Ah, voilà le crypto-maniaque que j’aime…
Si les ETF ne sont pas créés pour de la spéculation, ça sert à quoi? Qui ne comprend rien?
Comme les actions, dans la majorité des cas, c’est la recherche du profit immédiat ou éventuellement à long terme…
Heureusement qu’il y a des investisseurs qui ne pensent pas qu’au rendement et utilisent leur argent pour le bien de l’économie.
Quand on pense que les crypto-monnaies sont néfastes (basées sur le cout énergétique) et inutiles (pas utilisables « tous les jours » sans perdre une partie de leurs avantages), il est normal de les critiquer.
Par contre je ne comprends pas les réactions épidermiques des pros-crypto qui s’énervent si ils ne convertissent personne, cela ne changera pas leur pactole, si il n’y a aucun effet pyramidal bien sûr…
Je vis correctement, j’ai un peu d’argent disponible mais je ne le mets pas dans des actifs toxiques (pas dans le sens risqué, dans le sens néfastes à la société) qui ne servent pas une cause qui m’intéresse et que je pense bénéfique. Préserver mon capital est le dernier de mes critères, il va en fait de paire avec l’investissement de projets viables donc plus utiles.
Il est quand même dommage que ces « super » valeurs crypto ne lui permettent pas de s’acheter un Bescherelle et/ou un Bled … Quant au fait d’avoir de la testostérone à la place d’un cerveau, je lui laisse les droits d’auteur volontiers.
(et pour finir, les pseudos influenceurs ne m’ont jamais fait vibrer ni rêver, beaucoup de mensonges dans ce domaine)
Edit : les gagnants au Loto ne se vantent jamais d’avoir gagné en public … à méditer !
le crypto mining n’a plus le même narratif que celui de 2015 et non je trouve pas nefaste les investissement au contraire je les vois plutot dans la bonne ligne de 2024 en vivant avec mon temps et je ferais de même en 2030 lors du narratif de 2030 … Et t’en fait pas qu’il y’a beaucoup de personne qui travaille et produise dans le milieu, tu le vois pas ici car ce n’est pas le domaine mais sort un peu de ce carcan et tu verra comment ca bosse et tous les jours dans cette petite niche particulièere. Les jobs en crypto sont très demandés
Non pas du tout seulement pour t’expliquer que c’est de la redistrib et cela peu importe le prix… Et vraiment tu es etonné que des gens travaille pour placer de l’argent ?? je me demande où je me trouve en fait, travailler pour investir ou acheter, c’est incroyable dis donc … .
Que les Pro-Bitcoin remercient les réfractaires à cette technologie. Ca leur permet d’engranger à bas prix. Si cette technologie doit révolutionner le monde (comme je le crois très fortement), ils nous auront permis de nous préparer au changement. Si ce n’est pas le cas et qu’on arrive à sortir de la spirale infernale de l’endettement publique sans détruire les monnaies classiques, ils nous rendront au centuple le dédain qu’on leur a montrer. S’ils vous méprisent: souriez. Vous savez pourquoi, eux comprendont plus tard…
Travaillez dur braves gens, jusqu’à la fin de vos jours quand vous serez vieux et fatigué peut-être que vous aurez droit à une petite retraite (ponzi:sweat_smile:), endettez-vous parce que c’est pour le bien de l’économie, et surtout n’épargnez pas plus que vous pouvez mettre dans votre livret A, comme ça votre épargne se fera bouffer par l’inflation… Il faut faire marcher l’économie pour votre bien et pour le bien commun bien sûr
Il faut faire marcher vos cryptomonnaies pour le bien commun bien sûr …
Très drôle, la bonne blague, seules 3 personnes savent tout et veulent imposer leur idée à tous.
Tiens, voilà un crypto-Monet, amuse-toi bien avec
Très drôle le crypto Monet:sweat_smile: je te la prends franchement, même si souvent tu te moque gratuitement et de façon peu constructif, certains fois tu sort des perles:smiling_face:
Vu les Lol, MDR, autres remarques puériles dignes d’une cours de récré et le niveau général d’argumentation, on peut en effet se poser la question de savoir si on a vraiment affaire à des adultes.
eh oui, c’est facile de prendre deux courts extraits quand j’ai inondé le topic de longues pavés, qui tu aime ou pas, très explicatifs… a part te moquer des lecteurs est ce que tu as jamais été constructif dans ce topic? au moins @MattS32 il sors des argumentation complètes, indépendamment du fait qu’on est pas d’accord, il ramène un vrais dialogue… et @Palou au moins de fois il est drôle
@Blackalf & @Palou , peut-être que je ne comprends pas quelque chose d’évident pour vous…
Pouvez-vous me dire, selon vous, comment un pays comme la France (la Belgique, le Canada, le Royaume-Unis les USA et de nombreux autres pays sont dans le même cas) peut continuer à s’endetter toujours plus comme c’est le cas depuis de nombreuses années, augmentant ainsi toujours plus le cout des intérêts de la dette alors que créer plus de monnaie engendre plus d’inflation, que combattre cette inflation se fait en diminuant la quantité de monnaie disponible ou en augmentant les taux d’intérêts qui ont tous les deux le même effet, à savoir ralentir l’économie puisque les investissements coutent plus chers et que laisser l’inflation s’emballer ruine l’économie d’un pays.
Si vous savez comment mettre fin à ce cycle infernal (qui selon moi va engendrer la fin des monnaies dites fiat) alors peut-être que Bitcoin ne sert à rien…
Et comment le BTC peut mettre fin à ça ? Tu t’imagines qu’à un moment les créanciers, ils vont dire « c’est bon, on passe au BTC et on efface la dette » ? Ben non, faut pas rêver.
Et en quoi le BTC règlerait le problème de fond, qui est le déficit budgétaire ? Si un pays n’arrive pas à atteindre l’équilibre budgétaire avec une monnaie fiat, il n’y a pas plus de raison qu’il y arrive avec une crypto (et c’est pas en s’évadant des impôts avec les cryptos que ça améliorera la situation, bien au contraire)…
Quand au fait que les cryptos empêcheraient de créer de la monnaie via la dette, c’est vrai. Mais ça ne veut pas dire que ça empêche de s’endetter. Au final, avec une monnaie empêchant toute création monétaire par la dette, ce qui arriverait c’est que les États devraient emprunter auprès des plus riches. Parce que c’est la seule solution pour éviter un arrêt des services publics quand l’argent disponible pour l’année est consommé (comme c’est arrivé quelques fois aux USA ces dernières années le temps de trouver un accord sur l’augmentation du plafond d’endettement). Ce n’est pas franchement mieux, car l’arrêt des services public est délétère pour l’économie, et en particulier pour les plus fragiles…
Donc les États s’endetteraient auprès des plus riches, qui auraient donc encore plus de contrôle sur la politique, par exemple en imposant pour rembourser la dette une taxation encore plus forte des plus modestes, pour pouvoir maintenir la taxation anormalement faible des plus riches. C’est tout sauf souhaitable. À part bien sûr si on fait partie de cette petite minorité de riches et qu’on pense avant tout à son intérêt personnel.
Une solution comme le dividende universelle me semble largement préférable, car elle permet d’éliminer le problème de la dette (y compris de la dette passée), mais aussi et surtout, celui des inégalités toujours plus élevées. Alors qu’une masse monétaire fixe accentue les inégalités en renforçant toujours plus ceux qui ont des gros capitaux.
C’est néfaste car basé sur la consommation d’énergie (POW).
L’ETH et son POS, même si c’est mieux, reste très énergivore par rapport au service rendu…
Bien sûr! Le principe et l’algorithmie associée m’intéresse donc je suis les actualités autour des blockchains en général. Mais qu’est que ça veut dire pour toi? Que certains y croient, oui effectivement. Que c’est utile, cela ne veut rien dire. Que c’est bien, et bien je n’y vois aucune relation…
Ca s’appelle vivre à crédit, et c’est la base du capitalisme. On compte sur l’inflation pour réduire automatiquement la dette. Et quand c’est un peu compliqué, ça pioche indirectement dans l’épargne de tous.
Je comprends l’engouement envers les crypto-monnaies (enrichissement « automatique » par construction) mais je ne comprends pas en quoi la mécanique est différente. Peut-être est-ce là que j’ai besoin d’un vrai éclaircissement. Quand on lit les livres blancs des différentes crypto-monnaies, c’est un beau principe (indépendance, sécurité et sureté). Dans les faits, il y a un moment ou on retombe sur exactement les mêmes travers. Et encore une fois, ce sont des mécanismes particulièrement inefficaces énergétiquement et non scalables (désolé pour l’anglicisme horrible, je ne connais pas le mot français).
Ca n’arrivera pas. Par contre, les gens pourraient (c’est une option parmi d’autres), préférer convertir leurs fiat en BTC comme certains préfèrent le dollar US à leur monnaie nationale qui perd de la valeur. Va en Egypte, tu pourras payer avec des euros ou des dollars.
Le système actuel s’écroulera d’abord. Ensuite, les Etats devront se limiter à dépenser ce qu’ils ont.
In fine, c’est la destruction du capital pour redistribuer à la population. C’est beau comme principe mais ça reste qu’une forme moderne du communisme qui mène tôt ou tard à la famine.
La base du capitalisme n’est pas de vivre à crédit. Si c’est ta compréhension de l’économie, autant essayer d’apprendre à un poisson à grimper aux arbres.