Commentaires : Bitcoin est-il un « or numérique »?

Au contraire, pour être sûr de ne pas la perdre à long terme, seul le numérique permet d’en faire suffisamment de copies en de nombreux endroits différents.

Il faut par contre bien la chiffrer et ne laisser aucun indice indiquant qu’il s’agit de la clé d’un wallet BTC.

Loin de moi l’idée de défendre le BTC, mais pour le coup, à moins que tu gardes tout ton argent en liquide, c’est pas mieux avec les monnaies classiques, qui sont devenues elles-aussi très dépendantes de l’électricité et des réseaux…

Perso je n’ai quasiment jamais plus de 100€ en liquide, je n’irai donc pas bien loin en cas de blackout généralisé.

En cas de blackout total, on aura d’autres problèmes à gérer.

1 « J'aime »

@jmdv On en reparle dans 10 ans. C’est l’avantage de cette technologie. Ça mûri très vite.

c’est clair, c’est un peu comme celui qui a inventé l’ampoule électrique, on a dû lui faire la même remarque

C’est surtout que s’il n’y a plus d’électricité, je me préoccuperai plus de ma défense que de mon pouvoir d’achat.

a. le cours monte, vous ne vendez pas, parce que vous espérez qu’il monte encore plus haut → b. le cours baisse, vous ne vendez évidemment pas, en attendant qu’il remonte → c. retour au a.

Alors vous l’obtenez quand, le retour sur investissement ? heink

1 « J'aime »

C<est comme jouer a la roulette russe. Si tu recois ton salaire en bite-coins il pourrait diminuer de 50 % du jour au lendemain.

Effectivement, quand les pays vont réglementer plus largement contre les bitcoins, le prix va baisser et la pyramide va s’écrouler. Cela va arriver tôt ou tard.

C’est le principe de la pyramide. Quand tu entres en premier tu gagnes plus dans une structure pyramidale.
Ca n’empêche pas que ca ne repose sur rien et que la pyramide va finir par s’écrouler quand le gouvernement va finir par le banir.

Je n’achète pas des BTC pour avoir plus d’euros… mais parce qu’il est possible qu’il n’y ait plus d’euro (ni de dollar)

Même les Etats-Unis dont une bonne partie de leur économie repose sur l’utilisation du dollar US dans les échanges internationaux et qui ont le plus à perdre du succès de Bitcoin ont publiquement déclarés que Bitcoin ne pouvait pas être stoppé et qu’il ne servait à rien d’essayer. Depuis, de plus en plus d’élus vont dans le sens de Bitcoin pour développer une économie qui va avec cette nouvelle technologie.

La Russie a essayé d’interdir Bitcoin et maintenant ils font volte-face. Même chose pour l’Inde. La Chine interdit Bitcoin plusieurs fois par an et pourtant les échanges continuent. En général le BTC s’échange plus cher dans les pays qui l’ont interdit.

Dans ce cas ce n’est pas un investissement dans tout le sens du terme, c’est aussi aléatoire que de jouer à l’Euromillions en espérant gagner un jour.

Et étant donné que nous savons tous ce que valent les « élus » et à quel point ils magouillent quasiment tous pour s’en mettre plein les poches, la conclusion coule de source. yeux

Que ce soit de par mes études ou par mon métier, je n’envisage pas un bel avenir pour nos monnaies.

Par contre je vois en Bitcoin une alternative parfaite aux problèmes qu’on commence seulement à percevoir et qui pour moi ne vont que s’aggraver (inflation de plus en plus forte, taxation de plus en plus oppressante à cause de l’augmentation incontrôlée de la dette des États, etc)

Pour celui qui ne s’intéresse pas à la macroéconomie, c’est un ticket de l’euromillion. Pour moi, c’est une assurance contre un risque qui est pour moi bien réel.

Et bien tu te trompes quand tu parles de la Chine. Tous les echanges sont bannis dans le pays et les sites de minage… D’ailleurs, Ils lancent leur propre monnaie électronique qui n’est pas basé sur le blockchain. Je le sais… J’y habite. Arrête de lire les nouvelles sur les sites de crypto et tu vas voir la vérité.

Pour ce qui est des USAs, lis les nouvelles… Il y a un groupe qui etudiais la possibilité de créer aussi une monnaie électronique nationale. C’était dans les nouvelles récemment. Le Canada etudie aussi la possibilité etc…

A part le Salvador, aucun pays n’a d’intérêt a supporter le bitcoin car ils perdraient le contrôle de plusieurs leviers sur leur economie. Les seuls pays qui vont supporter le bitcoin c’est des république de bananes qui ne possèdent pas leur propre monnaie comme le Salvador.

Par ailleurs, le bitecoin va a l’encontre de toute politique environnementale de reduire les émissions. Pour toutes ces raisons, cest donc destiné tôt ou tard a frapper un mur.

D’ailleurs la grande majorité des transactions bitecoin ne sert a rien sinon qu’a speculer

Ta réponse doit être un test…
Mais non, je résisterai à donner travail supplémentaire au modérateur…

Il y’a effectivement rien a discuter si tu es convaincu que le bitcoin va remplacer l’Euro et le dollar et que les pays accepteraient tout bêtement de perdre le contrôle de leur monnaie sans réagir. Cest vraiment naif comme vision.

J’ai écrit ça?

(Je n’ai pas besoin de réponse, c’est une question réthorique… je préfère préciser)

Et bien voila:

:rofl:

Je n’ai pas écrit que « les pays accepteraient tout bêtement de perdre le contrôle de leur monnaie sans réagir ». Au contraire, ça m’étonne que les Etats-Unis l’accepte si facilement alors que ça pourrait avoir un énorme impact sur leur hégémonie.

Ce n’est vraiment pas évident de discuter avec toi. Ca manque d’arguments. Tu t’arrêtes à de vieux préjugés qui ont été infirmés de nombreuses fois par des études sérieuses. On voit que tu ne comprends pas la technologie ni même l’environnement économique dans lequel Bitcoin s’inscrit.

Je n’ai rien contre les gens qui ont des opinions différentes mais ta réflexion manque de profondeur. Je crois que tu abordes le sujet avec beaucoup de simplicité alors qu’il se veut révolutionnaire. La monnaie est un sujet qui est beaucoup plus complexe que tu le penses.

Un changement de paradigme comme celui que veut entrainer Bitcoin est un sujet à traiter avec plus d’ouverture d’esprit que simplement dire que ça ne peut pas arriver car les Etats vont s’y opposer ou parce qu’ils vont proposer leur propre monnaie digitale.

C’est un sujet passionnant et je t’invite à t’y intéresser car le monde évolue et tu as l’occasion de ne pas être à la traine. On est encore qu’au tout début de Bitcoin et voir le BTC à 500.000€ pour moi ne sera qu’un début. Le voir à 10 millions dans 15 ou 20 ans ne me surprendra absolument pas. Ce n’est pas le BTC qui prendra de la valeur, c’est le pouvoir d’achat des monnaies classiques qui pourrait s’effondrer.

Il suffit d’analyser le discours de Ch. Lagarde, Présidente de la Banque Centrale Européenne (BCE) qui disait qu’il n’y avait pas d’inflation, puis une petite inflation en dessous des seuils à surveiller, puis une inflation plus importante que prévu, puis plus importante que les seuils limites mais que ça serait temporaire. Maintenant, elle dit que l’inflation est un sujet pré-occupant… et pourtant elle n’est Présidente de la BCE que depuis 2 ans. C’est une sacrée évolution pour quelque chose qui est sensée être sous control…