Commentaires : Au RSA, il faut déclarer ses revenus Vinted et Leboncoin à la CAF, une allocataire en a fait les frais

Alors, certes pour les 15 heures d’activité (qui ne sont pas payées, hein, évidemment :clown_face:) il y a des exonérations prévues dans certaines situations.

Mais comme d’habitude, la haine des pauvres, des étrangers et le fanatisme aveugle vous fait proférer des propos complétement faux, dans le but de manipuler l’opinion des autres . :smirk:

Et comme d’habitude, vous donnez des preuves de ce que vous avancez, bien sûr …

2 « J'aime »

630 €, c’est nettement sous le seuil de pauvreté. J’aurais fait pareil qu’elle pour essayer d’améliorer un petit peu mon quotidien parce qu’avec une somme si faible j’aurais besoin de l’aide de mes proches et j’essaierai de compléter en vendant éventuellement des affaires que je possède déjà. Il ne semble pas qu’elle faisait de l’achat et de la revente donc c’est vraiment exagéré de la part de la CAF. C’est juste mon avis.

1 « J'aime »

Pour rappel la CAF comme France Travail a le droit légalement de demander aux banques les relevés de banque. La banque n’a pas d’obligation d’informer la transmission de documents aux clients.

1 « J'aime »

Et encore la mauvaise foi dans toute sa splendeur… T’ai je reproché d’avoir édité ton message ? Ben non… Par contre essayer de me faire passer pour un con en prétendant que je n’ai pas compris ton propos alors que tu sais pertinemment que tu en as ajouté les 3/4 après que j’ai repondu, ça ça passe pas bonhomme…

Je m’arrête là, face à une telle mauvais foi ça sert à rien d’essayer de discuter. J’aurais dû m’en douter, c’est tellement habituel avec toi…

Oui… Et c’est prévu depuis plusieurs années : interpolation des données et transparence bancaire.

En fait c’est pas compliqué : certes il y a des « centaines » de cases, mais il suffit d’aller dans la partie concernant les revenus et déclarer les sommes non salariées, sachant qu’il ne s’agit pas de pensions de retraite ou de rente.

Non, ça ne marche pas comme ça. Les plate-formes de vente (rakuten, ebay, leboncoin, vinted, …) font une déclaration de tes ventes auprès des impôts. Normalement, tu la reçois de ces services chaque année.
Toi, tu dois le déclarer aussi.

Là je vais être clair: de ce que je connais comme situations, ça s’est passé comme ça:

• La personne a des revenus qu’elle valide sur la déclaration d’impôts
  • Mais parfois lors de la demande de RSA, les gens pleurent assez pour avoir une validation sans avoir la déclaration d’impôts (ou alors, cas sympa: ils ont une déclaration, mais font les transactions sur le compte d’un enfant et le séparent d’eux)
  • LA CAF a parfois des doutes/des dénonciations (mère isolée qui ne l’est pas) et demande simplement accès aux déclarations d’impôt de la famille et recoupe
    → De là ressortent des irrégularités: enfant déclaré indépendant mais vivant effectivement sous le même toit et qui reçoit tous les revenus pour maximiser le RSA des parents, problèmes dans le dossier parce qu’il manque des déclaration d’impôt …

Pour se prendre une douille, il faut avoir fait plus que ne pas déclarer du Vinted. On est certainement sur tout un imbroglio de fausses déclarations et d’à peu près…

7 « J'aime »

tu as fait math sup au moins toi lol !!! le RSA c’est 600 euro par mois environ… soit 7200 par an …18 ans… a la limite 18 mois et encore… je dirai plus 15 mois que 18

la bonne foie a ete retenu mais apparament, elle doit quand meme declarait des ventes d’objet personnel, interressant de voir qu’il faut declarer des objets qui ont peut etre ete payé par le rsa a un moment donné et donc doit encore une fois etre comptabilité si tu les revends car tu n’as plus d’argent… je lui conseille de faire appel

1 « J'aime »

Surtout que c’était laaargement compréhensible avant l’édition. C’est pas comme si t’étais habitué à lire des trucs qui sont pas écrits et à faire des procès d’intention, c’est pas ton genre. Revois le ton de ton 1er paragraphe, c’est sûr que ça engage à la conversation posée…

On est au moins d’accord sur un point : ne me répond plus. Tu m’évites, je t’évite et tout le monde sera content.

La déclaration d’impôts c’est un peu chiant (et encore ça a été simplifié avec le remplissage automatique) mais la déclaration trimestrielle de revenus pour la CAF et donc les droits au RSA c’est hyper simple. Il doit y avoir une demi-douzaine de lignes si je me souviens bien.

Je dois 400€ à la CAF, pour utilisation de Shopopop.

Une application de livraison, les gens font leurs commandes aux drives, je prend la livraison et je leur apporte. Et j’ai un pourboire, royal, de … 5€ !

J’ai utilisé dd mon temps, mon véhicule, mon essence et deviner quoi?
Chaque euro perçu m’est retiré par la caf. J’ai travaillé à mes frais.

On n’a pas fait d’article sur moi… pourtant il y a 150.000 livreurs qui utilises cette applications…

Après je suis français donc normal de me faire arnaqué par mon pays…
Et oui c’est de l’arnaque. Que tu prennes 20, 40, 60%… OK, même si ça fait énorme, mais 100% c’est de l’arnaque…

1 « J'aime »

Je suppose qu’on paye par le site ? C’est dans ces cas là qu’on regrette le bon vieux cash ^^

Oui tu reçois les 5euros sur l’application et tu peux demander à ce que ça soit viré sur ton compte quand tu veux

Désolé mais le RSA pour une personne seule correspond à 635.71 Euros. Donc on est loin de 18 ans de RSA. Si on prend un RSA à 500 Euros / mois car tu peux avoir des forfaits qui sont déduits (comme le forfait logement), on tombe sur 20 mois de RSA. Comme les impots peuvent remonter sur 3 ans, et te compter des pénalités, le chiffre de 10000 Euros semblent cohérent.

Maintenant sur le fond, je sais que personne ne doit ignorer la loi, mais il faut reconnaitre que ce n’est pas toujours simple.

Bref, je souhaiterai qu’ils fassent preuve d’un peu de discernement : j’en ai fait les frais sur l’achat d’un appartement où les services fiscaux sont venus me voir avec un inventaire volontairement tronqué des ventes de mon secteur. Ils ont décidé que j’avais payé mon appartement sous le prix du marché et que de ce fait, pour l’hypothèque, j’avais sous payé mon dû à l’Etat. J’ai du contacter les notaires pour obtenir un listing plus exhaustif des ventes pour prouver que c’était bien le prix du marché, et je l’avais payé même un peu plus cher que la moyenne. Bizarrement quand je leur ai demandé si je pouvais demander à me faire rembourser le surplus d’hypothèque vu que je l’ai payé un peu plus cher que le marché, ils ont abandonné la procédure

Ouais après t’es pas Baudelaire non plus hein :joy:

on avait déjà payé la Tva sur ce qu’on revend non. c’est un double impot.

Ça résume assez bien la discussion. Aucun élément sur ces sujets mais des jugements bien arrêtés « ça doit sans doute », « c’est sûrement ». C’est fou comme pensant dire quelque chose sur la situation il ne font parler que d’eux même… et c’est pas joli joli

Si c’est une activité à plein temps c’est normal. Dans le cas contraire, au bout d’un moment va falloir dire stop à ce racket. Vendre un produit d’occasion dont les taxes on déjà été payé ne concerne pas l’état. Entre ces conneries et les Auto Entrepreneurs dont le seuil vient de baisser à 25K/an, beaucoup vont se retrouver le bec dans l’eau. (je parle de la prestation de service aux particuliers, ne venez pas me casser les noix avec votre TVA récupérable chez les pros).
Bref, ce pays est géré par des incompétents au services des ultra riches qui veut faire crever les pauvres et les petites entreprises individuelles pour mettre tout ce petit monde en salaria au smic.
Ils vont se retrouver avec des gens qui ne vont faire que du black maintenant alors que le statut d’EI a permis de ralentir ce « black ». Pendant ce temps, l’évasion fiscale des gros groupes passe crème.
C’était le coup de gueule de matin qui part un peu en hors sujet. Quoique…

2 « J'aime »

Faut voir aussi quels sont ces critères du demandeur d’emploi … des critères réalistes ou des critères 'wesh gros ’ en regardant les Marseillais à la télé ?

1 « J'aime »