Commentaires : Bill Gates ne croit pas du tout aux avions et aux poids-lourds électriques

En théorie, la pile à combustible, c’est super. En pratique, j’ai quand même des doutes. Il n’y a qu’à voir le Nikola One. Lors du dévoilement du projet, les chiffres annoncés comparés aux chiffres d’un poids-lourd Diesel, étaient assez fantaisistes.
Bien sûr, on peut espérer des améliorations en particulier dans le stockage de l’hydrogène (sous forme d’hydrures métalliques par exemple plutôt que sous pression ou cryogénisé), mais on n’y est pas encore. Même problème que la production d’hydrogène.
Pour les 10 ans à venir, je ne vois pas de poids-lourds destinés à la LONGUE DISTANCE passer aux 100% électrique. Et avant qu’un andouille me parle du Tesla Semi, NON, ce n’est pas un camion destiné à faire de la longue distance. Tesla eux-mêmes ne le vendent pas ainsi. Et même si il est envisagé d’en faire une version avec une couchette, il ne servira qu’à faire du grand régional.

Dans le lien vers Railvolution que j’ai posté plus tôt, il est estimé que pour 0,57 kg des meilleures batteries actuelles permet de faire parcourir 1 km à 1 tonne à la vitesse de croisière (quand on fait le calcul pour une Tesla, on voit que c’est en effet le bon ordre de grandeur). Donc un véhicule de 40 tonnes aurait besoin de plus de 18 tonnes de batteries pour faire 800 km. Ça n’est pas raisonnable. Si on arrive à augmenter la densité énergétique par un facteur 2 ou 3, associé à une refonte de la réglementation des masses et mesures des poids-lourds, on peut commencer à l’envisager.

En plus, l’un des 2 prototype à cramé apparemment à cause des batteries


et :
« Trois moteurs électriques de 260 kW chacun (335 hp) : 1 moteur en bout d’aile de chaque côté et 1 à l’arrière. Une configuration sensée réduire la trainée (réduction du vortex de bout d’aile et aspiration de la couche limite sur une partie du fuselage) mais largement discutée en raison notamment de la gestion de la dissymétrie sur panne d’un des moteurs de voilure. Les réponses d’eViation n’ont peut-être pas convaincu tous les observateurs »

Je dirais : effet Mandela :slight_smile:

Personne n’est capable de se remémorer ce passage et il n’y a aucun magazine trouvable qui en parle… les milliards n’effacent pas le papier sur la planète :wink:

Comme dit Gates : des conneries, il en a dit… mais celle-ci visiblement n’en fait pas parti.

Quant à Gates, comme tous ceux qui ont réussis à l’époque, il a su faire fructifier les idées des autres. A l’époque, c’était la jungle.

Il parle évidemment des batteries chimiques. Et effectivement, s’il y a eu des progré sur les vitesses de recharge et décharge, la densité énergétique progresse lentement, et est toujours plusieurs ordres de grandeur sous celle des carburants combustibles. La faute à une limite physique, la distances minimales entre des liaisons chimiques pouvant stocker des électrons. Voir cette présentation du docteur Dan Nocera de 2010, toujours d’actualité.

Mais Gates n’est pas du tout contre utiliser l’électricité dans le transport, y compris camions et avions!
Lire la source de l’article :

Gates does believe that passenger vehicles are going to be electrified, and they already are to a degree

No big deal, but where Gates’ comments get more controversial is that he claims that electric semi-trucks, like Tesla Semi, and electric jets, will “probably never” happen:

“The problem is that batteries are big and heavy. The more weight you’re trying to move, the more batteries you need to power the vehicle. But the more batteries you use, the more weight you add—and the more power you need. Even with big breakthroughs in battery technology, electric vehicles will probably never be a practical solution for things like 18-wheelers, cargo ships, and passenger jets. Electricity works when you need to cover short distances, but we need a different solution for heavy, long-haul vehicles.”

Et le blog source de la source - il y parle d’utiliser d’autres moyens de stockage, comme les carburants artificiels conçus à base de CO2+eau+électricité (stockage bien plus efficace en densité énergétique, mais qui a un énorme problème de rendement de production actuellement) :

Another type of alternative fuel is electrofuels. By using electricity to combine the hydrogen molecules in water with the carbon in carbon dioxide, we can create a liquid fuel that works in existing engines. The carbon dioxide this process uses is captured directly from the atmosphere, so burning electrofuels doesn’t add to overall emissions. They’re very expensive, though. Depending on what fuel you’re replacing, electrofuels can cost anywhere from 3 times to 7 times as much as fossil fuels. And like with EVs, the electricity used to create them needs to be from zero-carbon sources to be a real solution.

1 « J'aime »

Et moi je pense qu’il a raison, on verra ce que l’avenir nous réserve :slight_smile:

Dans le transport, l’électrique n’a aucun intérêt, la consommation est très modérée, le carburant peu cher et on saurait même adapter le carburant pour y mettre de moins en moins de pétrole. Il faut ajouter que les camions électriques sont plus lourds et plus imposant, ils embarquent donc moins de charge utile.

Tout au plus, ça pourrait se démocratiser avec des lignes dédiées type tramway et des batteries uniquement pour faire la boucle locale mais dans ce cas, autant prendre le train.

1 « J'aime »

Ca existe mais on ne peut pas envisager une généralisation dans l’état actuel des technologies. Comme je le disais plus haut, on reste sur de la niche (camions de ville et court-courriers légers). Il faudra des avancées significatives (mais pas en dehors du potentiel du lithium par exemple, c’est plus une limitation technique).
Je suis d’accord avec toi par contre qu’il a une pensée inverse de Musk qui se lance à fond même si c’est dit impossible, quitte à se planter.

Le problème, c’est le rendement pas fou fou du moteur à explosion, donc on a tout interet à s’en éloigner lorsque cela sera possible, et pas seulement pour une question de pollution.

C’est pour cela qu’avec le temps, c’est ce qui va se produire :slight_smile:

je parle pas d’un proto mais un camion vendu en suisse
deux grands réservoirs d’hydrogène d’une capacité de stockage de 32 kg d’hydrogène. Hyundai annonce une autonomie d’environ 400 kilomètres et un temps de recharge compris entre 8 et 20 minutes (selon l’infrastructure de recharge en Suisse)

Il y a des batterie qui donne 400km d’autonomie qui se recharge en 20min?, en gros le temps de pause qu’un camionneur doit faire donc 400km d’autonomie est plutot correcte, et apres on peut toujours imaginer de futur modele avec plus de reservoir.

@brousse_ouillisse
Sauf que les fusées sont tellement fragile que fabriquer une aile de la même façon qu’une fusée est impensable, ça résiste très mal au charges latérales, sans parler de l’emport d’oxygène, à moins de faire un moteur atmosphérique, mais ce genre de moteur est bien plus complexe qu’un réacteur facilement instable, et ce n’est pas prévue pour une utilisation continue ou intensive.
Que ce soit la navette spatiale, la future SLS qui utilisera les même moteurs, ou les Falcon et Starhopper et Starship de SpaceX, les moteur nécessite un très gros entretien entre chaque vols, c’est pas aussi simple que de juste refaire le pleins et repartir.

Entre les batteries qui utiliseront bientôt des matériaux en quantité très abondante (Sodium, graphène et n’en passe), les batteries quasi entièrement recyclable, l’avenir qui est clairement le minage d’astéroïdes, on n’as pas trop de soucis à se faire, contrairement au pétrole qu’on n’as qu’en quantité limité et dont, même sans utilisé de carburant à base de pétrole, on a quand même d’autre utilisations.
Et justement les pile à combustible sont faire elles aussi avec des matériaux rare.
Et il ne faut pas oublier que non seulement les pile à combustible ne sont pas un moteur, c’est un générateur, le véhicule reste électrique, il remplace juste les batteries par de l’hydrogène et un moyen de le transformé en énergie électrique.
Mais l’hydrogène est polluant à créer, pas l’électricité qui peux être créer de façon très propre, de l’outil utilisé (générateur utilisant le vent et meilleur que les éoliennes, panneau photovoltaïque en matériaux à base de carbone, fusion nucléaire, four solaire, etc) à l’énergie en elle même, et disons que finir d’utilisé certain matériaux nous forcera juste à utilisé une autre technologie, par contre finir de polluer la planète ça, ça ne pardonnera pas.

@Martin_Penwald
Si il ne vole pas dans sa configuration actuelle, les changement mineur nécessaire pour le faire fonctionner seront fait, il faut arrêter de penser qu’on est encore dans les années 60 ou les vols d’essaies sont la seul façon de savoir si un appareil vole ou non, de nos jours on maîtrise suffisamment l’ingénierie, la simulation informatique et on a largement assez d’expérience pour connaitre le comportement en vol d’un appareil avant qu’il ai fait son premier vol, et même en cas de problème, c’est seulement des changement mineurs et non un redesign complet.
Ça ne change pas qu’on a quand même, de façon technique, déjà au moins un prétendent, après blamer les avions électrique par ce que un à brûler…
Combien d’avions non électrique ont brûlé ?
SURTOUT lors de tests, car là c’était un test ou le réseau électrique était amené à saturation, et pour ce qu’on sait, l’appareil orrait quand même pu offrir un excellent niveau de serviabilité malgré l’incendie, après tout l’incendie électrique du vol Air France 346 d’un A380 n’as pas fait de victimes et ça n’aurait pas était la première fois qu’un appareil en feu n’en fait pas.
Pareillement, simplement isoler les cables, l’électronique et les batteries avec quelque chose de léger et très résistant au forte chaleurs, comme de l’aérogel (c’est qu’un exemple) dans ce style :
https://www.amazon.fr/dp/B01FVW5XQC/
Avec les batteries réparties en petit « packs » partout autour du fuselage et dans les ailes, chacune dans un compartiment, permettant de faire utilisation d’une structure nie d’abeille particulièrement solide, tout en profitant de l’espace disponible pour y mettre les batteries, chaque compartiment qui est donc totalement isolé des autres de façon ignifugé aurais la possibilité, en cas d’incendie, de simplement se laisser « percer » vers l’extérieur par la surpression si nécessaire, comme ça, si une ou deux batteries pendent le vol venez à brûler, l’appareil et les autres batteries resterais intact.
Puis ça permettrait de faire de la maintenance sur un pack unique de batterie plutôt que de remplacer un énorme machin dont beaucoup de cellules serrait encore potentiellement en très bon état.
Cet appareil reste que l’un des premiers du style, mais son existence même prouve qu’un appareil électrique avec des caractéristique plus que correcte peux existé.
Et ça c’est sans les batteries à électrolyte solide qui sont largement plus difficile à faire brûler et qui ont une densité énergétique largement supérieur.

1 « J'aime »

Tu te trompes de vol OU de références de vol ou d’avion :

Qu’il y croit ou pas, le carburant du type fioul ou kérosène est amené à disparaître et le transport de marchandises ou de personnes sur de longues distances devra perdurer.
Une solution devra être trouvée.

Heureusement l’électrique ne se résume pas qu’aux batteries, la caténaire est une très belle invention qui permet d’aller dans le sens du transport de personnes ou de marchandises en utilisant de l’électricité.

La caténaire est un exemple, mais je pense qu’en plus de se poser la question de l’énergie à l’oeuvre, la question du moyen de transport se posera aussi.

On ne doit pas affirmé une information parce que au jour d’aujourd’hui celle ci est vérifié, on verra probablement dans cette décennie des avions commerciaux électrique ou prototypes car on arrête pas le progrès .

1 « J'aime »

Pour être honnête, malgré ma passion pour l’aéronautique, je ne sais pas comment fonctionne le système des numéro de vols, mais clairement les numéro sont réutilisé d’une façon ou d’une autre, car Air France avais fait bien plus que 346 vols en 2008, le type d’avion et/ou l’aéroport de départ doivent être le point compter, enfin quoi qu’il en soit Wikipédia à l’air de contenir une erreur sur le coup :



J’ai trouvé quelque chose de ressemblant dans une période proche sur un A380, mais c’était pas un appareil Air France :

Pour AF346 et A380 j’ai trouvé ça :
http://www.crash-aerien.news/forum/un-avion-de-air-france-se-trompe-de-taxiway-au-roulage-t21460.html

@glandeuranon
Après il y a le bio carburant, mais c’est l’espace nécessaire pour en produire des quantité suffisante qui est problématique, il faudrait faire des tour de culture pour ça.

Mais oui il l’a dit, non pas parce qu’il y croyait, mais pour justifier son DOS limité en mémoire. Plus tard, il l’a nié, comme tout bon homme d’affaire qui continue à faire des affaires. Il parle des deux côtés de la bouche.

Il fait pareil maintenant pour les transports électrique, par opportunisme commercial. Tiens, un lien intéressant ici, qui expliquerait par 1+1=2 pourquoi cette sortie contre les transports électriques :

Puis un autre encore plus clair sur son opportunisme et sa façade altruiste factice.

Oui, et ?
Toyota a fait pareil en Californie, mais ajouter des réservoirs pour emmener 100 kg d’hydrogène, comme le prévoyait Nikola, c’est pas encore fait.
400 km, un camion 100% batteries est proche de le faire, donc l’intérêt de l’hydrogène est faible si c’est un camion qui revient à sa base tous les jours. Si on veut aller plus loin, 400 km, c’est peu, et il va falloir un réseau de distribution très dense.
Si l’autonomie était supérieure à 1000 km, le réseau n’aurait pas besoin d’être aussi dense, diminuant drastiquement les coûts de développement.

Et on en revient toujours au coût du carburant en lui-même. Après l’expérience pilote en Basse-Saxe avec le Coradia iLint, je serais curieux de connaître les coûts d’opération des machines.

1 « J'aime »

Mais non il ne l’a pas dit. La limitation ne venait pas de DOS mais des CPU 8088 et 8086 - (adddressage limité à 1mb - et à la façon dont IBM l’a découpé, choisissant de réserver les 384kb manquants pour mapper les périphériques (mémoire vidéo, ROM et co). Ni Microsoft ni Bill Gates n’en sont responsables.

EDIT : pas mal ton EDIT pour ajouter des liens et videos complotistes anti-Bilou. :open_mouth: :roll_eyes:

2 « J'aime »

Mais ? Enfin !
Qu’il puisse voler n’est pas le problème !
Qu’il puisse voler sur la distance annoncée, ça, ça n’est pas encore prouvé. Si il suffisait d’annoncer des chiffres au pif pour que cela serve à démontrer que c’est possible, ça serait bien pratique.

Que ce soit à cause du CPU ne change rien à la concurrence des autres fabricants qui utilisaient d’autres CPU non limités. Déclarer alors que 640 k était suffisant revenait bien moins cher que de changer de plate-forme et ré-écrire le DOS pour un CPU peu répandu. Tout à fait logique de damage control.

Encore une fois, personne n’a fait de telle déclaration sur les 640kb, c’est une légende urbaine. Je suppose que tu ne te donneras toujours pas la peine de lire les liens donnés par moi et d’autres plus haut, ni de trouver des preuves de ce que tu avances.

Le choix du CPU ne vient pas de Microsoft mais d’IBM.
DOS a supporté plus de mémoire sans réécriture (EMS sur les mêmes CPUS 8088/8086, avec une fenêtre de 64kb dans les 384kb réservés, mappant une fenêtre sur la mémoire suppérieure; puis XMS sur les 286 et +), donc bof l’argument.

C’est quasi pareil, on peux déjà connaitre assez de données pour avoir une très bonne estimation de la distance à laquelle il pourra permettre, en prenant en compte la performance de la motorisation, de la propulsion, du poids, de la charge utile et de l’aérodynamisme avec la capacité de la batterie (dont la densité évolue régulièrement).

Surtout qu’il ne vaux mieux pas annoncer la distance maximum possible sans arrêt entre le point A et le point B, car il faut toujours des réserve supplémentaires en cas de nécessité, et si les résultats en condition réelle sont loin des chiffre annoncé, ils vont avoir des soucis pour le vendre, surtout si des acheteur potentielles prévoient de l’utilisé pour faire des liaisons entre l’aéroport XX et l’aéroport YY et que au final les capacité réelles ne ne permettent pas.
Donc si ils ne sont pas trop bête, normalement c’est la distance pratique en condition normale qu’ils annonce, donc une estimation est largement suffisante vue que les réserves supplémentaires font que les conditions inattendu (tel que plus ou moins d’attente à un aéroport comparé à la moyenne) vont faire fluctuer la portée réelle et pratique autour d’une marge qui sera quasi certainement dans la moyenne des chiffres annoncé.