Commentaires : Au RSA, il faut déclarer ses revenus Vinted et Leboncoin à la CAF, une allocataire en a fait les frais

Et ces 15 heures sont une très bonne chose. Au fond l’argent du RSA étant soustrait de ce que les actifs devraient gagner, il apparaît normal qu’il y ait un retour pour la société si cela est possible.

Si j’étais dans ce cas, je serais reconnaissant à la société de me permettre de subsister car au fond la solidarité n’est pas du tout une obligation (dans bien des pays, il n’y en a pas ou peu) et ça prive les contributeurs d’une partie de leurs revenu. Et ça me paraîtrait tout simplement naturel de leur renvoyer l’appareil en les aidant si je peux.

Donc ces 15 heures ne me choquent pas et j’irais même plus loin en mettant à disposition des mairies toutes les personnes au RSA pour les tâches les plus simples.

Parfois il manque une personne pour accompagner une classe en sortie scolaire, parfois c’est un plus de sécuriser plus de passages piétons autour des écoles. Il y a plein de petites choses qui pourraient être faites en contre partie de cette aide.

3 « J'aime »

La France est très loin d’être le pays des ultra-riches. Je te laisse regarder ce graphique, les chiffres, le factuel étant bien plus parlant que les rumeurs et fausses vérités parfois véhiculées.

PIB français : 2917,4 milliards d’euros (source)
Dépenses sociales : 2917,4 * 31.6 / 100 = 922 milliards d’euros par an
Dépenses sociales si la France y consacrait la même part de son PIB que l’Allemagne : 2917,4 * 26.7 / 100 = 779 milliards d’euros par an
Dépenses sociales si la France y consacrait la même part de son PIB que la Suède: 2917,4 * 26.7 / 100 = 691 milliards d’euros par an
Dépenses sociales si la France y consacrait la même part de son PIB que la Pologne : 2917,4 * 26.7 / 100 = 662 milliards d’euros par an

Et là on a un professionnel qui parle.

C’est quoi cette tentative de démonstration au dessus la ?? Tu donnes une source qui n’est que le montant du PIB. Pas de source pour les parts du tableau affiché. On ne sait pas ce qui est mis dans les dépenses dites « sociales »… des choux et des carottes ?

Tu convertis des pourcentages en valeurs absolues pourquoi ? Tu passes d’un bon outil de comparaison à un mauvais :rofl: c’est quoi le gain explicatif ?

Ps: la lecture de graphique tout à faire aux fraises. La part à fortement augmentée dans les 5 premiers (hors France) et augmentée tout court avec un écart qui se réduit de 5,7 pts à 1,5 :sweat_smile:

Question bonus dans quel univers tu pensais que ce tableau allait t’aider à appuyer ton claim « La France est très loin d’être le pays des ultra-riches. » ? Quels sens tu donnes aux mots que tu emploies ?

Non, la colonne de gauche ce sont les dépenses sociales publiques, celle de droite les dépenses sociales totales. Mais pas sur la même année, ce qui n’est pas très pratique…

Mais ça permet de voir qu’au final aux USA la dépense sociale totale (et c’est bien ça le coût pour les gens…) est en fait équivalente à celle de la France, sauf qu’au lieu d’être quasi intégralement du fait du public, elle est en grande partie privé. Privé dont on se doute bien qu’il ne fait pas ça par philanthropie et prend largement sa part de marge au passage (et c’est comme ça que l’américain moyen est moins bien soigné que le français moyen tout en consacrant une part bien plus grande de son revenu pour un même acte de santé)…

2 « J'aime »

A mon avis ces gens sont des « parasites », ils font une activité professionnel au black et touche le RSA.
Pour réclamer 10000€ c’est sûrement une activité a plein temps.

" ainsi que des virements bancaires effectués par des proches et par elle-même. "

Faux, il est parfaitement possible de toucher le RSA et d avoir une épargne conséquente jusqu à 24 000 euros de mémoire. Par ailleurs, des virements vers et depuis des proches, on a encore le droit de virer de l argent à ses ados sur leurs comptes quand on est au RSA ou de toucher le cadeau de papi mamie pour le Noël des enfants qui n ont pas l age d avoir un compte en banque ?

A non, ça aussi c est interdit quand on est RSA ?

Ce qui ne passe pas, c est toucher un virement régulier conséquent d un parent comme une rente mensuelle. Ce qui n à rien à voir avec l article.

Qu’est-ce qui est faux Pierro ?

T’auras compris que je ne faisais que reprendre la source d’origine qui stipule que la raison pour laquelle cette personne à dû rembourser 10 000 c’est à cause 1/ des ventes et 2/ de virements bancaires de proches et d’elle. Tu auras compris également qu’à aucun moment je ne fais référence aux sources et montant, je ne fais que reprendre le fait que c’est à cause de ces deux points, je ne discute en rien leur légitimité…

Donc personne ne parle de ça, en tout cas pas moi, reste calme.

Je ne dis pas ça non plus. Ça tombe vachement bien.

Ecoute je crois que tu t’es emballé tout seul là.

Quand on a un doute sur une position, ne pas hésiter à demander de clarifier. Ca vaut aussi pour nos experts légaux/technologiques hein.

Vous répondez a cote de la plaque. Le probleme n est pas le fisc mais la caf qui n a rien a voir.

La CAF peut tres bien consulter des comptes bancaires et si elle voit des entrées d argent de plateformes de revente, elle n a aucune idée si ce sont des objets que vous créez ou des objets d occasion que vous avez acheté plus cher et que vous revendez a perte.

En général, quand on est un particulier sur ces plateformes, on tient rarement une compaibilité avec la marge, etc

Le scandale est que vous êtes automatiquement considéré comme fraudeur au moindre euro qui rentre sur votre compte sans chercher a savoir si vous faites un bénéfice ou pas.

Le montant a rembourser est tout aussi risible: 10 000 euros alors que le RSA est insaissable et que la plupart des allocataires sont non solvables.

En tout cas, j espère que la réincarnation et le karma n existent pas pour vous pour tenir de tels propos. La bienveillance, le bénéfice du doute, le respect d’autrui, et surtout, ne pas juger sans en avoir les preuves, vous connaissez ?

Votre prochaine vie risque de ne pas etre belle avec une telle mentalité.

1 « J'aime »

La CAF travaille en recoupant automatiquement ses informations avec les differents fichiers de l Etat comme les impôts, la sécurité sociale, les cartes grises, etc

S il y a eu une incohérence, ils vous contactent pour vous demanders des explications et des justificatifs et peuvent déclencher un contrôle plus poussé en cas d anomalie flagrante comme l achat d une voiture neuve par exemple.

Mais on est pas encore en Corée du nord, les comptes des francais ne sont pas scannés chaque mois pour contrôle déjà parce que la communication des relevés de comptes est facturé chèrement par les banques ( plusieurs dizaines d euros ) et le travail d analyse serait gigantesque en terme de ressources humaines.

1 « J'aime »

Tout à fait, j’ai dis une belle connerie là. Graphique incroyable, et pourtant ça vient de l’OCDE ^^

Merci pour la correction, et telle une horloge cassée j’avais raison de dire qu’ @MHC n’est pas foutu d’utiliser le tableau correctement mais pour de mauvaises raisons :joy: parce que moi aussi pas foutu de le lire correctement hahaahah

Je vous encourage à regarder cette vidéo de la lecture du formulaire pour toucher le RSA et faites par un chroniqueur de RTL.

On pourrait croire que c’est la chronique humoristique du matin tellement c’est ubuesque.

Ben voyons c’est toujours les autres

On ne vous retient pas

François Lenglet, le seul diplôme du mec c’est en lettres non ? C’est pas une fraude totale ce mec ? En tout cas il faisait marrer tous les économistes (chercheurs) que je connais à l’époque ou il faisait de la télé.

edit: une maîtrise de lettres modernes (de la Sorbonne certes). Rien en économie.

1 « J'aime »

Blablabla toujours rien sur le fond, allez je t’aide encore :

L’enfumage ne fonctionne pas loulou. On te voit en train d’essayer de cacher l’ânerie sous le tapis hein.

Petit point culture, c’est cadeau. Tartuffe dans le contexte n’est pas simplement une figure du mensonge (c’est un peu réducteur et simpliste comme lecture), ici c’est bien de l’imposture et de l’hypocrisie dont il est question. Imposture et hypocrisie de tes propos. Et non, je ne taxe pas « les autres » de Tartuffes. Tu as le contre exemple juste au dessus, @MattS32 m’a corrigé et tu peux voir ma réponse. Pour le coup, tu devrais prendre exemple sur moi. Je trouve mon attitude vis à vis de mon erreur bien supérieure à la tienne, oui.

Allez on retourne au sujet ou tu vas encore te livrer à une litanie d’attaques personnelles ? Il faut vraiment faire quelque chose pour cette colère hein.

C’est connu que ce genre de plateforme est un piège, plus encore que les Uber & co. Les « utilisateurs » n’ont aucune idée de leurs coûts et de leurs obligations, ça exploite des gens dans le besoin et même ça les enfonce! Si tu fais le total de tes frais (amortissement du véhicule et essence), tu dois déjà être pas loin d’y perdre. Ce n’est pas pour rien que les salariés coûtent aux entreprises quasiment 5 fois plus cher.

Tout à fait, mais c’est toujours le cas. Il y a toujours le paiement de la TVA + les impôts sur les bénéfices, ce n’est pas la même chose!

Comprend rien.
On a droit de faire de vide grenier par an.
Sur la table du vide grenier, des habits, des objets qu’on a plus besoin etc.
Avec ses 2 vide grenier on vend pour disons 1500 euros a plusieurs acheteurs, donc plus de 20 ventes.
Ça c’est légal.
Alors où est le problème ?

Qu’est-ce qui fait de ça quelque chose de légal ? Pardon pour le côté ingénu de la question mais y’a des textes de loi pour ça ?

Pour les cadeaux, c’est aussi encadré.
Au delà d’une « somme raisonnable » (flou artistique sur cette notion mais directement lié à ton patrimoine et tes revenus, ce qui est injuste mais c’est une autre histoire, …), il s’agit d’une donation devant être déclarée et dans certains cas imposé.
Bref, non on ne peut pas faire comme on veut! :stuck_out_tongue: