Commentaires : Bill Gates ne croit pas du tout aux avions et aux poids-lourds électriques

Je connais parfaitement l’époque des 286, j’y étais technicien déjà. Et j’ai bien vu les contorsions de Microsoft et le casse-tête des développeurs pour aller grappiller un peu plus que le 640k. Une situation bien pénible qu’on a vite oublié.

Ce qui ne change aucunement la motivation de Bill Gates à retenir sa clientèle en déclarant en 1981 avant l’époque mainstream du 286, que 640k était bien suffisant.

Ce ne serait pas la première fois que l’Histoire serait ré-écrite… toujours par les vainqueurs… ici c’est le monopole Microsoft et les tonnes de pognon de Bilou.

Par… Toi? Tu n’as toujours pas prouvé ton affirmation : où est la source prouvant que Gates a fait cette déclaration en 1981?

Il l’a dit lors d’un premier salon professionnel des micro-ordinateurs à Seattle au milieu de 1981.
(Traduit de Wikipedia). Maintenant, si on avait su l’ampleur que ça prendrait, quelqu’un aurait gardé la bande vidéo de cet évènement… s’il y en a eu une… Personne n’avait de mobile à enregistrement numérique au bout du doigt à l’époque.
Je ne retrouve pas le lien, mais ça avait été rappporté par InfoWorld et PC Magazine. Ça ne me tente pas de fouiller dans mes boîtes de vieux magazines et de les éplucher pendant une heure pour retrouver cet article… ou pas…
Sans avoir la preuve béton que tu cherches, tu pourrais tout de même avoir l’honnêteté de regarder la motivation commerciale (temporaire) évidente d’une telle déclaration.

1 « J'aime »

il y a des projets très avancés pour les camions, genre +800 Km d’autonomie et charge rapide. Si les compagnies jouent d’avantage dans le ferroutage + route, alors cela deviendra une réalité. Les avions ! C’est beaucoup moins sur !? Mais peut être pas impossible ? Pas pour tout les trajets dans l’état.

Et pourtant …
L’histoire récente regorge d’exemples. Tiens, juste pour rester dans le sujet : le Nikola One était censé avoir entre 1300 et 2000 km d’autonomie avec un plein de 100 kg d’hydrogène. Le prototype de Hyundai mentionné plus haut promet 400 km avec 32 kg. C’est bien plus réaliste, et ça donnerait environ 1200 km avec 100 kg. Les chiffres annoncés par Nikola sont bien au-dessus, parce que, oui, même si le minimum est relativement proche, cette annonce suggère que l’autonomie sera typiquement à une valeur intermédiaire.

Si l’état se décidait à faire les investissements nécessaires pour rendre le ferroutage intéressant et adapté aux flux logistiques, il n’y aurait aucun intérêt à avoir des camions ayant 800 km d’autonomie.

1 « J'aime »

Tiens, justement de la même source, un des plus gros fabricant de poids lourds en Amérique. 320 km.

1 « J'aime »

Cherche sur Internet combien en début 1980 avait la mémoire centrale d’un IBM 370 qui permettait de faire travailler plusieurs centaines de personnes !!!

Nikola c’est de la grosse arnaque et va se planter en bourse très très bientôt, après qu’on ait exposé le nombre effarant de mensonges de son PDG.

Pas Tesla qui a déjà des prototypes sur la route.

« Le constructeur a annoncé que le camion aurait une autonomie de 500 milles (805 km) avec une charge complète de ses accumulateurs, et qu’il pourrait parcourir 400 milles (640 km) après une charge de 30 minutes qui lui donnerait 80 % de sa charge totale. »

Avoir l’honnêteté de voir la valeur commerciale d’une déclaration inventée? :rofl: Heu non.
Par exemple : Rexxie a dit en 1981 que les PC ne se vendraient jamais. La preuve? Dans un carton, mais j’ai la flemme de fouiller.

1 « J'aime »

–> https://sympa-sympa.com/inspiration-conseils/comment-dechiffrer-un-numero-de-vol-et-pourquoi-est-il-utile-de-savoir-le-faire--407310/

–> http://www.slate.fr/story/75193/numero-vol-avion
( L’AF358 Paris-Toronto a lui aussi été renommé après un incendie survenu à l’atterrissage en 2005, qui n’avait pas fait de victimes. )

1 « J'aime »

Il a peut être dit des conneries, mais il a 115 milliards de $ et il a changé le monde. Et vous ?

de 128 ko (1965) à 4 096 ko (1969) (et un volume de 8m3

Bah, tu sais bien que nous avons ici des experts en tout qui possèdent toutes les connaissances et ont les solutions à n’importe quoi, c’est à se demander pourquoi ce ne sont pas eux qui dirigent les pays et comment il est possible qu’ils ne soient que des citoyens lambda ^^

1 « J'aime »

Ça prouve juste que, comme d’habitude, malgré pleins de promesses, l’hydrogène n’as pas une solution aussi viable qu’on voudrais nous le faire croire.
C’est même presque la marque de fabrique de l’hydrogène, des promesses qui sont finalement mensongère ou alors des produits qui n’arrivent jamais.
Je pense que tout les acteurs sérieux du marché savent qu’il faut rester loin de l’hydrogène, et ceux qui se font avoir par les promesses vont investir ou acheter et au final tout perdre.

Rien que le fait qu’il faut pleins d’infrastructures compliqué et dangereuses mais qui ne sont que très rare est déjà quelque chose que tout acheteur potentiel sérieux va prendre en compte.

L’avion est pas si compliqué à vérifier quant à ses promesses pour un acheteur ou gros investisseur potentiel, les exemples de batteries et moteurs ne manquent pas, l’hydrogène lui, on ne peux pas vraiment extrapolé,
Et la différence entre avions dont le trajet sans escale doit être dans une distance possible bien précise et un camion qui peux s’arrêter pour faire le plein et dont le conducteur est soumis à des arrêt obligatoire régulier, c’est très différent comme approche.
Surtout que là, non seulement l’Alice a était fait en collaboration avec une université très réputé dans l’aéronautique :


Mais en plus, ils ont fait volé un model miniature (chose très commune de nos jour) et connaissent déjà leur fournisseur de batteries et les caractéristique moteur, donc le fait qu’ils sont capable d’annoncer déjà les chiffres ne m’étonne pas, tout comme on connais déjà la charge utile de la SLS malgré qu’elle n’as pas encore volé, aéronautique et aérospatiale ont en commun que, de nos jours, on connais déjà beaucoup de l’appareil avant qu’il vole pour la première fois.

@Palou
Merci !
Donc en gros, à part quelque constantes, les numéro de vols n’ont pas de standard bien définie mais juste des standard interne qui peuvent différé d’une compagnie à l’autre et il faut donc la date et l’heure pour identifier un vol passé en particulier.
Je pense qu’on devrait attribuer des numéros unique et différent des numéros de vol au incidents et accidents pour les rendre plus facilement identifiable.

@nirgal76
J’ai des cheveux plus long que lui :grin:

3 « J'aime »

Ouais, alors les chiffres de Tesla, dans la vraie vie, j’attends de voir. Un peu de vent et paf! Tiens, on n’est plus à 800 km d’autonomie. Comment cela se fait-ce ?
Parce que je n’ai pas encore vu de chiffres en opération réelle.

C’est pas parce qu’on a pu « changer » le monde en gagnant au loto qu’on ne reste pas un andouille.

1 « J'aime »

Pour être honnête , dans ces 115 milliards, il a gagné 50 milliards de fortune environ depuis qu’il a officiellement quitté Microsoft et ne travaille plus du tout dans la société, mais grâce aux actions qu’il y possède encore, et perso je trouve qu’il le mérite amplement

Un peu faible comme argument, c’est pareil pour n’importe quel véhicule.

On n’en a aucune trace :slight_smile: et ça n’a pas empêcher d’implémenter la mémoire étendue assez rapidement. Bref… tu pourras le répéter autant de fois que tu veux… cette citation n’est pas avérée :slight_smile: Ca n’a de toute façon aucune importance, tout le monde a pu se tromper ça veut pas dire qu’on se trompe toujours, sa réussite personnelle en témoigne.

Il est déjà largement revenu sur ses affirmations qui se sont avérées fausses, il se fout totalement de ce qu’on pense de lui aujourd’hui.

Quant aux articles qui tendent à démontrer à quel point c’est un monstre… je m’en contrefous et ça n’a aucune espère d’importance dans le sujet :slight_smile:

3 « J'aime »