Tu as regardé la vidéo dont j’ai donné le lien ?
Pour information, je fais de l’électronique depuis des décennies et les alimentations à découpage sont l’une de mes passions. Je connait la plupart des chaines d’électronique, y compris celle que vous mentionnez.
Si vous voulez en apprendre sur les problèmes d’isolation des chargeurs et leurs défauts dangereux, je vous recommande plutôt la chaîne Youtube de « DiodeGoneWild » dont la dissection et l’étude de chargeur « très dangereux » est l’une des spécialité régulière. Il explique bien dans le détail quels sont les défauts dans les chargeurs de mauvaise qualité qui aboutissent à créer de vrais dangers pour l’utilisateur. Et il va jusqu’à mettre en morceaux les transformateurs de façon systématique pour juger de leur isolation et voir si les fils se croisent.
Le sujet est malheureusement trop compliqué pour être abordé de manière sommaire. Et il y a beaucoup de pièges. Par exemple, il y a énormément de confusion autour d’un phénomène très courant sur les alimentations à découpage : Le fait qu’on mesure parfois des tensions impressionnantes entre le secondaire et la terre avec un multimètre. Sauf que ce sont des tensions « à vide » qui n’ont qu’une capacité faible en terme d’intensité. Et qui s’écroulent très vite.
Et la méprise viens du fait qu’en réalité, elles ne sont pas causé par un « vrai » problème d’isolation, mais par l’effet capacitif du transformateur et le passage au travers du « Condensateur Y ». Alors oui, on pourra dire que « du courant passe au travers », sauf qu’en principe ce problème n’a pas la capacité de générer des intensités qui pourraient s’avérer dangereuses pour l’homme et qu’il ne faut pas le confondre avec de vrais défauts d’isolation dangereux.
De fait, pour tester vraiment l’isolation d’un chargeur, un simple multimètre ne suffit pas, il faut un test destructif avec des appareils dédiés qui vont générer une tension de plusieurs millier de volts pour éprouver la limite de claquage des isolants.
Autre chose, je n’ai jamais vu de symbole double isolation sur les smartphone (sur le chargeur, oui), que ce soit sur l’appareil lu-même ou le manuel.
D’ailleurs, je doute que la double isolation concerne les appareils sur batterie, qui par définition ne sont pas reliés à la terre.
IMHO ce raisonnement ne tiendrait pas un instant devant une expertise sérieuse.
Car il est évident qu’a partir du moment ou les circuits électrique de deux appareils sont reliés, le risque électrique de l’un se propage à l’autre.
Si un appareil est conçu pour être relié à un chargeur de classe 2, il est évident qu’il ne doit pas rompre cette classe d’isolation.
Sinon, ça serait trop simple, car il suffirait de diviser les appareils en deux partie distinctes… pour s’affranchir de toute considération sécuritaire. Au détail près que ça ne fait pas disparaître le risque électrique pour autant.
De fait, un appareil qui prétendrait échapper aux normes par l’argument d’un fonctionnement sur batterie ne le pourrait qu’a condition justement de ne fonctionner que sur batterie sans donner la possibilité d’être relié directement à un chargeur.
D’ailleurs, c’est bien ce que certains appareils font, par exemple en obligeant à enlever le pack de batterie de l’appareil pour la connecter sur le chargeur.
Alors oui, on me fera remarquer qu’il y a pléthore d’appareils « à pas cher » conçus et fabriqués à l’autre bout du monde qui font complètement fi de ces considérations. Sauf qu’en cas de problème, vous pourrez toujours essayer de trainer leurs fabricants devant les tribunaux.
Mon petit doigt me dit que vous devrez vous lever tôt, ne fut ce que pour savoir qui a fabriqué l’objet… quand il y a plusieurs entreprises différentes qui fabriquent le même bidule, le tout vendu sous 150 noms différents.
Autant dire que pour l’indemnisation vous pourrez toujours rêver.
Je n’ai pas besoin que tu valides mes propos, merci, il me semble que je sais encore de quoi je parle.
J’exprimait juste le fait que j’était d’accord avec cette partie de votre argumentaire.
Sur ce, je pense qu’on a fait le tour du sujet, je vais m’arrêter dans cette discussion par manque de temps (je vous prie de m’en excuser) et je vous souhaite une bonne journée.