Commentaires : Ces trois grandes villes françaises vont bannir les véhicules diesel d'avant 2006 dès le 1er janvier

Nouvel inscrit et insultes dés le premier message. Tu as fortement intérêt à bien comprendre la charte du site ou tu ne feras pas long feu ici.

Il n’y aura pas de second avertissement. jap

1 « J'aime »

Encore une suppression, vous n’assumez pas de critique même constructive ? Quelle insulte ai-je lancé pour la suppression du dit message ?

1 « J'aime »

Je vois…encore un qui croit venir dicter sa loi après quelques messages. Un temps de méditation te fera du bien et à nous aussi.

4 « J'aime »

Sans vous contredire si les transports en commun sont nombreux et/ou fiables, il se trouve qu’à Paris, dès qu’il y a une manifestation, les stations de métro ferment et le bus est détourné. C’est une mode qui est apparue il y a 10 ans environ.
Et lorsque le président chinois est venu à Paris la dernière fois, pas moins de 3 lignes de métro ont été fermées…
Du coup, on se retrouve sans alternative si on n’a pas de voiture.

4 « J'aime »

53% des suffrages exprimés.

Ceux qui ne se sont pas exprimés, ils n’avaient qu’à le faire, surtout quand il y a 4 choix possibles au second tour. Donc ils n’ont aucune légitimité à contester le résultat.

Poutine élimine ses opposants avant les élections et fait plus de 90% des suffrages.

À Grenoble, il y avait 4 candidats (EELV/LFI, PS, En Marche et LR) 2ème tour. Y avait vraiment le choix.

4 « J'aime »

C’est bien connu tout le monde travaille aux meme horaires et horaires de bureau. personne ne travaille du matin, d’apres midi, de nuit de week end. Non non
Covoiturage. oui pour une minorité bien sûr

6 « J'aime »

Je travaille de nuit
J’habite en pleine campagne
G un diesel de 2011 ma femme une Ve
Et ma fille étudiante une vieille yaris de 2007

2 « J'aime »

Waou merci, grâce à ton cas unique, tu vas effacer à toi tout seul l’action collective en cours contre stellantis.

1 « J'aime »

Je constate qu’il y a encore pas mal de râleurs qui ont l’air de découvrir une mesure annoncée depuis longtemps.
Perso je constate que certains politiques ont le cran de mener des actions potentiellement impopulaires.
On verra ce que ça donne.

Surtout à Strasbourg où les voitures prennent feu our un rien le jour de l’an - peut-être polluent-elles moins aussi à ce moment là les crit’air 1?

Bah oui, c’est pourtant évident …
Un bus coute 200 à 250 000 euros (estimation), consomme 20 ou 25L aux 100, alors que 2 voitures coutent beaucoup moins cher et consomment beaucoup moins. Et là je ne parle que de bus, pas d’un tram ou d’un train qui sont encore bien plus cher …
Et tu ne vois pas de différences financières ?

Tu as dit « beaucoup », mais dans pas mal d’autres villes les gens concernés sont très peu.

Résumé

Quant à Bourgoin-Jallieu, je connais, et j’étais même à un mariage récemment dans cette ville.

Et pour ton allusion concernant la modération, on peut s’en passer, tu veux qu’on parle de tes 41 messages signalés par d’autres membres et supprimés ? Tiens, étonnamment il n’y a plus de bruit … :thinking:

1 « J'aime »

On parle de voiture de plus de 18 ans… donc bon…

Quand on n’a pas le droit, faut savoir prendre le gauche.

1 « J'aime »

Je n’ai pas cette prétention.

As-tu la prétention toi, d’affirmer que ce sont les millions de moteurs de ce type vendus qui tombent tous en panne car une class action recense un gros millier d’inscrits ?

Y’avait sûrement pas le choix qu’il aurait choisis, si tu vois le truc…

1 « J'aime »

Euuu, es-tu sérieusement en train de comparer le coût et la consommation d’un véhicule qui transporte 40 personnes à deux qui en transportent deux ?
Même à un petit 10K€ la voiture, fois 40, ça fait 400000K€, et à 5L au 100, ça fait 200L au 100…

Donc oui, pour transporter 40 personnes un bus à ce prix et cette consommation coûte moins cher et consomme moins par passager au Km.

Un pass annuel de base plein tarif pour adulte « actif » à Grenoble pour les bus c’est 660€… À peine 2€ par jour pour se déplacer à volonté, quelle voiture coûte moins cher à l’usage ?

Et c’est sans compter que ça pourrait bien changer un jour et, comme à Montpellier, devenir gratuit…

Mais bon, pour certains, même là ça sera encore trop cher (« je payes des impôts alors c’est pas gratuit m’voyezzzzz… »).

3 « J'aime »

« Qu’ont en commun le Grand Lyon, l’Eurométropole de Strasbourg, ainsi que Grenoble »
Des villes « apaisées » ?

Conformément à la volonté politique et à la supériorité technologique de l’époque (moins de taxes, consomme moins, moins d’entretien), j’ai acheté un véhicule Français Diesel en 2004 plutôt qu’un essence.
Par bonne conscience, j’ai pris la version Diesel propre avec filtre à particules.
Je ne suis qu’à 230 000 km et fais l’entretien pour la garder le plus longtemps possible. On trouve encore le même modèle en vente avec 500 000, j’ai donc de la marge.

J’habite dans la ZFE de Grenoble (qui englobe aussi quelques communes autour). C’est pas Piolle qui me poussera au gaspillage. Je garde ma voiture.

3 « J'aime »

:roll_eyes: la jugeote ça se perd … Là ce sont les véhicules avant 2006 (7%,du parc wouhooo belle avancée). Quand ce sera crit air 3 et 2 (22 et 37% du parc) on rigolera bien, d’autant que ce parc c’est la prime à la conversion qui l’a créé.
Limiter un accès par critère c’est discriminatoire, si ils veulent un centre ville propre, ils interdisent les véhicules et basta. Mais se féliciter de 1/2 mesures :roll_eyes: c’est du bobo écologisme.

1 « J'aime »

Et donc toutes les routes construites et entretenues aux frais du contribuable ne serviraient plus à rien. Et une grande partie de l’économie et de la ville se mettra à l’arrêt, fautes de personnes pour la faire tourner. Et les abords de la ville deviendrons un enfer, car ils devront accueillir les véhicules obligés de contourner la ville, sans que ce soit prévu à la base, etc, etc.

Ce que l’on reproche souvent aux écologistes, et moi le premier, c’est de faire souvent passer leurs idées avant les réalités économiques ou sociales. Là, il semble que ce ne soit pas le cas, soyons-en plutôt contents.