Commentaires : Ça y est, Windows 10 va vous inviter à passer à Windows 11 de façon très explicite

De quoi parles-tu?

Ah mais moi je ne parlais que de la barre de tâches non déplaçable sur les côtés, relis plus haut :wink: (che moi le menu démarrer est réglé avec ClassicShell).

Ben c’est un PC pour le TT, avec un environnement perso et pro qui cohabitent, d’où une quantité de softs lancés au démarrage (Cisco, Jabber, MS Teams et j’en passe plein d’autres puisque je bosse dans un milieu où nos applications gérées se comptent par centaine). Et crois moi, je ne supporte pas le bordel, tous ce qui me connaissent te diront le contraire (plutôt rigueur militaire avec tout bien rangé :cowboy_hat_face:).

Scoop, c’est la demande qui semble le plus agiter les utilisateurs pour Windows 11 :

Et niveau ergo, désolé de te contredire, mais c’est justement l’inverse : des écrans larges, de l’info défilant de bas en haut, des pertes d’affichage avec des menus qui pourraient se caler sur le côté (et obligent des scrolls plus conséquents), et MS qui casse tout après des années de bons et loyaux services. J’ai investi exprès dans des écrans 16/10 pour le confort visuel et ergonomique.

Donc non, W11 n’est pas adapté pour tout le monde, mais le pourrait s’il était moins rigide.

1 « J'aime »

Scoop, ca touche une part minime des utilisateurs de W11 et scoop exclusif, si on me posait la même question, je dirais également que je suis pour le retour à la possibilité de déplacer cette barre.

Ta barre n’a rien d’ergonomique, déplacer la souris en haut à gauche… le nombre de raccourcis et le nombre de programmes au démarrage dont steam… Moi qui suis réellement de rigueur militaire, ca me hérisse le poil!

Donc oui, W11 est adapté, mais pourrait être moins rigide.

Ah ben ça fait plaisir à lire, encore que la part minime soit discutable (puisque centrée sur un léger panel peu représentatif, ce qui a été cité dans les commentaires).

Là encore, tu te bases sur TON expérience. En quoi est-elle moins ergonomique en terme de déplacement, puisque dès le départ je parle d’optimiser la surface en verticalité avec les barres d’outil sur les côtés droits ou gauche. Crois-moi, cette interface me convient à 100%, et c’est justement le problème de ne pas la retrouver avec autant de facilité sur W11.

Un simple point factuel : avec la taskbar sur les côtés, je gagne facilement une dizaine de lignes sur un tableur Excel. Donc 10 lignes fois x manipulations journalières, en gagne en visibilité et en confort, sans oublier le temps.

Ben tout dépend de l’usage qu’on fait de son PC. Y’en a pour qui trois icônes seront suffisantes pour faire du surf et de la bureautique, et y’en a qui jonglent avec les programmes durant toute la journée (de manière pro et perso).

Steam est lancé manuellement, je ne savais pas que c’était un crime de l’avoir dans le systray :face_with_hand_over_mouth:

Oh pardon, je ne savais pas qu’on faisait un concours de la plus grosse :rofl:

[FIXED]Donc non, W11 n’est pas adapté pour tout le monde, mais pourrait être moins rigide.

Je suis toujours sur Win 10 au 02/2021 les mises à jours sont totalement bloquées et depuis jamais de bug , un antivirus fait le reste :joy:
Si besoin d’update matériel je le fais manuellement :ok_hand:

Ce qui n’est pas ergonomique, c’est de déplacer sa souris en haut à gauche.
Tu dois avoir une sacrée résolution, car moi je dois pas perdre plus de 3 lignes sur mon tableur.
Je jongle avec les programmes toute la journée mais quand je travaille je n’ai pas besoin de lancer Steam ou d’avoir le raccourci de gimp.
Pas besoin d’avoir la plus grosse, tu parles de rigueur et emploie carrément le terme militaire or un militaire n’aura, j’en suis certain, pas un tel fouilli dans sa barre.

Refixed: donc oui w11 est adapté au plus grand nombre mais pourrait être moins rigide pour les bordéliques en manque d’espace.

Euh je vois toujours pas le rapport entre déplacer sa souris et l’ergonomie, car je le répète depuis le début, on parle de combler de l’espace vide.
Mais si tu insistes dans cette voie, essaye avec un double écran : le fait d’avoir la barre de tâche à la verticale est un régal, idéalement placée entre les deux écrans (avec la principale sur le bord droit de l’écran à gauche), pour un accès plus rapide (et donc pas ce manque d’ergonomie de naviguer tout le long de deux écrans, une plaie au quotidien).

Comme dit plus haut, du 16/10 en 1920x1200. Cela plus la barre de tâches à la verticale, ben oui, ça fait gagner pas mal :upside_down_face:

Donc si je t’écoute je dois virer ces raccourcis et ne pas lancer Steam. Mais alors, je fais comment si je dois les lancer rapidement et fréquemment? :thinking:

Tu en es certain? J’ai vécu en caserne une longue partie de ma vie, j’ai bossé dans un état-major, donc je connais un peu le monde des militaires (soupir).

Et puis, c’est quoi pour toi le fouillis (définition : Entassement d’objets disparates réunis pêle-mêle.)? La quantité ou l’emplacement? Pour moi le fouillis c’est ça :
image
Mais du moment que c’est structuré, aligné, je ne vois pas en quoi c’est « bordélique » ou « fouillis » (perso je ne suis pas un puriste de l’épuré à la Apple, c’est du triste!).

[FIXED²]w11 est adapté au plus grand nombre mais pourrait être moins rigide, point barre :kissing_heart:

Elles sont activables à l’infini les licenses OEM non transférable de windows 7? Parceque bon microsoft a quand même perdu entre 100 et 400 milliards avec ça. C’est illégal d’après leurs propres termes de contrat de license, mais visiblement ils s’en fichent du moment qu’on utilise leur nouveaux rootkit OS.

Ergonomie : caractère de ce qui est facilement utilisable. Aller en haut en gauche ça l’est moins que d’aller en bas. Toi tu parles de combler de l’espace vide, moi pas.

Chez moi ça fait pas gagner grand chose mais je suis en fhd.

Que veux tu que je te dise, si t’as besoin de 50 applications en simultané, t’as un sacré job… Moi j’en utilise 6 en permanence pour lesquelles j’ouvre 2 fenêtres, ça me suffit largement. Et une fois l’ouverture faite, je n’ai plus besoin de les relancer donc pas besoin de raccourcis qui surchargent la barre.

Au boulot, je n’ai ni le temps, ni le droit ni le matos de toute façon pour lancer Steam. Nous n’avons définitivement pas le même boulot.

Et donc parce que tu as été militaire et bordélique, moi je n’ai pas pu l’être tout en étant rigoureux ?

Quand je vois ta barre, j’imagine que ton bureau lui ressemble… Donc cette copie d’écran ne me surprend pas.

Final fixed: tu n’aimes pas w11, ça n’en fait pas un os non adapté…

Ah oui mais forcément, SAP, quelle idée aussi de venir parler d’ergo et de ce tue l’amour d’UX dans la même phrase
:rofl:

lis entre les parenthèses

D’après l’article un petit peu quand même :slight_smile:

Et moi je te parle de gagner en visibilité sur des programmes, avec plus d’affichage. Décidément, tu n’as pas l’air de comprendre (ou ne veut pas comprendre). L’ergonomie est subjective en fonction des besoins, des individus, de leurs handicaps etc…Pour moi, cet agencement est optimal depuis qu’il est possible de mettre la barre sur les côtés (donc depuis XP de mémoire), et c’est totalement rédhibitoire de s’en passer, à l’instar d’autres personnes qui ont aussi adopté cet agencement, nullement critiquable sans une bonne analyse pertinente des besoins (pro et perso).

Oui, j’ai un sacré boulot, et de sacrées responsabilités. mais ça, tu devais l’avoir compris :wink:

Oh le joli petit raccourci. Alors pour ton information, je bosse en VDI et je n’ai (pour des raisons que tu devrais aisément comprendre) pas le droit de divulguer la moindre information concernant le domaine pro. Ce que tu vois sur ma capture d’écran, c’est mon environnement perso qui bien évidemment fait tourner un session VDI. Donc tu comprendras facilement (et du moins je l’espère) que je peux lancer Steam quand je veux dans mon environnement perso, sans avoir à craindre un sempiternel cliché du style (« oh, il lance Steam durant ses heures de travail »). Qui dit lancer Steam de toute façon n’implique pas de jouer, mais répondre à un commentaire pour checker une promo (si si, ça existe :D).

Ah mais tu déformes une nouvelle fois mes propos. J’ai jamais dit que j’ai été militaire. Juste un père dans le corps d’arme (d’où une certaine éducation stricte) et j’ai fait mon service militaire, avec une belle offre à la fin que j’ai décliné pour opter pour le civil. Parfois, mieux vaut s’abstenir que de parler de ce qu’on ne sait pas :wink:

Et boom, encore un cliché, preuve que tu ne me connais pas (et moi non plus). Les gens disent de moi que je devrais mettre un peu de bordel dans ma vie, trop carrée et structurée…Mais bon, les clichés, tout ça…j’ai l’habitude :sleeping:

Honnêtement, ce sera sans doute la seule version de Windows que je vais zapper (après avoir commencé avec 3.11, 98, XP, 7, 8 et 10), et cela me désole car j’aime être à jour. Mais quand MS refuse l’installation sur 5 de mes 6 machines, et enlève des fonctionnalités que je juge essentiel, je l’ai mauvaise, et cela me semble compréhensible. Comme évoqué plus haut, qu’ai-je à gagner avec W11?
Ils ont en plus supprimé les aperçus dans les dossiers, tellement utile.

Donc je considère qu’il est légitime de dire ce qui ne va pas avec W11, et exprimer son mécontentement. C’est encore autorisé à ce que je sache non?

Donc si tu souhaites encore alimenter cette discussion que je considère désormais comme stérile, libre à toi, fais toi plaisir.

Non, tu dis des choses, ca n’en fait ni une réalité ni une généralité.

Cet OS est très bien et ne pose aucun problème particulier mais à cause des critiques comme les tiennes il va se trainer une mauvaise réputation.

Je viens de vérifier, ma barre des taches mesure moins de 3 lignes de tableur…

Aucun raccourci, quand je suis au boulot, je suis au boulot, et je n’ai pas 5 minutes pour lancer steam. Et quand je suis chez moi, aucun problème pour steam mais dans ce cas je n’ai plus mes logiciels de boulot… Ce qui est le cas d’un très grand nombre d’employés (nous sommes 640000 en France dans mon corps de métier sans compter les quelques M de collègues travaillant dans le même domaine, à savoir la fonction publique)… Dans mon ancien travail, même les employés qui avaient un ordi portable et pouvaient travailler chez eux n’avaient pas les droits pour installer n’importe quoi (je parle d’une entreprise de 100000 employés à travers le monde).

Tu n’as jamais dit que tu étais militaire mais tu bossais dans un état major? :melting_face:

Oui, on le sait, chacun a plus de boulot que le voisin, plus de responsabilités que le voisin, et aussi la plus grosse que le voisin … :roll_eyes:
Le débat actuel ne tourne qu’entre vous deux, rien ni personne d’autre n’existe, il serait sympa de se calmer un peu, non ?

MS incite à passer à W11, c’est normal. Je ne vois d’ailleurs aucune raison de ne pas le faire et ce d’autant que c’est gratuit. Ceci étant, personne ne te force donc quand je lis « prise d’otages »…

Oui, je suis tout à fait d’accord avec toi, j’ai surréagi face à certains propos que je ne cautionne pas, et aurai dû jouer la carte de la modération. Encore désolé d’avoir infligé ce triste spectacle aux Clubiciens.

@ julla0, désolé, je me suis quelque peu emporté, chose qui arrive quand je considère que des jugements hâtifs sont fait me concernant (en l’occurrence ici un jugement d’emporte pièce sur un bout d’écran, et un launcher de jeu lancé sur un poste personnel hébergeant une station VDI durant un jour de congé).

Pour répondre à ta question sur le fait de bosser dans un état-major, la réponse était donné un peu plus haut, c’était durant mon service militaire, mais nous avions aussi des civils qui travaillaient avec nous.

Tu as raison, au travail c’est le travail, pas de lancement de Steam ou autre jeux, ni même poster de commentaires sur Clubic (j’ai repris le boulot aujourd’hui, d’où cette réponse quelque peu tardive).

3 « J'aime »

Ben quelque part si. Moi j’ai un bon processeur qui tourne nickel mieux que certains eligibles à win 11. Je ne le suis pas. Et pourtant il me faudra tot ou tard passer à windows 11 pour continuer à bénificier du support et des maj.
C’est pas comme si mon pc était pas capable de faire tourner windows 11 …
Donc je suis pris en otage par le fait que je dois changer de pc alors que windows 11 pourrait parfaitement fonctionner avec celui là …

Du coup je ne te suis plus. Tu le veux ou non??
Et sinon pour répondre à ton dernier commentaire précisément, j’ai un i7-4820k et w11 tourne très bien.

Je ne comprends pas de quoi tu parles… J’ai vraiment du mal avec les trolls et les anti tout systématiques.