Commentaires : Après le Bitcoin, ce sont maintenant les ETF Ethereum qui sont autorisés!

Pas d’après nos cryptos fans qui sont persuadés que le BTC est l’avenir de l’humanité :rofl:

Si, justement. Si les politiciens ne peuvent pas créer de l’argent en appuyant sur un bouton pour effacer les pertes de grosses entreprises, on solutionne le problème.

Bah ils mettront des taux d’intérêts élevés pour limiter le risque. Puisque de toute façon ça devra obligatoirement passer par eux.

Et comme ça en prime les moins riches n’auront en fait plus les moyens d’emprunter et les riches pourront leur louer toute la vie toutes les choses que beaucoup de gens n’ont tout simplement pas les moyens d’acheter sans emprunt (logement, voiture…).

Ben non, les politiciens iront emprunter à un riche pour couvrir les pertes d’un autre. Et ça sera encore pire que la création monétaire.

Ce n’est pas un changement technique sur les caractéristiques de la monnaie qui changera un problème fondamentale de comportement : la recherche de toujours plus de profit individuel au détriment de la société.

C’est de la mauvaise foi ou tu ne comprends pas comment les prêts fonctionnent? Un taux d’intérêt réminère la prise de risque. Un risque élevé = inflation + taux élevé. Si le taux est plus élevé que les autres, les emprunteurs vont ailleurs et la concurrence s’ajuste.

Oui. Mais si moins de prêteurs, car plus de possibilité de création monétaire pour prêter, ça réduit la concurrence. Donc hausse des taux.

Je crois que ça doit être de la mauvaise foi. Je t’ai connu plus perspicasse dans ton argumentation. Ce que tu viens d’écrire n’a pas de sens.

1 « J'aime »

CQFD il deviendra impayable de vivre constament à crédit et les projets qui nécessitent un emprunt devront être de qualité pour qu’ils soient financables par le crédit. Le crédit existera toujours mais un Etat ne pourra pas se satisfaire d’un déficite annuel récurrent comme c’est le cas aujourd’hui et qui va détruire les monnaies.

Mais pourquoi l’État ne pourrait pas emprunter dans un tel modèle ? Rien ne l’empêche. C’est juste qu’il paiera encore plus d’intérêt, et sera encore plus sous la pression de ses riches créanciers…

Or un État qui est sous la pression des riches, il prendra rarement des mesures favorables à la majorité hein… Bref, ça ne fera qu’exacerber ce qui nous fout déjà dedans aujourd’hui.

Et s’il faut tailler dans les dépenses pour s’approcher de l’équilibre financier, là encore, ce ne sont pas dans les dépenses bénéfiques pour les riches créanciers que les politiques tailleront. Comme ils le font déjà aujourd’hui, il tailleront dans les dépenses sociales. Mais encore plus.

Du genre mettre dans la merde des millions de chômeurs, qui, contrairement à ce qu’affirment ad nauseam les ultraliberalistes, ne sont pour l’écrasante majorité d’entre eux pas dans cette situation par choix ou par plaisir, pour gratter 4 milliards, quand à côté on a un type qui a 200 milliards à lui tout seul et à qui ça ne changerait littéralement rien à sa vie de lui en prendre 10…

Bref, il n’y a absolument rien dans tout ce que tu proposes qui aille dans le sens d’une réduction des inégalités. C’est tout l’inverse. Et on ne résoudra RIEN sans réduire les inégalités.

Ta lutte contre les méchants riches t’aveugle… ce n’est pas comme ça que ça fonctionne.

Le livre intitulé " Dette : 5 000 ans d’histoire" de David Graeber est intéressant sur le sujet. Et on n’y parle ni de Bitcoin, ni de cryptos ni même que le système va s’effondrer :wink: Mais ça explique comment fonctionne la monnaie.

1 « J'aime »

Ce n’est rien d’autre que la théorie du ruissellement présentée autrement. neutre

1 « J'aime »

David Graeber, un des moteurs d’Occupy Wall Street, mouvement anticapitaliste qui réclamait une meilleure répartition des richesses. Tout le contraire de ce que font l’écrasante majorité des cryptos bros, attirés par l’appât du profit individuel… Très drôle de le citer alors que tu prônes un capitalisme totalement dérégulé.

Je suis peut être aveuglé par les riches, mais toi tu es ébloui par eux…

Je me demande ce que ca peut bien leur faire que l’on ai ou pas des crypto, ca ne changera strictement rien du tout, en tout cas très belle journée de hausse aujourd’hui :grinning:

Que tu ais des cryptos, ça m’en touche une sans faire bouger l’autre.

Qu’on fasse du prosélytisme pour les cryptos, au détriment de ceux qui finiront par y perdre beaucoup, ça me gêne déjà un peu plus.

Qu’on gaspille des quantités faramineuses d’énergie et de matériel pour ça, alors qu’ils pourraient être utiles à d’autres secteurs qui en manquent cruellement, ça me gêne encore plus.

Ajoute à ça le fait que beaucoup profitent des cryptos pour ne pas payer leurs impôts (y compris certains qui s’en défendent ici quand on leur met le nez dedans, mais qui mettaient cet « avantage » en avant dans des interventions plus anciennes… le summum du cynisme étant en plus de critiquer le déficit public alors que la fraude fiscale en est l’une des principales causes…), et ça fait beaucoup de raisons de critiquer, sans que ça soit le simple fait d’en posséder qui soit critiqué.

Le business de Wall Street me dégoute. Bitcoin ne va pas résoudre ça par contre le système monétaire actuel aide pas mal des dérives qu’il s’y passe.

Et pour quelle raison une monnaie type Bitcoin serait immunisée contre une baisse effrénée de sa valeur ?

Bonne impression. :laughing:

+1. Les cryptos ont même une caractéristique que n’a absolument aucune autre monnaie : leur valeur peut potentiellement être réduite à néant du jour au lendemain par la découverte d’une faille…

Et à titre individuel, on peut également perdre son portefeuille si on en perd la clé. Ce qui est déjà arrivé à un paquet de gens… Et qui au passage fait qu’une fois toute la masse monétaire minée, la masse monétaire réellement disponible diminuera inéluctablement, car il y aura toujours des clés qui se perdront pour x ou y raison, renforçant donc toujours plus le pouvoir de ceux qui auront des gros portefeuilles bien garnis. Mais ça ils s’en foutent, vu qu’ils ont une vision court terme.

1 « J'aime »

Un baisse de la valeur de la monnaie signifie une augmentation des prix, y compris des actifs. En cas d’hyperinflation, le prix des biens, services et des actifs augmentent plus vite que les salaires et les pensions. Donc celui qui a son épargne en actifs (or, actions, bitcoin) aura son pouvoir d’achat mieux préservé que celui qui garde son épargne en banque, que ce soit sous forme d’épargne ou sur son compte courant (pire, sous son matelas).

Tu ne répond pas à sa question : en quoi le BTC est immunisé contre une baisse de sa valeur en cas de crise économique majeur ?

Déjà que des fois il perd plusieurs dizaines de % en quelques semaines sans que grand monde ne comprend pourquoi…

Je vous laisse, je répète les mêmes choses aux mêmes personnes, articles après articles. Si vous ne comprenez pas, si vous n’avez pas envie de comprendre ou si vous n’y croyez pas, c’est bien aussi. Bonne soirée à vous.

1 « J'aime »

Tu résonne comme ça parce que probablement tu ne connais strictement rien à la finance, je suis quasi sûr que tu n’a aucune position nul part et même en dehors de la crypto et que ta vie est de la classe des défavorisés et nécessiteux. J’ai rien contre toi mais ton discours est fatigant à un point :yawning_face: Tu ferais mieux de placer ton energie vers des actions benefique à toi même plutot que de t’en prendre au monde entier, tu te fatigue pour rien

1 « J'aime »