Commentaires : Ces mineurs de crypto passent à la vitesse supérieure avec cette ferme composée d'une centaine de laptops

Nous vous parlions il y a quelques jours d’une ferme de minage montée en Chine avec quelques dizaines d’ordinateurs portables gaming assemblés en série. Cette autre ferme chinoise la ridiculise.

Donc il ne faut plus acheter des pc portables remis à neuf depuis des sites chinois, sous peine de tomber sur un de ces laptops aillant craché ses poumons pendant des mois.

5 « J'aime »

De mieux en mieux …
a part taxer fortement l’énergie, je ne vois pas comment on peut limiter l’homme a puiser les ressources de la planète.

5 « J'aime »

« Une situation qui désavantage en tout cas les joueurs et les utilisateurs légitimes »
On est désolé pour ces joueurs mais la dépense énergétique dont ces fermes de minage sont responsables est scandaleuse.
De partout on parle d’initiatives des uns ou des autres pour lutter contre le dérèglement climatique, on nous culpabilisé de trop utiliser notre chauffage ou de trop prendre notre voiture et là on laisse faire tranquille une activité dont on se demande franchement l’utilité à part pour de la pure spéculation.
Zéro pointé à tous les décideurs en manque de courage politique pour freiner cette aberration.

11 « J'aime »

« Une situation qui désavantage en tout cas les joueurs et les utilisateurs légitimes »
Qui a a jugé quel usage est légitime et lequel ne l’est pas? Pourquoi jouer a des jeux videos serait plus « légitime » que de miner?

4 « J'aime »

Alors là c’est la meilleure intervention que l’on peut attendre à la lecture de cette new… Bravissimo…

Il est vrai que comparer le gamer qui joue avec son laptop et une bande d’individus peu scrupuleux des ressources de la planète qui ne pensent qu’au gain n’a pas lieu d’être… La légitimité ne se pose même pas…

Je souhaite que vos futurs enfants et petits-enfants viennent vous en parler dans quelques décennies et vous demander des comptes…

7 « J'aime »

J’ai moi aussi pris le mot « légitime » au sens premier, à savoir « qui est reconnu conforme au droit ». En l’occurence, je ne pense pas (mais je n’ai pas vérifié) que le droit Chinois interdise le minage.
D’autres activités comme la fracturation hydraulique sont parfaitement légitimes dans les pays où elles sont pratiquées, quel que soit le désastre écologique qu’elles engendrent.

3 « J'aime »

Sur le fond je suis parfaitement d’accord, mais comparons aux millions d’ordinateurs qui tournent pour la bourse et la spéculation (les algo qui « minent » la bourse, et maintenant aussi les cryptos), et posons-nous la question, lesquels sont à supprimer en premier?

Les cryptos ont un problème : elles sont prises d’assaut par les magnats de l’économie mondiale et toute l’industrie du calcul spéculatif qui va avec.

Sans le fonctionnement spéculatif sur l’économie et les monnaies quelles qu’elles soient, les cryptos ont un avantage sur les monnaies étatiques : elles ne sont « gouvernées », et leur valeur établie, que par ceux qui y croient, personne ne pouvant modifier la valeur autrement qu’en achetant ou vendant (pas de planche à billets hors minage, nombre max de bitcoins connu).

Le minage n’est pas un mal en soi, chaque possesseur de bitcoin devrait d’ailleurs miner un minimum sur son temps de pc libre, c’est une récompense pour le calcul des transactions sécurisées, c’est la façon de le faire qui est un problème, et là, ce n’est pas fait par mr lambda, derrière ces fermes, se trouvent des gros poissons (finance, industrie, état, mafia, peu importe au final c’est les mêmes), à n’en pas douter.

4 « J'aime »

Petit rappel: ce n’est pas la consommation électrique qui pollue mais sa production.

Le développement technologie est énergivore. Cette augmentation de la demande pour l’électricité couplée à la consientisation pour l’environnement créera la demande nécessaire pour que des investissements soient faits dans la production d’énergies propres.

Ca passera éventuellement par des taxes sur les énergies qu’on ne souhaite pas promouvoir (ex: fossiles) et qui rendra la production d’énergies propres financièrement plus intéressante pour les producteurs.

Limiter la consommation électrique n’aidera pas le développement de production d’énergies propres.

Aller à l’encontre du progrès technologique n’a (presque) jamais porter ses fruits.

Si vous ne comprenez pas à quoi les cryptos peuvent servir, ça deviendra peut-être plus évident dans quelques années. Au départ, peu de gens voyaient l’intérêt d’Internet et considéraient que ça ne servait à rien, n’était que pour les pédophiles et allait tuer la planète à cause de sa consommation électrique.

2 « J'aime »

Mouais enfin comparer des gens avec tellement peu d’imagination qu’ils ne comprenaient pas qu’un moyen de communication et d’échange de données planétaire allait changer quelque peu le monde et des gens qui voient en les cryptos le même shéma se reproduire qu’avec les monnaies « normales », faut pas pousser non plus.

Les cryptos c’était un beau projet, ça l’est toujours, mais c’est gâché par les spéculateurs, par le système même que ça devait changer.

Bref, dans un monde capitaliste comme le notre, aucune monnaie ne changera quoi que ce soit, c’est le système qui est pourris.

4 « J'aime »

a posteriori l’intérêt pour internet est évident. Ce n’était pas le cas en 1995 et personne n’imaginait un jour mettre son numéro de carte bleue sur un magasin virtuel basé à l’étranger. Alors à l’époque, Amazon, c’était un truc qui n’allait JAMAIS fonctionner. Internet ne faisait à l’époque rien de plus que le courrier papier faisait déjà. Nous sommes à cette époque pour les cryptos.

Comme l’a ouvertement proposé un hacker, il serai appréciable pour la planète que ce réseau tombe, pour remettre les choses dans l’ordre…

2 « J'aime »

Si tu as une idée pour y arriver, tu peux toujours envoyer une suggestion au Tresor américain. Ils n’y sont pas arrivés et le congrès US a ouvertement déclaré qu’il ne servait à rien d’essayer de bloquer Bitcoin: c’est impossible.

Faut arrêter de comparer internet et le bitcoin.

Internet à été la porte ouverte à la communication, à la science, au partage etc pour tout le monde.

Le bitcoin est juste un moyen de s’enrichir de facon sale, et profite à une poignée de malfrats et de financiers.

Donc non, rien à voir

5 « J'aime »

Utiliser un pc gamer pour jouer, c est vrai que c est mieux que de l utiliser pour miner et se faire des bitcoin.
Ca consomme dans les deux cas les ressources de la planète, mais l un le fait pour s enrichir, l autre pour s amuser …
Quand tu vois des personnes s acheter des rt3080 juste pour faire tourner un jeux en 4k 60fps Rt activé et consommer jusqu’à 800w en overclockant sa carte et son proc , sans parler des led RGB qui clignotent commen si c etait Noël, ces mêmes personnes qui viennent se plaindre sur ce genre de forum car ils n arrivent pas a trouver une RTX3090 pour jouer en ultra , parlent d ecologie et de ces gros cons de mineurs de BTC.
Depuis quand on a besoin d un grille pain qui tourne pendant 3heures pour jouer à Minecraft ?
Ohhh écologie, consommation, charbon bla bla bla , parlons des mineurs d’Or qui utilisent des machines polluantes et détournent des rivières , des fermes de serveurs qui tournent H24 pour afficher des pages web, parlons des sites pour adultes qui représentent plus de 50% du traffic , c’est vrais qu’après ça n utilise pas les ressources de la planète tout ça…

3 « J'aime »

Clair, la crypto c’est comme mettre un pansement sur une plaie purulente…

Gâcher des pansements comme ça…

1 « J'aime »

Pire que tu ne le penses, c’est le libéralisme et l’ultra-libéralisme qui sont la veritable cause du désastre. C’est un mirage que de croire que les lois du marche suffisent et entretiennent une croissance continue. Rien n’a démontré l’interet du libéralisme hormis de rendre les riches encore plus riches au detriment des autres.
Il faut attaquer le système a la base, a la racine du mal et déboulonner les ultra-libéraux, tq J.E.Baroso.

Cela dit, dans le cas de la Chine, jamais aucun pays n’a détruit son environnement a une telle vitesse que la Chine. On y construit des centrales a charbon a tout va sans respect pour l’environnement ni pour la vie des individus. Honte a eux!

Mais pas que…
Elle est bien implantée en Afrique et au moyen orient, et ne fait pas mieux que les anciens vilains colonisateurs

1 « J'aime »

Bien dit, pas mieux.