Commentaires : Au Canada, la vente de véhicules thermiques neufs sera strictement interdite en 2035

Le tout électrique aurait pu advenir il y a des années sans le lobbying des producteurs d’énergie fossiles et de certains fabricants de voitures peu pressés de se renouveler et ça pourrait encore durer comme cela des décennies si les états ne prennent pas les choses en main.

2 « J'aime »

C’est pas mieux au niveau mondial hein : https://cdn1.wattev2buy.com/wp-content/uploads/2020/09/11083122/Global-BEV-PHEV-Top-30-OEMs-2020-H1.png

22ème sur les EV, 13ème en comptant les PHEV…

Comme on n’est plus très loin des 40 millions de voitures en 2021 (avec une moyenne d’âge de 10 ans), prévoir 15 millions pour 2035 semble un peu court.

Ce n’est qu’un début, à plus long terme ils prévoient sans doute plus hein… C’est juste que ça n’a aucun sens d’être prêt pour 40M de VEB en 2035, ce chiffre ne sera clairement pas atteint, donc ça sert à rien de s’adapter à la va vite, une adaptation progressive au fil de l’évolution des besoins est bien plus efficace et intelligente…

Même les 15M d’ici à 2035, je pense pas qu’ils soient atteints d’ailleurs, parce que ça nécessiterait que les VEB fassent 50% des ventes sur la période 2020-2035, durant laquelle environ 30M de véhicules devraient être vendus…

En même temps, essaie de faire ça avec un VEB…

Vu la tendance, les véhicules thermiques seront purement et simplement bannis des villes d’içi une petite dizaine d’année (on parle de 2030 pour Paris), soit 80% de la population…

C’est sûr que ça vaut le coup de consommer 3 fois plus d’énergie au quotidien (rappel : distance moyenne quotidienne parcourue par une voiture en France = 30 km…) pour pouvoir se dire qu’on peut faire 1000 km d’un trait une fois dans l’année s’il nous prend l’idée folle de vouloir rouler 20h sans s’arrêter (parce que faut pas rêver, pour faire une telle distance, ils ont probablement pas fait plus de 50 de moyenne, y a qu’à voir dans la vidéo, on voit bien que même hors agglo, ça se traine hein… et ils partent de nuit et arrivent de nuit…) :thinking:

C’est là qu’on voit que tu es vraiment dans la posture et pas dans la logique comme tu le prétends, en te gargarisant de ce genre de records débiles, qui ne sont représentatifs d’absolument AUCUN usage réel. D’ailleurs, oui, un VEB peut bel et bien déjà faire ça, et même un peu mieux, puisque 4 ans plus tôt une Tesla avait déjà fait 1078 km : Record : ils ont parcouru 1078 km en Tesla avec une seule charge

Et Hyundai l’a fait aussi avec un Kona : Une voiture électrique passe le cap des 1.000 kilomètres d'autonomie !

Et la nouvelle génération de VEB où on commence à voire des batteries de 120 kWh contre max 100 kWh il y a quelques année, elles devraient encore pouvoir faire 15-20% de mieux à ce petit jeu de celui qui a la plus grosse… Encore faudrait-il que ça intéresse quelqu’un. Les acheteurs en tout cas, il s’en foutent royalement de pouvoir faire 1000 km à 40 de moyenne…

Bien sûr, il faisait -20°C et sur autoroute je parie.

C’est pourtant ce que tu viens de faire aussi… :face_with_raised_eyebrow:

Tu as une boule de cristal pour affirmer ça ? :thinking:

40 de moyenne, tu es généreux, j’aurais plutôt dit 20 tant qu’on y est.

Absolument pas : je ne m’extasie pas devant ces résultats, tout sauf représentatifs d’un usage réel. Je te donnais juste des exemples pour montrer que ce genre de record ne signifie rien.

Enfin si remarque, on peut quand même tirer un enseignement de ces records : ils confirment le rendement déplorable des VEH…

1 kg d’hydrogène contient 33 kWh d’énergie brute (et a nécessité 52 kWh pour être produit). Donc avec 5.6 kg d’hydrogène, la Mirai dispose de 185 kWh d’énergie. Et elle n’arrive pas à faire mieux en hypermilling qu’une VEB ne disposant que de 100 kWh d’énergie…

Non, juste du bon sens. Personne n’a besoin de faire 1000 km d’un trait à 40 km/h de moyenne dans la vraie vie. Ça voudrait dire rouler 25h sans s’arrêter.

Quand on veut faire de la longue distance, on prend l’autoroute et on fait des moyennes proches de 100 km/h (ça fait déjà 10h de route pour faire 1000 bornes d’un trait, c’est énorme…).

Et dans ces conditions, l’autonomie d’une VEH fond aussi vite que celle d’une VEB (même technologie de moteur, donc même évolution de la consommation en fonction de la vitesse, y a pas de miracle…). Et idem pour la clim. Il n’y a guère que le chauffage qui soit peut-être plus efficace sur un VEH, du fait de tout ce qui est perdu sous forme de chaleur dans la PAC…

Pourquoi sans s’arrêter ? :thinking:

Parce que si tu prends le temps de faire des pauses, tu peux en profiter pour recharger…

Et s’il n’y a pas de bornes quand tu as besoin de faire des pauses ?
Ou bien si elles sont en panne ou déjà prises, on fait quoi, on roule quand même ?

D’abord, un trajet ça se planifie, pour s’arrêter aux bons endroits. Tout comme avec une VT ou une VEH tu repères où sont les stations avant ton trajet, tu vas pas compter sur ta chance de tomber sur une station « quand tu as besoin »…

Ensuite, le manque de bornes et les pannes, c’est surtout un problème aujourd’hui, alors que les VE représentent une toute petite fraction du parc. Forcément, installer et maintenir des bornes de recharges, ce n’est pour l’instant pas hyper rentable, donc ça se bouscule pas… Et soit dit en passant, c’est encore pire pour l’hydrogène hein : des stations 700 bars, il y en a 15 en France (dont 3 réservées aux pros), +1 en projet… Impossible par exemple de faire un simple paris Bordeaux, Paris-Toulouse ou Paris-Marseille par l’autoroute en Mirai… À la limite tu peux faire un Paris-Strasbourg ou un Paris-Rennes. Mais sans retour, pas de station à l’arrivée…

Mais quand les VE seront 50 ou 80% du parc, ça sera une autre affaire, le parc de bornes de recharges va se développer très rapidement, et à termes je suis prêt à parier qu’à terme TOUTES les aires d’autoroutes disposeront de plusieurs places équipées (alors qu’il n’y aura jamais de pompes à essence ou à hydrogène sur toutes les aires… trop contraignant niveau logistique). Ça sera d’ailleurs probablement même une obligation légale : dans le texte de loi qui prévoit que tous les espaces de stationnement non résidentiels aient un minimum de places équipées (1 place sur 20 à partir de janvier 2025, et à terme au moins 20% de places), il ne me semble pas avoir vu d’exception pour les parking d’aires de repos…

Au pire si vraiment t’as pas réussi à trouver de bornes de recharge avant d’être presque à sec (donc si on part sur une autonomie de 500 km et une pause au bout de 240 km, c’est si tu n’as pas trouvé de borne pendant 260 km…), tu t’arrêtes dans le premier village ou ville à proximité, et ça serait vraiment pas de chance de n’y trouver absolument personne pour te dépanner de quelques kWh contre un petit billet (et avec le V2X qui va petit à petit se généraliser, ça pourra même se faire de voiture à voiture).

En tout cas c’est pas pour demain, même avec des VEB ! :smirk:

@Goodbye @ccvman messages supprimés pour le motif messages non constructifs/hors-sujet .

1 « J'aime »

Merci de ne pas déranger, topic réservé à @MattS32 et à @Krypton_80ou pas !

1 « J'aime »

Ah ben c’est sûr que c’est pas pour demain. Je pensais que tu avais compris depuis le début qu’on parlait de long terme hein, parce que la VEH pour monsieur tout le monde, c’est pas franchement pour demain non plus, même dans les rêves les plus fous de Toyota…

Le parc automobile français se renouvelle d’environ 5% par an, donc même quand les VEB seront majoritaires dans les ventes (moins de dix ans sans doute), il faudra du temps avant qu’ils soient majoritaires dans le parce (RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, table sur 35-40% du parc en 2035).

Ce qui laisse donc largement le temps aux infrastructures de se développer au fil de l’évolution des besoins. On a actuellement un peu plus de 30 000 bornes ouvertes au public (~1 pour 8 VEB), le triple est planifié à court terme.

Le problème c’est que l’électricité on l’utilise pour tout chez nous donc cette idéologie va amener à une hausse considérable du coût d’utilisation de nos appareils domestique.

Cette anarque commence vraiment à me gonfler.

:rofl:
Et tout cela en plus en sachant de toutes manières peu importe quelle technologie est la plus efficiente ou la plus pratique pour les utilisateurs. Celle qui prévaudra sera celle qui arrivera à fédérer le plus grand nombre de constructeurs. Ce n’est pas plus compliqué que ça.

1 « J'aime »

Et tu stockes ce dont tu ne sais pas quoi faire, pendant quelques centaines d’années…

Que ce soit peut-être un jour à bures, ou à la hague aujourd’hui.