre de terriens sur cette terre (la nature s’en chargera toute seule de toutes les façons).

3 « J'aime »

Plus simple et plus écologique, c’est ça le pire!

Oui, je suis sérieux en écrivant ça. Les bus sont peut-être remplis dans ces 3 villes mais dans beaucoup d’autres endroits en France (dont vers chez moi) les bus roulent à vide ou presque tous les jours (en période scolaire, moins de 10 personnes le lundi matin et le vendredi soir, le reste c’est vide de chez vide).

"annoncé n’est PAS la consommation vraie, aies au moins l’honnêteté de le dire

1 « J'aime »

Quand je vois dans ma famille le 5008 1.2 PureTech 130CV c’est un veau, pourtant plus léger que ma Passat de 10 ans tu lui met un porte char 2 essieux elle rame qu’elle en peu plus, a 130-150 sur autoroute vide elle prends des tours. La Camry 2.5 Hybrid c’est pire, en ville ça va elle descend a
2-3L mais sur autoroute elle fait 9-10L comme une une 2-3l de plus qu’une A6 Avant Mild-Hybrid
(V6 Diesel).

Après je n’ai pas 50-70 000€ a mettre dans une voitures, et des berlines/break entre 4.50 et 6m de long capable de tracter entre 2 et 7 000€ t’as rien de moins de 10 a part des petites voitures comme la Mégane, A3, 308, Prius etc

1 « J'aime »

Ah bon, il y a des pistes cyclables à Venise ? :thinking:

Pour moi OUI, surtout depuis qu’on ne trouve plus beaucoup de modèles diesel neufs en vente, cela va s’éteindre naturellement … Mais en politique il faut faire du buzz rapidement, rares sont les élus qui durent dans le temps.

2 « J'aime »

Quel obsédé ce programmée. Celle de sortir de la circulation des véhicules de +25 ans connus pour rejeter des polluants bien nocifs pour la santé ? Unpeu de sérieux, je suis pas écolo du tout mais vivant près d’un axe fréquenté je pense qu’on aurait du aller plus loin et interdire tout diesel avant Euro 5.

Va falloir arrêter avec ça; pour qui tu bosses ?

Sophisme à la con, nier la réalité des choses nous fait aller dans le mur !
Ça fait juste 50 ans que le problème est médiatisé.

La pollution détruit la nature, stérilise les sols, bouffe les bâtiments s’infiltre partout jusque dans l’eau qu’on consomme, ça coûte des centaines de milliards à tous les pays.

Et c’est directement lié à des millions de morts chaque année, plus que tous les conflits armées réunis !

C’est ça la réalité !

Et les trois zones urbaines cités sont parmi les plus touchées, Grenoble, Lyon c’est irrespirable.
https://www.e-cancer.fr/content/download/158162/2013471/file/FR-ParticulesFines-2013-v3.pdf

3 « J'aime »

Je confirme, je vis depuis plus de 30 ans dans des (3) villages de 1000 habitants environ.
Les seuls bus pleins sont ceux qui font le ramassage scolaire, le reste du temps, pas besoin de réserver :wink::grin:.
La dernière fois que je l’ai pris, nous étions 3.

1 « J'aime »