Commentaires : Ça y est, Windows 10 va vous inviter à passer à Windows 11 de façon très explicite

Je reste sur W10. Ça c’est clair mon PC et stable repond au doigt et a l’œil pourquoi je changerai quoi que ce soit

faut pas se faire d’illusion, un moment donné microsoft arrêtera le support windows 10 pour que tout le monde bascule aux versions suivantes

ouais c’est sur → Windows 11 22H2 : insupportable… la dernière mise à jour casse le gestionnaire des tâches

Perso je lui confierais pas mes rendu anim Blender pendant que je consulte Clubic ou que je regarde Youtube :face_with_raised_eyebrow: .

As-tu lu ton lien? :sweat_smile:

Comme tu dis, pour « toi ». Et toi, tu ne représentes pas la majorité des utilisateurs :upside_down_face:

Rien contre le changement d’interface, du moment qu’il apporte des améliorations, et qu’on puisse le modifier à sa guise. Ici, c’est du changement forcé avec dans certains cas des pertes de productivité (« mais c’est cOOl, on vous a mis des bords arrondis », dixit le responsable MS).

Oui, mais en bidouillant, pas en natif. Et si certaines applis sont mises à jour en ce sens, ce n’est pas le cas de vieilles apps.

@Microsoft : STOPPEZ TOUTES LES MAJs, tout fonctionne chez quelqu’un!!! :rofl:

Je ne sais pas si tu te rends compte que tu dis n’importe quoi…
La majorité des utilisateurs ne passent évidemment pas leur vie sur le menu démarrer… Sinon Android ne serait pas tant utilisé…
Une bidouille très compliquée, juste une valeur de registre…
Oui très stable… Cite moi un seul bug impactant ? Et qui en plus n’existe pas sur W10?

1 « J'aime »

donc tu fais partie de ceux qui passent leur journée à trifouiller ton menu démarrer ?
tu dois pas être super productif…

C’est marrant mais le « à la carte » en terme de dev informatique, c’est justement ce qui crée le plus de bugs et d’instabilité…
Quand t’achètes une voiture de série, tu demandes le volant à droite parce que t’as tes habitudes de conduite ? tu demandes à mettre la pédale d’embrayage au milieu parce que TU préfères ?
Non, c’est normé, tout le monde a pris l’habitude (en France) d’avoir le volant à gauche et je ne pense pas que tu roulerais mieux ou plus vite autrement, c’est pareil pour un OS, et c’est pas parce que windows a pendant longtemps proposé 20 façons différentes de faire la même action que cette « mode » doit perdurer, surtout si c’est au prix de nombreuses instabilités.

@ Theodri : ce n’est pas moi qui suis contre Windows 11, c’est Windows 11 qui est contre moi. Sur un PC je n’ai pas le module TPM et sur l’autre je l’ai mais c’est le processeur qui n’est pas pris en compte

Ai-je dis que je le « trifouillais »? Non, on parle d’usage courant de la taskbar. Chez moi elle ressemble à ça et m’est plus qu’utile en terme de productivité et réactivité (histoire de mieux comprendre de quoi on parle) :


Peut-on avoir cela sur W11 en natif? Je ne crois pas.

Super exemple avec une voiture, j’aurais pris une brouette me concernant :rofl:

On parle de personnalisation de l’interface, de s’adapter à TOUS LES UTILSATEURS, et de leur laisser le choix. Quand je compare à Vivaldi qui fait un travail énorme sur l’ergonomie, et qui en plus est à l’écoute de ses utilisateurs, c’est pour moi une des références.

Et c’est pourtant pas compliqué, juste être plus à cheval sur les tests avant de déployer. Bientôt Microsoft va nous livrer des OS aux allures de bornes SNCF ou tout sera figé, super pour l’expérience « oui, mais y’a pas de bug et tout est sécurisé, par contre vous ne pourrez plus changer le fond d’écran :joy: »

Euh non :stuck_out_tongue:

Euh c’est quoi le rapport avec Android ici? :face_with_monocle:

Pas valable pour tous, et qui risque de sauter à chaque update (oui, c’est normal d’avoir à bidouiller la BDR pour retrouver un usage similaire à une version antérieure). On va demander à Mme Michou ce qu’elle pense de modifier la BDR (et croyez moi, c’est fatiguant de passer chez toutes ses connaissances ou famille pour modifier ce point qu’ils détestent).

Euh, juste lire les news de Clubic suffit de mettre la puce à l’oreille, et on en parle des perfs jeux sur W11, et pas sur W10.

Sinon, un peu de lecture :

https://www.clubic.com/rechercher/?q=bug+W11

Le rapport avec Android c’est le fait que la majorité se moque d’un menu démarrer…
Mme michu se moque du clic droit donc pas besoin pour elle de modifier…
Je lis les news et je réitère, trouve moi un bug impactant…
C’est ça ton menu démarrer ?
Vivaldi c’est peut-être ta référence, pourtant les gens préfèrent chrome…
Où tout est figé, ça me fait penser à un os mobile très utilisé mais je sais plus trop lequel…

s’ils me payent une nouvelle cm et un nouveau processeur pas de souci pour moi.
Le mien me convient très bien pour le moment

dans le cadre d’un usage pro, c’est effectivement indispensable…
Et pour les gamers qui jouent en plein écran, pareil…
Y’a que madame michut que ca va emmerder parce qu’elle ne verra plus la photo de son yorkshire quand elle démarre son ordi.

Pour ça, tu peux customiser (ca va te plaire) le menu démarrer et y mettre tes raccourcis favoris (comme sur android finalement).

Et puis comparer Vivaldi, un navigateur dont le moteur de rendu est géré par d’autres (ils n’ont qu’à bosser sur l’interface pour se différencier de la concurrence.) à un OS qui doit être compatible avec des millions de configurations matérielles possibles, ca n’a pas trop de sens.

là dessus on est d’accord, mais depuis windows2000, microsoft a décidé de prendre ses clients pour des testeurs, et comme dit au dessus, un os grand public c’est tellement complexe que tu n’auras jamais une couverture de tests satisfaisante.

Et c’est bien là le problème, si Microsoft laisse de côté les utilisateurs avancés où les adeptes de la personnalisation, ils vont perdre des clients (et ils s’en foutent sans doute, à tort ou à raison). Mais pourquoi ne pas laisser le choix? J’ai pleinement conscience que cela va leur demander des efforts supplémentaires, mais ils en ont la capacité, et pourquoi Windows 11 amorcerait l’ère d’une simplification, laissant sur le banc de touche plusieurs utilisateurs qui ne représentant pas la majorité?

Pour l’anecdote, Mozilla a fait de même avec Firefox : un bug qu’ils ne souhaitaient pas corriger sur une fonctionnalité peu exploitée dixit leur télémétrie. Du coup, ils ont supprimé cette fonctionnalité, ce qui est quelque peu radical et m’ a fait migrer vers Vivaldi.

Un collègue impacté, alors que moi tout roule, pas de perte de perfs. Je pense que depuis ça doit être résolu, je lui demanderai.

Nope, ça c’est ma taskbar. Je reconnais que W10 n’est pas non plus exempt de défaut (même s’il est désormais mature), mais je passe par ClassicShell pour ses nombreux atouts.

Je suis d’accord avec toi, car pour la majorité des utilisateurs, un simple navigateur pour surfer suffit amplement. Mais quand il s’agit de manipuler les données, de faire des benchs, de pousser l’interaction avec du JS et des extensions, et surtout personnaliser l’interface à sa guise, Chrome est dans les choux (comme Edge). Firefox reste encore pas loin, mais a perdu certaines de ses fonctionnalités.

Bref, tout cela pour dire que Windows 11 a des défauts, qu’il peut convenir à certains utilisateurs peu soucieux de personnaliser leur expérience et voulant juste aller à l’essentiel, mais pour les autres, c’est la crainte d’un début de régression. Et quand on ne souhaite pas opter pour un dual boot avec Linux car on est aussi gamer dans l’âme, et bien on se dit que Windows 10 sera peut-être l’expérience ultime, et qu’il faudra patcher à mort son prochain Windows pour avoir quelque chose d’adapté à ses besoins (avec tous les risques que cela implique).

Dites vous, et pour reprendre l’exemple de la voiture cité par Soaf78, que si votre prochain véhicule ne vous permettra plus de régler les sièges, de monter ou baisser le volant car tout le monde mesure 1m70, ben vous plaindrez les gens comme moi qui se retrouverons avec le volant dans les genoux.

En 2021, j’ai passé tout de suite à W11. Aucun problème. Cette année au mois de Juin, plus de W,. PC en panne. J’ai réessayé de remettre 11 mais pas possible, car il n’est plus compatible. Mise à jour gratuite , je n’y croit pas du tout. Il y a trop d’argent en compte. Je resterai en W10. Pourtant lorsque j’ai eu W11 je me suis régalé.

C’est quand même marrant de cautionner cette prise d’otage, voire cet ultimatum, par Microsoft sachant que les systèmes win11 soit-disant secure restent toujours sensibles aux virus, trojans et ransomware en tout genre.
Pas le bon processeur, pas la bonne TPM et hop, ce sont des parcs de centaines de machines qu’il faut rapidement renouveler dans les entreprises, les commerces, les industries et les administrations. Machines au rebus, o.s, logiciels, progiciels, licences et drivers à réinstaller ou à redéployer, personnel mécontent qui harcèle la hotline, hiérarchie qui te pousse au Q … Il y a tellement à dire sur ce bord*l qu’a fichu Microsoft avec ses exigences.
Pour avoir, pendant 20 ans, géré la maintenance d’un parc d’un millier de bécanes et assuré les transitions de xp vers seven puis vers 10, le phénomène windows 11 a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase et s’envoler ma passion … j’ai quitté mon taf !

Je suis un utilisateur avancé et le menu tel qu’il est me va bien, j’ai juste remis le menu à gauche.
Ca tombe bien j’adore et je n’utilise que firefox, comme quoi…

Je cite " vous risquez" donc ca ne concerne pas tout le monde et en plus ca ne concerne que les joueurs, ne reste donc pas grand monde… J’avais pourtant bien dit impactant…
Je continue de citer " Il faut toutefois savoir que tout le monde n’est pas concerné", " vous pourriez très bien installer la mise à jour 22H2 sans rencontrer de problèmes de performances.".
Je te passe le passage où ils proposent des solutions car il me semble que depuis, le problème est corrigé donc pour résumer le bug n’a touché que peu de personnes et en plus il fut de courte durée. Encore une fois, rien d’impactant.

Oui donc tu parles de menu démarrer puis de barre des taches, faudrait savoir ce que tu veux… et quand je vois ta barre et tout ce qui se charge au démarrage… mon dieu et vive l’ergonomie mais sinon c’est pareil sur W11, si tu aimes le bordel, tu pourras faire pareil… sauf à mettre cette barre à gauche mais franchement, niveau ergo on repassera… et là encore ca concerne combien de personne?

Bref W11 est parfaitement adapté et est très proche du 10.

Prise d’otages carrément?
On lit vraiment n’importe quoi…

Tant mieux, personne ne te force à changer.

Le Win12 sera sans licence mais avec un compte Azure obligatoire (et non contournable).

(observations sur le domaine Pro aujourd’hui qui permettent d’entrevoir la direction prise par MS pour l’ensemble de leurs marchés)

Chez moi le Ctrl+tab fonctionne aussi bien sur Windows 11 que sur les versions précédentes…

Malheureusement, il a raison.