Commentaires : Au tour de Binance ?! La plateforme de cryptos suspend les retraits de ses clients

No stress. Clubic aime bien troller les anti-cryptos.

Tu verras plus facilement un article pour critiquer les crypto (ou Elon Musk) qu’un article de fond sur la solution que vient de lancer Strike pour faciliter les transfers d’argent en Afrique avec tous les avantages que ça offre aux africains qui n’ont pas accès au système bancaire et qui paient aujourd’hui d’énormes frais à Western Union.

1 « J'aime »

Je parle de strike.me qui n’est pas une crypto mais une start-up lancée par Jack Mallers et qui offre un système de paiement pour concurrencer Western Union (pour commencer). Les autres cryptos que Bitcoin sont pour moi des arnaques plus ou moins bien ficelées (à part peut-être Monero).

Mais quel arnaque cette article xD

Il compare FTX qui à stoper les retrais de toutes les cryptos (retrait complet)

Avec Binance qui à suspendu temporairement les retrais sur l’USDC … alors que on sais tous que la majorité des fonds sont en USDT, BTC et ETH … la ou il n’y à aucun problème de retrait.

C’est vraiment juste un article drama inutile … damned on à pas finit d’en voir !

3 « J'aime »

Quand tu as un million de dépôt (ie de « cash », non investi), c’est généralement que tu as un paquet d’autres millions investis dans différents placements (de l’immobilier, les entreprises…) donc la perte du million de dépôt c’est pas dramatique pour toi… Les seuls qui ont une part importante de leur patrimoine en dépôt bancaire, ce sont des gens qui ont peu de patrimoine.

1 « J'aime »

ça pique les yeux encore plus quand on arrive sur la page Clubic comme toi en parlant de corriger

c’est du BIDON !!! tout le monde la sait ! l 'etat n’a pas les moyens financiers pour eponger 100k€ * 10 millions de francais ca ferait 1000 MILLIARDS € a trouver !!!

1 « J'aime »

Sauf que y a pas 10 millions de français qui ont 100 000€ en dépôts bancaires…

Le dépôt bancaire moyen en France, c’est moins de 40 000€. Sachant qu’en plus ce chiffre inclus les livrets réglementés (A/jeune, LDD et LEP) qui ne sont pas concernés en cas de faillite d’une banque (car ce n’est pas la banque qui conserve l’encours des livrets réglementés, ils sont centralisés à la Caisse des Dépôts).

Alors bien sûr en cas de faillite massive de toutes les grandes banques à la fois, y aura un problème. Mais c’est un scénarios qui « ne peut pas » se produire : une telle faillite massive de toutes les grandes banques serait tellement catastrophique que l’État interviendrait avant pour empêcher ces faillites.

Bien sûr, ça coûterait cher aussi, mais bien moins que les conséquences économiques d’une faillite massive des grandes banques…

Cherche sur google: « Strike africa lightning network » :wink:

Ca risque pas…En 24h, 6 milliards de retrait, pour 6.5 de depots…CZ peut rigoler.
Une bonne bande de moutons qui racontent de la m…

1 « J'aime »

Sauf que l’état ne peut pas garantir autant. C’est juste du papier. Au moment de la crise des subprimes le montant « assuré » était moindre de mémoire et ce montant était par banque. En gros il vaut être dans plusieurs banques que dans une seule

1 « J'aime »

Exactement, pathétique !

Un peu de lecture ne fera pas de mal :

Une fois de plus, on peut surtout se poser la question de savoir pourquoi des gens si satisfaits de leurs vies et de leurs choix viennent perdre leur temps ici à s’efforcer de convaincre que les cryptomonnaies sont l’invention la plus fabuleuse de l’humanité. :thinking:

C’est très curieux comme attitude, parce que tous les gens que j’ai pu rencontrer dans ma vie et qui étaient eux aussi très satisfaits de diverses choses ne faisaient jamais preuve d’aigreur, ne se montraient jamais insultants envers ceux qui ne partageaient pas leurs vues et pour tout dire, ne se souciaient même pas de ce qu’ils pouvaient en penser. Bref, l’opposé de certaines personnes se disant ici heureuses. paf

2 « J'aime »

La petite différence entre retirer de l’argent en masse dans une banque et sur FTX par exemple, c’est que dans une banque, on peut supposer que les fonds servent à financer différents prêts et aux trades d’actions, ect …

Chez FTX les fonds ont surtout l’air d’avoir servis à acheter des villas à sa famille et ses copains …

Mais effectivement c’est une nuance un peu trop subtile pour le fanatique de Crypto en guerre contre les méchantes banques et monnaies réelles…

PS : Je ne crois pas avoir deja entendu qu’un vrai DAB distribuait des faux billets de banques. Alors que des faux bitcoins vendus par disons … FTX? Ca me dit quelque chose

Quand on achète une devise, crypto ou classique (comme franc suisse), peut on parler d’investissement ? :thinking: :kissing:

Comme tu le dis, les crypto est une infime utilisation de la blockchain. Si tu crois en cette technologie et tu souhaites, ne faudrait il pas t’orienter vers quelques choses qui fait plus usage de la blockchain que le monde de la crypto ?
De mon point de vue, acheter des crypto n’est pas un moyen pour le soutenir.

1 « J'aime »

Ça dépend de la motivation derrière l’opération.

Si le but est juste de faire du change pour pouvoir ensuite faire des achats dans la devise, ce n’est pas de l’investissement.

Si le but est de profiter des fluctuations des taux de change pour tenter de réaliser des plus-values, c’est de l’investissement.

Voici un exemple d’utilité d’une blockchain, et d’utilité publique pour le coup ! C’est l’université de Lille qui est la 1ére université française à délivrer les diplômes sur la blockchain :

Je ne m’attends particulièrement pas à ce que tu salues l’initiative.

1 « J'aime »

1 - c’est un projet
2 - ce ne sont pas des NFTs (même si fonctionnement « similaire » car sur blockchain)
3 - c’est l’exemple type de recherche d’utilisation de la blockchain qui n’ira jamais au bout du processus. Car la blockchain n’apporte strictement aucun avantage technologique, que des inconvénients. On en reparle dans X années si tu veux… car l’entreprise en charge de ce dév va évidement faire trainer pour se gaver le plus longtemps possible, comme toute startup nourrie par l’argent public… Et tout en dissimulant le fait que techniquement, la blockchain ne sera pas l’élément technique principal du projet, mais niveau marketing on le met en avant tant que c’est à la mode.

Ce qui me fait rire au sujet des universités d’ailleurs, c’est qu’elles recherchent toutes des « enseignants blockchain ». Elles n’y comprennent rien, mais comme c’est tendance, doit y avoir qq chose derrière… le soucis, c’est qu’hormis des marketeux, elles ont du mal à trouver des techniciens (normal, ils n’existent pas vraiment).

En l’occurrence, si, ça apporte quelque chose : le recours à une blockchain pour les diplômes permet de les « certifier » en permettant à tout le monde de vérifier la validité d’un diplôme et en empêchant toute insertion à posteriori d’un diplôme n’existant pas (au hasard, suite à un bidonnage de CV d’une personnalité pour essayer de la couvrir en ajoutant le diplôme aux archives…).

1 « J'aime »

Tu les vérifies comment? Avec un token? Quelles informations sont affichées?
Tous les diplômes seront donc public? ça en fait une belle base de données personnelles ouverte…

Et cette techno n’apporte aucune certification de plus qu’une autre techno… car complètement aux mains des instances. Dès lors qu’elle est contrôlée, avec des accès limités, l’intérêt est complètement nul. Ce n’est pas plus sécure qu’une autre techno.
Qui plus est, les erreurs étant possibles, tu ne peux pas les corriger…