Effectivement, Bitcoin peut apporter beaucoup de bonnes choses mais ne va pas résoudre ça. Bitcoin ne va pas rendre le monde idéal, loin de là. Il le rendra probablement meilleur et plus juste mais certainement pas idéal.
Je ne suis pas pro-Bitcoin parce que je crois qu’il va rendre le monde meilleur. Je suis pro-Bitcoin car pour moi le système actuel est à bout de souffle, va s’effondrer et que Bitcoin sera la suite logique qui s’imposera d’elle même. Je ne pense pas que la transition vers Bitcoin se fera par choix mais par nécessité face à la crise que va probablement engendrer le système actuel.
Pour ce qui est des plus modestes qui vivent des services publics, c’est un modèle économique qui ne tient plus. La France s’endette toujours plus pour payer des dépenses courantes (santé, retraites, etc). La France est loin d’être la seule dans cette situation. La machine est sur le point de casser et la hausse des taux d’intérêt va empirer le problème. Avec ou sans Bitcoin, il faudra faire de très gros changements car personne ne peut continuer indéfiniment de dépenser plus que ses revenus. Ca s’applique aussi aux Etats. Ce n’est pas encore visible car les Etats continuent de pouvoir emprunter mais si les taux continuent de monter, la charge de la dette (ce qu’il faut payer pour rembourser) sera insupportable. L’alternative est que les pays continuent de s’endetter et que les banques centrales continuent leurs opérations de Quantitative Easing (imprimer de l’argent pour acheter des dettes). Mais alors ça signifie faire exploser l’inflation. Au final, on arrive au même résultat: un effondrement du système.
Je n’imagine pas que les Etats basculeront sur Bitcoin facilement. J’imagine plutôt que le système actuel va d’abord s’écrouler et il y a plusieurs façons que ça arrive. Et dans la plupart des scénarios que j’envisage, ça passe par une diminution du pouvoir d’achat, une augmentation de la pression fiscale, augmentation des tensions entre forces de l’ordre et la population (à commencer par les classes sociales les plus basses puis la classe moyenne).
Ce n’est pas ce que je veux évidemment. Mais quand je lis l’actualité, je vois que quelque chose est sur le point de casser et je ne vois pas comment ça ne pourrait pas casser. Et ça n’a rien à voir avec Bitcoin.
Les monnaies connaissent depuis des milliers d’années (avec l’utilisation de certains coquillages comme monnaie d’échange) des cycles qui démarrent d’une resources rare utilisée comme moyen d’échange (coquillage, pierre, or, etc) puis l’être humain augmente la quantité disponible (coquillages importés avec la colonisation, outils de taille de la pierre, monnaie papier pour remplacer l’or), puis inflation incontrôlée, puis crise et révolte, et on recommence avec une nouvelle monnaie basée sur une nouvelle ressource rare.
On arrive au bout d’un cycle et Bitcoin est pour moi la prochaine forme de monnaie.