Exactement, mais comme très souvent (ici ou ailleurs) tout le monde n’en sait rien et personne ne sait tout, chacun campe sur ses positions car son raisonnement est le meilleur … en oubliant que chaque cas est différent, autant de solutions que de personnes
En même temps, essaie de faire ça avec un VEB…
aucun problème, ce record était déjà battu par un VEB en … 2017 !
Tiens, on dirait qu’il y a de l’écho sur Clubic…
Maintenant on « recharge » la Mirai et la Tesla, 2 minutes contre… ?
Pas le plus grand nombre de constructeurs, le plus grand nombre d’acheteurs.
Heureusement que ce ne sont pas les fabricants de voitures qui décident, sinon on aurait droit au thermique pour encore 50 ans !
Pas vraiment, 99% des « personnes », toutes individuelles qu’elles soient, roulent aujourd’hui au pétrole, comme elles rouleront à l’électrique demain.
Les différences sont dans les nuances (essence VS diesel principalement) tout comme on les retrouvera dans les caisses (800 V /350 kW de charge pour les routières contre 400v/150 pour les « citadines »)
contre 7s (c’est le dernier chrono que j’ai fait hier soir pour brancher mon Niro 64.
Allez, je t’accorde 14s (ben oui, faut la débrancher avant de partir le matin.)
Et ta Miraî, la charge domestique, c’est prévu pour quand, 2040 ? 2050 ? jamais ?
j’imagine que ça explique pourquoi Honda aussi vient d’abandonner l’hydrogène y a deux semaines :
ce qui fait suite à Merco à peine deux mois plus tôt :
qui lui même suivant WW :
mais j’aime assez que des gens, passé l’âge adulte, aient encore foi en la « pensée magique », il faut des créatifs, des rêveurs, continue
Et si tu débranches 2 minutes après avoir branché, c’est bon aussi ?
« Herbert Diess, le patron du groupe Volkswagen, a qualifié de « non sens » la mobilité à l’hydrogène à l’occasion du salon de Francfort. »
Tu m’étonnes, je fonce de ce pas acheter un VEB, une VW of course !
inutile : après je dors. C’est toute la force du concept que de recharger pendant que la voiture et son occupant dorment, en plein dans les heures creuses, doublées d’une très faible charge co2.
Il faudrait l’encadrer, pourquoi n’y avais-je pas pensé !
Mais alors la France serait-elle un pays de rêveurs ?
crush56
« La seule énergie propre est celle que l’on ne consomme pas ».
La fabrication des batteries à fait beaucoup de progrès depuis trente ans.
En termes d’énergie massique, mais aussi dans les procédés de fabrication, plus simples.
Ca n’ira sans doute pas assez vite, mais l’humanité trouvera des solutions moins polluantes.
Par exemple l’hydrogène.
Certains disent : « par craquage de pétrole »? C’est tout aussi polluant.
C’est exact. Mais il existe des procédés « verts » pour produire de l’hydrogène.
Ca n’est pas encore compétitif mais ça viendra.
A une époque tous les trains étaient à vapeur, donc au charbon.
Les choses ont changé.
Et sinon, dans la vraie vie, t’en connais beaucoup des gens qui après une journée à rouler pour faire 1000 bornes ont besoin de repartir 2 minutes après ? Déjà pour faire les 1000 bornes d’un coup à 40-50 de moyenne, c’est pas possible en étant un seul conducteur (trop de temps de route…), faut se relayer… Sauf que dans le cas du record, les 3 pilotes de rechange, ils suivaient dans des thermiques, avec les 4 personnes à bord elle aurait pas fait les 1000 bornes… Ça en dit long sur la représentativité d’un tel record…
Pour info, dans la vraie vie, la Mirai du record elle a sans doute terminé son voyage sur un camion plateau pour la ramener à Paris, même si un montage habile (images de la voiture qui roule juste après les images de l’arrivée) laisse croire qu’elle est repartie aussitôt. Parce que vu les images de l’arrivée (clairement dans une petit ville), aucune chance que ça soit là où il y a une des 15 stations hydrogène 700 bars de France (d’ailleurs l’article précise que l’arrivée était en Indre-et-Loire, où il n’y a effectivement pas de station 700 bars). Donc non, elle a pas pu repartir au bout de 2 minutes (et en plus, le plein hydrogène, c’est plutôt 5 minutes, les 700 bars c’est pas instantané pour y arriver…).
Ben ça tombe bien, pour l’instant les acheteurs de VE, ils ont clairement aussi fait leur choix en faveur du VEB plutôt que du VEH…
Oh la belle mauvaise foi… ! Ton argumentation est bancale, car pour l’instant il n’y a pas encore vraiment le choix 50/50 entre VEB et VEH, ce qui ne veut pas dire que ça sera toujours le cas dans une trentaine d’années hein.
Donc oui…, mais clairement non à ta réponse. En fait on essaie surtout d’imposer un type de véhicule à des gens qui n’en ont pas forcément besoin, en leur lavant le cerveau avec de la publicité en leur disant: « Achetez donc nos belles voitures 100% électriques m’sieurs dames, c’est bon pour la planète », mouais…, surtout pour leurs ventes.
Allez, va pour 5 minutes, si ça peut te faire plaisir, moi ça me va…
Décidément c’est une idée fixe pour toi les lois de la physique !
Les gens s’en tapent de tes lois, ce qui les intéressent c’est que ça marche, point.
Elles ne sont pas pour autant un désastre écologique, c’est (en france) une construction d’un certain guillaume pitron qui est principalement à l’origine de la fake, mais chaque zone linguistique à eu droit à son petit « lanceur d’alerte »
Le mieux est encore de se cogner un petit cours sur la question avant de juger s’il y a « désastre » ou pas, et surtout ce que cette empreinte minière évite en face :
https://www.youtube.com/watch?v=xVroWRO0duI
et
https://www.youtube.com/watch?v=zjaUqUozwdc
attention il y en a pour deux fois une heure, mais c’est détaillé précis et sourcé.
« vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas » après ça , comme on dit
Ben justement, à cause de ces lois, ça marche pas, et du coup les gens n’en achètent pas (1 vente particulière en France !!! en 4 ans ! un chèque de 15 000 euros de carburant avec la caisse en Californie pour tenter d’écouler les Miraî ) et la plupart des constructeurs on jeté l’éponge. C’est là où tu boucles sévèrement.
Les lois de la physique s’appliquent à tous tu sais ?
En effet, et même pour la France (cf le lien que j’ai plus haut), donc si ça marche.
On tourne en rond là, j’ai déjà dit pourquoi !
« donc si ça marche. »
Une vente, une seule, ça s’appelle un échec.
merci, au revoir.
Ta mauvaise foi en face des chiffres les plus énormes (l’histoire des seules prises d’Amsterdam qui représentent deux fois le parc hydrogène mondial, ou encore le fait que face à une liste des constructeurs mondiaux qui jettent l’éponge … tu vas chercher le cherry-picking qui te permet une remarque sarcastique et inutile…)
C’est juste pénible.
Depuis deux ans, trois ans sur cette question, tu n’as pas amené un seul argument nouveau ou convaincant sur ce sujet.
Tu n’as plus de raisons particulières de défendre le truc, tu restes juste planté dans une opinion, c’est religieux ton truc, et ça n’est pas intéressant car tu n’apportes rien au débat.
Je discute souvent avec des pro-h2, comme je l’ai été moi même, mais la plupart le sont car ils en ignoraient les contraintes, les couts et les défauts physiques. Toi c’est différent, c’est digne du fanboyisme de marque.
Heu… une vente de quoi ? Un VEH, pour la France ? C’est ça ta référence ?
Ah…, l’hydrogène est une marque maintenant, de mieux en mieux.
Le désastre écologique, c’est le véhicule individuel…
Le nombre de voitures fabriquée ne devrait pas exploser, donc les ressources globalement utilisées non plus. Le lithium est un matériau commun, que l’on peut extraire relativement proprement contrairement au pétrole (et cela sera de pire en pire au contraire du lithium). Le cobalt est tout autant utilisé dans le raffinage que dans les voitures électriques (et la proportion diminue régulièrement). Pour le nickel je dois avouer que je ne sais pas, je n’ai jamais bossé la dessus (à l’époque le nickel n’était absolument pas un problème ni socialement, ni comme ressource, ni en recyclage, je ne connais pas la problématique actuelle.
En conclusion, entre 2 maux, mieux vaut le moindre… Et pour le moment c’est le VE à batterie le meilleur choix.
Effectivement, je peux l’admettre. Mais quel est le lien direct avec la pollution/le réchauffement climatique, appelle ça comme tu veux, sachant que si l’énergie utilisée est verte/renouvelable, peu importe le rendement du système utilisé? L’essentiel, c’est que ça roule, que ça vole ou que ça navigue etc sans émettre toutes les cochonneries des moteurs thermiques, non?
La France n’est qu’un exemple que j’ai choisi car Clubic est un site français, mais il y a bien d’autres pays qui parient sur l’hydrogène. Alors je suppose que ça ne doit pas faire les affaires du secteur automobile qui préfère produire pour pas cher afin d’augmenter les marges, mais comme je l’ai déjà dit ailleurs, ce ne sont pas les fabricants de voitures qui décident mais les pays, exemple le Canada pour l’interdiction à la vente des véhicules thermiques en 2035. Ensuite, les acheteurs feront le reste, à condition qu’on leur laisse le choix. Et en 2021, il n’y a pas encore le choix, c’est du VEB, ou de l’hybride avec un thermique, mais pas encore vraiment de VEH, non pas parce que les gens n’en veulent pas, mais parce qu’on ne leur propose pas grand chose, c’est tout. Et puis si certains constructeurs comme Toyota ou Hyundai se plantent, ben tant pis, je ne fais pas de la voiture électrique une religion, ça ne m’empêchera pas de dormir.
Sinon je peux te mettre aussi la Suisse si tu veux :
Je te fais grâce de la Corée du Sud, tu devines pourquoi. Et contrairement à pas mal d’intervenants pro-batteries sur Clubic, je n’ai pas la prétention d’affirmer que dans 20 ou 30 ans, c’est X qui va se passer et pas Y, je dis juste « on verra bien » mais d’un point de vue personnel, je fais plus confiance à la PAC même avec le rendement qu’elle a, qu’au 100% batterie.
C’est quand même un comble de ne pas avoir le droit de donner son avis dès lors que ça n’entre pas dans le moule de la pensée unique des pro-batterie !
Tiens, demande-toi pourquoi les fabricants automobiles font encore la promotion des voitures hybrides avec un moteur thermique, alors que c’est aussi voué à être interdit, ça devrait te mettre la puce à l’oreille.