Aujourd’hui, une transaction par carte sur internet nécessite:
un Payment Service Provider (PSP) pour l’acquisition de la transaction (le Paiement Gateway)
un acquéreur carte
un processeur carte côté acquéreur
un réseau carte (VISA, MasterCard, etc)
un processeur carte côté émetteur
un émetteur carte
une chambre de compensation
une banque pour le marchand
une banque pour le porteur de carte (souvent la même que l’émetteur de la carte)
et j’en oublie certainement d’autres
Quand il y a des transactions internationales, il faut encore ajouter les services du réseau SWIFT et les banques correspondantes qui interviennent de la transaction.
Quand il y a de la conversion de devises, on rajoute encore des intermédiaires.
Ca fait beaucoup de monde à rémunérer.
Ca fait beaucoup de risque que quelque chose ne se passe pas correctement
Ca fait beaucoup d’électricité également
Ca fait beaucoup de données personnelles dans la nature
Quand le bitcoin prend de la valeur, ce n’est pas de l’inflation du prix du Bitcoin, c’est justement l’inflation de l’euro et la déflation du Bitcoin. On parlerait d’inflation du Bitcoin si les prix en Bitcoin (le prix d’une pomme par exemple) augmentaient en Bitcoin. Ici, c’est justement l’inverse. Quand le bitcoin prend de la valeur, les prix libellés en Bitcoin descendent.
C’est un transfert de pouvoir d’achat de ceux qui ont de l’argent en monnaie conventionnelle (EUR, USD, etc) vers ceux qui ont des Bitcoin. Quand les banques centrales impriment de l’argent, la bourse monte. Il n’y a pas de création de richesse. C’est juste le prix de certains actifs qui monte.
Un jour ou l’autre, une partie de cette augmentation des prix (des actifs financiers, immobiliers, etc) descendront vers les prix des produits de tous les jours. Ceux qui ont ces actifs qui ont pris de la valeur préserveront leur pouvoir d’achat. Malheureusement, l’épargnant, le salarié, le chômeur, l’indépendant, etc verront leur pouvoir d’achat diminuer.
Bitcoin permet de sortir de ce système. Les gros gagnants seront ceux qui prennent tôt le risque de changer de système dans le processus de changement car cette augmentation du prix du bitcoin ne sera pas infinie.
Lorsque le réseaux sera massivement adopter (si un jour il l’est), les prix seront plus stables. Les derniers arrivants sur Bitcoin en profiteront car leur pouvoir d’achat ne sera pas mangé par l’inflation mais ils ne bénéficieront plus du changement de paradigme.
Mais les tulipes aussi avaient une valeur !
la rareté ici est purement artificielle, la sécurité liée à l’inflation constante de la complexité de la POW pour s’ajuster.
On est dans le pur objet spéculatif. C’est l’équivalent d’une action autonome : on crée une action, mais qui ne promet que sa propre rareté, ainsi que sa croissance en valeur par le fait qu’elle attire de nouveaux investisseurs qui espèrent que leur action vaudra plus cher plus tard.
Mais sans que ce soit relié au succès d’une automobile, d’un vaccin ou autre service.
Simplement on mine de nouveaux tickets plus rare que ce que le volume de demande.
Ce genre de spéculation centrée sur son propre objet est - je trouve et ça reste une intuition perso avec le peu de valeur que ça a - extrêmement fragile.
Je me suis basé sur la consommation électrique pour faire une estimé sur la quantité de carte graphique que les mineurs achètent par année .
(les centres de cryptominage nécessiteraient une consommation annuelle de 121,56 térawattheures dans le monde,)= à la consommation de l’Argentine ou de la Norvège .
C’est environ de 100 million à 150 million carte graphique par année qui fait une méchante quantité vs qu’ils doivent aussi jeter dans les poubelles plus de 100 million de carte graphique par année ( si la duré de vie est de 4 à 5 ans ).
C’est un or numérique puisque comme l’or c’est une valeur refuge tant qu’il y a de la demande et qu’il est rare et inaltérable. Comme l’or on peut se le faire voler ou le perdre. D’ailleurs le prix de l’or est fixé sur les marchés et une très grande partie des possesseurs d’or (hors états) n’ont pas d’accès physiques à celui ci.
Je dois être trop bête car je ne comprends toujours pas où est l’interêt du truc. Pour moi ca ne change absolument pas le système. C’est une juste un moyen de spéculer, d’ailleurs c’est ce que vous expliquez en substance
Personnellement je compare les cryptomonnaies au fait de jouer en bourse : outre le fait que ça n’a jamais été accessible au plus grand nombre et que ça ne le sera jamais, certains s’enrichiront, et d’autres non. Les affirmations selon lesquelles ça deviendra la norme mondiale un jour ne sont que les affirmations gratuites, subjectives et irréalistes de ceux qui y croient à fond.
Il ne faut vraiment pas se sentir bête pour ça. C’est un sujet super complexe. J’ai des facilités à me faire une opinion dessus car ça touche à un domaine que j’ai étudié et qui touche une industrie dans laquelle je travaille.
Ca deviendra peut-être plus clair avec le temps. Aujourd’hui, je comprends que ça ne soit pas encore évident pour la plupart des gens.
Je pense même que ceux qui disent comprendre Bitcoin n’ont en fait rien compris. Ce truc va permettre des applications dont on n’imagine pas encore aujourd’hui.
Si on réfléchit à court terme (<5ans) alors oui, on est dans la spéculation. Mais dans un horizon plus éloigné, je pense très fort qu’on verra une adoption beaucoup plus large de Bitcoin comme réserve de valeur notamment dans la trésorerie des grandes entreprises et dans les échanges internationaux.
Pour l’utilisation de Bitcoin dans les échanges quotidiens, il faudra encore attendre longtemps à mon avis car il y a une couche applicative qui doit être crée pour que ça soit facilement utilisable pour Monsieur et Madame tout le monde.
Pas d’accord du tout ! L’or est une valeur refuge parce que tout le monde sait (ou du moins est persuadé) que l’ordre vaudra toujours quelque chose. Après tout ca reste du matériel. Le BTC est très très très loin de ce statut.
De l’or papier ce n’est pas de l’or . Si votre banque fait faillite comment accéderez vous à votre or? De mon point c’est un outil « spéculatif » permettant de diversifier ces « investissements » en sachant que ca perdra au pire peu de valeur sur le long terme. Par contre avec votre papier vous ne pouvez rien faire si une véritable crise éclate.
Vous dites que vous n’êtes pas d’accord mais vous dites la même chose que la fin de ma phrase « tant qu’il y a de la demande et qu’il est rare et inaltérable. » Et il n’y a de la demande QUE parce que les détenteurs font confiance dans la stabilité de sa valeur et cela s’explique par ce qu’il restera rare et inaltérable. Tout comme le Bitcoin dont le volume est limité et inaltérable. Donc comme l’or, la valeur du Bitcoin est essentiellement dû à sa rareté intrinsèque plutôt qu’à son utilité ou ses propriétés (j’ai bien dit essentiellement je n’ai pas dit totalement).
Egalement vous citez ma phrase pour dire exactement la même chose que moi. Oui l’or « papier » est bien soumis à la solvabilité des institutions qui garantissent sa propriété au détenteur.
Ce qui est littéralement énorme pour un marché d’insider tel que celui des crypto.
Au passage la croissance elle même de cette conso est énorme : 30 puis 57 puis maintenant 126 TWh en 3 ans
C’est simple : si le CBECI a raison dès cette année les crypto dépassent la totalité de la conso de tous les flux bancaires ET financiers du monde, incluant les succursales et les guichet qui servent 7 milliards de personnes (estimés à 100 TWh).
Il y a un an Le BTC était déjà jugé 10 000 fois moins efficace que le réseau VISA par exemple, aujourd’hui c’est combien ?
En terme de co2 la traçabilité est complexe mais le calcul nous mène à une fourchette de 10 à 30 TONNES de co2 par Bitcoin, et environ 250 kg de co2 par transaction unitaire.
Ce qui fait dire que Tesla est devenue la firme auto la plus polluante du monde alors qu’elle vendait des crédit carbone l’an dernier.
La proof of work augmentant avec la valeur du BTC on est dans le contraire de l’optimisation, ça implique qu’au lieu de baisser, ça grimpe en flèche.
Et le plus dingue c’est que Tezos, Cardano, Stellar et Eth2.0 démontrent que tout ça n’est pas nécessaire, le POS et POSL sont aussi fiables et c’était juste le premier et le plus simple type de consensus
Non mais vous aller arrêter votre délire avec le bite coin, niquer l électricité et la planète pour acheter des champignons ou de la came sur le dark web et autres saloperies, et espérer qu un jour ca vas avoir de la valeur réelle pffff
Les cryptos pour remplacer les devises, un rêve de geek, surtout quand on peut décupler ses avoirs juste un misant dessus. En tout cas pas de doute sur le fait que le lobby est déjà bien instauré. Tout est fait pour pousser à investir dans les cryptos, je m’étonnais justement de ne pas voir la news crypto du vendredi fin d’aprèm.
Dans tout les cas la conjucture s’annonce plutôt bonne, et il faut s’attendre à
ce que les investissements soient rapatriés vers des valeurs tangibles au détriment des cryptos.
J’ai un question pour le monde réel, peut-on imaginer à être payé en bitcoin pour un taff , surtout comment mon patron acquiert du BTC pour me le refiler contre un travail ? ou comment acheter son pain avec du BTC ?. Merci.
Réflexion intéressante et assez surprenante pour les anciens comme moi plutôt habitués à l’or métal (ou papier, comme les actions des mines)
Merci pour cet article.
En tout cas le vent tourne. Meme si la bulle crypto, n’avait rien à voir avec la penurie mondiale de carte graphique, il se trouve que l’explosion de celle-ci coincide avec le retour de la disponibilité des ces cartes. Des prix encore largement surévalués mais des stocks qui reviennent. Detail interressant; en taoant rtx3070 sur LBC on obtient déjà plus de 1800 résultats… il ne serait cependant pas resonnable de nourir des scalpeurs ou risquer de tombé sur d’anciennes cartes qui ont tournés à plein regimes pour du minning. Laissons le marché de l’occasion se saturer de ces milliers de cartes qui finiront à la poubelle et tournons nous vers le neufs dont le mrix reviendra bientot dans la normalité.
Tout ce que je sais c’est que je regrette de ne pas avoir investit dedans en janvier 2017 quand j’ai créer mon compte Kraken pour justement investir dedans… Je pigais rien au site, il m’emmerdait avec des photocopies de carte d’identité tout ça… ça me saoulait donc je me suis dit que je reviendrait plus tard… J’y suis plus retourné au final… Le bitcoin valait 1000 dollars à cette époque.
Bonjour etes vous conscient que le bitcoin ne repose sur rien !!! alors que l’or c est de l’or, c est concret en cas d apocalypse, lors restera un matière rare et précieuse; Donc a moins que l on trouve des millions de tonnes d’or subitement dans les sols de l europe ou des USA, l or restera un actif incontournable. le bitcoin n a aucune valeur intrinsequence, si demain l Europe et l Amérique font comme la chine, il vaudra quoi ton bitcoin ?