Commentaires : Attention : les cas d'électrocution avec un smartphone sont bien plus fréquents que vous ne le croyez

Dans le département de la Haute-Loire, un jeune homme est décédé électrocuté par son téléphone alors qu’il prenait un bain. Ce n’est malheureusement pas la première fois qu’un tel drame se produit, à tel point que le gouvernement a lancé une alerte à ce sujet en 2020.

2 « J'aime »

Le voltage d’une recharge est elle suffisante pour électrocuter quelqu’un ??
Etrange :no_mouth:
A moins qu’il a fait tomber la rallonge 220 Volts dans le bain…

Ce n’est pas le voltage qui est dangereux mais l’intensité…

Regarde l’intensité de ton chargeur et regarde ça :

EFFETS DU COURANT SUR LE CORPS HUMAIN À LA FRÉQUENCE DU RÉSEAU
Intensité (A) Effets
0.5 mA Aucune sensation
1 mA Seuil de perception
1 à 3 mA Sensation sans douleur
3 à 10 mA Sensation douloureuse
10 mA Seuil de la perte de contrôle musculaire
30 mA Seuil de paralysie respiratoire
70 mA Seuil de fibrillation cardiaque
250 mA Fibrillation cardiaque dans 99,5% des cas
4 à 5 A Paralysie cardiaque, arrêt du coeur, peut être réversible
Plus de 5 A Brûlures des tissus

4 « J'aime »

Pour peu qu’il ai disposé d’un chargeur rapide on y est largement

Ouais enfin pour le coup ce n’est pas le telephone mais le chargeur branche au circuit electrique. Ca m’etonnerait treeeeeeees fortement qu’une telephone grand public puisse electrocuter qui que ce soit.

Excellent! :wink:

Oui, le titre est trompeur. C’est bien le chargeur qui est responsable de l’electrocution et non le téléphone.

Non mais sérieusement!
Le mec il ne peut pas lâcher son téléphone pendant son bain? Et qui plus est pendant qu’il charge! On nous répète à l’envie que eau et électricité ne font pas bon ménage. A 25 ans, cette information devait être acquise. On va en arriver au même point qu’aux États Unis, où une mention sur les microondes déconseille d’y faire sécher son chat, ou qu’il ne faut pas replier une poussette avec l’enfant dedans.
Et là, pour le coup je vais être méchant, mais c’est la selection naturelle qui est en marche…

10 « J'aime »

Après recherche il aurait utilisé une rallonge électrique et la prise était au contact de l’eau et non pas le telephone…

A 25 ans c’est quand meme dingue de pas se rendre compte que l’electricite c’est dangereux, surtout avec de l’eau

5 « J'aime »

En fait, c’est le voltage qui est important, l’intensité est juste la résultante :

Si la résistance du corps humain est de R Ohms (dépendant du milieu, de l’humidité, etc), le courant parcouru sera de :
I = U / R
En 12V, il n’y a aucune chance de se faire électrocuter, la résistance du corps ne descendra jamais jusqu’à une valeur permettant à un courant suffisant de le traverser.

3 « J'aime »

Le chargeur seul suffit largement… le plus petit du marché doit faire 1.5A, qq chose comme ça…

10 mA Seuil de la perte de contrôle musculaire => tu peux te noyer
30 mA Seuil de paralysie respiratoire => tu peux ne plus respirer
70 mA Seuil de fibrillation cardiaque => ton coeur peut partir en couille
250 mA Fibrillation cardiaque dans 99,5% des cas => ton coeur est parti en couille

Bref, avec tous les chargeurs du marché, tu as de fortes chances de mourir, nullement besoin de rallonge.

Non.

MAIS, si le chargeur est défectueux, il peut laisser passer une composante 50HZ avec une tension plus élevée qui peut voyager jusqu’au smartphone, ce qui peut être dramatique avec les mains mouillées ou dans la douche.

LA règle, s’il ne doit en avoir qu’une, c’est de ne JAMAIS utiliser un appareil électrique relié au secteur quand on a les mains mouillées / quand on est dans le bain.

JAMAIS.

L’intensité créé les effets, mais, comme le dit @toast, ce qui génère l’intensité c’est bien la tension.

3 « J'aime »

Encore une fois, NON, ce qui créé l’intensité c’est la tension.

Même un courant de 50A sous 5 Volts ne représente aucun danger, parce qu’en cas de contact on est soumis à une tension de 5V (à condition que le courant puisse ressortir évidemment).

Et dans ce cas, l’intensité qui traversera le corps humain sera de U/R, soit 5/10 000 = 0.05mA, c’est clairement négligeable.

Il y a également une différence de dangerosité entre du courant continu et du courant alternatif (typiquement du secteur). L’alternatif étant plus dangereux à tension égale que le courant continu.

PS. : J’ai simplifié pour mon calcul, normalement on prend en compte l’impédance et non la résistance, mais globalement, vu le résultat ça n’aurait pas changé grand chose, c’était juste pour l’exemple.
Et les 10 KOhm, c’est une valeur de mémoire pour un corp humain sec, c’est bien plus bas lorsque l’on est plongé dans de l’eau.

8 « J'aime »

Les streameuses twitch de la rubrique « piscine soleil et bikini » sont tres inquiètes…

4 « J'aime »

L’intensité créé les effets, mais, comme le dit @toast, ce qui génère l’intensité c’est bien la tension.

Merci !
En plus de donner une réponse valide, tu es la seule à utiliser le bon mot : la TENSION, et non le « voltage » cet horrible anglissisme !

7 « J'aime »

Bonne remarque :slight_smile:
En voilà un qui va être difficile de voir disparaître.

Triste mort, mais une telle méconnaissance du danger de l’électricité, ça ne pardonne pas!

Et bordel, il ne pouvait pas lâcher son smartphone 15mn le temps de son bain…

Bref pour faire simple, pas de portable, de chargeur ou de truc électrique près du bain.

Sinon y’aura toujours des petits malins qui ne savent pas compter dire « je ne crains rien, j’ai un chargeur low énergie de 15A et mon corps est super résistant parce que j’ai un gant en plastique » avant de crier à la désinformation gouvernementale.

2 « J'aime »

Non, c’est lutilisateur qui est responsable de son électrocution, pas son chargeur :smiley:

3 « J'aime »

Je rejoins @justepourlefun ; @nicgrover @Korgen on parle d’un gamin de 25 ans qui s’est électrocuté, merci de réfléchir avant de poster « parce que c’est marrant ».