@Blackalf , @Palou , @MattS32 , @Nmut : toujours personne pour expliquer pourquoi l’économie ne va s’écrouler en répondant à ce problème?
Et en quoi ça règle le problème de la dette ?
Quand aux pays où les commerçants acceptent déjà facilement d’autres devises que la fiat nationale, je l’ai déjà expliqué plus haut : ça ne marche que quand c’est un pays dont la fiat nationale et une fiat très secondaire dans l’économie mondiale, et où il est donc possible de lui substituer une fiat plus importante parce que l’impact que ça a sur le marché global de cette fiat est négligeable. Ça ne marcherait pas dans le cas de l’écroulement économique de la zone d’une grosse fiat (si l’euro s’écroule, on va pas pouvoir en Europe lui substituer le dirham marocain ou même la livre sterling). Parce que le poids de l’économie de la zone euro serait extrêmement perturbant sur le marché d’une monnaie secondaire. Et ça serait sans doute pareil avec le BTC.
Pour faire une comparaison, c’est un peu comme le problème des paradis fiscaux… Quand on critique les petits pays qui font du dumping fiscal, il y a toujours des illuminés pour dire « mais on n’a qu’à faire comme eux ». Sauf que la réalité, c’est que ça ne peut marcher que quand c’est une petite économie qui attire les évadés fiscaux d’une grosse économie, jamais dans l’autre sens. Une petit pays peut financer ses services publics en taxant faiblement une assiette largement plus grande que celle de son activité économique réelle en attirant des contribuables d’autres pays bien plus grand. Un grand pays ne peut pas financer ses services publics en taxant faiblement une assiette à peine plus grande que celle de son activité économique réelle en attirant des contribuables d’autres pays bien plus petits…
Et en quoi le BTC assure que les États se limitent à dépenser ce qu’ils ont ?
C’est sûr que par contre concentrer toujours plus le capital entre les mains d’une petite minorité, ça va pas mener du tout la majorité à la famine
Et non, « ponctionner » (ce n’est pas tout a fait ce qu’il se passe avec le dividende universel) ceux qui ont des fortunes totalement indécentes et dont absolument rien ne justifie qu’ils les accaparent pour réduire les inégalités mais sans aucun changement de la « hiérarchie » du capital (avec le dividende universel, comme tout le monde touche exactement le même montant de dividende, celui qui a moins de capital qu’un autre avant versement du dividende en aura toujours moins après… x + a est toujours inférieur à y + a si x < y… c’est juste que les capitaux supérieurs à la moyenne vont légèrement diminuer en valeur et ceux inférieurs à la moyenne vont augmenter), ce n’est pas du communisme. Mais bon, faudrait déjà avoir compris ce que c’est le communisme et pas crier au communisme dès qu’on parle d’autre chose que l’ultralibéralisme.
Toujours personne pour expliquer en quoi le BTC répond à ce problème…
Faut arrêter de rêver en croyant que les cryptos vont sauver le monde, ce sera encore pire avec une infime minorité qui (en théorie) possèderaient tout et les autres (la très grande majorité) rien. Tu auras beau être riche mais tu ne pourras rien acheter avec les « petits » qui ne fabriquerons plus pour toi. Un jour, tu redescendras de ton petit nuage, et la chute peut être brutale (comme pour beaucoup d’influenceuses et influenceurs style Dubaï).
je m’attendais que personne allait te donner une réponse argumenté (à part MattS32 que au moins essaye à avoir un dialogue constructif)
Désolé, j’ai vraiment du mal à prendre au sérieux quelqu’un qui écrit et s’exprime comme tu le fais.
Faut arrêter de rêver en croyant que les cryptos vont sauver le monde, ce sera encore pire avec une infime minorité qui (en théorie) possèderaient tout et les autres (la très grande majorité) rien. Tu auras beau être riche mais tu ne pourras rien acheter avec les « petits » qui ne fabriquerons plus pour toi.
Je me disais exactement la même chose. ^^
Désolé
t’inquiète, sans rancune
Ca confirme un peu ce que je pensais. Les quelques anti-bitcoin ici ne comprennent pas le problème auquel répond Bitcoin répond… Quelque part, ils ont de la chance de vivre dans un monde où ce problème n’est pas présent (à leurs yeux).
Que les Pro-Bitcoin remercient les réfractaires à cette technologie. Ca leur permet d’engranger à bas prix. Si cette technologie doit révolutionner le monde (comme je le crois très fortement), ils nous auront permis de nous préparer au changement. Si ce n’est pas le cas et qu’on arrive à sortir de la spirale infernale de l’endettement publique sans détruire les monnaies classiques, ils nous rendront au centuple le dédain qu’on leur a montrer. S’ils vous méprisent: souriez. Vous savez pourquoi, eux comprendont plus tard…
Par quel miracle ?
Quand à la « révolution », laquelle ?
Ce sont de vraies questions, j’attends de vraies réponses, argumentées.
Et pas un « on est les éluuuuuuuuuuuuuuus ».
Alors je ne vais pas répondre pour les autres, cela est juste mon opinion.
Pour moi, on va dans le mur pour pas mal de raisons (croissance finie, croyances que les évolutions techniques peuvent tout résoudre, appât du gain immédiat, rêve de pouvoir d’achat de toute la population mondiale). Le fait que le système capitaliste s’emballe ne pourra être résolu juste par un type de monnaie qui principalement fait changer de main le pouvoir financier (et encore…). Les problèmes de base resteront les mêmes avec en plus l’aggravation du problème énergétique / écologique.
Bref, remplacer le système monétaire ne changera pas le fonctionnement capitaliste sans complexes actuel.
+1. Clairement le BTC ne changera rien au problème du capitalisme. Je dirai même l’inverse : tel qu’il est actuellement le BTC n’est que l’expression la plus exacerbée et dérégulée de ce capitalisme… Gaspiller de l’énergie et du matériel dans le but de faire du profit, dans des proportions sans commune mesure avec le gaspillage du système financier, ça n’est vraiment pas aller dans le bon sens…
Ca confirme un peu ce que je pensais. Les quelques anti-bitcoin ici ne comprennent pas le problème auquel répond Bitcoin répond…
Et tu confirmes ce que je pensais : tu es incapable d’expliquer en quoi le BTC va régler le problème de l’endettement des États… Et pour cause, il n’y a aucune raison qu’il le fasse, ce n’est pas en changeant de monnaie qu’on va changer les comportements.
Quelle est ta définition du capitalisme alors? Peut être que ça permettra de nous comprendre un peu mieux…
toujours personne pour expliquer pourquoi l’économie ne va s’écrouler
Pour moi justement, le système ne va pas tenir longtemps comme ça.
Et le BTC ou l’ETH ne changera en rien la cupidité sans cervelle des hommes… J’ai même le pressentiment que ça pourrait être pire.
C’est mon point. Je ne vois pas comment on pourrait sortir de cet enlisement qui va engendrer un coût de la dette de plus en plus important jusqu’à ce qu’on en arrive à imprimer de l’argent à outrance ce qui créera une inflation incontrolable et in fine, la mort de nos monnaies.
Sur ce tas de centre, il faudra trouver un moyen de transacter qui ne perd pas de valeur à un rythme effréné et c’est à ce moment-là que les gens choisiront une alternative. C’est, pour moi, ce qui entrainera le changement de système, que ce soit sur Bitcoin ou une autre alternative aux monnaies actuelles.
Quelle est ta définition du capitalisme alors?
"Le capitalisme est un système économique caractérisé par la propriété privée des moyens de production et la liberté de concurrence. "
Vous me donnez l’impression de voir une bimbo influenceuse essayer de vendre un lance-pierres à un militaire en lui disant qu’il va gagner la guerre avec cette arme du futur …
Bon, je vous laisse, je vais imprimer des billets pour le Monopoly
C’est la définition « sèche ». Et en soit elle n’explique en rien le problème de fuite en avant actuel.
C’est plus ce que l’on fait de ce principe qui est le problème.
De plus, les crypto-monnaies sont tout aussi « capitalistes » que les monnaies fiat…
Encore une fois je ne vois comment le problème de base peut être régler par le BTC…
C’est la définition « sèche ». Et en soit elle n’explique en rien le problème de fuite en avant actuel.
Le modèle actuel n’est pas du capitalisme. Mutualiser les pertes comme c’est le cas lors de chaque crise et privatiser les gains n’est pas du capitalisme. Beaucoup de dérives actuelles peuvent être liées à notre monnaies controlée par des politiciens qui ont une vision à court terme.
De plus, les crypto-monnaies sont tout aussi « capitalistes » que les monnaies fiat…
Encore une fois je ne vois comment le problème de base peut être régler par le BTC…
Bitcoin ne remplacera pas le capitalisme et ne délivrera pas le monde de la pauvreté. Par contre, ça apporte une solution à notre système monétaire à l’agonie.
Bitcoin ne remplacera pas le capitalisme et ne délivrera pas le monde de la pauvreté. Par contre, ça apporte une solution à notre système monétaire à l’agonie.
Non, en cas d’effondrement du système actuel, les nouveaux riches seront ceux qui possèderont le plus de cryptomonnaies et c’est le seul changement que ça apportera.
Et c’est d’ailleurs là qu’on comprend pourquoi ceux en détiennent semblent appeler de tous leurs voeux cet effondrement du système actuel.
Non, en cas d’effondrement du système actuel, les nouveaux riches seront ceux qui possèderont le plus de cryptomonnaies et c’est le seul changement que ça apportera
Aujourd’hui, avec le système actuel dans lequel on peut créer de l’argent pour « piloter l’économie », on privatise les gains et on collectivise les pertes. En gros, ceux qui sont proches de l’émission d’argents (actionnaies de certaines banques, politicients, etc) deviennent de plus en plus riches. C’est ce qu’on appelle « l’effet Cantillon ». Plus on est proche de l’emission, plus on gagne.
Avec Bitcoin, les « riches » ne pourront pas accroitre leur stock de bitcoins sans investir dans des entreprises et des projets à risque. Quand ils devront dépenser pour vivre, ils redistribueront petit à petit leur stock. Ca prendre du temps mais ça sera redistribué.
Avec Bitcoin, les « riches » ne pourront pas accroitre leur stock de bitcoins sans investir dans des entreprises et des projets à risques.
Si, en investissant dans du matériel de minage, ce qui leur permettra de prélever une taxe sur toutes les transactions effectuées.
Et aussi en prêtant. Puisque de fait, l’absence de création monétaire pour les prêts implique que les emprunts se feront obligatoirement auprès de ceux qui possèdent déjà suffisamment d’argent pour pouvoir le prêter.
on privatise les gains et on collectivise les pertes
C’est donc ça le problème qu’il faut règler. Et ce n’est pas le BTC qui le règlera.
Si, en investissant dans du matériel de minage, ce qui leur permettra de prélever une taxe sur toutes les transactions effectuées.
Parce que lancer une entreprise de minage n’est pas un projet à risque?
Et aussi en prêtant.
idem