Commentaires : Attention : les cas d'électrocution avec un smartphone sont bien plus fréquents que vous ne le croyez

Désolé pour la famille. Le problème, en plus de l’ignorance du jeune, c’est que l’installation électrique n’était pas aux normes. Normalement, passé 30mA, le disjoncteur différentiel aurait dû se déclencher (sans même parler du DD de 10mA qui n’est pas obligatoire, mais qui est fortement recommandé pour les pièces d’eau).

De même, si l’installation de la baignoire était récente (en acrylique + tuyauterie en plastique), il aurait été isolé de la terre et aurait évité l’électrocution…

Et c’était la journée sans smartphone, il aurait pu y penser !
25 ans, trop jeune pour avoir connu Claude François !

1 « J'aime »

alerte au string tendu Toutes les secondes des gens meurent, c’est pas pour autant qu’on doit chialer h24. Que ce soit un téléphone, un sèche cheveux, un grille pain ou un four à micro ondes, que l’installation électrique soit moderne ou non, quand on prend un bain ou qu’on est pieds nus dans l’eau il y a des choses à éviter. Tout le monde est censé être au courant (sans jeu de mot)
Désolé mais là on frôle la nomination aux Darwin Awards pour le jour sans smartphone tellement c’est ballot, voire ironique. Ok c’est malheureux mais on a le droit de détendre l’atmosphère. Et au passage aucun de nous n’a dit que sa mort était marrante, il suffirait de bien lire et de ne pas interpréter.

3 « J'aime »

Clubic a perdu son sens de l’humour…

2 « J'aime »

Notre actualité est basée sur un accident malheureux puisqu’il a couté la vie à un jeune homme. Avouer que votre humour était quelque peu déplacé ne ferait pas de vous quelqu’un de moins intelligent ou de moins respectable. Idem @nicgrover.

Non Clubic n’a pas perdu le sens de l’humour, ni le sens de l’humanité.

2 « J'aime »

Hello,

J’ai pensé exactement la même chose que toi et j’en parlais à mon collègue en lui disant qu’on avait là un cas de Darwin Award ! Au-delà de ça, l’article est tout de même trompeur. On pourrait s’attendre en lisant le titre, à avoir un article qui met en garde contre des malfaçons au niveau des téléphones, alors que la problématique vient surtout, dans le cas présent, d’une mauvaise utilisation du chargeur, elle-même liée au QI d’huître de l’utilisateur.

Navrant !

W.

3 « J'aime »

Je plussoie…

Je reste sans voix…

Je reste quand même surpris qu’en 2023, un adulte en France ignore le danger à tripoter un appareil relié au secteur dans son bain.

1 « J'aime »

La fille d’une amie est décédée dans les mêmes conditions. 13 ans.
Ça s’appelle un accident domestique. Pas la peine de décerner des débiles awards ou de dénigrer les personnes à qui ça arrive.

L’article fait la prévention d’un accident domestique malheureusement de plus en plus fréquent.
Merci à Clubic de mettre en lumière ce type de tragédie, 3000 électrisations dont 40 électrocutions mortelles, si ça peut aider certains à y penser, c’est déjà ça de pris.

4 « J'aime »

il aurait fait tomber son téléphone dans l’eau alors que celui-ci chargeait

Encore qui a sécher ses cours de physique à l’école :expressionless:

1 « J'aime »

Les accidents sont quasiment toujours un enchainement de problèmes.
Ici on a un type tête en l’air, et forcément un ou plusieurs autres facteurs: chargeur défectueux ou de mauvaise qualité, rallonge 220V, installation non conforme aux normes (différentiel 30ma), coeur du type un peu faiblard, parcourt du courant passant par le coeur ou les poumons, …
Et pour la tension, le 5V en lui même n’est pas un problème, mais un chargeur rapide peut monter jusqu’à 20V, et dans des conditions particulières, ça peut quand même bien secouer (plaie ouverte par exemple).

Je n’estime pas mon humour déplacé. C’est pas comme si on faisait des blagues vaseuses genre « il aurait dû être pilote de course… » (je ne dirai donc pas la suite). La photo de Cloclo a été choisie pour son double sens, ce qui démontre une certaine finesse d’esprit.

Généralement le smartphone est proche du haut du corps, on ne le met pas à charger pour l’utiliser avec ses pieds. Quand il tombe dans le bain c’est vers la poitrine. Le courant choisit le chemin le plus court. Déjà il passe dans l’eau et ensuite s’il part du torse et sort par le dos, la résistance est bien moindre que quand ça traverse le corps de la main vers les pieds à l’air libre. L’intensité est donc plus grande. Et les risques d’électrocution aussi.

3000 cas d’électrisation par an dans un bain avec un smartphone, c’est juste énorme. Et c’est ce grand nombre de cas qui fait que 40 fois c’est mortel.

1 « J'aime »

Relis la charte s’il te plait @Korgen, tu verras que ton commentaire n’avait rien à faire ici. Je ne suis pas contre l’humour mais, ici, il doit valider quelques conditions.

Il n’y avait rien d’insultant et rien de désobligeant, rien qui transgresse la charte. L’humour est par définition subjectif. Ceci dit je rappelle qu’il y a à peine 7 ans on était tous Charlie. Comme disait nicgrover, les choses se perdent.

Je vois notamment un commentaire attaquant directement la victime, et celui-ci n’a pas été censuré, ainsi qu’une autre allusion à Claude François qui est toujours présente :roll_eyes:

Bref, passons à autre chose.

1 « J'aime »

Ce qui est amusant dans ce genre de réflexion, c’est que tu utilises sans aucun doute le mot ampérage, qui est directement dérivé du nom de André-Marie Ampère…mais que tu trouves scandaleux d’utiliser le mot voltage qui est dérivé du mot Volt, lui-même dérivé du nom de Alessandro Volta…on se demande donc où est l’« anglicisme ».

Ampérage est tout autant un horrible anglicisme que voltage (car non, il n’est pas « directement dérivé » de Ampère, c’est passé par l’anglais, et on lui a remis un accent quand c’est improprement revenu en français)… Même si Ampère et Volt sont respectivement français et italien.

Voltage, amperage en anglais, tension, intensité en français…

Tant qu’on ne fait pas appel au Tesla de Nikola :space_invader:

Le décès de Claude François dans les mêmes circonstances aurait du servir, pour éviter que cela se reproduise.

Un disjoncteur 30 Mah est obligatoire depuis longtemps pour obtenir le Consuel.
Mais il est prudent d’en installer au moins un sur le tableau électrique, surtout dans les installations anciennes.
Pour moi cela devrait être fortement conseiller si on a des jeunes enfants.

L’idéal est d’en installer 2, un pour les prises l’autre pour l’éclairage.
Pour une grande maison tableau avec plusieurs rangées de modules, un par rangée est à conseiller.