Commentaires : Bitcoin est-il un « or numérique »?

Bof :confused: sérieusement le meilleur investissement, et même à crédit pour les plus jeunes, ce n’est ni l’or, ni le bitecoin, mais la pierre. Ca risque pas de disparaitre (dans le wallet d’un crypto-bandit) et ça se valorise 10%/an.

1 « J'aime »

Ridicule cette comparaison.

10% par an, tu es gentil mais ça c’est pas vrai partout… et bon courage pour acheter de la pierre rentable sans avoir déjà un sacré pécule de côté… ou alors un salaire énorme.

bof non. car il y a plusieurs alternative au bitcoin et il ne sert qu’a faire des transactions.
Tandis-que l’or est utile à plein de choses!

L’immobilier est extrêmement cher en ce moment. Les taux sont ridiculement bas et sont voués à remonter. Ca va réduire l’accessibilité au crédit pour les nouveaux acheteurs. A côté de ça, la Banque Centrale Européenne remonte ses exigences en matière de crédit immobilier pour éviter un effondrement lors de la prochaine crise (qui pourrait arriver vite à cause du COVID). Ca réduit d’autant plus l’accessibilité au crédit… Je n’investirai pas dedans. Mais chacun son truc…

@Judah, tu es encore tôt dans l’aventure… et beaucoup de nouvelles positives arriveront encore cette année comme:

  • élection du maire de New-York: le favori veut faire de New-York (incl. Wall Street) le centre de Bitcoin
  • le Maire de Miami et le gouverneur de Floride essaient de faire venir les mineurs qui ont été expulsés de Chine
  • 14/7 vote au Paraguay d’une loi rendant Bitcoin monnaie légale dans le Pays
  • la Tanzanie et le Panama se préparent à en faire de même
  • Mise à jour Taproot qui a été confirmée et qui sera implémentée en Novembre
  • etc

On a eu une correction de 50%, c’est une opportunité en or

1 « J'aime »

C’est surtout qu’il n’est plus rentable de miner avec des carte graphique. Aujourd’hui, sans ASIC tu mines à perte. La pénurie de CG est fort liée à la pénurie de semi-conducteurs qui impacte toute l’industrie… même les constructeurs automobiles français le sentent passer.

L’or a une valeur intrinsèque. SI ce n’était pas l’or on aurait choisi le Platine, ou le Germanium, etc… bref un métal rare avec des propriétés intéressantes
le Bitcoin repose sur la confiance… comme l’art (tableau, sculpture, etc…)
L’art a du succès et prend de la valeur non pas parce que l’art est inestimable et que les gens sont des esthètes… non simplement parce que des gens comme Arnaut ou Pinot et tous les autres ne voient en l’art qu’un placement financier défiscalisable… alors tous ces gens noient le poisson en nous faisant croire qu’ils sont passionnés et ont une vision artistique du monde qui les entourent.
Ils font des musées privées, non pas pour rendre accessible l’art aux commun des mortels, mais juste jouent de la surenchères pour dire c’est moi qui ait la plus grosse… parce qu’en plus d’avoir un melon incomensurable, ils veulent marquer l’histoire de leur empreinte… alors l’époque s’y prête moins, ils ne pourront pas découvrir une 2e fois l’Amérique ou fabriquer des pyramides (l’esclavage a disparu malheureusement pour eux et meme en payant une misère les gens comme à Dubaï économiquement l’esclavage n’avait pas son pareil et doit etre regretté par les mégalomanes et dictateurs en puissance)… par contre la course aux étoiles n’a pas encore été faite… et ça les Elon Musk, Charles Branson ou Jeff Bezos se font la guerre à qui arrivera le premier sur Mars, fera les premiers voyages commerciaux et créera la terraforma.

Dans de plus en plus de boites, tu peux être payé en Bitcoin (Coinbase, Kraken, etc). Tu peux déjà payer en crypto sur internet. Dans d’autres pays, tu peux commencer à payer en bitcoin dans les magasins physiques. On est qu’au début du truc.

Certains comparent l’adoption de Bitcoin à celui d’Internet et à titre de comparaison, selon eux, on est en 1997 pour l’adoption d’Internet.

source: https://www.nasdaq.com/articles/can-bitcoin-grow-faster-than-the-internet-2021-05-07

Mais avec la volatilité du BTC ou des autres Monnaies numériques , comment tu peux rémunérer les salariés ? ou acheter quoique ce soit ?

Libre au commerçant de convertir directement ou non tout ou une partie des BTC en euros.

Quant à la volatilité, oui, il y en a beaucoup maintenant mais moins qu’il y a 5 ans et moins qu’il y a 10ans. La volatilité diminuera avec l’augmentation de la capitalisation de Bitcoin.

Enfin, il y a bien une volatilité (variance) mais la moyenne est très positive:

C’est simple, si tu utilisais cela comme une monnaie, sur la base d’un tweet d’Elon Musk ou d’une décision de la Chine, un pain une voiture ou ta maison pourrait te coûter le double en l’espace de quelques minutes. Personne qui n’est sérieux et a le moindrement de connaissance en économie n’a intérêt à utiliser un produit spéculatif comme une monnaie. Ce serait simplement la catastrophe.

La plupart des types qui achètent des bitcoins ne connaissent pas l’histoire de la bulle spéculative des tulipes en Europe. Tout comme les tulipes l’était à l’époque, le bitcoin est produit spéculatif. Et contrairement aux tuilpes, le bitcoin ne repose sur rien de concret sinon que de celui qui se la joue à gaspiller le plus d’électricité.

L’interet de l’or c’est qu’en cas de gros dérapage mondial (effondrement, problème économique, guerre …), l’or servira toujours de monnaie d’échange, comme c’est le cas depuis 2500 ans.
Avec vos bitcoins, vous n’aurez… Rien.
Faut arréter de comparer l’incomparable.

Pour les personnes qui ont achetés du bitcoins. Que feriez vous s’il y a aurait une panne électrique mondiale ?

C’est comique de lire certains commentaires surtout après la dégringolade du BTC… Ça doit rire jaune

je dirais petit pois 2.0

Ce n’est ni la première ni la dernière fois, les prix bas c’est l’occasion d’en acheter

Investir dans le BTC, c’est pour du long terme. Ceux qui sont dans le BTC depuis plus d’un an ne doivent pas s’en faire de trop.

Ce que je dis à mes proches qui veulent investir dans les cryptos:

  • Uniquement ce que vous pouvez ne pas dépenser pendant plusieurs années. Voir l’investissement comme un investissement pour sa retraite ou pour ses enfants, pas pour acheter une Lamborghini dans 3 ans.
  • BTC et que BTC
  • Ne pas boursicoter mais garder pendant 10ans minimum
  • Si possible, ne pas laisser sur des plateformes mais sur un hardware wallet.
  • Ne jamais écrire sa clé privée sur un support numérique
2 « J'aime »

Très bonne remarque Lefranstalige
Marrant néanmoins de ré-sortir cet article maintenant alors que les crypto se prennent un énorme gradin depuis qques mois
M’enfin sur le long terme, on peut y croire