Commentaires : Attention : les cas d'électrocution avec un smartphone sont bien plus fréquents que vous ne le croyez

Alors, je vais jouer le casse pied, mais un disjoncteur 30Mah …
30 MEGA ampères heure …
Gloups.

L’écriture correcte est : 30mA).
Et précision importante c’est un différentiel qui est obligatoire, pas forcément disjoncteur (cela peut-être un interrupteur différentiel, tant qu’il y a un disjoncteur au calibre adapté au-dessus).

Bof, oui, si tu veux que le déclenchement du différentiel sur le circuit prises ne fasse pas tomber l’éclairage (ou l’inverse), mais un seul est suffisant pour assurer la sécurité des personnes (certes s’il tombe, on perd tout).
Et encore faut-il avoir de la place dans le tableau et cela coute plus cher d’en mettre deux.

Pour tout le monde en fait.

Oui et non : pas de tél portable à l’époque; et contrairement à ce que raconte la légende urbaine, non pas de sèche cheveux tombé dans le bain.
Il est mort dans son bain oui, mais en essayant de remettre droit une applique murale; ses doigts ont alors touché des fils électriques usés et dénués, d’où l’électrocution.

Dans le cas présent, comme la plupart des électrocutions dans un bain dues à un smartphone, c’est l’usage d’une rallonge qui a provoqué l’accident. Ne jamais charger un tél dans sa salle de bain.

Il y a donc une flopée de mots qu’un intégriste de la langue française ne devrait plus utiliser, du moins s’il veut être cohérent avec ce qu’il dit et non passer pour un « faites ce que je dis mais pas ce que je fais ». neutre

1 « J'aime »

Il ne s’agit en aucun cas d’intégrisme.

Mais il y a des mots d’origine étrangère qui sont considérés comme corrects aujourd’hui, et ce sont le plus souvent des mots qui désignent des choses qui nous viennent de ces pays et pour lesquels on n’a donc pas créé de mot en français.

Mais « ampérage » et « voltage » sont bien référencés comme des anglicismes d’usage incorrect par la plupart des ouvrages, en particulier ceux qui traitent d’électricité et d’électronique (mais aussi par exemple le Larousse ou Wikipedia). Parce que ce sont des mots anglais qui ont été importés récemment pour désigner des choses pour lesquels il existe depuis très longtemps un mot français.

Tu remarqueras d’ailleurs que la liste que tu cites, même si elle n’est bien évidemment pas exhaustive, ne reprend ni voltage ni ampérage, alors qu’elle référence par contre des termes beaucoup moins courants…

Parler de voltage ou d’ampérage pour désigner la tension et l’intensité, c’est du même ordre que les clampins qui te sortent des « cette soirée était awesome » ou qui te mettent des « anyway » de partout pour remplacer des « de toute façon », voire comme signe de ponctuation. Sauf que ces clampins font exprès d’utiliser ces mots pour se donner un genre alors que les 3/4 de ceux qui disent voltage/ampérage c’est juste par pure ignorance…

En plus les termes tension/intensité sont beaucoup plus clairs sur ce que ça représente physiquement, ce qui aide à comprendre comment ça fonctionne… Là encore, si les gens comprenaient un peu mieux ce que représentent physiquement les choses plutôt que d’utiliser bêtement des unités dont ils ignorent le sens, ça nous éviterait des aberrations comme les kW/h qu’on voit à tout bout de champ au lieu des kWh…

énergie = puissance * temps, puissance (électrique) = intensité * tension, c’est autrement plus clair et facile à comprendre que joulage = wattage * secondage, wattage = ampérage * voltage, et ça permet de faire facilement des analogies, qui sont la base de la compréhension de la physique… Par exemple ici, on peut facilement comprendre l’analogie entre intensité et débit d’eau (l’intensité électrique étant d’ailleurs bien physiquement un débit de charges électrique) et entre tension et hauteur de chute (la encore, c’est évident quand on se rappelle que la tension est une différence de potentiel), ce qui permet de comprendre qu’une turbine hydraulique va produire une puissance proportionnelle au débit d’eau multiplié par la hauteur de chute.

Alors que si on parlait de métrage cube par secondage et de métrage de chute, l’analogie avec l’ampérage et le voltage sauterait pas franchement aux yeux…

2 « J'aime »

Effectivement, c’est du pinaillage et de la coupure de cheveux en quatre, et personnellement j’ai autre chose à faire que tenter de paraître brillant sur un forum…chacun sa vie. neutre

PS : je n’ai lu que la première phrase, sachant à l’avance à quoi m’attendre.

2 « J'aime »

Et ce genre de jugement sur la vie des autres n’a rien à faire sur un forum, surtout de la part d’un modérateur…

4 « J'aime »

Nous nous passerons de ton avis en ce qui concerne la modération. Ce travail que tout le monde critique mais que personne ne veut faire. jap

Chacun sa vie, comme tu dis…

1 « J'aime »

Ouais, bon, tu disais ?

Allez, on revient au sujet, merci.

Sinon, pour des explications sur comment on peut se faire électriser (ou électrocuter) avec un smartphone branché sur son chargeur (lui-même relié au secteur), je conseille cette vidéo (environ 20 minutes) :

Pas forcément. C’est le même genre de phénomènes qui font que des mots comme « théorie » ou « hacker » changent complètement de sens et veulent dire pour le public parfois même le contraire de leur vrai signification. Mais ça semble aussi faire partie de l’évolution d’une langue vivante, difficile d’y échapper.

1 « J'aime »

C’est évident, les seules langues qui n’évoluent plus sont les langues mortes. neutre

Ce phénomène de blocage cocardier n’existe pas en Belgique, peut-être parce que nous sommes plus ouverts à l’international. Nous n’avons aucune réticence à utiliser l’anglais, la preuve :

Toutes les évolutions ne sont pas bonnes à prendre, notamment quand elles constituent une régression sémantique.

Je ne suis pas un intégriste du français, j’emploie volontiers de nombreux néologismes anglophones, notamment dans le domaine de l’informatique où ils sont foison et où les néologismes français inventés pour tenter de les remplacer sont souvent assez ridicules…

Mais dans le cas des mesures de grandeur physique, remplacer « ce qu’on mesure » par « l’unité dans laquelle on mesure + suffixe -age », c’est une vraie régression sémantique, parce que ça fait complètement perdre de le sens de la grandeur physique, on ne voit plus ce qu’elle représente, on sait juste en quoi on la mesure, alors qu’une même unité peut justement représenter des grandeurs physiques différentes. Une pyramide a une base et une hauteur, pas deux métrages… Une tension et une intensité sont des phénomènes physiques, pas juste des unités de mesure. Et quand on ne visualise plus correctement ce qu’une unité représente, on se retrouve à l’utiliser à mauvais escient, comme le kW/h (oui, je radote… mais ce kW/h est vraiment emblématique du manque de culture scientifique… et mélanger unités et grandeurs ne peut qu’amplifier ça et toutes les conséquences que ça a, notamment sur les développement de certaines théories complotistes).

4 « J'aime »

Un cours de français par MattS32, c’est du Mattage ?

1 « J'aime »

100% d’accord avec MattS32, utiliser les bons termes c’est tout simplement respecter les principes scientifiques, mais encore faut-il les connaitre !
Et rien qui m’énerve plus que d’entendre la plupart des présentateurs météo parler de vents soufflant à « xx kilomètres heure » et non à « xx kilomètres par heure » ou « xx kilomètres à l’heure ».

1 « J'aime »

Est-ce que cet article était dédié à un débat sur la langue française ? :thinking:
Il ne me semblait partant pas. :sweat_smile:

2 « J'aime »

je trouve que certaines personnes font n’importe quoi avec leur telephone et ils en payent le prix

Question débile de ma part.
A quoi sert le fil de terre relié sous la baignoire ?

C’est bizarre d’ailleurs qu’il n’y a pas eu de disjonction lors de l’apport d’électricité.

A la mise à la terre des parties métalliques des baignoires, sur les récentes tout est en plastique donc plus besoin.
Si il y a eu l’accident, probablement que le circuit électrique de l’habitation n’était pas aux normes et/ ou fonctionnel.

1 « J'aime »

En soit, le probleme c’est pas le smartphone, mais n’importe quel appareil branché sur le secteur… C’est un sujet tellement banal. Je pense que ça arrive quand meme plus souvent avec des seches cheveux.
Après bon… c’est peut etre bon de rappeler que ça vaut aussi pour le smartphone xD

Oui car la nouvelle génération semble garder partout avec elle plus souvent le smartphone sur soit, plutôt que son sèche cheveux :crazy_face: