La CAF met en garde les utilisateurs de Vinted et d’autres plateformes de seconde main. Les ventes en ligne doivent être déclarées même en étant au RSA, sous peine de devoir rembourser des milliers d’euros d’allocations.
Et est-ce que tous les trafiquants de drogue qui touchent le RSA sont contrôlés sur leurs revenus non déclarés? A priori non. C’est plus facile de s’attaquer à des gens qui bradent leurs affaires pour boucler leurs fins de mois qu’à ceux qui profitent du système tout en développant la criminalité dans le pays évidemment…
Complètement débile
Les gens sont pauvres, ils vendent des trucs pour joindre les 2 bouts et op on vient les mettre encore plus dans la merde…
WTF c’est quoi le rapport ? Bien sûr qu’ils sont contrôlé.
@AlexLex14 Si la CAF lui réclame 10 000 euros, la personne avait gagné combien de « revenu » par Vinted ?
Ça représenterait près de 18 ans de RSA, ça ne parait pas un peu aberrant ?
« Le montant du remboursement, environ 10 000 euros, »
Si cela devient un métier secondaire, normal d’en payer les conséquences…
Du coup à combien s’élevaient ses ventes ? Partagez l’info , car l’article entier est payant
Le plus “aberrant” c’est que tu aies oublié que le RSA est versé chaque mois et qu’il y a 12 mois dans une année… (Oui je sais, ça m’arrive aussi )
Donc, si on prend un RSA à 635,71 € (par mois) pour une personne seule (sans une éventuelle déduction de l’aide au logement), ça donne 10 000 € ÷ 635,71 € = 15,73 mois, donc ≈ 1 an ⅓…
Quant à 18 ans de RSA, si on prend le montant actuel, ça donne : 635,71 € x 12 mois = 7 628,52 € → 7 628,52 € x 18 ans = 137 313,36 €. C’est “un peu” beaucoup plus…
Voili, c’était dit avec humour parce que, je le redis, ça m’arrive aussi (et ça ne manque pas de me faire rire !)…
De ce que j ai compris de l article , elle devait faire moins de 3000€ et/ou moins de 20 articles par an.
Elle ne déclarait pas ces revenus, et donc elle faisait moins que ce qu’elle pensait être la limite pour déclarer .
Mwé l article n’est pas claire.
ahahah bah quoi ce n’est rien, j’ai oublié la virgule !
Je voulais dire 1,8 an bien sûr !
(La journée a été longue aujourd’hui désolé)
Il serait bien que tu te renseignes davantage avant d’écrire bêtement ceci.
Il y en a beaucoup plus que tu ne le penses qui vendent tous les jours des choses comme un professionnel, et c’est logique de se faire rattraper par la justice. Si ces personnes ne vendaient que 3-4 objets dans l’année, cela passerait sans problème. Mais si tu vends 3-4 objets par jour, cela devient un métier, et donc taxé comme un commerçant !
Merci au revoir …
Si vous lisez entre les lignes, cela veut dire que la CAF a accès aux mouvements bancaires de la personne concernée.
Non, ce seuil serait pour les plateformes de vente. Au-delà elles doivent déclarer au fisc les infos des transactions d’après l’article. L’utilisateur, s’il vend ne serait-ce que 10€ il serait supposé les déclarer…
C’est totalement con. Dans ce pays de merde si tu veux t’en sortir on t’enfonce encore un peu plus la tête dans la fosse septique. Quand t’as un salaire, tu peux créer une micro-entreprise pour mettre du beurre dans les épinards. Quand t’es au RSA et donc dans la merde et que tu veux faire quelques dizaines d’euros en toute légalité, tu peux pas car non seulement on te diminue ton RSA mais surtout tu perds ta CMU.
Oui c est bien ça , mais l article dit que cette personne pensait qu elle pouvait vendre sur vinted and co sous cette limite .
Ce qu on souhaite savoir , c est combien elle a vendu d article et combien de sous elle en a tiré pour qu on lui demande 10.000€
Ouais heureusement que les gens sont un peu plus sympa avec toi quand tu fais une erreur que toi avec les autres quand ils n’en font pas hein Commentaires : Guerre de Gaza : Microsoft a-t-il facilité les opérations militaires israéliennes? - #7 par Binbin
Ça peut aussi s’appeler un contrôle. Mais surtout on ne sait pas dans quel cadre cette correction a eu lieu. Ça se trouve elle a divulgué elle même ces revenus dans un autre contexte pensant qu’elle ne devait rien.
Si ce n’est pas déclaré alors que tu dois le faire ce n’est précisément pas « en toute légalité » par définition j’ai envie de dire.
Mais oui la loi n’est pas très bien faite.
Je serais quand même curieux de savoir si la personne vendait quelques vêtement à 10 euros ou si on parle de quelqu’un qui flirtait volontairement avec la limite des 3000 euros… dans le premier cas c’est clairement dégueulasse de demander à l’allocataire de rembourser 10000 euros de RSA, dans le second, ma foi… c’est le jeu ma pauvre Lucette.
Ils lui demandent sans doute les sommes qui correspondent à des trop perçus. L’article original parle de
Elle n’avait pas déclaré des ventes d’objets personnels sur des plateformes en ligne telle que Vinted ou Momox, ainsi que des virements bancaires effectués par des proches et par elle-même.
Donc ça ne concerne pas que les quelques ventes sur des plateformes.
« Non, ce seuil serait pour les plateformes de vente. Au-delà elles doivent déclarer au fisc les infos des transactions d’après l’article. L’utilisateur, s’il vend ne serait-ce que 10€ il serait supposé les déclarer… »
Exactement ! Il fallait qu’elle le déclare comme un revenu divers auprès de la CAF, pour que la CAF ait connaissance de ses revenus et qu’elle ajuste, au besoin, le montant de son RSA.
et sinon j’imagine que beaucoup de personnes ne le font pas car comprendre les 100aines de cases d’une déclaration d’impots c’est…
donc ça se déclare dans quelle case précisément pour un particulier ? L’info aurait été intéressante !