Ce n’est pas parce qu’on n’apprécie pas la spéculation et le gaspillage d’énergie et de ressources qu’on est inadapté aux nouvelles technologies hein. Dans les nouvelles technologies, y a du bon et du moins bon, et même du à jeter, faut être un sacré béni oui oui pour croire que tout ce qui est nouvelle technologie est forcément bon à prendre et que ne pas en vouloir est juste un signe d’inadaptation… Et les nouvelles technologies, c’est mon métier, je suis en plein dedans depuis 20 ans, je suis actuellement en train de monter ma startup… Mais les cryptos, niet. C’est un univers pourri par la finance exacerbée.
Alors me faire traiter de boomer par un mec plus âgé que moi qui est juste en extase devant une techno parce qu’il s’en est mis plein les poches avec… LOL.
En quelques secondes de recherche, on trouve facilement des articles expliquant que par exemple aux USA on peut faire sur certains ATM jusqu’à 900$ de retrait sans vérification d’identité, 150£ en Angleterre, 150€ dans la plupart des pays européens… Donc oui, ça peut être un moyen de convertir ses BTC en fiat pour pouvoir les utiliser sans payer les impôts dûs… (bon peut-être que ce n’est plus le cas, l’article n’est pas daté… auquel cas, my bad)
On peut aussi citer Bitreffil (je crois même que c’était toi qui m’avait filé le lien pour faussement démontrer qu’on peut utiliser le BTC chez plein de commerçants… via des cartes cadeau libellées en fiat ) qui permet d’acheter des cartes cadeau de différentes enseignes avec des BTC, sans la moindre vérification d’identité. Et ça, ça ne date pas. C’est toujours le cas aujourd’hui.
Tu ne me feras pas croire que tous ceux qui utilisent ces possibilités déclarent dans les règles leurs conversions en fiat, surtout pas ceux qui ont un cold wallet… Et je dirai même qu’ils le font sans doute essentiellement pour ça même. Parce que sinon, pour faire un achat chez Carrefour ou Ikea avec ses BTC, c’est quand même bien plus simple de les convertir en « vrai » fiat plutôt qu’en cartes cadeaux fiat, avec tous les inconvénients que peuvent avoir les cartes cadeau (restrictions sur les produits achetables avec, date d’expiration, pas utilisable ailleurs si finalement on veut acheter autre chose…). Mais les « vrai » fiat, ça laisse des traces…
@MattS32 « Mais les « vrai » fiat, ça laisse des traces… » hahahahahah MDR ça c’est la meilleure de ton répertoire… j’en peut plus merci pour ta comicité
Ben oui… Si tu veux convertir des BTC en fiat autrement que via des cartes cadeau ou un retrait en ATM, ça passe forcément par un compte bancaire. Donc ça laisse des traces. Que ça te plaise ou non. Tu pourras mettre autant de smileys que tu veux pour tenter de faire croire que tu as encore quelque chose à dire, ça ne changera rien à ce fait… Ces conversions en carte cadeau ont pour seul intérêt de ne pas laisser de traces sur un compte bancaire traditionnel.
(oui, bon, tu peux aussi faire une transaction de la main à la main avec quelqu’un… mais c’est encore moins pratique que des cartes cadeau…)
jamais utilisé des carte cadeaux… de toute façon où je suis je n’ai pas besoin… eh oui, je paye bien mes impôts, et vu qu’elle sont plus raisonnables qu’en europe, avec plaisir
Faudrait leur expliqué que les crypto sont relier a des compte mastercard et cb visa et qu’on peut à tout moment crediter des carte cadeau chez presque tous les magasin en ligne y compris amazon et que la légende urbaine d’acheter une baguette en sat est une légende
effectivement, je pense de plus en plus que les rageur anti bitcoin ne parlent pas seulement par ignorance, mais surtout par mauvaise fois… il s’on t compris qu’ils ont perdu le premier arrêt du train, et à la place d’attendre le prochain arrêt il préfèrent se moquer et cracher leur bile… la jalousie c’est …moche
Je pense vraiment qu’ils y connaisse rien, puisqu’on vois encore des message de comment acheter pour un total de 70000, d’ailleur à quoi bon de rediger un article sur un etf alors que les gars ont 15 années d’ignorances
Bof…
L’Europe a pris une décision forte (interdiction des VT neufs en 2035) pour faire bouger nos constructeurs trop frileux.
On utilise les blockchains depuis pas mal de temps dans plein de domaines (juridique, industriel, commerce, …).
Pour l’IA, on a quelques pépites aussi.
C’est sûr que l’on est pas toujours les meilleurs mais en France et en Europe, on cartonne pas. Tu as une vision très pessimiste!
L’article sur les ETF nous conforte dans notre vision d’un actif purement spéculatif. Donc ça nous intéresse!
Et pour notre description de cracheur de bile, malheureusement les pro crypto-monnaies sont souvent de mauvaise fois, sortent des arguments pas vraiment valables et semblent mal connaitre l’économie en général. Je dois avouer qu’ici, certains ont des arguments meilleurs et mieux étayés, même si ils ne me font pas changer d’avis!
Perso, n’étant pas un consommateur compulsif et gagnant plutôt bien ma vie, je met de côté plus de la moitié de mon revenu. Donc avoir raté le train, ça m’en touche une sans faire bouger l’autre, ça ne change rien à mon niveau de vie.
Mais c’est sûr que c’est plus facile de croire à de la jalousie qu’à essayer de comprendre pourquoi des gens n’ont pas les mêmes croyances…
Ben si… C’est un fond boursier, c’est bien de la spéculation… Tu achètes une part dans un ETF dans l’espoir de la revendre plus cher plus tard. C’est exactement la définition de la spéculation.