Commentaires : Au tour de Binance ?! La plateforme de cryptos suspend les retraits de ses clients

Parce qu’il me reste encore une once d’espoir, et les crypto’s ne se limitent pas uniquement à la crypto pure, il y a toute une technologie derrière en laquelle j’ai foi, et qui représente l’avenir, la blockchain.

Perso, en tant que développeur travaillant dans la data, la techno blockchain est une fumisterie… sans réel intérêt

4 « J'aime »

Developpe !

1 « J'aime »

C’était une réponse à un message qui parlait de la garantie bancaire depots.
Il est rare qu’une société d’assurance se mouille pour proposer un produit pour ce genre de risque.

1 « J'aime »

C’est ironique de dire « développe » à un développeur :smiley:

3 « J'aime »

Une base de données distribuée, c’est tout ce que c’est la block chain. Il doit avoir des applications, mais qu’elle soit révolutionnaire me semble relativement peu probable. J’espère que le future me donnera tord !
Une des applications actuelle c’est la lute contre les contre-façons. C’est aussi des contrats intelligents mais c’est pas encore gagné pour que ces contrats soient vraiment utiles dans la société.

1 « J'aime »

100k quand t’as 100k ou moins, c’est très bien (si on y croit très fort).
Par contre 100k quand t’as 1 million ou bien plus, de suite le ratio est moins encourageant. En soit, c’est une fumisterie.

T’acceptes l’idée qu’on puisse te garantir seulement 1 % de ton capital total, alors qu’ils vivent dessus quand tout va bien ?
C’est ça que ça veut dire en réalité. :smiley:

1 « J'aime »

Ce genre de loi est fait pour protéger Mme Michu et son Livret A avec 10000€, les économies de toute sa vie.
Ce n’est pas pour les Rothschild, qui de toute façon ont des investissements diversifiés dans des valeurs relativement protégées. Si ça pète il leur restera de toute façon assez pour investir à la baisse là ou il faut et rafler la mise, ou au moins limiter fortement la casse…

4 « J'aime »

C’est une énorme base de données qui ne fait que grossir et répliquée un grand nombre de fois…
Et le problème principal vient de cette réplication qui est forcément limitée à un nombre de machines précis selon les projets.

Tu veux une blockchain pour de la logistique de ton entreprise? qui va héberger cette énorme base de données? mme Michu? ou les serveurs de la société? ouais cool donc l’entreprise contrôle de A à Z cette chaine, aucune sécurité supplémentaire et des performances exécrables.

Aucun projet conséquent n’a vu le jour ces dernières années avec cette fameuse techno, alors que c’est pourtant simple à utiliser, des milliers de cryptos ayant vu le jour… la blockchain ne répond qu’au besoin de la crypto-monnaie, à rien d’autre.

2 « J'aime »

Loin de moi l’idée de défendre les crypto mais ton exemple me semble partiellement erroné.
Le but n’est souvent pas de monter sa propre infrastructure pour « héberger » blockchain, mais plutôt de t’inscrire dans une blockchain existante (type ethereum) pour profiter de l’infrastructure et la « sécurité » qui va avec).
Si c’est pour déployer ses propres machines dédiées, autant faire un simple base distribuée.
Mais peut être que je dis une ânerie.

1 « J'aime »

On vous l’avait bien dit.

Les ventes de Klinex vont décoller : pénurie en vue !

J’entends bien.
Mais je souligne le caractère factice de la « protection ».
Car ça dépend surtout des réserves et du ratio argent réel / argent créé qui peut disparaître dans les caisses des banques.

Si pour 1 euro réel tu en as 10 temporaires/qui peuvent disparaître, bon, c’est déjà pas fou.
Si pour 1 euro réel tu en as 10 000 du genre Casper potentiel, alors tu vas au devant de graves ennuis, sauf à contraindre les gentils users qu’une fois qu’ils ont tout mis chez toi, ils peuvent pas repartir avec quand ça les arrange.

Donc Mme Michu ou non, si c’est surestimé, y’aura aucune protection sérieuse réelle qui tiendra.
C’est pour ça, entre autres, que les critères se sont durcis pour les prêts ces derniers temps. On commençait à trembler chez certaines banques.

1 « J'aime »

Non les blockchains existantes n’ont pas ce but là, elles ont une structure pré-définie et immuable. Tu peux juste y stocker des tokens (ou ce qu’elles autorisent).

Tu es obligé d’avoir ta propre blockchain pour traiter la data que tu souhaites, elle peut être basée sur celles existantes, mais ne sera jamais stockée dessus et encore heureux… ça deviendrai des poubelles géantes.

Quand tu entends que tel truc repose sur la blockchain etherum, ça ne signifie pas que c’est dessus. C’est soit une copie de la structure, soit une « sous-blockchain ».
La blockchain est tellement mauvaise structurellement qu’il faut créer des branches pour pouvoir gérer d’autres data.

2 « J'aime »

Oui, mais pour la « protection » (qui n’en est une que virtuellement, sil y a effectivement un gros problème, ça va être une série de défaillances en chaine et la valeur effective va bien baisser), il reste que quelqu’un qui a pas mal d’argent (100k€ c’est quand même une belle somme) sait normalement le gérer ou au moins utilise les services de personnes compétentes, et ce n’est surement pas sur « un » compte dans « une » banque que TOUT l’argent se trouve! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

La réalité ça veut dire que tu n’as peut être pas absolument besoin de 100K.

Tu garanties les 100K en prenant la ou il y avait plus.

Il ne faut pas oublier qu’aucune entreprise ne fonctionne sans salarié et sans clients.

Un patron qui décide sans être suivi par ses salariés il fini la queue entre les jambes.

C’est le salarié qui offre son capital travail à l’entreprise et non l’entreprise qui offre du travail.

Mais pour savoir ça il faut encore avoir étudié l’économie.

4 « J'aime »

Rien à voir, c’est pas de garantie dont il est question dans ton discours mais du fait que les emprunteurs ne rembourse pas.

La crise des surprîmes c’est quoi ?
Les banques prêtaient à des gens en savant d’avance qu’ils n’arriveraient pas à rembourser mais par contre comptais récupérer les intérêts et le bien qui avec la loi du marché augmentait la valeur du bien. Double effet kiss cool.

Jusqu’à ce que le marché dise, non ton bien il vaut moins que ça, panique totale, certes la banque avait ses intérêts mais ne pouvant vendre le bien qui avait perdu de la valeur de retrouvait à avoir « vendu à perte » et tant qu’elle ne trouvait pas acheteur pire était la perte.

3 « J'aime »

Si Binance aussi est dans la tourmente, alors ça va être un coup dur de plus pour les cryptomonnaies car cette plate-forme est souvent mise en avant pour ceux qui débutent dans le domaine et elle avait gagné pas mal de confiance. Mais là…

N’importe qui ayant un peu de bon sens ferait pareil dans le contexte actuel. Pour ceux qui ont misé de grosses sommes, risquer de se retrouver avec des investissements qui ne valent pas plus que quelques euros n’est pas quelque chose de très rassurant. Autant sauver les meubles.

Mouais, c’est écrit mais dans les faits je n’en serais pas aussi certain que toi. Je n’ai pas beaucoup confiance aux gens qui nous gouverne, et ce quel que soit leur bord…

1 « J'aime »

Du coup, quand tu montes ta propre infra, comment tu te prémunies d’attaques ?
Tu interdis les noeuds inconnus ?

Comme dans la majorité des projets blockchain en cours, tu fais une infra privée… ce qui rend cette techno complètement inutile et contre-productive.