Tu n’achètes peut être pas d’ETF. Mais tu te comportes quand même en financier qui investit dans les cryptos dans le but de faire des profits, pas comme quelqu’un qui utilise les cryptos comme monnaie…
Genre le BTC est adopté en masse et de façon exponentielle depuis qu’il y a des ETF dessus ? Première nouvelle Rien n’a changé fondamentalement depuis les ETF BTC : ça reste avant tout un placement financier, quasiment personne ne l’utilise comme une monnaie.
Il y a quelques coups de com sur ça, comme à Lugano ou quelques autres cas particuliers. Mais la règle générale, c’est qu’on ne peut pas faire ses achats en BTC, on ne peut quasiment nulle part être rémunéré (officiellement et légalement, je parle pas du mec qui fait du black dans son coin) en BTC…
Et parmi les commerces qui acceptent le BTC, l’écrasante majorité ne le font en fait que par conversion d’une monnaie fiat : les prix sont fixés dans une monnaie fiat, et ils passent par un intérmédiaire pour les paiements en BTC, le client va bien payer en BTC, avec un prix fluctuant au fil des fluctuation du BTC, et le commerçant va en fait de son côté être payé en fiat. Parce que la forte volatilité du BTC le rend incompatible avec un usage comme monnaie « native » (donc avec des prix fixés en BTC et ne fluctuant pas en quasi temps réel en fonction des cours…).
Une fois du plus démontre tout l’ignorance sur le sujet ça se voit très bien que tu connais seulement ton petit monde autour de toi et de ton nombril et que tu ne voyages pas assez … je n’ai jamais vu autant d’adoption dans monde, entre d’adoption autour de moi, des ATM Bitcoin qui poussent par tout et autant de commerçants le acceptant … Bref…
Ah ben oui, les fameux ATM Bitcoin… Qui te distribuent des monnaies fiat pour faire tes achats que tu ne fais du coup pas en BTC. Puis sans laisser de trace de la vente de tes BTC sur ton compte bancaire, pour échapper à l’imposition hein, sinon c’est pas drôle.
Oui je pense que c’est plutôt les jeunes aussi, la facilité d’accès doit y être pour quelque chose, c’est simple, une courbe, actif 24h/7j, et un « effet Loto »
Des ATM Bitcoin qui poussent partout ?
Pas en France, ou du moins pas ou je suis.
Même les ATM normal ils les virent de plus en plus.
Pour le reste, why not, même s’il me semble que bitcoin c’est pas ce qu’il y’a de mieux en crypto pour les échanges/paiements, lent et cher il me semble.
je confirme, la france c’est la pire élève en europe pou ça… par contre si tu voyage beaucoup ça pusse comme des champignons. j’ai moi même été surpris d’en voire autant juste récemment à Hong Kong… pourtant un ville « chinoise »
pas plus cher et lent que transporter des lingots d’or… pour les payements ultra rapides et moins chères que visa il y a Lightning network
si pour faire des profits tu entends gagner en pouvoir d’achat dans le temps, oui! Je ne crois plus depuis longtemps dans les banques centrales, le keynésianisme et le concept même d’état souverain gérant de l’impression monétaire… je n’ai pratiquement plus de Fiat et je règle presque tout par cryptos… même les voyages. connais tu le site Destinia? c’est difficile croire à autant d’acceptation quand on connais que chez soi et on ne se renseigne même pas de ce qu’on fait ailleurs
La c’est extrême, très peu de personne au monde peuvent dire ça.
Il me semble aussi qu’un paiement est équivalent à un cash out et est donc à déclarer aux impots, galère s’il faut déclarer chaque achat d’une baguette de pain non ?
Je connaissais pas Destinia. J’ai regardé. Et hop, encore un qui comme je disais à tous ses prix fixés en fiat et permet simplement un paiement en BTC avec des prix en BTC fluctuant avec le taux de change en quasi temps réel…
Donc encore un site qui n’accepte pas le BTC en tant que monnaie de référence, c’est bien toujours la fiat qui sert de référence, et y a des chances que eux ne voient même jamais passer les BTC, l’intermédiaire de payement s’occupant de faire le change immédiatement…
C’est comme dire que tu as paye ta baguette en BTC en étant passé par un ATM pour retirer des euros à partir de tes BTC puis les utiliser pour payer ta baguette…
@MattS32@AtomosF
C’est connaître mal le service en question, de toute façon qu’il y ait des commerçants qui gardent les crypto ou pas, ça permet déjà de aujourd’hui de s’en passer des Fiat qui se font bouffer par l’inflation sur son petit livret a, c’est déjà ça de gagné… Pour l’imposition sur les paiements j’ai toujours payé mes plus value quand c’est nécessaire, imposé par des législation bien sûr plus amicales sur les crypto qui ne tuent pas l’écosystème dans l’oeuf… C’est même la raison principale pour laquelle j’ai abandonné le système de taxation européenne, trop contraignant pour le développement de cet écosystème… C’est vraiment dommage, l’Europe a perdu le train des véhicules électriques et de l’intelligence artificielle et maintenant il va perdre aussi le train de la blockchain …pauvre Europe
Hop hop hop!
Jusque là tes commentaires était intéressants même si je ne suis pas du tout d’accord.
Le boomer que je suis a participé à la création de blockchains, les utilise, a un pouième de BTC et quelques ETH à l’époque minés avec mon propre algo, quand les concepts étaient intéressants et pas encore dévoyés.
Les boomers ne sont pas toujours aussi nuls que tu le penses, ils ont beaucoup participé aux technos d’aujourd’hui. Alors je sais que je ne connais pas tout, mais je suppose que j’en connais pas mal sur ces sujets!
je m’excuse si t’es senti visé pour l’âge JE suis moi même un X, voire presque un boomer si on considère mon âge… je utilisais ce terme dans le sens de manque d’adaptation aux nouvelles technologies… j’aurais du utiliser le terme ‹ luddiste ›
Ce n’est pas parce qu’on n’apprécie pas la spéculation et le gaspillage d’énergie et de ressources qu’on est inadapté aux nouvelles technologies hein. Dans les nouvelles technologies, y a du bon et du moins bon, et même du à jeter, faut être un sacré béni oui oui pour croire que tout ce qui est nouvelle technologie est forcément bon à prendre et que ne pas en vouloir est juste un signe d’inadaptation… Et les nouvelles technologies, c’est mon métier, je suis en plein dedans depuis 20 ans, je suis actuellement en train de monter ma startup… Mais les cryptos, niet. C’est un univers pourri par la finance exacerbée.
Alors me faire traiter de boomer par un mec plus âgé que moi qui est juste en extase devant une techno parce qu’il s’en est mis plein les poches avec… LOL.