Commentaires : Attention : les cas d'électrocution avec un smartphone sont bien plus fréquents que vous ne le croyez

Les disjoncteurs ne sautent pas pour de petites intensité; souvent à partir de 30mA. Et on peut mourir avec une intensité plus faible.

Elektroboom a testé sa chambre d’hôtel lors d’un voyage en Italie :

Et électricité vs eau (mais avec une prise GFCI USA s’ouvrant dès 7mA) :

2 « J'aime »

Beaucoup d’erreurs dans les commentaires: mieux vaut suivre la chaine youtube de deus ex silicium sur les chargeurs et leurs dangers.

Perso, mes spots de sdb sont derrière un transfo à double enroulement, qui assure une isolation galvanique, comme le matériel médical.
Sans oublier la liaison équipotentielle avec les tuyaux mis à la terre (mais ne servant pas de terre, pour cela 4 piquets enterrés et tresse de cuivre soudée dessus en 35 mm2.

« A 25 ans, cette information devait être acquise »
Tu as des gens qui ne savent pas lire/ecrire en 6ème. Des analphabètes adulte !
On nous abrutis toute la journée.
Il n’en faut pas plus pour que çà arrive ce genre d’histoire.

A moins de vivre dans une grotte, n’importe quel quidam de nos jours sait que l’électricité et l’eau ne font pas bon ménage. La regrettée victime avait un téléphone, donc elle ne devait pas être analphabète. Et elle devait également connaître le danger de l’électricité. On va arrêter d’infantiliser les gens et leur trouver des excuses. C’est une négligence qui lui a été fatale, il ne refera plus cette erreur…

2 « J'aime »

Alors pour expliquer un peu d’ou viens le danger, plusieurs cas de figure possible.

(1) Etant donné que les normes empêchent de mettre des prises proche d’une baignoire et le fil entre le chargeur et le smartphone n’est pas très long, on peut en déduire que les candidats au darwin award vont utiliser une rallonge. Et la encore compte tenue de la longueur du fil entre le smartphone et le chargeur, ils vont certainement poser le chargeur et la prise sur le bord de la baignoire. La suite, on l’imagine très bien : plouf… couic.

(2) Le chargeur de très mauvaise qualité. En principe le secteur ne devrait pas pouvoir passer sur l’alimentation basse tension d’un smartphone. Mais sur certains chargeurs de piètre qualité, les transfo sont fabriqués à la (grosse) économie . Les spires du primaire et du secondaire sont bobinés sans séparation. Seul le mince émail des fils sépare le primaire du secondaire, ce qui est très insuffisant.
Et la, le smartphone tombe dans l’eau et le potentiel du secteur passant le transfo se retrouve au contact de l’eau par la prise… couic.
D’une manière générale, toujours acheter des chargeurs de qualité.

(3) En principe, avec un chargeur de qualité disposé très loin, donc ne pouvant pas tomber dans l’eau, on pourrait se penser en sécurité. C’est de la basse tension et il y a en principe isolation galvanique dans ce genre de convertisseur. Mais ce qui est souvent ignoré, c’est que la basse tension qui est réputée sure quand on est sec peut quand même se révéler dangereuse quand la peau est mouillée. Du moins c’est ce que dit la littérature et personnellement je ne compte pas le vérifier.
De plus, les chargeurs modernes ne sont plus alimentés en 5V, mais avec les systèmes de charge rapide, ça peut monter à 12v, 20v… voir plus.

Conclusion, ne chargez pas un smartphone dans un bain, même si votre belle mère vous le suggère.

Ps: Précisons que contrairement à une idée reçue très fortement répandue, il y a quand même un transformateur dans une alimentation à découpage. Il est juste beaucoup plus petit, car il est conçu pour travailler a plus haute fréquence.

1 « J'aime »

Je suis d’accord. Pour le coup il ne pourra malheureusement pas apprendre de cette fâcheuse leçon…
Mais si, on peux encore les infantiliser. Il y a tellement de gens très (trop) bête.
Alors ce n’est pas ma génération mais dans les besfOf des influenceurs et autres émissions abrutissantes de TV réalité, on se dit qu’il y a de sacrés spécimen quand même. Et ce n’est pas spécifique à la France.
Au même titre qu’il existe des génies, il y a aussi de vrais abrutis (et ils ne le font pas exprès).
Certains en joue, d’autres non .LOL

Pas besoin que le smartphone tombe dans l’eau*.
Si le primaire est mal isolé du secondaire, alors une partie de la tension du secteur va voyager jusqu’à la surface du smartphone (si tant est qu’il y ait des éléments métalliques) et exposer l’utilisateur à cette tension.

Et comme les mains ou le corps mouillé font baisser la résistance, alors l’intensité va augmenter ( I = U/R ).
Je rappelle que la tension génère l’intensité (au travers de la résistance) et que c’est l’intensité qui traverse le corps qui est dangereuse (à noter que le courant alternatif est plus dangereux que le continu à fréquence égale).

CF la vidéo dont j’ai donné le lien un peu plus haut.

*A la limite c’est ce qui pourrait arriver de mieux que le smartphone tombe dans l’eau : Le différentiel déclencherait en plus du fait que le courant ne devrait pas passer par le corps …

En théorie, évidemment, n’essayez JAMAIS ce genre de manipulations.

Encore combien d’autres commentaires théoriques sur l’électroction dans un bain avec un smartphone ? Encore combien « d’Experts » qui nous expliquent pourquoi c’est mieux d’avoir un chargeur de qualité, pourquoi il ne faut pas utiliser une rallonge, pourquoi la qualité de l’installation électrique est importante, se demandent pourquoi ça n’a pas disjoncté, etc, etc, etc ?
On finit par croire que ces personnes ont fait preuve de malchance, que si tout avait été bien nickel il serait presque impossible de s’électrocuter dans son bain. Chez moi tout est nickel ? Bah je crains rien…

Ce qu’il faut retenir en terme de prévention, c’est une chose simple :
N’utilisez pas votre smartphone dans votre bain !

Pas besoin que le smartphone tombe dans l’eau*.
Si le primaire est mal isolé du secondaire, alors une partie de la tension du secteur va voyager jusqu’à la surface du smartphone (si tant est qu’il y ait des éléments métalliques) et exposer l’utilisateur à cette tension.

Normalement non, parce que pour passer en appareil de Classe II (double isolation), les éléments métalliques extérieurs du smartphone ne sont pas sensés être en contact avec son système électrique.

Les appareils pour lequel c’est le cas (par exemple un PC desktop) sont en Classe I qui impose que le chassis métallique soit relié à la terre.

Et comme les mains ou le corps mouillé font baisser la résistance, alors l’intensité va augmenter ( I = U/R ).
Je rappelle que la tension génère l’intensité (au travers de la résistance) et que c’est l’intensité qui traverse le corps qui est dangereuse (à noter que le courant alternatif est plus dangereux que le continu à fréquence égale).

C’est tout à fait exact.

*A la limite c’est ce qui pourrait arriver de mieux que le smartphone tombe dans l’eau : Le différentiel déclencherait en plus du fait que le courant ne devrait pas passer par le corps …

Je dirais que le problème du chemin du courant dans l’eau d’une baignoire par rapport à un corps est un problème très complexe.

Quand au différentiel, les défauts électriques ne sont pas toujours assez francs (comprendre résistance assez basse) pour déclencher les sécurités. D’autant qu’en France, tout le monde n’est pas encore équipé d’un différentiel 30 mili.

Je n’utilise jamais « ampérage » mais intensité…

« pourtant »

Mais j’ose imaginer que c’était voulu, « comme même »… :smile:

Tu as regardé la vidéo dont j’ai donné le lien ?
Autre chose, je n’ai jamais vu de symbole double isolation sur les smartphone (sur le chargeur, oui), que ce soit sur l’appareil lu-même ou le manuel.
D’ailleurs, je doute que la double isolation concerne les appareils sur batterie, qui par définition ne sont pas reliés à la terre.

Je n’ai pas besoin que tu valides mes propos, merci, il me semble que je sais encore de quoi je parle.

Absolument pas voulu.
Mon post a été victime du correcteur fou d’Android. :sweat_smile:

**tain de robot :poop: !

Sinon par rapport à une de tes réponses plus haut à Matts, tu sais que clampin ce n’est pas forcément péjoratif ?
Ça peut désigner une personne quelconque, un peu comme « pelo » de par là où j’habite.

Clubic est devenu une annexe de l’Académie Française et je ne suis pas au courant, ou bien ?
ane

1 « J'aime »

Diantre, devrons-nous prochainement nous ceindre d’une épée et d’une veste, certes seyante mais néanmoins chargée d’une pléthore de dorures, avant de saisir nos plumes virtuelles pour nous fendre d’un écrit ? :thinking:

ane

Tu as regardé la vidéo dont j’ai donné le lien ?

Pour information, je fais de l’électronique depuis des décennies et les alimentations à découpage sont l’une de mes passions. Je connait la plupart des chaines d’électronique, y compris celle que vous mentionnez.

Si vous voulez en apprendre sur les problèmes d’isolation des chargeurs et leurs défauts dangereux, je vous recommande plutôt la chaîne Youtube de « DiodeGoneWild » dont la dissection et l’étude de chargeur « très dangereux » est l’une des spécialité régulière. Il explique bien dans le détail quels sont les défauts dans les chargeurs de mauvaise qualité qui aboutissent à créer de vrais dangers pour l’utilisateur. Et il va jusqu’à mettre en morceaux les transformateurs de façon systématique pour juger de leur isolation et voir si les fils se croisent.

Le sujet est malheureusement trop compliqué pour être abordé de manière sommaire. Et il y a beaucoup de pièges. Par exemple, il y a énormément de confusion autour d’un phénomène très courant sur les alimentations à découpage : Le fait qu’on mesure parfois des tensions impressionnantes entre le secondaire et la terre avec un multimètre. Sauf que ce sont des tensions « à vide » qui n’ont qu’une capacité faible en terme d’intensité. Et qui s’écroulent très vite.

Et la méprise viens du fait qu’en réalité, elles ne sont pas causé par un « vrai » problème d’isolation, mais par l’effet capacitif du transformateur et le passage au travers du « Condensateur Y ». Alors oui, on pourra dire que « du courant passe au travers », sauf qu’en principe ce problème n’a pas la capacité de générer des intensités qui pourraient s’avérer dangereuses pour l’homme et qu’il ne faut pas le confondre avec de vrais défauts d’isolation dangereux.

De fait, pour tester vraiment l’isolation d’un chargeur, un simple multimètre ne suffit pas, il faut un test destructif avec des appareils dédiés qui vont générer une tension de plusieurs millier de volts pour éprouver la limite de claquage des isolants.

Autre chose, je n’ai jamais vu de symbole double isolation sur les smartphone (sur le chargeur, oui), que ce soit sur l’appareil lu-même ou le manuel.
D’ailleurs, je doute que la double isolation concerne les appareils sur batterie, qui par définition ne sont pas reliés à la terre.

IMHO ce raisonnement ne tiendrait pas un instant devant une expertise sérieuse.

Car il est évident qu’a partir du moment ou les circuits électrique de deux appareils sont reliés, le risque électrique de l’un se propage à l’autre.

Si un appareil est conçu pour être relié à un chargeur de classe 2, il est évident qu’il ne doit pas rompre cette classe d’isolation.

Sinon, ça serait trop simple, car il suffirait de diviser les appareils en deux partie distinctes… pour s’affranchir de toute considération sécuritaire. Au détail près que ça ne fait pas disparaître le risque électrique pour autant.

De fait, un appareil qui prétendrait échapper aux normes par l’argument d’un fonctionnement sur batterie ne le pourrait qu’a condition justement de ne fonctionner que sur batterie sans donner la possibilité d’être relié directement à un chargeur.

D’ailleurs, c’est bien ce que certains appareils font, par exemple en obligeant à enlever le pack de batterie de l’appareil pour la connecter sur le chargeur.

Alors oui, on me fera remarquer qu’il y a pléthore d’appareils « à pas cher » conçus et fabriqués à l’autre bout du monde qui font complètement fi de ces considérations. Sauf qu’en cas de problème, vous pourrez toujours essayer de trainer leurs fabricants devant les tribunaux.

Mon petit doigt me dit que vous devrez vous lever tôt, ne fut ce que pour savoir qui a fabriqué l’objet… quand il y a plusieurs entreprises différentes qui fabriquent le même bidule, le tout vendu sous 150 noms différents.

Autant dire que pour l’indemnisation vous pourrez toujours rêver.

Je n’ai pas besoin que tu valides mes propos, merci, il me semble que je sais encore de quoi je parle.

J’exprimait juste le fait que j’était d’accord avec cette partie de votre argumentaire.

Sur ce, je pense qu’on a fait le tour du sujet, je vais m’arrêter dans cette discussion par manque de temps (je vous prie de m’en excuser) et je vous souhaite une bonne journée.

Il y a pourtant de très nombreux appareils de classe 2 qui ont des parties métalliques extérieures en contact avec le système électrique…

C’est le cas par exemple d’à peu près tous les chargeurs de piles (je n’en ai jamais vu un qui garantisse que les contacts de chargement ne sont pas exposés quand l’appareil est sous tension), ou encore de bon nombre de radio (avec l’antenne métallique télescopique). Mais aussi tout simplement de la plupart des… adaptateurs secteurs.

Parce que ce que garanti la classe 2, c’est seulement qu’aucune partie exposée de l’appareil ne soit sous une tension dangereuse après un seul défaut. Pas forcément après deux défauts…

Certains smartphones ont également utilisé leur cadre métallique comme antenne (mais de toute façon les smartphones sont plutôt de classe 3, pas de classe 2, puisqu’ils sont alimentés en moins de 50V).

Il y a pourtant de très nombreux appareils de classe 2 qui ont des parties métalliques extérieures en contact avec le système électrique…

C’est un fait.

Parce que ce que garanti la classe 2, c’est seulement qu’aucune partie exposée de l’appareil ne soit sous une tension dangereuse après un seul défaut. Pas forcément après deux défauts…

Oui, c’est exactement comme ça qu’il faut comprendre cette norme.

Sauf que justement, dans certains cas de figure, un seul défaut peut suffire à rendre accessible une tension dangereuse.

Exemple concret : Si des parties reliées au système électrique basse tension d’un appareil sont accessibles, alors une défaillance du transformateur peut entraîner le passage du courant secteur sur une partie accessible. CQFD.

Par le passé, le monde de l’électronique a toléré des parties exposées et ce n’est pas par inconscience, mais parce qu’a une époque tout le monde considérait les alimentations basse tension comme étant très fiables d’un point de vue sécurité. Et cela pour une raison simple : parce qu’elles l’étaient réellement. Il y a 30 ans, personne ne concevait qu’un passage du courant secteur au travers du transfo pouvait réellement arriver. C’était quelque chose que l’on considérait d’un point de vue très anecdotique.

Mais ça c’était a l’époque ou les alimentations étaient construites avec un VRAI transformateur basse fréquence à l’ancienne à construction étagée qui ressemblait à cela : Transformateur TE212/7 - Transfos économiques | GO TRONIC
De par la construction de ces transformateurs, les risques de défaut entraînant un passage du secteur sont proches du néant. Sans compter que dans ces alimentations, c’était le seul composant entre le secteur et la basse tension.

Puis les alimentation a découpage se sont généralisées et la construction des transformateurs utilisés dans ces alimentation à changé. Pour des raisons de rendement, de fréquence (ils travaillent en hf) et de coût, les enroulement des transformateurs sont bobinés l’un par dessus l’autre. La séparation étant souvent assurée par une simple bande de ruban adhésif. De fait, l’isolation est bien moindre qu’avec les anciens modèles. Et la capacité parasite bien plus élevée.
De plus, dans ces alimentations, il y a aussi d’autres composants entre la haute tension et la basse tension, par exemple le condensateur Y qui sont autant de sources de défaillances potentielles.

Pas besoin de vous détailler les autres problèmes qui s’y rajoutent, comme la contrefaçon, le marché mondialisé et ses composants de « troisième zone » fabriqués " à l’arrache". Allez voir les vidéo de « DiodeGoneWild » sur le sujet, et regardez la tête des transformateurs que l’on trouve dans certains produits de contrefaçon. Je pense que je n’aurais pas besoin de vous faire un dessin.

Quand les alimentations à découpage se sont généralisées en remplaçant les anciens modèles, les concepteurs ont continué à faire les choses comme ils en avaient pris l’habitude, c’est à dire en partant du principe que la basse tension était fiable.

Mais avec le temps, on voit quand même des évolutions. Les parties exposées tendent à se réduire, certains appareils intègrent désormais une prise de terre. Et les parties accessibles des connecteurs d’alimentation tendent progressivement à évoluer vers le rôle de continuité du blindage et de la terre plutôt que de conducteur de courant.

Certains smartphones ont également utilisé leur cadre métallique comme antenne

Je ne vois pas de raison de s’en inquiéter à priori. Pour de nombreuses raisons, il y a vraissemblablement un condensateur entre l’antenne et le circuit. Et un condensateur prévu pour la HF ne laissera pas passer de l’alternatif à 50hz.

De même, ce n’est pas parce qu’un appareil possède un chassis métallique qu’il est forcément reliée à la masse électrique. De nombreux appareils font une distinction entre la masse chassis et la masse électrique.

Bref, c’est un domaine ou il existe énormément de subtilités. On ne peut pas juger d’un appareil sur des signes extérieurs, il faut réellement étudier son schéma.