pareil, seulement que mon épargne ça ne se fait bouffer par l’inflation comme le tiens en fiat… au contraire, mon pouvoir d’achat grossit exponentiellement à tous les cycles
Ce que je met de côté n’est pas de l’épargne de base.
Et je m’en fout que mon pouvoir d’achat grossisse exponentiellement, puisque de toute façon je ne dépense déjà de loin pas tout ce que je gagne. J’ai pas besoin de ça pour être heureux et pour bien vivre et je ne crois pas en la croissance infinie qui n’est qu’une utopie de financier.
Par contre y en a qui ont visiblement besoin d’étaler leurs gains et leur capacité à dépenser pour se sentir exister…
En fait je me demande à quoi sert de discuter finance avec des boomer qui passe leur vie sur des site d’achat de passif qui ont raté le train depuis 15 ans et qui cherche lamentablement un point d’entré depuis tout ce temps en se gargarisant de produit technologique à valeur passive qui ne créer aucun benefice
t’a tout dit, trop frileux …en IA, en VE et vue la loi MiCA, en BC
enjoy your inflation
Mais j’en ai rien à foutre de l’inflation en fait. Mon patrimoine net d’inflation augmente. Je n’ai juste pas besoin de consommer toujours plus, donc avoir mon pouvoir d’achat qui augmente exponentiellement, je m’en fout, je ne m’en servirai de toute façon pas. C’est si dur que ça à comprendre ?
Vivre pour consommer en croyant rendre les autres jaloux, ça c’est bien un truc de boomer, pour reprendre ton expression favorite
je ne consomme pas bêtement, au contraire, quand tu raisonne dans une monnaie déflationniste comme bitcoin tu t’en doute bien que on ne consomme pas comme avec une monnaie inflationniste fiat… on acheté seulement ce qu’on a besoin sur le moment… avec bitcoin c’est le concept même de hyper consumérisme qui es mis en à mal (un 'autre concept que tu n’a évidemment pas compris, un de plus sur une longue liste ) par contre j’ai des business à gérer et des salaires à payer je répète: profite bien de ton inflation
Alors pourquoi sans cesse vanter la croissance exponentielle de ton pouvoir d’achat ?
L’avantage quand on ne consomme pas de façon effrénée et qu’on a un revenu plus que correcte, c’est justement qu’on n’a jamais à ce soucier de son pouvoir d’achat, et on n’a pas besoin de chercher à le faire croitre toujours plus…
En fait t’attends quoi ? Que je dise que je rame à cause de l’inflation, parce que t’as besoin de ça pour te convaincre que tu as fait le bon choix ?
Si ça peut te faire plaisir d’y croire, tu peux toujours t’imaginer que c’est le cas, après tout, ça changera rien à ma vie
l’avantage quand on utilise une monnaie déflationniste, est que on peut se permettre, à un certain moment, de faire travailler tes sous à ta place… quand on sera en hyper inflation comme en Liban, Turquie etc. tu comprendra, mais il sera trop tard… (oui, oui l’euros et le dollar ne dépasseront jamais le 2% d’inflation, j’ai déjà entendu cette théorie. oups!!! )
Ça c’est ta vision idyllique et avec des très grosses oeillères. La réalité, c’est que c’est pas tes BTC qui travaillent. C’est des gens qui travaillent, et tu en profites. L’argent qui travaille, de manière générale, c’est rien d’autre qu’un mythe de capitaliste qui ne veut pas assumer qu’il profite du travail des autres (et pour cause, comme à côté il passe son temps à critiquer l’assistanat )
Et en cas d’hyperinflation dans le pays où tu te trouves, les gens qui ont de la monnaie fiat locale, ils vont en avoir besoin pour vivre, ils vont pas l’utiliser pour acheter tes BTC et te permettre de les convertir en fiat locale pour que tu puisses règler tes dépenses…
Quand au fait que, comme c’est d’après toi le cas au Liban, les commerçants acceptent directement les BTC, ça ça ne marche que parce que la situation hyperinflationniste du Liban est un cas relativement isolé, sur une monnaie secondaire mineure, dans un pays où beaucoup de gens ont justement sécurisé leurs capitaux en les plaçant sur des supports en monnaie fiat étrangère bien plus stables que leur monnaie locale… Le commerçant qui accepte tes BTC, c’est parce qu’il sait que ces BTC il peut avoir des dollars en échange (d’ailleurs il y a des chances qu’il accepte aussi les dollars, et qu’il les acceptait déjà bien avant le BTC). Le jour où le dollar et/ou l’euro (et bien plus probablement et que ou hein…) se retrouveront en hyperinflation, si ça se produit, y aura pas de monnaie fiat refuge pour s’appuyer derrière, et tes BTC ne te sauveront pas la mise.
Et à plus forte raison quand l’inflation est dûe, comme c’était le cas ces deux dernières années, à des tensions sur l’approvisionnement en matière premières, et non à une politique monétaire fortement inflationniste. On n’est pas au Zimbabwe.
j’ai déjà entendu cette théorie aussi eh oui si tu le dis… en Europe on est sauvé avec notre magnifique euro ,bientôt numérique… le pied
tu ne connais pas le Liban, moi oui… continue à vivre dans ton petit monde
Tu te trompe on appel ca la redistrib, comme ceux qui ont vendu leur bitcoin a 10000$ en croyant faire une bonne affaire et s’acheter un voyage avec, tout comme ceux qui vendent leur btc aujourdhui en croyant faire une bonne affaire, alors oui il faut vendre parfois pour racheter ect ca s’appel le trading, mais non personne ne travail pour quiconque, c’est de la redistribution d’un point A à un point B d’une valeur X à Y. Et pourquoi parler de ça ? te convacincre que tu a bien fait de ne jamais acheter de crypto même quand ca vallait 1000 balles ok si tu veux … Bref ETF très bonne nouvelle au fait.
bien dit
Ce que vous appellez « travail » de vos BTC, c’est le fait que sa valeur en fiat augmente.
Et cette valeur, elle n’augmente que parce que des gens les achètent à ce prix, avec des fiat.
Fiat qui dans l’écrasante majorité des cas sont bien le fruit du travail de quelqu’un, directement ou indirectement.
Donc je persiste, ton BTC qui travaille, c’est en fait quelqu’un qui travaille derrière. Et ceci est valable pour tous les actifs financiers, c’est pas spécifique aux cryptos : la finance ne produit rien, elle ne fait que capter les fruits de la production d’autres personnes.
Un vrai expert en macroéconomie, ou pas tu as tout faux comme il t’a si bien expliqué @Roster1 … si ça te conforte … profite bien de ton nouveau euro numérique en bon esclave du système
Ah oui c’est sur que dire que c’est juste la valeur X de A qui devient la valeur Y de B, c’est une explication digne d’un Nobel d’économie
Sauf que ça répond pas à ce que je dit… Je me souci pas de comment X donne A fiat à Y contre ses B cryptos, mais de comment X a obtenu ses A fiat à la base…
Les gens ne fabriquent pas des fiat. Ils les gagnent avec leur travail (salariés, indépendants…) ou avec celui des autres (rentiers, actionnaires, financiers…).
Quand tu vends 70k un BTC que tu avais acheté 10k, ce n’est pas ton BTC qui a travaillé dans son monde virtuel pour produire ces 60k de plus-value. Ce sont des vrais humains dans la vraie vie qui ont travaillé pour que quelqu’un (eux ou un autre…) gagne ces 60k.
perso je la vois différemment… quand ( et pas si, parce que on va y arriver) le bitcoin vaudra un million d’euros, ça ne sera pas parce que bitcoin aura augmenté, mais parce que les euros ne vaudront plus RIEN… comme en Zimbabwe ou au Liban… on en reparlera dans quelque (peu) de temps
exact, ce sont les banques centrales… c’est bien ça le gros problème
Pour l’instant, la réalité te donne tort : la hausse du BTC est très largement supérieure à l’inflation dans la zone euro, donc elle vient de la spéculation sur le BTC, pas de la chute de la valeur de l’euro.
Quand à souhaiter un gros crash de l’économie de la zone euro à court terme juste pour pouvoir dire que t’avais raison, ça montre bien ton niveau de cynisme et ton absence totale d’humanisme. Ce qui ne surprendra personne.
tu ne me connais pas je ne le souhaite pas, je le trouve inévitable… au contraire, j’espère de me tromper, mais je reste pessimiste… même si j’ai les reins solide en cas de crise majeure jamais j’aimerais voir ça… ne me faire pas dire ce que je n’ai jamais dit, en démontrant une fois de plus ta mauvaise foie
Toute manière les crypto ne sont fait pour toi, t’aurais probablement vendu tes ether a 120 balle de peur de perdre 15 balle dessus, jamais tu aurais hold, t’aurais été en panique à la vue de perdre tes 10 balles, les cryptos sont fait pour le long terme pour des gens rempli de testoteronne.