Commentaires : Bitcoin est-il un « or numérique »?

À condition de trouver quelqu’un qui accepte d’être payé en BTC… Ce qui est rare.

Les stables coins ont forcément à peu près tous les inconvénients des monnaies auxquelles elles s’adossent. Et s’y ajoutent les inconvénients des cryptos. Avec excessivement peu d’avantages en contrepartie.

On peut même considérer qu’elles augmentent certains prétendus inconvénients des FIAT, comme l’inflation : un stable coin nécessite que l’organisme émetteur conserve en réserve une masse monétaire équivalente dans la monnaie FIAT à la masse monétaire émise en crypto. Ce qui réduit la circulation de la monnaie FIAT et augmente donc l’inflation.

Qui ne fonctionne qu’avec conversion en monnaie FIAT…

« À condition de trouver quelqu’un qui accepte d’être payé en BTC… Ce qui est rare. »
Exactement, et on y vient, certains pays vont dans ce sens.

Oui la carte Visa de binance c’est en Fiat,je préfère, par rapport à mes repères en euros mais surtout pour savoir combien j’ai exactement. Mais il y’a des cartes Visa qui fonctionnent en crypto…

Alors ça j’aimerais bien voir comment c’est possible… Ça voudrait dire que Visa reconnait les cryptos comme les FIAT…

Et quels sont les commerçants qui acceptent des paiements en crypto par CB ?

Petit article:

Les détenteurs de cartes Visa vont pouvoir effectuer des paiements en cryptomonnaies dans plus de 70 millions de commerces dans le monde, même ceux qui n’acceptent pas directement ce type de paiements. … Rappelons également qu’en mars 2021, Visa a intégré le stablecoin USD Coin dans son réseau de paiement.8 juil. 2021

Bien essayé.

Je suis allé voir ce que tu as remplacé par des … : « Le programme n’exige pas que les commerces en question acceptent directement les paiements en cryptomonnaies : les actifs sont directement convertis en monnaie fiduciaire. »

La transaction Visa se fait bien toujours en monnaie FIAT. C’est juste que derrière, la « banque » (Crypto.com, Coinabse, etc…) qui a émis la carte (même pas Visa directement), va convertir la transaction en crypto pour te prélever sur le compte crypto que tu as chez elle.

Bref, non, à ce jour tu ne peux pas payer directement en crypto avec une Visa. Un paiement direct en crypto, ça voudrait dire que sur le TPE le commerçant saisit un montant dans une crypto, et que si tu as un compte dans la même crypto, tu es prélevé d’exactement ce montant sur ce compte.

La seule crypto qui marche directement comme ça avec Visa, c’est USDC, mais vu que c’est adossé à une FIAT, ça ne permet pas de passer outre les FIAT… Et encore, je n’en suis même pas absolument certain, l’article sur le sujet n’est pas très clair, j’ai l’impression que Visa n’accepte que l’USDC de la part de la banque émettrice du paiement, pas forcément de la part du commerçant…

Je n’ai rien essayé du tout. Je ne cherche pas à convaincre ni vendre, ce n’est pas moi qui est en train de révolutionner la finance…

Mais s’y on a des crypto on pourra les utiliser via sa visa, c’est clair. Maintenant ce qui se passe derrière, tout le mécanisme derrière c’est une autre histoire.

Sauf que cette « autre histoire », ça change tout justement… Parce qu’on ne peut pas prétendre s’affranchir des monnaies FIAT et de leurs éventuels défauts si pour 99% des transactions de la vie courante il y a une conversion en monnaie FIAT ou à minima en crypto indexée sur une FIAT.

Tant que ça sera comme ça, on ne pourra considérer les cryptos que comme des placements, pas comme des vraies monnaies.

Nos monnaies datent de 1971. Leur fonctionnement actuel en tout cas. C’est la date de la fin des accords de Bretton Woods par Nixon.

C’est à partir de ce moment-là qu’on a pleinement adopté les idée de J. Keynes que j’évoquais précédemment dans un échange avec @MattS32.

Voici un graphique qui montre l’évolution des revenus des américains (après taxes). A gauche entre 1946 et 1980 et à droite entre 1980 et 2014. A gauche, on voit que la richesse augmente plus dans les classes sociales les plus basses. C’est exactement l’inverse après 1980.

C’est dû à l’effet Cantillon que permettent nos monnaies actuelles. En gros, plus tu es proche de la source de la création d’argent, plus tu gagnes. Aujourd’hui, les banques centrales impriment de l’argent pour acheter des dettes (d’Etats, d’entreprises). Une grosse banques qui prend des risques et qui fait des bénéficient va payer des dividendes aux actionnaires. Lorsqu’elle est au bord de la faillite à cause d’une crise par ce qu’elle a prix trop de risques, elles renflouée par de l’argent frais de la banque centrale. Sauf que cet argent créé à partir de rien, ce sont les travailleurs, épargnants et retraités qui le paient indirectement avec l’inflation que ça entraine. Donc quand ça va bien, les riches gagnent et un peu les autres car quand l’économie va bien, les salaires augmentent un peu. Et quand il y a une crise, les riches ne perdent pas trop mais le chômage augmente et on sauve les banques et grosses entreprises endettées avec de l’argent magique sorti du chapeau de la banque centrale. Donc nos monnaies profitent aux politiciens des pays endettés, les actionnaires des entreprises et banques les plus endettées, donc les plus riches.

VISA, MasterCard, Amex, etc… ce sont des sociétés qui n’ont plus de raison d’être. Ca sera des reliques dans quelques années.

Avant Internet, il y avait un intérêt à avoir un réseau de commerçants et de porteurs de carte. Ca permettait d’utiliser des standards de communication. Avec Internet, demander à un commerçant de payer 2%-5% de ses ventes pour transmettre des « 0 » et des « 1 » sur internet, c’est hors de prix. Le seul réel intérêt des cartes de crédit, c’est la possibilité de contester une transaction. Mais peu de gens savent que ça existe et comme s’y prendre pour le faire.

Même avec les transferts bancaires instantanées et SEPA Direct Débit qui commencent à se développer, il est plus intéressant pour un commerçant d’utiliser un Code QR et le réseau bancaire que les schémas de paiement par carte. La carte sera bientôt dépassée. C’est la cassette audio avant le MP3. Bitcoin, c’est le streaming.

En d’autres termes, avec le système actuel, ceux qui sont favorisés sont ceux qui ont du pouvoir, et ceux qui ont du capital, et ce d’autant plus qu’ils ont ce capital depuis longtemps.

En quoi le Bitcoin est différent ? Ceux qui ont du capital en BTC depuis longtemps sont aujourd’hui fortement avantagés (et sans commune mesure avec ce qu’il se passe avec les monnaies FIAT : la monnaie étant encore plus rare, ceux qui la touchent directement à la source deviennent les rois du pétrole). Et ce sont aussi ceux qui ont du pouvoir via leur capital investi en matériel de minage qui s’enrichissent le plus.

Et à la place, avec le BTC on aura d’autres sociétés prenant indirectement leur com sur les transactions : les mineurs et les pools de minage.

Y a pas de miracle, que la transaction soit faite en FIAT ou en BTC, il y a des services rendus par des intermédiaires, comme la facilitation ou la sécurisation de la transaction. Donc dans les deux cas il faudra bien payer ces services, ceux qui les rendent ne vont pas soudain se mettre à le faire gratuitement sous prétexte que c’est du BTC (au contraire même, je pense qu’on peut se dire qu’aujourd’hui y a largement plus de 95% du minage qui est assuré par des gens motivés principalement si ce n’est exclusivement par l’appât du gain).

Bitcoin n’est pas une baguette magique qui va répartir la richesse équitablement dans le monde. Je ne l’ai jamais évoqué. Par contre il le rendra un peu plus juste qu’aujourd’hui.

Aujourd’hui, un petit pourcentage des gens détient le plus gros de la richesses mondiale et ceux près du pouvoir (politiciens, grosses entreprises, banques) continuent d’engranger la richesse des autres grâce au système monétaire actuel (Effet Cantillon).

Avec Bitcoin, il y aura toujours un petit pourcentage des gens qui détiendront le plus gros de la richesse. Ce ne seront probablement pas les mêmes mais il est vrai que ceux qui ont fait fortunes grâce à leur esprit d’entreprise (E. Musk, J. Bezos, etc) feront aussi partie des premiers à s’intéresser à Bitcoin. Ils sont attirés par le changement et l’innovation et ils ont le goût du risque qui leur permet d’investir. Mais il n’y a pas que les riches qui seront favorisés par le succès de Bitcoin. Ceux investissent dans le nouveau système dès maintenant et encore demain feront partie de ces premiers à profiter de ce jubilé. Acheter un BTC en dessous de 100.000€ voire même 500.000€, c’est encore faire partie des premiers sur Bitcoin. L’opportunité n’est pas passée, loin de là. On en est encore qu’au tout début de l’histoire. La différence avec le système actuel c’est que pour les banques, les Etats et grosses entreprises, il ne sera plus possible de faire n’importe quoi et de faire supporter les crises par ceux qui ont besoin de travailler. Ceux qui travaillent pourront enfin commencer à épargner et mettre de côté pour les moments durs, pour leur retraite, pour laisser quelque chose à leurs enfants.

C’est beau l’utopisme… Sauf que là-dedans tu oublies un petit « détail ». Cet idéal que tu décris, on pourrait déjà sans problème l’atteindre aujourd’hui. Il suffirait de mieux répartir les revenus au sein des entreprises. Moins d’écarts entre les salaires extrêmes, moins de dividendes aux actionnaires…

Mais on ne le fait pas. Pourquoi ? Pas à cause de la monnaie, mais simplement parce que ceux qui ont le pouvoir dans l’entreprise visent à maximiser leurs profits, et donc donnent à ceux d’en-dessous seulement le strict minimum pour vivre. Donc exit l’épargne et la mise de côté, ils doivent dépenser tout leur argent pour vivre (ce qui au passage les rends plus dociles… tu acceptes plus facilement les ordre du patron quand tu as besoin de ton travail pour manger que quand tu as une épargne te permettant de tenir des mois ou des années sans travailler…).

Et il n’y a aucune raison que le BTC change quoi ce que soit à ce niveau. Le patron payant ses employés en BTC continuera de les payer le moins possible, pour que lui et les actionnaires en touchent le plus possibles.

Et avoir la capacité d’investir dans le BTC aujourd’hui, c’est déjà faire partie des « nantis » qui ont une capacité d’épargne, et qui ont la possibilité de risquer cette épargne… Bref, non, aucune révolution. Les plus modestes qui ont du mal à boucler leurs fins de mois, ils ne pourront pas profiter de l’« opportunité ». Et un changement de monnaie ne changera donc strictement rien à leur situation… Pour rappel, en France les 20% de ménages les plus modestes ont un patrimoine net de moins de 9000€ (en 2018)… Tu crois vraiment qu’ils vont pouvoir investir dans le BTC et que ça va leur changer la vie ?

Et encore, ça pourrait en fait même l’empirer. Parce que les plus modestes, ce sont ceux qui bénéficient le plus largement des services publics : ce qu’ils utilisent en service publics dans l’année vaut BEAUCOUP plus que ce qu’ils payent en redevances, taxes et impôts.

En réduisant le poids et le pouvoir de l’État dans l’économie, la conséquence directe, c’est un affaiblissement des services publics au profit de services privés. Et ça, pour les plus modestes, c’est la catastrophe.

1 « J'aime »

Effectivement, Bitcoin peut apporter beaucoup de bonnes choses mais ne va pas résoudre ça. Bitcoin ne va pas rendre le monde idéal, loin de là. Il le rendra probablement meilleur et plus juste mais certainement pas idéal.

Je ne suis pas pro-Bitcoin parce que je crois qu’il va rendre le monde meilleur. Je suis pro-Bitcoin car pour moi le système actuel est à bout de souffle, va s’effondrer et que Bitcoin sera la suite logique qui s’imposera d’elle même. Je ne pense pas que la transition vers Bitcoin se fera par choix mais par nécessité face à la crise que va probablement engendrer le système actuel.

Pour ce qui est des plus modestes qui vivent des services publics, c’est un modèle économique qui ne tient plus. La France s’endette toujours plus pour payer des dépenses courantes (santé, retraites, etc). La France est loin d’être la seule dans cette situation. La machine est sur le point de casser et la hausse des taux d’intérêt va empirer le problème. Avec ou sans Bitcoin, il faudra faire de très gros changements car personne ne peut continuer indéfiniment de dépenser plus que ses revenus. Ca s’applique aussi aux Etats. Ce n’est pas encore visible car les Etats continuent de pouvoir emprunter mais si les taux continuent de monter, la charge de la dette (ce qu’il faut payer pour rembourser) sera insupportable. L’alternative est que les pays continuent de s’endetter et que les banques centrales continuent leurs opérations de Quantitative Easing (imprimer de l’argent pour acheter des dettes). Mais alors ça signifie faire exploser l’inflation. Au final, on arrive au même résultat: un effondrement du système.

Je n’imagine pas que les Etats basculeront sur Bitcoin facilement. J’imagine plutôt que le système actuel va d’abord s’écrouler et il y a plusieurs façons que ça arrive. Et dans la plupart des scénarios que j’envisage, ça passe par une diminution du pouvoir d’achat, une augmentation de la pression fiscale, augmentation des tensions entre forces de l’ordre et la population (à commencer par les classes sociales les plus basses puis la classe moyenne).

Ce n’est pas ce que je veux évidemment. Mais quand je lis l’actualité, je vois que quelque chose est sur le point de casser et je ne vois pas comment ça ne pourrait pas casser. Et ça n’a rien à voir avec Bitcoin.

Les monnaies connaissent depuis des milliers d’années (avec l’utilisation de certains coquillages comme monnaie d’échange) des cycles qui démarrent d’une resources rare utilisée comme moyen d’échange (coquillage, pierre, or, etc) puis l’être humain augmente la quantité disponible (coquillages importés avec la colonisation, outils de taille de la pierre, monnaie papier pour remplacer l’or), puis inflation incontrôlée, puis crise et révolte, et on recommence avec une nouvelle monnaie basée sur une nouvelle ressource rare.

On arrive au bout d’un cycle et Bitcoin est pour moi la prochaine forme de monnaie.

C’est exactement ça, et il suffit de voir ici-même la morgue dont font très souvent preuve les pro-cryptomonnaies* pour comprendre qu’au fond rien ne changera, les nouveaux riches qui le seront devenus grâce à ces cryptomonnaies se comporteront comme l’ont toujours fait leurs semblables. neutre

• combien de fois a-t-on lu de la part de différentes personnes la phrase « having fun and staying poor » ? elle résume à elle seule leur mentalité.

Qu’on soit pour ou contre le vaccin, exprimer son opinion est un droit et geler les comptes de gens sans procès est une grâve atteinte à nos libertés.

Pour moi, le Canada est l’une des très grande démocratie. Si ce genre d’idées peut émarger là-bas, ça peut très bien arriver en Europe aussi.

Je ne considère vraiment pas J. Trudeau comme un extrêmiste et pourtant il brandit cette menace. Imaginez qu’en France, il y ait un Président ou un parti au pouvoir qui veut s’attaquer à une minorité, imaginez que le gouvernement veuille contrôler le nombre d’heures passées devant la télévision ou les jeux vidéos pour pousser les gens à travailler plus, imaginer qu’on veuille vous imposer quelque chose sous prétexte que c’est pour le bien commun (et surtout le bien du pouvoir en place), imaginez le controle que le pouvoir peut avoir sur vous en contrôlant votre argent. Et ça sera pire encore avec l’euro numérique.

En gros, le message est que si vous ne suivez pas la ligne de conduite du gouvernement, vous êtes un terroriste. On n’est pas loin d’une dictature.

Bitcoin ne peut pas être contrôlé. C’est aussi pour ça que nous avons besoin de Bitcoin. Pour assurer une certaine liberté par rapport au pouvoir en place.

Je ne suis pas anti-gouvernement ni anti-police ou quoi que ce soit de ce genre-là. Mais je suis pro-liberté et le monde dans lequel on vit nous control de plus en plus. Il y a de moins en moins de libre arbitre. J’en ai marre.

Les droits ne vont pas sans devoir, et surtout, sans limitation à cause des droits des autres…

Déjà la déclaration des droits de l’homme le précisait : la liberté d’un homme s’arrête là où commence celle des autres.

Oui, exprimer son opinion est un droit. Bloquer les activités des autres par contre, ça n’en est pas un. Or c’est ça qui est reproché à ces convois. Pas le fait d’exprimer leur opinion, ça on les a largement laissés le faire, et j’irai presque dire trop (dans le sens où leur poids médiatique est largement supérieur à leur poids réel dans la population). Mais le fait de tout bloquer.

2 « J'aime »

Pour ceux qui ne comprennent pas que Bitcoin est un gage de liberté, pensez aux Russes qui n’ont pas demandé la guerre contre l’Ukraine et qui aujourd’hui n’ont plus accès au réseau SWIFT, connaissent une dévaluation énorme de la monnaie nationale et font la file aux distributeurs de billets pour espérer pouvoir avoir du cash pour acheter à manger.

Peu importe dans quel camps on se trouve, des innocents payent cher les actions de leur dirigeant.

Bitcoin permet aux gens d’avoir accès à leur valeur/capital/patrimoine peu importe le choix de leur gouvernement.

Les difficultés pour le peuple Russe ne viennent pas de la coupure de l’accès au réseau SWIFT. Ils viennent de la rupture des liens commerciaux (dont le respect est renforcé par la coupure de SWIFT, certes, mais qui seraient là aussi sans cette coupure), qui va entrainer une raréfaction des biens et des matières premières.

Le Bitcoin n’y changerait strictement rien : avoir accès à ton capital ne sert à rien si les produits dont tu as besoin ne sont pas disponibles.

Accessoirement, c’est compliqué à mettre en œuvre, mais une des étapes suivantes dans les sanctions pourrait être de couper la Russie d’Internet. Va utiliser tes Bitcoin dans ces conditions…

Celle-là, il fallait l’oser…rebondir sur la situation des citoyens russes, qui n’avaient rien demandé, pour faire la promotion du BTC. yeux

C’est pour expliquer que le système financier est aujourd’hui utilisé comme arme de masse et que ça ne devrait pas être le cas. Bitcoin permet de sortir de ce genre de choses.

D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que les transactions en Bitcoin explosent en Russie depuis que les Russes ne peuvent plus faire sortir des devises étrangères du pays (décision de Putin).

Si tu pars du principe que Bitcoin ne sert à rien d’autre qu’à spéculer alors tu pourrais croire que j’essaie désespérément de promouvoir Bitcoin. Mon point de vue est différent: Bitcoin va changer le monde et j’explique pourquoi. Donc de mon point de vue, parler des russes qui ne peuvent pas retirer de l’argent n’est pas de la récupération douteuse mais un cas concret de l’utilité de Bitcoin.

ApplePay et GooglePay ne fonctionnent plus à Moscow. Résultat, les gens ont besoin d’utiliser le cash. Ici, la file d’attente que ça génère dans le métro. Bitcoin est une solution à ça.

1 « J'aime »