Commentaires : Ces mineurs de crypto passent à la vitesse supérieure avec cette ferme composée d'une centaine de laptops

Tu noies un peu le poisson et tu t’éloignes du problème de départ.
Il ne s’agit pas d’être liberticide, je ne pense vraiment pas l’être plus que toi, mais simplement de réfléchir sur les conséquences d’une activité totalement passive et extrêmement énergivore.
Il ne t’auras pas échappé que les ressources de notre pauvre terre sont limitées et que les activités humaines sont très destructrices pour l’environnement, sans parler du climat.
Si ces sujets ne t’intéressent pas, ça n’est même pas la peine de lire plus loin. Mais sinon on est bien obligé de s’interroger sur l’activité de minage, qui mobilise une floppée d’ordinateurs, de serveurs, qui tournent sans interruption jour et nuit, qui ont besoin de ressources pour être construits et de beaucoup d’énergie pour fonctionner. C’est une activité relativement récente, la question est : est-ce bien raisonnable de la laisser se développer de manière anarchique comme c’est en train de se passer ?
Si on ne prend pas nos responsabilités, à quoi ça sert de se décarcasser pour essayer d’améliorer les choses afin de mieux contrôler la dépense énergétique mondiale alors qu’on demande toujours aux mêmes de faire des efforts ?
A titre personnel, c’est un sujet qui m’intéresse et à mon niveau j’essaie de faire au mieux. Après, si tu as envie de laisser tourner ton 4x4 toute la nuit pour qu’il soit chaud le lendemain, je ne pense pas qu’il y ait une loi qui t’en empêche, comme de miner en réseau. C’est juste une question de bon sens.
Mais dans tout les cas, ne reproche pas à quelqu’un de soulever le problème que tout ça pose.

3 « J'aime »

Heu perso même aujourd’hui, je mets pas mon numéro de cb sur le net, je génère un numéro par ma banque.

« …personne ne pouvant modifier la valeur autrement qu’en achetant ou vendant… »

Tesla achète des millions de dollars de Bitcoins, 2 semaines plutard, son patron dit que le Bitcoin c’est cool, +15%. Fermez le ban.

La valeur des crypto-monnaies est celle qu’on veut bien leur accorder, oui, mais il reste des influences qui sont à mon sens bien plus fumeuses que les états et les banques.
Pour mémoire, les états sont quand même un peu là pour organiser la vie des gens, les spéculateurs en crypto-monnaies, rarement pour autre chose que leur propre porte-feuille numérique.

Chacun son maître.

5 « J'aime »

Pour l’instant ce bitcoin est une plaie qui n’apporte rien à la société. On achete ses bitcoins en euros ou en dollars et on les revend toujours pour de l’euros ou du dollars.
Certes Elon musk tente d’ouvrir une voie (pas folle la bête), mais la possibilité d’un état de produire de la monnaie c’est la possibilité d’une stratégie d’un homme élu démocratiquement dans le but de protéger l’ensemble de sa population (je vous rappelle qu’on arrête pas d’entendre des plaintes d’économistes sur un euros trop fort). Alors certes, produire de la monnaie, ca ne fait pas plaisir aux épargnants mais heureusement, le monde ne tourne pas uniquement autour de ça.
Je sais que ca va faire marrer vu la cote de la chose politique en ce moment, mais essayez l’anarchie pour voir.

Le bitcoin, plus individualiste (et plus polluant, je sais pas jusqu’ou ca va aller) tu meurs. C’est une saleté qui n’a pas grand chose à apporter au commun des mortels (comparer le remplacement d’une monnaie étatique par une monnaie sans contrôle à la création d’internet bravo). Pour ceux qui s’assurent que c’est inviolable et ininfluancable:

je cite:
« En prenant le contrôle des pools de mining présents dans le pays, la Chine serait en effet en mesure de bloquer des transactions. Pour rappel, 5 des 6 pools miniers responsables de 80% du hashrate sont gérés par des individus ou des organisations situés en Chine, précise une étude universitaire parue en 2018. Réalisée par des chercheurs de l’Université de Princeton et de Floride, l’étude corrobore les inquiétudes de Chris Larsen. »

4 « J'aime »

Les mineurs ne représente qu’un infime pourcentage de la pénurie de semi conducteur actuel. Je sais pas si vous êtes au courant mais la numérisation de la société est en route, les datas explose, les voitures électriques arrivent, les télécoms se renouvelle avec la 5g dans le monde entier. Les usines qui raffinent le silicium sont en PLS tout simplement.
Perso j’espère juste que c’est pas la chine qui limite la production pour nous mettre en défaut, pour les autres raison, le marché trouvera sa voie et de nouvelles usines verront le jour pour répondre a la demande dans les mois qui viennent.
Et puis l’excuse de la pollution, mais que faites vous encore ici ? Sur un réseau qui consomme comme le 3eme pays mondial pour dire que l’on consomme trop de ressource, c’est lolesque.

1 « J'aime »

Si tu lui fais une donation de ton vivant il n’aura pas de droits de succession à payer :grin:

Depuis quand les états ont une influence sur le cours de la bourse ou sur les spéculations des « Musk »?

Oui le BTC est utilisée comme valeur spéculative avec tout ce que ça implique, mais contrairement au reste c’est hors de portée des états (à part acheter du BTC en masse ou dire « c’est cool on accepte pour payement des impôts », je vois pas l’influence qu’elles peuvent avoir) c’est tout.

EDIT : pour le cas de la Chine qui bloquerait ses fermes de calcul, ça empêcherait pas de tourner, y’aurait d’autres pour reprendre les calculs.

Le role de l’Etat n’est pas d’organiser la vie des gens!
Si tu veux ça, va en Chine ou en Corée du Nord là, ils vont déterminer ce qui est bon pour toi à ta place! Parait qu’au Turkmenistan et au Tadzikistan ils s’amusent pas mal aussi avec ce que l’Etat bien veillant leur permet de faire.

ha ouais?
Alors pourquoi les allocations familiales, pourquoi la sécurité sociale, pourquoi le chômage, pourquoi les APL…

Laissons donc tout le monde se démerder, on verra ce que ça donne…
(On voit un peu aux USA, il y a un poil plus de SDF qu’ici)

Bien sûr que l’état organise la vie des gens! Et ils en redemandent, enfin seulement quand c’est en leur faveur…dès qu’il faut rendre un peu…

2 « J'aime »

Je sais qu’ici on parle de la Chine mais en France si notre consommation électrique dépasse la consommation moyenne d’un ménage normal, on a pas des alertes ?

modulo un certain seuil

@twitter@lefranstalige a écrit :
« Petit rappel: ce n’est pas la consommation électrique qui pollue mais sa production. »

Petit rappel : On produit de l’energie électrique pour répondre à la consommation.
La production est même ajustée en temps réel à la consommation.
Consommer de l’électricité pollue.
(Même le renouvelable pollue aussi. Le renouvelable ne concerne qu’une faible part de la production dans le monde. Et en ce moment même, des états qui ont fait le choix du renouvelable, comme la Finlande sont obligés d’appeler les états voisins et les énergies fossiles à la rescousse)

1 « J'aime »

Non, en France, tu peux consommer ce que tu veux tant que tu payes.
Pour autant, les fournisseurs, EDF en particuliers, encourage à la modération et aux économies d’énergie

2 « J'aime »

grayha à écrit :
« Et puis l’excuse de la pollution, mais que faites vous encore ici ? Sur un réseau qui consomme comme le 3eme pays mondial pour dire que l’on consomme trop de ressource, c’est lolesque. »

ce que l’on fait, on utilise un moyen de communication de manière raisonnée.
On empile pas des dizaines, des centaines ? de GTX3090 dans la cave pour faire des calculs dans le vide.

1 « J'aime »

twitter@lefranstalige a dit
" Si le mien, c’est de protéger l’avenir financier de mes enfants, " en soutenant un système de plus en plus énergivore au moment de l’urgence climatique ?
En fragilisant les monnaies des états ?
En pariant sur une « valeur » qui ne repose absolument sur rien ?
(ce n’est pas parce que celà coute cher en électricité, que celà donne de la valeur. Je peux déplacer un gravier avec un camion valant une fortune et que le coût de transport me coute des millons, à l’arrivée, ce gravier sera le même que tous les autres et ne vaudra rien.

1 « J'aime »

twitter@lefranstalige a écrit
« Limiter la consommation électrique n’aidera pas le développement de production d’énergies propres. »

oui, bel argument !
Ca limite simplement les émissions de carbone, le volume de déchets radioactifs.

je pourrais écrire
"« Limiter la consommation électrique n’empéchera pas des personnes d’écrire n’importe quoi »
« Limiter la consommation électrique n’améliorera pas le goût des glace à la fraise »

c’est vrai aussi.

1 « J'aime »

Rendre illégal Bitcoin sur le principe qu’il n’y a aucune création de valeur. C’est du vent.
Un peu comme la Bourse, que je mets dans le même panier. L’économie réelle, c’est tout ce qui devrait compter.

1 « J'aime »

riz4liD a écrit
« parlons des mineurs d’Or qui utilisent des machines polluantes »

  1. c’est pas parce que quelqu’un roule à 200km/h que celà me donne le droit de rouler à 160km/h

  2. oui, les exactions sur la nature pour extraire de l’or, c’est vraiment pas terrible. Pour autant, au final, il y a une production d’or, qui est un métal précieux, et également utile dans l’industrie pour ses propriétés.
    Que produit le minage de bitcoin ? Rien.

4 « J'aime »

La bourse est est lieu d’échange d’actions, qui sont des valeurs réelles (puisque ce sont des parts d’entreprises. (Le nombre d’action est connu))

2 « J'aime »

Dans tout ce que tu dis, tu ne prends seulement le bons la ou ça t’arrange et le mauvais la ou ça t’arrange, tu devrais te poser 5 minutes et tout relire, sans apriori. Tu aurais une meilleur vision des choses après